[Montage en cours] UNIC P107 AZIMUT 1/35 Parties Montages : terminé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2381
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1537 fois
A été remercié : 1165 fois

Warpaints Asso

[Montage en cours] UNIC P107 AZIMUT 1/35 Parties Montages : terminé

Message par J-Feder-504 »

Hello !

Voilà je n'aime pas publier mes en-cours, mais aaaaarrrhhh j'en ai marre même si je vois le bout du tunnel.
Le kit, j'en fais 3 en même temps, c'est le UNIC P107 Artillerie.
C'est français ( pardonnons à ma femme qui croyait à de l'allemand ; c’est vrai qu’elle entend parler de Roncey… ).
Au début comme d'habitude on part dans un truc simple, on est confiant dans cette maquette chère.
Une maquette AZIMUT dont la première fut achetée en 2017. La dernière en 2023 ( d’occasion ). Elle vaut la maquette NKC puisque c’en est la reprise. La chenille est maintenant intégrée au barbotin.

Image



Au commencement était le commencement. Et on commence par le train de roulement. Toujours ma recette qui va aussi pour les Somua MCG et MCL.
Il s’agit de faire une boucle de la chenille dans laquelle on laisse flottant les bogies.

Image

Cela vous permet ensuite de mettre en forme la chenille. J’y vais carrément avec un briquet localement. Parfois ça crame un peu.

Image
Image

Bref. De telle façon que la poulie arrière repose au sol. De telle façon que la chenille remonte vers le barbotin sitôt qu’elle a quitté le bogie avant. L’ensemble de bogies est laissé flottant jusque… je vous dirai… il est flottant !
C’est facile. Plus difficile est d’assurer le montage du train de roulement sur le chassis. Il faut tricher pour privilégier l’aspect extérieur. Les 2 trains sont réunis par tube d’alu car j’ai coupé la pièce en étrier. Ne comptez pas que le barbotin aille à l’endroit prévu. Il faut savoir ce qu’on veut privilégier. J’ai mis une entretoise de 2mm d’ép. Ça fait des morceaux mais ça doit éviter la galère que j’ai senti venir…
Sur l’un, j’ai collé l’ensemble :
Image


Assemblage de la carrosserie. C’est très rock’n roll. Les caisses ne semblent pas planes au-delà de la banquette avant. Très imprécis. J’ai voulu jouer mon grand avec le troisième au niveau du capot mais finalement il a un défaut important… Donc demerden Sie sich ! Il faut toujours vérifier dans tous les plans.
Image
La mauvaise bonne idée :
Image

Cette partie 1 de 4 est maintenant finie !
A suivre bientôt !
Dernière modification par J-Feder-504 le ven. 08 mars 2024 09:48, modifié 3 fois.
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3842
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2699 fois
A été remercié : 2868 fois

Warpaints Asso

Re: UNIC P107 AZIMUT 1/35

Message par Franz »

J'ai le NKC au fond de l'armoire depuis belle lurette :mrgreen: . Merci à toi de partager tes astuces de montage pour ce ... kit :moarf:

:super: :super: :super:

En son temps Damned 81 avait aussi essuyer les plâtres : viewtopic.php?t=13440&hilit=UNIC+P107

Je prends place :clin:
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: UNIC P107 AZIMUT 1/35

Message par Lostiznaos »

Ah ben quand tu te lances dans le sport, c'est carrément un relai façon triathlon...
Les trois Unic, cela n'a pas de prix! :hello: :hello: :hello:

Je n'avais pas un mauvais souvenir du kit NKC d'origine (pareil por l'AMR35 ou le FCM36 d'ailleurs, à part qu'ilsm'avaient coûté chacun un bras à l'époque), peut être qu'Azimut y a ajouté sa patte...

Enfin courage, tu me parais sur la bonne voie... Et puis trois "en-cours" en moins c'est le rêve, ça, cela doit permettre d'en rentrer quatre ou cinq nouveaux... :hehe: :hehe: :hehe:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
lampoule
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4717
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:52
Localisation : Paris
A remercié : 1552 fois
A été remercié : 3543 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: UNIC P107 AZIMUT 1/35

Message par lampoule »

Une bonne dose de courage et d'inconscience et ça se monte tout seul :mrgreen: bien les explications sur le train de roulement :good2: :good2:

Thierry
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2381
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1537 fois
A été remercié : 1165 fois

Warpaints Asso

Re: UNIC P107 AZIMUT 1/35

Message par J-Feder-504 »

Gros gain de temps à faire en série. Le nez dans la recherche, on le fait une seule fois. Et puis si on devait recommencer dans 2 ans, je ne crois pas, non...
Le procédé de moulage entre Azimut et NKC est différent : NKC c'est en mode sandwich.

PARTIE N°2

Deux de ces tracteurs d’artillerie vont tirer des canons ( ! ) et feront partie de notre glorieuse armée de 40 ! Donc les canons derrière seront : un 75mm 1897 de chez DES ( il est fait ) et un obusier 105 C de Bourges de chez BLITZ avec roues bois mais posé sur truc rouleur de chez DES ( il est fait aussi ). Le troisième sera Beute en Juillet 44.
Depuis 2006 j’achète GBM mais pas d’article de fond sur le Unic P107.
Bref là, je découvre que les P107 sont parfois porteurs de 8 caissons dont on dit qu’ils sont AVIS. En fer et lourd. Un ami en possédant un pour ses Unic P107 m’envoie des photos et mesures. Mon ami Darius me fait ça en 3D. Super ! ça roule !
Quand je dis, je découvre, c’est pas par GBM qu’on est aidé pour le P107 ou pour les caissons. Donc c’est l’exploration. Sur Mini-Tracks, on s’échange des photos, des théories. Ici : https://minitracks.1fr1.net/t17322-unic ... -france-40
Il y a au final 2 types de caissons AVIS : un pour 9 coups complets de 75mm pour le modèle 1897, et un caisson pour les munitions ( restons vague ) du 105C de Bourges 1935. Celui de l’ami collectionneur s’avère être pour du 105 :
Image

Le premier a deux petites poignées. Le deuxième une grande poignée. Pas de problème, Darius me fait ces caissons. Ils sont dispo sur sa page Cuts
https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Hom ... ichiers-3d et en plus ceux-là sont gratuits !!!
https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/d ... -artillery

A noter que je suis une quiche et c’est lui qui imprime pour moi ( échange de bons procédés ). A noter que ces caissons en 3D sont creux ( disons remplis par des supports internes ) et que pour les pas quiches, c’est pour éviter les déformations liées à l'impression d'une pièce pleine !
Alors. Voilà. A force de regarder des photos de P107, on se dit la maquette n’est pas si bonne ! Mais même si elle est montée, bah, c’est toujours possible de corriger !
Alors je refais les garde boues arrière. Et puis je fais une pointe aux garde boues avant. Tout ça en Evergreen collé à la cyano ( ILLBRUCK dans le cas présent; sèche vite ; hyper fluide mais ça a viré, elle est morte après 6 mois )
Image

Image

La comparaison des formes d’ailes avant avec une photo floue :
Image

Les queues de cochon du kit, je n’ai même pas essayé de les sauver : je les refais en fil d’alu pour bijoux avec une pince Facom 404 dont les becs sont fins et ronds ( vraiment ronds et jointifs; c’est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup ).
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2389646859.htm
Il y en a queue de cochon avec tour à droite et avec tour à gauche…

Attention le rouleau avant comporte un trou pour le passage de la manivelle. Ce trou doit être positionné au dessus de l’axe du rouleau quand il n’est pas en roue libre et permet le démarrage. Le rouleau est blocable dans la bonne position par des taquets.
Repére par UP de la partie devant se trouver en haut.
Image

Hummm Il y a aussi sur chaque bras du train de roulement deux tuiles devant la poulie, pour protéger de la boue. Une tuile est fixe sur le bras, l’autre coulisse selon la tension de la chenille. A l’aide d’un gabarit de formage, j’ai fait ça en alu offset d’imprimerie dont l’inconvénient est d’être « gras » au collage. Et même que ça se décolle : j'ai mis une latte d'Evergreen en dessous.
Image
Au passage, sur la bête, sans anesthésie, j’ai évidé l’endroit entre le capot, le garde boue et le marchepied, alors que tout cela était clos. Je pense que cela ajoutera une touche de réalisme. C’était possible alors je l’ai fait. En 3ex.
Image

C'était la Partie 2 sur 4...
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: UNIC P107 AZIMUT 1/35

Message par Lostiznaos »

Tu ne fais pas les choses à moitié! :super: :super:

Bravo pour les corrections des garde boue avant, c'est vrai que cela change carrément la silhouette.

Allez, vivement la partie 3! :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
ve-jeff
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1894
Inscription : sam. 17 janv. 2015 05:55
Localisation : Saint-Lô (50)
A remercié : 1862 fois
A été remercié : 1088 fois

Warpaints Asso

Re: UNIC P107 AZIMUT 1/35

Message par ve-jeff »

Merci pour toutes ces explications !! :super:

J-F
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!

Michel Audiard - les Tontons
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3842
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2699 fois
A été remercié : 2868 fois

Warpaints Asso

Re: [Montage en cours] UNIC P107 AZIMUT 1/35 Part 1 & 2

Message par Franz »

Un montage référence !!! C'est excellent : Bravo: : Bravo: : Bravo:

Stp , tu pourras faire une photos des " Tuiles " une fois en place , merci !

Darius ne fait pas de patins de chenilles pour le 107 ?
Avatar de l’utilisateur
Panzart
Capitaine
Capitaine
Messages : 8012
Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
Localisation : Paris/Sarlat
A remercié : 2739 fois
A été remercié : 4900 fois

Group Builds

Défis

Re: [Montage en cours] UNIC P107 AZIMUT 1/35 Part 1 & 2

Message par Panzart »

Un joli montage Eric j'aime l'idée de la triplette :ghee:
@+ :super: :super: :super:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PéDéGé
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4511
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:43
Localisation : Au pied du Pont du Gard le week end et au pays du rivet la semaine
A remercié : 2699 fois
A été remercié : 2859 fois

Warpaints Asso

Re: [Montage en cours] UNIC P107 AZIMUT 1/35 Part 1 & 2

Message par PéDéGé »

T'es un warrior, vraiment
3 d'un coup, fallait oser
en tout cas tu t'en tires bien
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Legalize intelligence

Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2381
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1537 fois
A été remercié : 1165 fois

Warpaints Asso

Re: [Montage en cours] UNIC P107 AZIMUT 1/35 Part 1 & 2

Message par J-Feder-504 »

Franz a écrit : ven. 23 févr. 2024 13:25 Un montage référence !!! C'est excellent : Bravo: : Bravo: : Bravo:

Stp , tu pourras faire une photos des " Tuiles " une fois en place , merci !

Darius ne fait pas de patins de chenilles pour le 107 ?
Moi aussi j'aime les montages de référence !
Oui, il y aura une photo des tuiles en place... j'espère rapidement ! LOL ! Déjà le train de roulement est noir et ça peut activer le chapitre peinture de cette partie.
Patins de chenille pour le 107. Je traduis la question : il s'agit d'une chenille style Kégresse qui forme une bande en caoutchou !
La question a été posée notamment pour aider un ami qui a un kit NKC avec en guise de chenilles des horribles bandes vyniles au 1/72e...
Et j'ai dans ma collection un bout de chenille de P107 ( ça peut aider )
Mais voilà Darius n'est pas ma chose et il a ses projets à lui !
Des générateurs SdAnh24. https://www.tapatalk.com/groups/missing ... 35001.html
Des Nebelwerfer de folie. https://www.tapatalk.com/groups/missing ... l#p1730483
Il avance vite ! :-)
Et je lui ai glissé dans l'oreille de faire des pneus Michelin Super Confort qui iraient bien pour un P107, mais aussi les Peugeot 202, 402, Traction, etc... J'ai trouvé la doc:
https://www.longstonetires.fr/130-140x4 ... -scss.html
https://www.longstonetires.fr/michelin- ... -scss.html
https://www.longstonetires.fr/michelin- ... /scss.html
Toute information sur les engins montant ces pneus peut contribuer à augmenter l'intérêt du projet aux yeux du concepteur !
L'idée est de faire des pneus génériques de différentes tailles qu'on adapterait aux différents diamètres de nos jantes résines pourries.
Je croise les doigts...
Hooo ! Parce que les roues du kit ont des pneus très moches, proches de pneus germaniques, et mal moulés. A tel point que j'ai des roues ratées en rab !

Eric
bruno ginocchio
Capitaine
Capitaine
Messages : 6103
Inscription : mar. 17 nov. 2015 21:48
Localisation : vendée
A remercié : 5462 fois
A été remercié : 4737 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: [Montage en cours] UNIC P107 AZIMUT 1/35 Part 1 & 2

Message par bruno ginocchio »

Très beau travail , et très instructif et intéressant à suivre, :super: :super: :super: .
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2381
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1537 fois
A été remercié : 1165 fois

Warpaints Asso

Re: [Montage en cours] UNIC P107 AZIMUT 1/35 Part 1 & 2

Message par J-Feder-504 »

Panzart a écrit : ven. 23 févr. 2024 17:49 Un joli montage Eric j'aime l'idée de la triplette :ghee:
@+ :super: :super: :super:
Doublette c'est bien aussi ! C'est sur l'idée d'un ami. En double j'ai le LeFH18, le 7,62cm PaK36,
Je vous assure que aller direct au but pour le deuxième, dans la foulée, ne pas tomber 2 fois dans un dégrappage piégeux, faire les corrections à la chaine, c'est super efficace !
Bon ça ne se voit pas trop avec la production alignée, je vous l'accorde. Et ça augmente le nombre d'en-cours ( mais au niveau boite pour l'en-cours une seule suffit ! :intello: )
Avatar de l’utilisateur
ICEMAN
1ere classe
1ere classe
Messages : 181
Inscription : lun. 06 avr. 2020 15:49
Localisation : din ch'nord
A remercié : 76 fois
A été remercié : 106 fois

Re: [Montage en cours] UNIC P107 AZIMUT 1/35 Part 1 & 2

Message par ICEMAN »

Superbe montage et explications. Suis pas là de faire un P107, mais une base de doc solide
Du top Chef :super:
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2381
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1537 fois
A été remercié : 1165 fois

Warpaints Asso

Re: [Montage en cours] UNIC P107 AZIMUT 1/35 Part 1 & 2

Message par J-Feder-504 »

PARTIE N°3
Je me dois de représenter l’engin dans sa jolie configuration capotée. Bien sûr pas de capote, simplement la partie arrière et un gabarit pour l’arceau du milieu.
Grand moment de bravoure et d’obstination dans la durée ! Dire que j’avais pensé faire des bâches au 1/35 en tant que professionnel ! Oublions ! Bref… Je commence à mouler un gabarit en argile, pour ensuite former du papier dessus et l’enduire. Cela ne fonctionne pas. L’argile rétrécit dramatiquement, le papier c’est trop flexible. Je remplace par une feuille de Magic Sculpt. Ha c’est mieux ! Mais bon, mon gabarit de départ est trop étroit, de mauvaise forme, alors je serai contraint d’épaissir successivement, au fur et à mesure de l’appréhension de la forme désirée. A force d’épaissir l’extérieur, je me dois de désépaissir l’intérieur. En plus le pare-brise doit s’encastrer dans l’avant de la capote sauf que, c’est le charme de faire des maquettes, on ne peut pas l’y mettre tout de suite… Une bête capote étant enfin obtenue, je fais un moule en silicone et des tirages avec grosses bulles et micro-bulles. Saint Magic Sculpt vient à mon aide. Du mastic de ci, du putty vert de ça.
Image
Image


Ah enfin une technique à recommander le Plastikator de chez Mig : deux bonnes couches viennent enfin harmoniser le dessus ( ça fait parfois des yeux, il a fallu insister ; et puis bien mettre à l’horizontale, sinon attention ça coule !!! ). L’affaire de l’arceau central pose question. Il doit être rigide : j’utilise une latte de laiton fichée dans un trou au bon endroit et je double le laiton par de l’Evergreen pour avoir l’épaisseur satisfaisante. Il me reste à faire le pontet de maintien de l’arceau contre le flanc. Cela sera fait lorsque la capote peinte sera installée…
Ça a de la gueule. Une gueule unique d’Unic !



Longtemps embêté car il manque sur un kit les poignées de porte et les pédales, ainsi que le crochet d’attelage. J’ai réclamé dans le désert… ! Pour les poignées de porte le problème sera résolu par le fait qu’un Unic P107 de série n’a pas de poignées de porte extérieure, juste une tirette à l’intérieur ! Un crochet d’attelage sera moulé non sans mal.

Darius développe aussi des véritables phares pour Unic. C’est-à-dire ceux qui font des grands yeux à ce tracteur. Et plutôt pointus sur l’arrière de la casserole. Un premier jet dans 3 tailles ne donne pas satisfaction car toujours trop petits. En plus c’est difficile d’apprécier le rendu : le support fer plat en L n’existe pas encore. Un deuxième jet dans 3 nouvelles tailles donne satisfaction en prenant la plus grande taille càd des phares de 8mm !!!
Merci Darius !
Image
Image



Je suis content mais il en reste toujours à faire. Je travaille en séquentiel sans recenser tous les problèmes à résoudre. Sinon je crois que… Holà mais les pédales sont indigentes surtout après avoir vu le Unic P107 Génie lors de l’expo de Saumur. J’essaye en PE mais ça va pas, Darius vient à mon secours à me faire des patins rectangulaires en antidérapant avec un bord recourbé. Je refais aussi le levier de gauche en gros fil cuivre aplati. Tout ce travail me prend des semaines car souvent je n’ai pas envie. C’est par coups de collier…
Image

Le support des phares est fait en latte de laiton. C’est là que je trouve que la pièce qui forme la protection de radiateur est un peu imprécise… La lame de protection n’est pas droite. C’est normal, c’est une seule pièce en résine approximative retombant en supports à droite et à gauche sur le châssis. Une galère à coller bien comme il faut. La lame doit être bien dans tous les plans et ce n’est pas le cas car cette saleté se tord.
Donc je décolle tout ça, je refais 2 montants en Evergreen. Et une lame en latte de laiton de 3mm * Au moins je peux ajuster les 2 courbures des bords de la lame ! L’homme est content. Ah oui, ajout d’un total de 48 rivets de part et d’autre de la lame sur l’ensemble des 3 engins.
Image
Rivets qui collés au Klir se sauvent lors des essais de phare : ils seront collés à nouveau avec Gator Glue et sécurisés à la peinture Tamiya en bombe.
Image
Sur la photo ci-dessus, devant les kits un gabarit de coupe des supports de lame protectrice et un gabarit porte phare échancré par rapport au garde-boue ( gabarit pour assurer symétrie entre droite et gauche ). Les supports de phares en L sont remisés sur la banquette arrière avec du Patafix ( jaune = ancienne formule ). Toujours de la latte laiton ferroviaire.

* J’avais acheté à Mons (B), sur un stand ferroviaire des lattes en PE de 1/10, 2/10, 3/10mm en différentes largeurs. A 15€ la planche cet investissement ( même étalé en 2 fois ) m’avait arraché un bras !!! Mais les 3 sets couvrent une feuille A4, on est loin du produit Hauler.


A suivre !
Avatar de l’utilisateur
lampoule
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4717
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:52
Localisation : Paris
A remercié : 1552 fois
A été remercié : 3543 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: [Montage en cours] UNIC P107 AZIMUT 1/35 Part 1 & 2 & 3

Message par lampoule »

Très intéressant et instructif ce travail de précision :good2: :good2:

Thierry
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3842
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2699 fois
A été remercié : 2868 fois

Warpaints Asso

Re: [Montage en cours] UNIC P107 AZIMUT 1/35 Part 1 & 2 & 3

Message par Franz »

Exercice difficile la réalisation d'une capote . Ne s'appelle pas Manix qui veut :mrgreen:

Plus sérieusement , du bon boulot pour ce travail périlleux :super: . Le reste est à l'instar , bien étudié et pédagogique !
:super: :super: :super:
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2381
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1537 fois
A été remercié : 1165 fois

Warpaints Asso

Re: [Montage en cours] UNIC P107 AZIMUT 1/35 Partie 4 : Montage fini

Message par J-Feder-504 »

PARTIE N°4

Entre-temps, travail sur le pare-brise. AZIMUT propose de coller un transparent par derrière: c'est simpliste… je fais 4 vitres séparées à insérer… et toujours à finaliser… après peinture...

Image
Encore un travail qui me bloqua pour les 2 derniers kits.

Je m’intéresse à la capote mais aussi au bazar au dessus du gros caisson arrière. Cela a été mal traité par NKC. En fait le dessus du caisson n’est pas plat mais creux pour former un bac couvert par une bâche. Un de mes caissons est déjà collé sur le chassis. C’est pas grave, on commence par celui qui est encore libre. Fraiseuse et X-Acto. Et je refais un fond plat en feuille plastique quelques millimètres plus bas que l’original. La gageure étant de préserver les parois du bac ! Bon tout ça pour me retrouver embêté à remplir ce bac !!! Car en effet, je ne fais pas une épave où le bac est souvent vide !
Image
Image

A l’aide de Magic Sculpt, je réalise une bâche sur du bardas. L’une est relevée, l’autre couvre tout.



Retour sur la capote. Il y a des fenestrons me dit un ami. Des fenestrons !? Des fenêtres souples dans le dos de la capote. J’avais intégré la pièce NKC dans ma capote. Elle est fausse, je l’enlève. Je refais des cadres plus conformes en Evergreen et ça rectifie aussi l’assiette de la capote QUI DOIT PLONGER vers l’avant au lieu d’être horizontale.
Image
Sur le conseil d’un autre ami pour ces fenêtres souples, je dois employer cette feuille de plastique qu’on trouve sur la PE pour la protéger ou protéger les autres. J’ai trouvé chez BRONCO. Je ne sais pas si je dois la découper à mesure ou coller par l’intérieur et peindre… On verra.

On passe à l’arrière. Encore un point de blocage ! Ah si seulement on savait ce qu’il fallait faire. L’étude des photos ne donne que des éléments de réponse… Que ce soit NKC ou AZIMUT on reste dans le vague. Je rectifie le support de roue de secours. Mon travail a une meilleure définition.
Je me penche sur la question du lot de bord. Il y a des boucles en cuir. On voit un anneau rond qui pend, un anneau carré fixe… Jamais le lot de bord n’est complet ni standard. Sur les engins capturés et réutilisés, on voit parfois certains éléments des attaches. Il faut dire qu’on ne voit jamais bien, il y a toujours un gusse devant, ou bien c’est la porte d’un coffre ouvert qui cache alors que la photo était bien nette. Et ce n’est pas GBM qui vient nous aider.
Mes conclusions :
A gauche 3 sangles qui tiennent un cable de remorquage. En travers en haut, une pelle genre maçon sanglée avec la queue qui passe ans l’anneau . A droite, une pioche dont le plat repose sur une patte et tient par 2 sangles.
Ayant vu la M8 de Panzerhubert, j’ai fait les sangles en Scotch Tamiya avec boucle ABER ( A35 d’infanterie allemande ; je n’ai que ça ). 12 sangles pour 2 engins. Mais bon, jamais on ne voit tout cet équipement alors comme la pelle spécifique française demande du boulot, mes lots de bord seront incomplets. Et puis ça ferait très suspect si tout était complet.
Image
Le fil de soudure torsadé n’est là que provisoirement pour ne pas fatiguer les sangles en Scotch Tamiya.
Image
Image


Voilà où j’en suis. Les sangles vont prendre un coup de Plastikator sauf sur leur point d’attache ( le produit étant souple ).
Est-ce le temps de la sous-couche et de la couche ? Ce sera en 2 temps vu la contrainte de la capote et du pare-brise ! Du plaisir en perspective !

Un petit test à blanc comme ça avant peinture et je me rends compte que le pare-brise se trouve incliné ! Horreur ! Je regarde les photos d’époque il est bien droit ! Allez, hop ! Je bouche les trous que j’avais déjà modifiés pour repercer derrière. Et ça marche.

Image

Voui, enfin ça c'est des généralités. Je fais pareil pour le 2ième. Sans vérifier, je bouche et perce de nouveaux trous en retrait. Merdum ! Mon pare-brise est incliné vers l'avant ( donc la base est trop en arrière et moi je viens de la reculer ) !!! Que se passe-t-il ? Une de mes capotes est trop courte ? Non elles ont sensiblement identiques ... Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! ( Raymond Souplex / Les 5 dernières minutes; c'est de circonstance ) Mais j'avais oublié, tout à la fièvre de terminer, que les caisses en résine de mes P107 n'ont pas forcément la même longueur. Pour dire ici, le réglet confirme une différence de 2mm entre le bord de la banquette arrière et l'arête du tableau de bord. Merdum. Bon, je rebouche et je reperce à l'emplacement initial.

Allez on approche de la sous-couche. Vu les déboires possibles ça m'angoisse un peu de faire les 2 en même temps: si ça foire, foirer les 2, c'est moyen...
Eric
Gil17
Adjudant
Adjudant
Messages : 1322
Inscription : ven. 18 déc. 2020 17:51
Localisation : Soubise
A remercié : 754 fois
A été remercié : 932 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: [Montage en cours] UNIC P107 AZIMUT 1/35 Parties Montages : terminé

Message par Gil17 »

J'ai beau ne pas être trop fan de France 40, c'est quand même passionnant ! :slts:
Avatar de l’utilisateur
lampoule
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4717
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:52
Localisation : Paris
A remercié : 1552 fois
A été remercié : 3543 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: [Montage en cours] UNIC P107 AZIMUT 1/35 Parties Montages : terminé

Message par lampoule »

Toujours aussi intéressant à suivre :good2: :good2: J'ai le même problème pour les lots de bord avec ma Lorraine 28, des sangles un peu partout, mais aucune photo qui montre ce qui y est fixé :quest:

Thierry
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11071
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8264 fois
A été remercié : 6557 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: [Montage en cours] UNIC P107 AZIMUT 1/35 Parties Montages : terminé

Message par zebulon »

en sommes,deux-trois améliorations vite fait :ghee: :hehe:

quel boulot,tant dans la recherche que la réalisation,bravo :super:
Fayz ce que veult!
Avatar de l’utilisateur
ve-jeff
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1894
Inscription : sam. 17 janv. 2015 05:55
Localisation : Saint-Lô (50)
A remercié : 1862 fois
A été remercié : 1088 fois

Warpaints Asso

Re: [Montage en cours] UNIC P107 AZIMUT 1/35 Parties Montages : terminé

Message par ve-jeff »

Alors là, total respect !!! :super:

J-F
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!

Michel Audiard - les Tontons
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3842
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2699 fois
A été remercié : 2868 fois

Warpaints Asso

Re: [Montage en cours] UNIC P107 AZIMUT 1/35 Parties Montages : terminé

Message par Franz »

Si un jour je fais mon NKC , le boulot est au 3/4 fait ! Merci Eric :super: :super: :super:

Super taf : Bravo:
bruno ginocchio
Capitaine
Capitaine
Messages : 6103
Inscription : mar. 17 nov. 2015 21:48
Localisation : vendée
A remercié : 5462 fois
A été remercié : 4737 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: [Montage en cours] UNIC P107 AZIMUT 1/35 Parties Montages : terminé

Message par bruno ginocchio »

Gros boulot et beaucoup de réflexion intéressantes, :super: :super: .
Avatar de l’utilisateur
damned81
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1999
Inscription : dim. 22 mars 2015 16:15
Localisation : Vaour Tarn 81
A remercié : 1196 fois
A été remercié : 1096 fois
Contact :

Défis

Re: [Montage en cours] UNIC P107 AZIMUT 1/35 Parties Montages : terminé

Message par damned81 »

Impressionnant, quel boulot !
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2381
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1537 fois
A été remercié : 1165 fois

Warpaints Asso

Re: [Montage en cours] UNIC P107 AZIMUT 1/35 Parties Montages : terminé

Message par J-Feder-504 »

Merci les gars !

bon c'est clair que si j'avais su j'aurais pas v'nu ! Mais oui si la recherche est faite, ça permet d'aller plus vite !

La peinture progresse. Couche noire OTAN Tamiya en bombe passée à l'aéro sur le soubassement et les 2 canons. Total 4 heures.
Le dessus sera en vert.

Bon ,je m'a gouré j'ai pris le train de roulement du P107 n°3 qui ne va pas pour le n°2
Oui je dois poster sur les 2 splendides canons !
IMG_2208.jpg
IMG_2208.jpg (166.73 Kio) Consulté 234 fois
IMG_2212.jpg
IMG_2212.jpg (183.38 Kio) Consulté 234 fois
IMG_2213.jpg
IMG_2213.jpg (190.72 Kio) Consulté 234 fois


@Franz : regarde comment sont tes chenilles. J'ai eu un kit de P107 Flak, vendu à un ami, les chenilles c'était du vinyl genre char au 72e...

Eric
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3842
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2699 fois
A été remercié : 2868 fois

Warpaints Asso

Re: [Montage en cours] UNIC P107 AZIMUT 1/35 Parties Montages : terminé

Message par Franz »

2 beaux attelages :super: :super: :super:

J-Feder-504 a écrit : sam. 16 mars 2024 18:28 Merci les gars !
@Franz : regarde comment sont tes chenilles. J'ai eu un kit de P107 Flak, vendu à un ami, les chenilles c'était du vinyl genre char au 72e...
Eric
Résine noire extrèmement cassante :rain:
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2381
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1537 fois
A été remercié : 1165 fois

Warpaints Asso

Re: [Montage en cours] UNIC P107 AZIMUT 1/35 Parties Montages : terminé

Message par J-Feder-504 »

Franz a écrit : lun. 18 mars 2024 14:22 2 beaux attelages :super: :super: :super:

J-Feder-504 a écrit : sam. 16 mars 2024 18:28 Merci les gars !
@Franz : regarde comment sont tes chenilles. J'ai eu un kit de P107 Flak, vendu à un ami, les chenilles c'était du vinyl genre char au 72e...
Eric
Résine noire extrèmement cassante :rain:
Si ça peut aider j'ai un bout de chenille en vrai. Darius ne peut pas tout faire...

Eric
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4796
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1227 fois
A été remercié : 1950 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: [Montage en cours] UNIC P107 AZIMUT 1/35 Parties Montages : terminé

Message par Bruno COLLIN »

Ce n'est pas du tout mon rayon mais chapeau bas pour le boulot de recherche aussi bien que de montage :slts:
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Répondre

Revenir à « France »