Je m'ennuyais du fond de mon canapé, un whishy dans une main, un cigare dans l'autre, et l'oeil concentré sur les courbes délicieuses d'une coque de M4 et de son canon de 75 sexy. Alors je me suis dit dans un élan égoiste totalement gratuit : "Et si , je revenais casser les pieds des autres en leur parlant du plus beau char du monde ?"
Et donc ACTE
En cette période de fête, laissez moi vous raconter un peu l'histoire des tout premiers Sherman.
Alors je m'auto cite car la réputation ca s'entretient
Donc parlons de la genèse, j'avais déjà commis précédemment le Proto T6 puis un Lima M4a1 DV sur ce forum... reste a combler le trou.striker a écrit :Y a quoi dans la boite ? Le retour
Quand on veut avoir un char, y a pas 36 solutions.
Soit t'es magicien et tu le fais apparaitre, soit tu achètes chez le voisin, soit tu le fabriques.
Le Commonwealth, la Russie, la France vont en acheter une partie aux US via le Lend-lease et les US, ben ils vont devoir de faire en fabriquer un GROS tas de tout plein.
Et quand tu veux fabriquer un GROS tas de tout plein, ben si t’as pas une usine où ça se tournait grave les pouces, il va te falloir solliciter toute celles qui ont la capacité de fabriquer des gros engins. Donc, les industries automobiles et ferroviaires entre autres. Lesquelles vont évidemment faire appel à des fournisseurs externes. Et évidemment, chacun n’ayant pas une capacité infinie, donc ton gros tas de tout plein de tourelle et autres pièces, ca améne de la diversité sur les provenances.
Résultat, un char Sherman, ça se ressemble grosso modo mais quand tu vas dans le détail, selon l’usine d’où sort l’engin, ça aura tel ou tel moteur, sans doute telle ou telle tourelle et probablement telle ou telle pièce … sauf si ton char il a déjà eu de la casse et en guise de pièces de rechanges, tu prends… ce que tu as de dispo pour réparer.
Mais c’est là qu’on a de la chance. Car on est en Juin-juillet 1942 et que le char Sherman, ça fait pas des plombes qu’il est fabriqué. Parmi les quelques 301 chars reçus, y a 212 M4a1 Direct Vision et 90 M4a2. Et sur ces quelques 212 char M4a1 qui m’intéressent, y a que deux ou trois usines qui ont pu en fournir selon les sources : Pressed Steel Car, Lima Locomotive Work et peut-etre Pacific Car & Foundry (là-dessus Sherman Minutia pense que ça n’est pas le cas mais le Son of Sherman indique que PCF a déjà produit 256 sherman début Juin 1942.)
Je vais donc me concentrer sur les deux premiers
De suite après avoir testé et validé Papa T6, les US ont lancé la production à Lima et ont sorti une première version du M4... mais ont aussitôt revu les choses parce que ça ne plaisait pas.
C'est vrai quoi, les portes latérales inspiré du Grant, présente sur le T6 ça ne sert a rien, et donc à partir de la 3eme coque, c'est d'office bouché et tant qu'a faire, autant ne pas laisser la trace du tout.
Et donc, on va lancer la production du second M4 avec une coque semblable au reste de la production
"Mais attend une minute, tu ne devais pas parler du premier Sherman ?" me diront les plus attentifs (pour les autres, zéro direct !). Hé bien, sachez que le second M4 était destiné aux anglais. Lequel lui ont attribué le doux sobriquet de Michael
Le voila, encore emballé
Et comme vous le savez peut être le nom du char est M4 medium, le surnom de Sherman provient des anglais et n'était pas employé par l'US Army. C'est aussi le cas pour les autres modéles (Priest, Lee, Grant, etc)
Et les anglais sont conservateur, car si vous vous rendez dans le musée de Bovington, vous pouvez encore voir Michael