[Montage en cours] Une copie loin d’être identique : Renault FT vs special tractor M1917

Avatar de l’utilisateur
Manu-Military
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1929
Inscription : mer. 28 janv. 2015 16:03
Localisation : Paroisse de l'abbé Launay
A remercié : 327 fois
A été remercié : 1194 fois
Contact :

Une copie loin d’être identique : Renault FT vs special tractor M1917

Message par Manu-Military »

Salut bande de pros,

Continuant mon exploration au 16ème de la production des chars américains de 1917 à 1945 et pour enrichir la période de l’entre deux guerres après mes scratchs du Ford 3 ton
F3TT fini MM (1).jpg
le MkVIII
Mk VIII - Fini, small (1).JPG
et le T3 de Christie
Christie T3 medium tank (8).JPG
Christie T3 medium tank (8).JPG (130.39 Kio) Consulté 402 fois
voici le premier des trois six-ton special tractor Model 1917 que je compte faire sur les quatre versions ayant existé (je ne ferai pas la version tsf).

J’ai plus ou moins l’intention de faire un montage pas à pas avec photos des modifications.
Je n’ai aucune idée si j’y arriverai tant le temps me manque, ça risque donc de prendre un sacré bail avant d’en voir le jour. D’autant plus que je risque aussi pour diverses raisons de faire deux montages simultanés et de devoir faire une tourelle en scratch car un de mes kits a la tourelle ronde alors qu’il m’en faut une à pans coupés.
Pour l’instant je n’en suis qu’aux premiers bafouillages mais comme je suis tout fou de joie d’avoir réussi collé deux ou trois petits bouts de plastique, alors je vous les montre.

Bien évidemment basé sur le FT Takom (sur lequel je n’ai absolument aucune intention de revenir), chaque kit intègrera la conversion de l’espagnol FC Trend : mitrailleuse Marlin et Browning et canon de 37mm (aucune arme n’a sa culasse).
Considérablement incomplète et de qualité très médiocre due à une conception faite par-dessus la jambe et une qualité d’impression de la 3D qui remonte au tout début de cette technologie, elle est en fait tout à fait digne de ses productions habituelles.
Voilà donc ce que vous obtenez pour la modique somme de plus de 60 boules.
20231124_102604.jpg
20231124_102604.jpg (71.43 Kio) Consulté 405 fois
20231124_103942.jpg
20231124_103942.jpg (49.43 Kio) Consulté 405 fois
Apprenez que pour cette version ci, la base de la rotule est censée grâce à une collerette se fixer dans le trou du masque de la tourelle. Et bien non, la collerette est trop large et ne peut s’insérer correctement dans le trou. Trop large pour s’y insérer et pas assez car positionnée tant bien que mal à l’arrière, elle reste visible sur le pourtour.
20231124_132729.jpg
20231124_132729.jpg (56.31 Kio) Consulté 405 fois
Tout comme le masque du canon est supposé se positionner à la base du canon grâce au trou. Et bien non, le trou est pas assez large (ou bien c’est le tube du canon qui est trop large ?) mais en tout cas, ça passe pas. C’est ballot hein ?
20231124_132821.jpg
20231124_132821.jpg (42.52 Kio) Consulté 405 fois
Bien entendu et bien qu’étant en 3D, le pot d’échappement n’a pas les trous percés sur le côté et la grille est tellement mal imprimée qu’elle en est pratiquement toute bouchée.
Et de toute façon, elles ont toutes le très vilain et hautement désagréable défaut d’être largement sous dimensionnées.
20231119_161510.jpg
20231119_161510.jpg (59.29 Kio) Consulté 405 fois
J’ai contacté FCT et fort heureusement ce dernier a été assez conciliant, rendu devant l’évidence, pour accepter de modifier sa pièce. A cette heure, j’attends encore sa réponse mais j’espère qu’elle ne tardera pas trop.

Le processus de conversion sera donc abondamment enrichi de scratch pour tous les oublis et croyez-moi, il y en a !
A noter que l’embase de la coupole chez les cowboys est obligatoirement ronde et non pas à pans coupés comme chez les grévistes professionnels. Il faut donc se la palucher soi même.
La conversion se garde bien de vous parler de la modification à effectuer au niveau de pas mal de rivets dont notoirement ceux placés à l’avant de la coque, mais pas que et très loin s’en faut. Il faudra donc veiller à cela aussi.

Mais le plus gros point noir de la conversion espagnole est sans aucun doute l’absence impardonnable du barbotin.
Le Renault était probablement ou en partie mécano-soudé tandis que l’américain était une pièce de fonderie dont les rayons n’ont plus rien à voir.
Tandis que le français était composé d’un disque sur lequel venaient les six rayons en surépaisseur, l’américain n’avait pas de disque plat mais une pièce de fonderie qui constitue elle-même par une sorte d’effet vague les rayons qui quand l’un fait une bosse d’un côté, il fait aussi un creux de l’autre côté et ainsi de suite.
Il sera donc entièrement recréé en 3D pour se conformer à la fabrication Van Dorn.
L’intérieur bien spécifique va être lui aussi torché au mieux d’après photos.

Il est donc évident que si par mégarde quelqu’un se perdait dans cette aventure, il devra être un minimum documenté pour ne pas faire trop d’impasses sur bien des points.
Dans tous les cas, ne croyez pas que ça reste une copie relativement fidèle du Renault et que le taf va être une petite promenade vite faite tant la conversion FC Trend ne peut se suffire à elle-même pour arriver à un résultat satisfaisant.
Il y a encore une foultitude de petites poupouilleries dont je n’ai aucune envie de toutes les lister pour l’instant, vous verrez bien au fur et à mesure du montage.
C’est pourquoi j’ai cru bon d’inclure une petite liste de la littérature de base, pour l’écrasante majorité accessible à tous et pouvant être utile au commun des maquettistes.
Bref, moi ça m’amuse. Pas vous ?

Petit concentré très restreint de littérature de base constituant le minimum vital pour commencer tout juste à appréhender certains aspects du sujet et permettant à peine de lever un coin du voile mais sans pour autant prétendre à se proclamer spécialiste
(Issu de ma bibliothèque perso à moi la mienne que j’ai)
• Handbook of the six-ton special tractor Model 1917, Ordnance Department, 1918
• The fighting tanks since 1916, Jones / Rarey / Icks, The Telegraph Press, 1933
• Weapon Mounts for Secondary Armament, G.O. Noville, Long Mountain Outfitters, 1957
• Tanks and armored Vehicles 1900 – 1945, Col. Robert J. Icks, Old Greenwich, 1970
• America's first battle tank : M1917 in operation, Hayes Otoupalik, Douglas Howser Productions, 1991
• Stuart, a History of the American Light Tank, R.P. Hunnicutt, Presidio Press, 1992
• Organization and Markings of US Armored Units, 1918-1941, Charles R. Lemons, Schiffer Publishing, 2004
• Renault FT-17 / M1917 WWI Tanks Walk Around, David Doyle, Squadron Signal Publications, 2011
• Early US Armor: Tanks 1916-40, Steven J. Zaloga, Osprey Publishing, 2017
• 38457 photos sur internet amoncelées ces 27 dernières années.

À noter que bien que le TR 1325-A de 1934 fusse disponible sur le veb, il ne fait en fait que reprendre incompréhensiblement à l’identique l’intégralité du Handbook de 1918.
À signaler aussi une étude faite par l’excellentissime Charles R. Lemons publié en 2017. Comme je n’ai pas l’intention de divorcer prochainement et le bouquin coutant au bas mot 70 balles, il ne fait pas partie de mes 830 bouquins.
20231124_134650.jpg
20231124_134650.jpg (58.42 Kio) Consulté 405 fois
20231124_134702.jpg
20231124_134702.jpg (91.67 Kio) Consulté 405 fois
20231124_134719.jpg
20231124_134719.jpg (67.61 Kio) Consulté 405 fois
Ça fait plus de quarante ans que j’essaie de faire de la maquette : un jour j’y arriverai !
Avatar de l’utilisateur
lampoule
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4717
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:52
Localisation : Paris
A remercié : 1552 fois
A été remercié : 3543 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Une copie loin d’être identique : Renault FT vs special tractor M1917

Message par lampoule »

Encore un sacré projet, je vais suivre :good2: :good2:

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2947
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 622 fois
A été remercié : 1141 fois

Re: Une copie loin d’être identique : Renault FT vs special tractor M1917

Message par Phil_MTL »

Tiens, on a changé de planète ? :mrgreen: :8:
Avatar de l’utilisateur
Manu-Military
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1929
Inscription : mer. 28 janv. 2015 16:03
Localisation : Paroisse de l'abbé Launay
A remercié : 327 fois
A été remercié : 1194 fois
Contact :

Re: Une copie loin d’être identique : Renault FT vs special tractor M1917

Message par Manu-Military »

Aujourd'hui réception des barbotins Van Dorn (en perspective avec le Renault) et des trois plaques d'identification (reproduction à l'identique de trois véritables plaques existantes sur des chars) telles qu'elles étaient apposées à l'arrière.
398310838_1057230698636684_4459109050251951780_n.jpg
398310838_1057230698636684_4459109050251951780_n.jpg (56.35 Kio) Consulté 283 fois
363650146_671031671844130_1257867133323290963_n.jpg
363650146_671031671844130_1257867133323290963_n.jpg (39.53 Kio) Consulté 283 fois
Ça fait plus de quarante ans que j’essaie de faire de la maquette : un jour j’y arriverai !
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4796
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1227 fois
A été remercié : 1950 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Une copie loin d’être identique : Renault FT vs special tractor M1917

Message par Bruno COLLIN »

Même au 1/16, ça ne doit pas être grand... :error:
Bonne continuation !
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Avatar de l’utilisateur
Manu-Military
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1929
Inscription : mer. 28 janv. 2015 16:03
Localisation : Paroisse de l'abbé Launay
A remercié : 327 fois
A été remercié : 1194 fois
Contact :

Re: Une copie loin d’être identique : Renault FT vs special tractor M1917

Message par Manu-Military »

Ouais salut,
Aujourd'hui, réception des grilles modifiées par FCT.
À noter que subsistent encore et toujours deux problèmes :
- la finesse excessive de la grille, pbm dont je pouvoir faire avec, tant pis,
- le fait qu'il manque encore deux mailles sur le petit côté pour en avoir 4 au lieu de 2, pbm que je m'en vais vite fait corriger à l'aide des grilles fournies en surplus. Cette différence de deux mailles vient du fait que sur le 6TT, il n'y a pas les plaques de blindage latérales sur le couvre bouchon de réservoir comme sur le Renault, ce qui de fait accroit la longueur. Paramètre non pris en compte par FCT (un peu de ma faute, je dois l'avouer).
A+
393165126_245392738561778_1589616887668208818_n.jpg
393165126_245392738561778_1589616887668208818_n.jpg (70.93 Kio) Consulté 228 fois
Ça fait plus de quarante ans que j’essaie de faire de la maquette : un jour j’y arriverai !
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Une copie loin d’être identique : Renault FT vs special tractor M1917

Message par Lostiznaos »

Bravo pour ta persévérance à faire bouger FC!
Le résultat est intéressant quand même! :super: :super: :super:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Répondre

Revenir à « Big scale 1/16 »