Coup de gueule contre un magasin local

Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2947
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 622 fois
A été remercié : 1141 fois

Coup de gueule contre un magasin local

Message par Phil_MTL »

Quand je le peux, je priorise toujours les magasins locaux, surtout quand ils ont les bons produits, malgré des taxes plus élevées. Mais j'ai mes limites. Ex.
A savoir : au Canada, chaque province (10) et territoire (3) a son système de taxes (comme les états US) :
  • taxe fédérale (appelée TPS, 5%)
  • taxe provinciale (entre 0% et <10%, le record = Qc avec une TVQ à 9,975%. Le total de taxes devient donc <15%
  • depuis qq années il existe une TVH (Taxe de Vente Harmonisée) à adhésion volontaire qui remplace les 2 paliers de taxes. P.ex. 5%. Les prix locaux peuvent augmenter, mais le QC n'y adhère pas encore ; [Edit WarpaintsStaff] appel à la charte. Pas de politique ici. Même quand ça concerne les mangeurs de castor
  • comme en France la TVA est collectée par le commerçant puis restituée tous les mois ou trimestres au(x) gouvernement(s)
Donc acheter des maquettes, peintures, etc. est une comparaison constante :
  • en hiver les peintures à l'eau ne peuvent pas voyager, parfois même par camion
  • les produits "inflammables" ne voyagent pas par avion
  • les produits d'Europe arrivent par bateau (quantités, délais de douane, stockage et durées des températures du container, etc. => d'autres enjeux)
  • les taxes varient bcp. Donc si l'item au coût TTC est à peine plus cher qu'ailleurs => magasin local, mais la variation atteint souvent 15 à 80% d'écart. Pas glop !
Mon coup d'gueule = j'achète 4 Wash Vallejo ici plutôt qu'au Manitoba, New-Brunswick ou Ontario.
  • 1 mini-étiquette de prix commune au présentoir : 6,99$ (HT) ou env. 4€70 HT ou 5€40 TTC (incluant sa marge, donc. Normal jusqu'ici)
  • après paiement, je vérifie dans l'auto : 1 des pots est affiché 5,99$. Je reviens dans le magasin, je questionne le commis, qui vérifie son présentoir et me répond "c'est le seul à 5,99, donc les 3 autres sont à 6,99". Moi = "Pourquoi les pots ne sont pas tous au même prix ?". Commis = "C'est un ancien pot, les nouveaux prix des fournisseurs sont 6,99 depuis quelques semaines et j'ai oublié de retirer cette étiquette"
  • surprise soumise : "Si c'est un "ancien pot" a) il est stocké ici depuis quand ?, b) pourquoi remplacer l'ancien prix par un en vigueur depuis 2 semaines, c) pourquoi secouer 2 pots de wash ne sonne pas pareil quand je les remue ?"
Conclusions (j'ai oublié de préciser qu'il a vérifié que le "vieux pot" était OK. Ça l'est ... sauf qu'il en a renversé 2-3 ml sur son comptoir, a refermé le pot et me l'a remis dans mes achats)
  • magasins locaux, oui, mais pas quand ils me prennent pour une truffe
  • si l'enjeu des saisons et/ou stock me fait reporter certains achats, pas de souci : entre 5% et 15% de taxes je préfère la TVH à 5%, le shipping route/avion = délais dont je peux m'accommoder
  • s'il ferme, ce sera dommage mais prendre les clients pour des truffes n'est pas dans le prix consenti, surtout s'il est (vraiment) plus élevé qu'ailleurs
  • dans les gros commerces, une loi québécoise stipule "Si le prix affiché est inférieur à ce qui passe en caisse, le commerçant doit déduire 10$ et appliquer le nouveau prix" (ça veut dire "gratuit" quand l'erreur de prix en faveur du client s'applique sur un item <= 10$ : Yahoo !: )
By the way, c'est le même magasin qui m'a livré mes mèches DSPIAE en 4 mois alors qu'en // j'ai reçu les mêmes du Manitoba (à 2300km) en ... 2 semaines et 5% de taxes.
Même commis à qui je dis "J'ai un crédit sur mon compte à appliquer, on peut le faire ?" (le compte client qu'il consulte avant de faire sa facture est relié au No de tél.) ... Réponse : "Ah, trop tard, fallait me le dire avant" (la facture à 6 lignes s'imprimait encore :siffle: )

[Edit WarpaintsStaff] appel à la charte. Pas de politique ici. Même quand ça concerne les mangeurs de castor ou de roastbeef
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2947
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 622 fois
A été remercié : 1141 fois

Re: Coup de gueule contre un magasin local

Message par Phil_MTL »

[Edit WarpaintsStaff] appel à la charte. Pas de politique ici. Même quand ça concerne les mangeurs de castor ou de roastbeef
Répondre

Revenir à « Le Bar de l'escadrille »