voici le post du montage du CH-47J de chez Italeri au 1/48 commencé il ya une huitaine de jour
Source image : https://flyteam.jp/photo/3404016
Un peu d'histoire :
Le CH-47 Chinook est un hélicoptère de manœuvre et d'assaut lourd d'origine américaine fabriqué par Boeing. Ses deux rotors en tandem et sa forme en font un hélicoptère facilement reconnaissable.
Le premier vol du prototype YCH-47A Chinook, un « grand frère » du Vertol 107 (qui a donné naissance au CH-46 Sea Knight de l'US Marine Corps) eut lieu le 21 septembre 1961. Il était alors produit par Vertol Aircraft Corporation, devenue par la suite Boeing-Vertol puis Boeing Helicopters. Le premier appareil de série est livré le 16 août 1962 à l'United States Army.
Le CH-47J est un hélicoptère de transport moyen pour le Force d'autodéfense au sol du Japon ( JGSDF ), et le Japan Air Self-Defense Force ( JASDF )
Les différences entre le CH-47J et le CH-47D sont le moteur, le frein à rotor et l'avionique, pour une utilisation pour le transport général, la SAR et les activités sinistrées comme les forces américaines. Le CH-47JA, introduit en 1993, est une version longue portée du CH-47J, équipée d'un réservoir de carburant agrandi, d'un AAQ-16 FLIR dans une tourelle sous le nez, et un cockpit en verre partiel.
Les deux versions sont construites sous licence au Japon par Kawasaki Heavy Industries, qui a produit 61 appareils en avril 2001.
L' agence de défense du Japon commandé 54 avions dont 39 pour le JGSDF et 15 pour le JASDF. Boeing a fourni des avions volables, auxquels Kawasaki a ajouté de l'avionique complet, de l'intérieur et de la peinture finale.
Le modèle CH-47J Chinook ( N7425H ) a effectué son premier vol en janvier 1986, et il a été envoyé à Kawasaki en avril.
Boeing a commencé à livrer cinq kits CH-47J en septembre 1985 pour l'assemblage à Kawasaki.
Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_CH-47_Chinook#
La maquette Italeri :
Le Chinook est une grosse machine avec ses 30 m de longueur hors tout et 18 m pour le diamètre des rotors
Ce qui nous donne au 1/48 un encombrement hors tout de 62,5cm par 37,5 cm
Le fuselage en lui même fait 3,78 m de largeur pour 16 m de longueur (soit 7,87 cm de large pour 33,34 cm de long ) la hauteur hors tout est de 5,77 m (12,02 cm )
Cela va donc me faire la plus grosse pièce de ma collection après le He 219 (Revell 1/32) :lol: :lol:
La notice Italeri : https://www.scalemates.com/products/img/9/1/1/1029911-36-instructions.pdf
Avec environ 200 pièces réparties sur 6 grappes de plastique gris , 1 grappe transparente et une plaque du tulle grillagé , Italeri nous offre une belle maquette de ce monstre avec finalement un nombre réduit de pièces au regard de sa taille .
La planche de décals nous propose 3 options de décoration :
- CH-47F, 07-08747, 12e combat Avn Bde / US Army, Bagram AB, 2012
- HC.2, ZA712, Joint Helicopter Command / RAF, Hampshire, 2011
- CH-47J, JG-2915, 12e Riodan / 12e Herikoputatai / 2e Hikotai / JGSDF, Somagahara AB, 2013
Mon projet de montage :
j'ai choisi de faire la version Japonaise car son camouflage sera pour moi le plus intéressant à faire plutôt que les livrées tristounes US ou Britannique .
En recherchant des photos de la machine correspondant à la décoration Japonaise , j'ai trouvé un photoscope des versions CH-47J et CH-47JA :
http://nabe3saviation.web.fc2.com/waCH47J.html
J'ai donc commencé le montage de ce CH-47J Chinook avec l'assemblage de quelques sous ensembles que j'ai préparé puis sur lesquels j'ai posé les teintes de fond en Gunze H305 et H308 .
La maquette Italeri se monte sans soucis même si certaines pièces demandent un peu de nettoyage
Au vue des phonoscopes dont je vous ai mis le lien plus haut , Italeri ne donne pas les bonnes teintes pour la mise en peinture de l'intérieur d'un Chinook Japonais .
Il y a pas mal de petits détails à peindre et de belles possibilités de faire des effets pour donner encore plus de volume à tout ça .
Pour quelqu'un qui voudrait pousser le détail il y aurait de quoi s'amuser avec l'aménagement de la soute .