[GB Piaf 2023 - En cours] Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
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Warpaints Asso
Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
Salut à tous!
Quand je me suis préinscrit sur ce GB, c'était surtout parce que j'avais au fond de mon stock un gros hélico américain et un gros hélico russe, mais j'ai pris un peu de retard et j'ai suivi le montage de notre ours calaisien bien connu...
Alors quand j'ai craqué en disant que je le détestais, il y avait quelques raisons : ce plantigrade maléfique me coûte un prix fou, rien que là en me faisant découvrir la marque ukranienne AMP...
Mon dieu, rien que des trucs incontournables... Je ne me suis même pas aperçu que je cliquais compulsivement et voilà que j'en avais acheté quatre ou cinq...
Après il va falloir monter tout cela... Heureusement que je n'ai pas cliqué sur le 1/72, parce je crois que j'aurais fini à l'asile...
Alors après avoir pas mal hésité entre plusieurs boites je vais me lancer sur un modèle qui paraît simple, ce petit Doblhoff dont j'avais oublié l'existence jusqu'à il y a quinze jours...
On ne peut pas dire que la doc sur la bestiole encombre ma bibliothèque ni Internet : quelques photos et un bref article sur Wiki et surtout un article dans le Fana n°120 de Novembre 1979 que j'ai réussi à repêcher au fin fond de mes cartons...
Le petit plan en 3 vues au 1/48v colle très bien avec la maquette côté fuselage, moins bien côté empennage mais cela me suffira!
On a donc un petit hélico (on dirait un ULM aujourd'hui) conçu à partir de 1943 par Doblhoff, Stepan et Laufer, trois ingénieurs autrichiens, autour de l'idée d'une propulsion par allumage d'un mélange air/essence en bout de pales du rotor. Il semble qu'un des objectif du projet ait été de produire un hélicoptère démontable qu'on aurait pu larguer en conteneur auprès de pilotes abattus pour leur permettre de se sauver .
Après plusieurs protoypes on en arrivera à la maquette : le V4 biplace, qui volera plusieurs heures avant d'être emporté par ses concepteurs dans leur fuite vers l'ouest à la rencontre des Américains qui seront enchantés de les récupérer.
après la guerre, nos trois compères poursuivront leurs recherches sur les rotors propulsifs, Dolblhoff aux USA, Stépan en Grande Bretagne et Laufer en France où ils seront impliqués dans plusieurs programmes.
jolie histoire!
Côté pièces : on a une maquette un peu short run avec deux grappes plastique, une transparente, une gaufrette de photodécoupe, des décals et des masques pour les parties vitrées ce qu est vraiment sympa!
La gravure est vraiment fine, par contre le moulage est nettement moins précis avec pas mal de bavures. Côté pièces, si vous avez aimé Miniart, vous aimerez AMP, le dégrappage des pièces ultrafines risque d'être sportif, leur ébavurage aussi! En plus c'est minuscule, je n'ose pas imaginer au 72...
Bon, il n'y a pluka!
Quand je me suis préinscrit sur ce GB, c'était surtout parce que j'avais au fond de mon stock un gros hélico américain et un gros hélico russe, mais j'ai pris un peu de retard et j'ai suivi le montage de notre ours calaisien bien connu...
Alors quand j'ai craqué en disant que je le détestais, il y avait quelques raisons : ce plantigrade maléfique me coûte un prix fou, rien que là en me faisant découvrir la marque ukranienne AMP...
Mon dieu, rien que des trucs incontournables... Je ne me suis même pas aperçu que je cliquais compulsivement et voilà que j'en avais acheté quatre ou cinq...
Après il va falloir monter tout cela... Heureusement que je n'ai pas cliqué sur le 1/72, parce je crois que j'aurais fini à l'asile...
Alors après avoir pas mal hésité entre plusieurs boites je vais me lancer sur un modèle qui paraît simple, ce petit Doblhoff dont j'avais oublié l'existence jusqu'à il y a quinze jours...
On ne peut pas dire que la doc sur la bestiole encombre ma bibliothèque ni Internet : quelques photos et un bref article sur Wiki et surtout un article dans le Fana n°120 de Novembre 1979 que j'ai réussi à repêcher au fin fond de mes cartons...
Le petit plan en 3 vues au 1/48v colle très bien avec la maquette côté fuselage, moins bien côté empennage mais cela me suffira!
On a donc un petit hélico (on dirait un ULM aujourd'hui) conçu à partir de 1943 par Doblhoff, Stepan et Laufer, trois ingénieurs autrichiens, autour de l'idée d'une propulsion par allumage d'un mélange air/essence en bout de pales du rotor. Il semble qu'un des objectif du projet ait été de produire un hélicoptère démontable qu'on aurait pu larguer en conteneur auprès de pilotes abattus pour leur permettre de se sauver .
Après plusieurs protoypes on en arrivera à la maquette : le V4 biplace, qui volera plusieurs heures avant d'être emporté par ses concepteurs dans leur fuite vers l'ouest à la rencontre des Américains qui seront enchantés de les récupérer.
après la guerre, nos trois compères poursuivront leurs recherches sur les rotors propulsifs, Dolblhoff aux USA, Stépan en Grande Bretagne et Laufer en France où ils seront impliqués dans plusieurs programmes.
jolie histoire!
Côté pièces : on a une maquette un peu short run avec deux grappes plastique, une transparente, une gaufrette de photodécoupe, des décals et des masques pour les parties vitrées ce qu est vraiment sympa!
La gravure est vraiment fine, par contre le moulage est nettement moins précis avec pas mal de bavures. Côté pièces, si vous avez aimé Miniart, vous aimerez AMP, le dégrappage des pièces ultrafines risque d'être sportif, leur ébavurage aussi! En plus c'est minuscule, je n'ose pas imaginer au 72...
Bon, il n'y a pluka!
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Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Warpaints Asso
Re: Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
il fallait le trouver celui là . C'est vraiment un oiseau rare, tu as vraiment le chic pour trouver des trucs bizarres
je vais suivre ce montage de cette drôle de machine avec assiduité . Bon courage .
A+ Lionel
je vais suivre ce montage de cette drôle de machine avec assiduité . Bon courage .
A+ Lionel
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin (Pierre DAC )
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Re: Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
Je me disais la même chose en découvrant ce post, il n'y a que toi pour nous trouver des trucs pareils bon courage pour le montage !
Thierry
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Re: Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
Salut,
Tu as vraiment le chic pour me faire découvrir des choses, je ne connaissais absolument pas cet engin.
En tout cas je trouve que ce choix de kit te correspond fort bien et il me tarde de voir ce que ça va donner
Tu as vraiment le chic pour me faire découvrir des choses, je ne connaissais absolument pas cet engin.
En tout cas je trouve que ce choix de kit te correspond fort bien et il me tarde de voir ce que ça va donner
- Lostiznaos
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Re: Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
Merci les copains, mais pour le coup, c'est Laurent qu'il faut remercier pour m'avoir fait découvrir le truc!
Je dois dire que cela me donne envie de réessayer les hélicos!
Je dois dire que cela me donne envie de réessayer les hélicos!
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Gilles(Lostiznaos)
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Re: Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
Encore une belle originalité !
Du coup je suis allé voir la production de cette marque, c'est vrai que ce n'est pas banal !
Du coup je suis allé voir la production de cette marque, c'est vrai que ce n'est pas banal !
- Lostiznaos
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Re: Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
J'avoue que j'ai pas mal craqué quand je l'ai découverte!
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Gilles(Lostiznaos)
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Re: Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
Meuh non, léger, tout au plus...
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Re: Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
Ben, où ki sont, les rivets ?
Je vois que Monsieur se lance dans le modernisme effréné et volant, en plus
Bon montage de ce truc !
Je vois que Monsieur se lance dans le modernisme effréné et volant, en plus
Bon montage de ce truc !
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
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Re: Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
Plop
Bin quoi c'est bien AMP, de petits kit tous mignons
©Namého
Bon GB
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Re: Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
Il est vraiment original ce futur en-cours
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Legalize intelligence
Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
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Re: Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
Voilà une remarque pertinente mais qui ne s'imposait pas!PéDéGé a écrit :Il est vraiment original ce futur en-cours
Dernière modification par Lostiznaos le sam. 23 sept. 2023 12:00, modifié 2 fois.
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Warpaints Asso
Re: Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
Lostiznaos a écrit :Voilà une remarque qui, pour être pertinente, ne s'imposait pas!PéDéGé a écrit :Il est vraiment original ce futur en-cours
Bon montage quand même, qu'il soit fini en 2023 ou au siècle prochain
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Re: Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
Merci pour ta sollicitude...
Alors si on veut un en-cours digne de ce non, il faut commencer...
J'ai décidé de ne pas suivre la notice qui préconise d'attaquer par le poste de pilotage parce qu'il faut beaucoup de montage "en l'air" et que je préférais pouvoir m'appuyer sur du "solide" si on peut dire.
Donc montage de la carlingue :
Cela se monte plutôt bien, mais il y a un gros gros boulot de nettoyage des pièces pour avoir des surfaces de collage correctes. Le capot est vraiment délicat car il n'y a aucun repère décartement si on ne veut pas coller tout de suite la partie vitrée à l'avant.
Un premier sous-ensemble avec l'ensemble réservoir/support du rotor : le dégrappage et le nettoyage des tringles est un grand moment de solitude, heureusement le plastique est assez souple et ne casse pas trop facilement...
Tout se monte "en l'air" et le plastique fond très vite sous la colle Tamiya.
Installation à blanc, tout se place bien, le siège vient bloque le tout provisoirement :
Voilà, mis à part le temps pour nettoyer les pièces, cela se passe plutôt bien pour le moment.
Alors si on veut un en-cours digne de ce non, il faut commencer...
J'ai décidé de ne pas suivre la notice qui préconise d'attaquer par le poste de pilotage parce qu'il faut beaucoup de montage "en l'air" et que je préférais pouvoir m'appuyer sur du "solide" si on peut dire.
Donc montage de la carlingue :
Cela se monte plutôt bien, mais il y a un gros gros boulot de nettoyage des pièces pour avoir des surfaces de collage correctes. Le capot est vraiment délicat car il n'y a aucun repère décartement si on ne veut pas coller tout de suite la partie vitrée à l'avant.
Un premier sous-ensemble avec l'ensemble réservoir/support du rotor : le dégrappage et le nettoyage des tringles est un grand moment de solitude, heureusement le plastique est assez souple et ne casse pas trop facilement...
Tout se monte "en l'air" et le plastique fond très vite sous la colle Tamiya.
Installation à blanc, tout se place bien, le siège vient bloque le tout provisoirement :
Voilà, mis à part le temps pour nettoyer les pièces, cela se passe plutôt bien pour le moment.
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Gilles(Lostiznaos)
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Re: Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
Allez hop, le travail d'hier...
Le brêlage des sièges est fourni en photodécoupe, je le trouve presque plus 72 que 48, à voir si je le changerai...
La structure du poste de pilotage est un ensemble de pièces minuscules qui sont un bonheur à dégrapper...
La planche de bord est fournie avec un décal pour les cadrans et une pièce en photodécoupe à passer par dessus, je ferai cela après peinture. Les palonniers sont une horreur à faire pour mes gros doigts!
Les trois sous ensembles avant installation :
Toujours assez chronophage mais faisable jusqu'à présent, il va falloir voir maintenant pour l'assemblage de la cellule.
Le brêlage des sièges est fourni en photodécoupe, je le trouve presque plus 72 que 48, à voir si je le changerai...
La structure du poste de pilotage est un ensemble de pièces minuscules qui sont un bonheur à dégrapper...
La planche de bord est fournie avec un décal pour les cadrans et une pièce en photodécoupe à passer par dessus, je ferai cela après peinture. Les palonniers sont une horreur à faire pour mes gros doigts!
Les trois sous ensembles avant installation :
Toujours assez chronophage mais faisable jusqu'à présent, il va falloir voir maintenant pour l'assemblage de la cellule.
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Gilles(Lostiznaos)
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Re: Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
et bien!
là aussi c'est original et minuscule,je ne pensais pas que le petit monde des hélico recelait autant de bizarreries
là aussi c'est original et minuscule,je ne pensais pas que le petit monde des hélico recelait autant de bizarreries
Fayz ce que veult!
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Re: Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
Bonjour,
Les photos n'apparaissent pas sur ce fil.
Pas de lien actif non plus.
C'est la première fois que ça m'arrive pour une publication de Gilles.
Atchao
Laurent
Les photos n'apparaissent pas sur ce fil.
Pas de lien actif non plus.
C'est la première fois que ça m'arrive pour une publication de Gilles.
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Re: Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
Ah zut, désolé...
J'ai été obligé de changer d'hébergeur pour cause de codes perdus...
Apparemment cela marche pour les autres.
C'est bizarre, moi c'est sur les posts de Navy que je ne vois jamais les photos ces temps-ci... Il y a un gremlin quelque part...
J'ai été obligé de changer d'hébergeur pour cause de codes perdus...
Apparemment cela marche pour les autres.
C'est bizarre, moi c'est sur les posts de Navy que je ne vois jamais les photos ces temps-ci... Il y a un gremlin quelque part...
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Gilles(Lostiznaos)
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Re: Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
Merci beaucoup!
On continue doucement sur les assemblages de la bestiole. J'ai terminé les sous ensembles en particulier l'empennage qui n'est pas une partie de plaisir parce qu'il n'y a aucun guide ni tenon pour tenir cela en place et que les équerrage doivent impérativement être soignés aux petits oignons...
Du coup j'ai oublié de faire des photos de détail avant l'assemblage...
Parce que c'est le grand moment de la maquette : assembler l'empennage avec le fuselage sans que tout parte en sucette... La structure tubulaire se colle contre le croupion et c'est très très souple, heureusement qu'on peut s'appuyer sur une surface plane en bas...
Là aussi je déconseille le système proposé par la notice qui préconise de coller d'abrod la structure au fuselage et ensuite la queue sur l'ensemble avec juste quatre petits point de colle...
Au passage j'ai cherché un moment comment j'avais pu perdre le plancher de la cabine avant de découvrir que c'était une pièce transparente... J'ai drailleur un doute : le plancher était-il vitré? Je n'ai pas l'impression d'après les photos que l'on peut glaner ici ou là mais je n'ai pas vraiment de certitude. J'ai fait une structure tubulaire à tous hasard.
L'arrière avec la dérive, la pièce ne comporte aucune gravure pour séparer le plan fixe de la gouverne. Je me suis fondé sur le plan du Fana pour la graver. Il reste du nettoyage à faire parce que j'ai cassé les deux pièces en essayant d'orienter un peu la gouverne.
La roulette avant n'est pas non plus très facile à positionner d'autant que la toure est minuscule et en deux parties. La structure a été beaucoup affinée au cutter mais probablement pas encore assez. Difficile de faire plus avec les angles très aigus des tubulures...
Voilà une grosse étape de faite. il faut que je fasse le tour des petits détails à ajouter ici ou là, en particulier au niveau du support du rotor et naturellement le rotor lui-même...
il va falloir que j'arrête sinon je risque de le finir!
On continue doucement sur les assemblages de la bestiole. J'ai terminé les sous ensembles en particulier l'empennage qui n'est pas une partie de plaisir parce qu'il n'y a aucun guide ni tenon pour tenir cela en place et que les équerrage doivent impérativement être soignés aux petits oignons...
Du coup j'ai oublié de faire des photos de détail avant l'assemblage...
Parce que c'est le grand moment de la maquette : assembler l'empennage avec le fuselage sans que tout parte en sucette... La structure tubulaire se colle contre le croupion et c'est très très souple, heureusement qu'on peut s'appuyer sur une surface plane en bas...
Là aussi je déconseille le système proposé par la notice qui préconise de coller d'abrod la structure au fuselage et ensuite la queue sur l'ensemble avec juste quatre petits point de colle...
Au passage j'ai cherché un moment comment j'avais pu perdre le plancher de la cabine avant de découvrir que c'était une pièce transparente... J'ai drailleur un doute : le plancher était-il vitré? Je n'ai pas l'impression d'après les photos que l'on peut glaner ici ou là mais je n'ai pas vraiment de certitude. J'ai fait une structure tubulaire à tous hasard.
L'arrière avec la dérive, la pièce ne comporte aucune gravure pour séparer le plan fixe de la gouverne. Je me suis fondé sur le plan du Fana pour la graver. Il reste du nettoyage à faire parce que j'ai cassé les deux pièces en essayant d'orienter un peu la gouverne.
La roulette avant n'est pas non plus très facile à positionner d'autant que la toure est minuscule et en deux parties. La structure a été beaucoup affinée au cutter mais probablement pas encore assez. Difficile de faire plus avec les angles très aigus des tubulures...
Voilà une grosse étape de faite. il faut que je fasse le tour des petits détails à ajouter ici ou là, en particulier au niveau du support du rotor et naturellement le rotor lui-même...
il va falloir que j'arrête sinon je risque de le finir!
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Warpaints Asso
Re: Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
Un plancher vitré ! Oui , pourquoi pas , tant qu'a innover
Un montage très propre , réalisé à vitesse grand V
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- ve-jeff
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Warpaints Asso
Re: Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
Whaou ! Superbe montage
Voila un kit qui n'est visiblement pas fait pour mes gros doigts
J-F
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J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!
Michel Audiard - les Tontons
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- zebulon
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Warpaints Asso
Re: Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
j'imagine qu'il valait mieux faire son testament avant de monter dans cet engin
c'est un montage qui semble acrobatique et fragile,tu t'en sors avec ton légendaire sens de la méthode,encore un en-cours qui restera dans les annales (et je reste poli! )
c'est un montage qui semble acrobatique et fragile,tu t'en sors avec ton légendaire sens de la méthode,encore un en-cours qui restera dans les annales (et je reste poli! )
Fayz ce que veult!
- Lostiznaos
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Re: Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
ve-jeff a écrit :Voila un kit qui n'est visiblement pas fait pour mes gros doigts J-F
Gil17 a écrit :Joli montage mais il faut éviter d'éternuer visiblement !
Oui, c'est assez chaud, mais je dois dire que je suis agréablement surpris : quand j'ai ouvert la boite, j'ai cru que c'était inmontable alors que non finalement!
Apparemment pas tant que cela si j'en crois l'article du Fana.zebulon a écrit :j'imagine qu'il valait mieux faire son testament avant de monter dans cet engin
Le principal problème semble avoir été une consommation de carburant excessive, sinon l'appareil a accumulé une cinquantaine d'heures de vol sans problème et a été assez assez prometteur pour que le RLM lui accorde une nomenclature. L'avantage du rotor propulsé était de ne pas créer de couple. La solution a été expérimentée partout après guerre avec succès, je ne sais pas pourquoi elle a été abandonnée.
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On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
Merci à tous!
A l'encontre de tous les pronostics, le montage Doblhof est TERMINE!
J'ai pu ajuster les sous ensembles pour qu'ils s'installent dans la carlingue, pas trop de souci de ce côté là...
La petite hélice arrière est proposée en photodécoupe ce que je trouve moyen parce qu'elle manque un peu d'épaisseur à mes yeux et qu'il faut faire attention en lui donnant du pas, ce n'est pas une hélice de bateau! J'ai ajouté un ou deux détails ici et là, les bouchons du réservoir d'essence, les moyeux des roues.
Les pièces du rotor sont assez délicates à dégrapper et à ébarber, mais ce sont surtout les turbines à l'extrêmité des pales qu'il faut surveiller, les pièces à coller dessus sont minuscules...
La bête prête à la sous couche et à la barbouille...
Oups, j'allais oublier l'avant du fuselage... Je ne sais pas encore si je vais le présenter comme cela ou avec ce capot ouvert. les parties vitrées seront naturellement ajoutées à la fin!
A l'encontre de tous les pronostics, le montage Doblhof est TERMINE!
J'ai pu ajuster les sous ensembles pour qu'ils s'installent dans la carlingue, pas trop de souci de ce côté là...
La petite hélice arrière est proposée en photodécoupe ce que je trouve moyen parce qu'elle manque un peu d'épaisseur à mes yeux et qu'il faut faire attention en lui donnant du pas, ce n'est pas une hélice de bateau! J'ai ajouté un ou deux détails ici et là, les bouchons du réservoir d'essence, les moyeux des roues.
Les pièces du rotor sont assez délicates à dégrapper et à ébarber, mais ce sont surtout les turbines à l'extrêmité des pales qu'il faut surveiller, les pièces à coller dessus sont minuscules...
La bête prête à la sous couche et à la barbouille...
Oups, j'allais oublier l'avant du fuselage... Je ne sais pas encore si je vais le présenter comme cela ou avec ce capot ouvert. les parties vitrées seront naturellement ajoutées à la fin!
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