[Montage en cours] Super Mystère SMB-2 - Azur/FRROM - 148
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Super Mystère SMB-2 - Azur/FRROM - 148
Salut à tous,
comme beaucoup d'entres vous je me suis procuré cette boîte tant attendue, dès l'ouverture et au premier coup d'oeil j'ai été enchanté par la fine gravure, l'aspect lisse des surfaces, le rivetage modéré, toussa toussa, j'avais des étoiles plein les yeux.
Je décide d'attaquer le montage sans attendre car j'en trépigne de gourmandise, j'ai des fourmis dans les doigts, maiiiiis......je suis vite redescendu sur terre en dégrappant les pièces et en faisant les premiers essais à blanc, car on voit vite la longue tradition en "short run" de ces deux marques.
La maquette ne comporte que peu de pièces, je les ai dégrappées à 90% pour m'apercevoir qu'elles avaient toutes des bavures, certes très légères dans la majorité des cas, se limitant en des bourrelets sur les pourtours comme si le démoulage avait été fait trop chaud, mais cela m'a obligé de toutes les préparer par ponçage.
Les plus grosses bavures sont classiques, comme içi sur la trappe de train principale, on voit également la bavure sur le bec de l'extrados (à droite).
En gros plan c'est plus flagrant
à l'intérieur de l'extrados il y a une marche d'un bon millimètre qui crée un décrochage du bec que je n'ai vu sur aucunes photos d'avions au parking, je l'ai ponçée intégralement
Une fois fait je colle les deux moitiés pour obtenir quelquechose de correct, içi brut de collage.
La pièce représentant la structure interne des puits de trains en forme de cage devra être ponçée car trop épaisse, vérifier également la forme des angles dans les empreintes "femelles" car elles son majoritairement arrondies pour recevoir des "mâles" à angles vifs
Le ventre est une seule pièce rapportée avec l'arrière du croupion qui ne tient que par la fine languette qui sépare les deux puits de trains principaux, j'ai immédiatement assemblé les puits pour les coller en place avant même de dégrapper la pièce pour renforcer cette dernière et éviter tout accident fâcheux.
Deux petites pièces sont à rapporter sur les demi-fuselages, totalement inutile de les avoir séparer sauf pour créer du boulot supplémentaire car elles s'insèrent mal et je vais devoir mastico/poncer, regraver et riveter pour obtenir une surface nette, finition alu oblige.
Le croupion en deux morceaux vient se coller bords à bords comme de nombreuses autres pièces, les ergots de centrage étant peu nombreux et surtout microscopiques.
Heureusement il y a de bonnes surprises comme le siège qui est très joli et ne demandera que des brêlages à mon goût, il est identique à celui du F-84F, vous pouvez donc utiliser la PE Eduard. Si toutefois vous estimez que çà ne suffit pas, Quikboost est votre ami.
Le conduit d'entrée d'air s'assemble parfaitement et les joints sont quasiment invisible une fois collés.
Idem pour la tuyère.
Je vais maintenant m'attaquer au cockpit.
comme beaucoup d'entres vous je me suis procuré cette boîte tant attendue, dès l'ouverture et au premier coup d'oeil j'ai été enchanté par la fine gravure, l'aspect lisse des surfaces, le rivetage modéré, toussa toussa, j'avais des étoiles plein les yeux.
Je décide d'attaquer le montage sans attendre car j'en trépigne de gourmandise, j'ai des fourmis dans les doigts, maiiiiis......je suis vite redescendu sur terre en dégrappant les pièces et en faisant les premiers essais à blanc, car on voit vite la longue tradition en "short run" de ces deux marques.
La maquette ne comporte que peu de pièces, je les ai dégrappées à 90% pour m'apercevoir qu'elles avaient toutes des bavures, certes très légères dans la majorité des cas, se limitant en des bourrelets sur les pourtours comme si le démoulage avait été fait trop chaud, mais cela m'a obligé de toutes les préparer par ponçage.
Les plus grosses bavures sont classiques, comme içi sur la trappe de train principale, on voit également la bavure sur le bec de l'extrados (à droite).
En gros plan c'est plus flagrant
à l'intérieur de l'extrados il y a une marche d'un bon millimètre qui crée un décrochage du bec que je n'ai vu sur aucunes photos d'avions au parking, je l'ai ponçée intégralement
Une fois fait je colle les deux moitiés pour obtenir quelquechose de correct, içi brut de collage.
La pièce représentant la structure interne des puits de trains en forme de cage devra être ponçée car trop épaisse, vérifier également la forme des angles dans les empreintes "femelles" car elles son majoritairement arrondies pour recevoir des "mâles" à angles vifs
Le ventre est une seule pièce rapportée avec l'arrière du croupion qui ne tient que par la fine languette qui sépare les deux puits de trains principaux, j'ai immédiatement assemblé les puits pour les coller en place avant même de dégrapper la pièce pour renforcer cette dernière et éviter tout accident fâcheux.
Deux petites pièces sont à rapporter sur les demi-fuselages, totalement inutile de les avoir séparer sauf pour créer du boulot supplémentaire car elles s'insèrent mal et je vais devoir mastico/poncer, regraver et riveter pour obtenir une surface nette, finition alu oblige.
Le croupion en deux morceaux vient se coller bords à bords comme de nombreuses autres pièces, les ergots de centrage étant peu nombreux et surtout microscopiques.
Heureusement il y a de bonnes surprises comme le siège qui est très joli et ne demandera que des brêlages à mon goût, il est identique à celui du F-84F, vous pouvez donc utiliser la PE Eduard. Si toutefois vous estimez que çà ne suffit pas, Quikboost est votre ami.
Le conduit d'entrée d'air s'assemble parfaitement et les joints sont quasiment invisible une fois collés.
Idem pour la tuyère.
Je vais maintenant m'attaquer au cockpit.
à bientôt,
Micka.
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Re: Super Mystère SMB-2 - Azur/FRROM - 148
Sympa ce pas à pas !
pour les bavures diverses et variées il semblerait qu'un trempage de 15 mn dans ton produit bleu soit tip top...
pour les bavures diverses et variées il semblerait qu'un trempage de 15 mn dans ton produit bleu soit tip top...
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Re: Super Mystère SMB-2 - Azur/FRROM - 148
Les petites pièces à rapporter ont une utilité pour une future déclinaison en Sa’ar. La prise d’air naca amont est bouchée et est « remplacée » par une ouverture rectangulaire à l’endroit des pièces rapportées.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
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Re: Super Mystère SMB-2 - Azur/FRROM - 148
Je l'ai appris plus tard en faisant des recherches plus pousséesSebTartar a écrit :Les petites pièces à rapporter ont une utilité pour une future déclinaison en Sa’ar. La prise d’air naca amont est bouchée et est « remplacée » par une ouverture rectangulaire à l’endroit des pièces rapportées.
Sur les versions IAF à long croupion la prise Naca et la trappe ont disparues pour laisser la place à une sortie ou entrée dont je ne connais pas l'utilité.
à bientôt,
Micka.
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Re: Super Mystère SMB-2 - Azur/FRROM - 148
Une petite avancée avec le câblage des différents boîtiers, c'est chronophage cette histoire, maintenant peinture et mise en forme de tout çà.
à bientôt,
Micka.
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Re: Super Mystère SMB-2 - Azur/FRROM - 148
Tous les éléments du cockpit ont été mis en peinture, base nato black (XF-69) avec un brossage à sec en gris clair (Hu-146) et repiquage aux acryliques des différents boutons.
Les aérofreins sont peints en couleur chamois comme préconisé par la notice, sur plusieurs photos de référence on le voit bien, donc utilisation du "Buff" XF-57 que je trouve parfait, ensuite ajout de quelques câbles et durites.
Les trappes de trains reçoivent la même teinte avec un jus marron pour faire ressortir les détails;
Je vais assembler tout çà maintenant
Les aérofreins sont peints en couleur chamois comme préconisé par la notice, sur plusieurs photos de référence on le voit bien, donc utilisation du "Buff" XF-57 que je trouve parfait, ensuite ajout de quelques câbles et durites.
Les trappes de trains reçoivent la même teinte avec un jus marron pour faire ressortir les détails;
Je vais assembler tout çà maintenant
à bientôt,
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Re: Super Mystère SMB-2 - Azur/FRROM - 148
Le cockpit est fermé et les câbles sont mis en forme, l'effet un peu fouillis sans être rigoureusement exact me plaît, c'est ce que je recherchais et çà devrait bien rendre au travers du parebrise.
Un petit essai à blanc avec le siège en cours de peinture.
Un petit essai à blanc avec le siège en cours de peinture.
à bientôt,
Micka.
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Re: Super Mystère SMB-2 - Azur/FRROM - 148
J'ai collé en place tous les éléments internes sur le côté droit du fuselage, je suis agréablement surpris par la justesse et la facilité avec lesquelles çà c'est posé, le plancher du cockpit vient s'insérer dans des petits logements, tout petits les logements, donc un coup d'extra fluide puis une fois sec j'ai consolidé avec le la colle en gel pour m'éviter une mauvaise surprise. La tuyère s'aligne parfaitement sur ces ergots sans besoin de limage ou autre charcutage, La veine d'entrée d'air a été collée sur les trappes de trains que j'avais préalablement fixé au ventre du kit, des méplats sont prévus pour çà, puis le tout vient se caler sous le cockpit grâce à nouveau au fameux méplat, que du bonheur je vous dis.
Regarder en macro le joint parfait entre la paroi du cockpit et le fuselage, un simple filet de colle et on en parlera plus.
Regarder en macro le joint parfait entre la paroi du cockpit et le fuselage, un simple filet de colle et on en parlera plus.
à bientôt,
Micka.
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Re: Super Mystère SMB-2 - Azur/FRROM - 148
Ca rend bien.
Tu as vérifié la bonne fermeture des demi-fuselage avant de tout coller?
Sur le petit frère au 1/72, c'est le point faible du kit. Il faut limer sérieusement le plancher du kit et son emplacement sur la veine d'entrée d'air pour ne pas avoir à combler un espace conséquent sur le dessus du nez.
Tu as vérifié la bonne fermeture des demi-fuselage avant de tout coller?
Sur le petit frère au 1/72, c'est le point faible du kit. Il faut limer sérieusement le plancher du kit et son emplacement sur la veine d'entrée d'air pour ne pas avoir à combler un espace conséquent sur le dessus du nez.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
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Re: Super Mystère SMB-2 - Azur/FRROM - 148
Oui Seb j'ai fais de nombreux essais à blanc et tout se ferme bien, d'ailleurs regardeSebTartar a écrit :Ca rend bien.
Tu as vérifié la bonne fermeture des demi-fuselage avant de tout coller?
Sur le petit frère au 1/72, c'est le point faible du kit. Il faut limer sérieusement le plancher du kit et son emplacement sur la veine d'entrée d'air pour ne pas avoir à combler un espace conséquent sur le dessus du nez.
Le fuselage est totalement assemblé, j'appréhendais le moment de coller bord à bord les trois éléments du kit, mais au final je suis agréablement surpris, je dois même avouer qu'à ce niveau c'est bien pensé.
Désolé pour la photo un peu floue, on distingue tout de même l'alignement parfait des demi-fuselages autour de la veine d'entrée d'air.
Cette dernière sert de calage pour toute la partie avant, ce qui évite des jurons parce qu'on a trop joué avec l'élasticité du plastique pour coller les deux morceaux.
Sur la partie arrière ce sont les moignons des trappes de trains qui jouent ce rôle, seule la languette centrale sous le fuseau est vraiment collée sans guide, mais étant assez rigide rien d'inquiétant.
Enfin pour finir un petit essai à blanc avec les ailes mises en place.
à bientôt,
Micka.
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Re: Super Mystère SMB-2 - Azur/FRROM - 148
Impressionnante, la propreté des ajustages !
On dirait du Tamiya...
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Re: Super Mystère SMB-2 - Azur/FRROM - 148
Le voilà en croix!
C’est bien qu’ils aient corrigé ce problème sur le 1:48.
J’espère que cette sortie va aider à faire comprendre à certains les énormes progrès faits par cette marque depuis plusieurs années. Les sorties récentes n’ont plus rien à voir avec les antiques MPM.
C’est bien qu’ils aient corrigé ce problème sur le 1:48.
J’espère que cette sortie va aider à faire comprendre à certains les énormes progrès faits par cette marque depuis plusieurs années. Les sorties récentes n’ont plus rien à voir avec les antiques MPM.
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Re: Super Mystère SMB-2 - Azur/FRROM - 148
J'ai terminé le mastico/ponçage qui fut long car je n'avais pas envie de faire disparaître la belle gravure, je n'ai utilisé pour le plus gros grain que du papier 800 à l'eau, ainsi je n'ai pas trop attaqué les fins détails mais c'est chronophage.
Les ailes sont fraîchement collées donc les raccords ne sont pas encore tip top mais vous pouvez constater que l'emploi du mastic sera réduit.
Le museau s'adapte parfaitement , j'ai juste une légère retassure au-dessus que j'ai dû traiter au white putty.
Le raccord à l'intérieur des puits de trains est quasi invisible et n'appelle pas selon moi de rectifications.
Le croupion en détails.
L'arête dorsale avec très peu de mastic également.
Les NACA qu'il faut peaufiner sur les flancs.
Les ailes sont fraîchement collées donc les raccords ne sont pas encore tip top mais vous pouvez constater que l'emploi du mastic sera réduit.
Le museau s'adapte parfaitement , j'ai juste une légère retassure au-dessus que j'ai dû traiter au white putty.
Le raccord à l'intérieur des puits de trains est quasi invisible et n'appelle pas selon moi de rectifications.
Le croupion en détails.
L'arête dorsale avec très peu de mastic également.
Les NACA qu'il faut peaufiner sur les flancs.
à bientôt,
Micka.
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Re: Super Mystère SMB-2 - Azur/FRROM - 148
Beau montage, bravo !
Ça donne (presque) envie de faire du 1/48...
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Re: Super Mystère SMB-2 - Azur/FRROM - 148
Salut à tous,
je continue ce montage avec la pose du parebrise qui demande un gros travail d'ajustements, j'ai créer une encoche dans la pièce transparente et raboter la partie de la casquette correspondante pour pouvoir loger l'ensemble, je ne pense pourtant pas avoir commis d'erreurs au long du montage, fixation à la colle blanche, j'ai serré des fesses pendant toute cette phase.
Les trains d'atterrissage ont été munis de leurs durites et câbles.
Tout est prêt pour la barbouille
je continue ce montage avec la pose du parebrise qui demande un gros travail d'ajustements, j'ai créer une encoche dans la pièce transparente et raboter la partie de la casquette correspondante pour pouvoir loger l'ensemble, je ne pense pourtant pas avoir commis d'erreurs au long du montage, fixation à la colle blanche, j'ai serré des fesses pendant toute cette phase.
Les trains d'atterrissage ont été munis de leurs durites et câbles.
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Re: Super Mystère SMB-2 - Azur/FRROM - 148
Bizarre ce problème d’ajustement du pare-brise.
Pour le coup, je n’ai jamais rencontré ce problème avec le petit frère.
Pour le coup, je n’ai jamais rencontré ce problème avec le petit frère.
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Re: Super Mystère SMB-2 - Azur/FRROM - 148
D'autant plus que les autres ajustages ont l'air très respectables!
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Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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