[Terminé] BMD-4 Trumpeter 1/35

Avatar de l’utilisateur
bison126
Capitaine
Capitaine
Messages : 8194
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:57
Localisation : Ussac
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 3248 fois
Contact :

Group Builds

Warpaints Asso

BMD-4 Trumpeter 1/35

Message par bison126 »

Salut à tous
entre deux passages des petits-enfants, j'ai commencé cet engin des troupes aéroportées russes. La maquette reprend les grappes du BMD-3 sorti par Trumpeter à la même époque et remplace celle pour la tourelle qui est entièrement différente. Il y a également quelques pièces transparentes et une petite planche de photodécoupe spécifique à cette version. Le nombre de pièces avoisine les 300 ce qui est assez réduit.
Côté déco, Trumpeter propose vert uni et 3 tons vert, sable et noir classique. Quelques marquages sont prévus pour la version 3 tons que j'ai choisie.
Le niveau de détail est correct. Un plus pour les chenilles encliquetables même si elles demandent un peu de nettoyage.

Image

Le montage commence par la suspension. L'alignement des bras n'est pas parfait. Il est conseillé de procéder à une mise en place à blanc, d'aligner tout et seulement quand tout est bon de coller.
Les axes des bras de suspension recevant les galets sont plus gros que les trous de la face interne de ceux-ci. Il est fortement conseillé d'élargir les trous pour éviter de casser les axes. Expérience vécue :mrgreen:

Pour faciliter la mise en place des chenilles, il ne faut pas coller les barbotins (impératif) ni le crochet de remorquage juste au-dessus (souhaitable). Les chenilles s'enroulent parfaitement autour du barbotin. Trumpeter demande d'en monter 84 mais 82 devraient suffire.

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par bison126 le dim. 27 août 2023 14:12, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21974
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8249 fois
A été remercié : 13269 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: BMD-4 Trumpeter 1/35

Message par Navy »

T'es dans un trip BMD en ce moment :mrgreen: :good2:
Image
Avatar de l’utilisateur
bison126
Capitaine
Capitaine
Messages : 8194
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:57
Localisation : Ussac
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 3248 fois
Contact :

Group Builds

Warpaints Asso

Re: BMD-4 Trumpeter 1/35

Message par bison126 »

Le précédent était sur base BMP-3.
J'ai pas mal de trucs russes qui traînent dans mon stock que je veux monter pour passer à autre chose.
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5511
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 3410 fois

Re: BMD-4 Trumpeter 1/35

Message par @ntoine »

A titre info, combien de temps passé au nettoyage des patins de chenilles?
Avatar de l’utilisateur
bison126
Capitaine
Capitaine
Messages : 8194
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:57
Localisation : Ussac
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 3248 fois
Contact :

Group Builds

Warpaints Asso

Re: BMD-4 Trumpeter 1/35

Message par bison126 »

@ntoine a écrit :A titre info, combien de temps passé au nettoyage des patins de chenilles?
Environ 1 heure et demi pour le dégrappage et le ponçage des 3 points d'attache par patin.
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5511
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 3410 fois

Re: BMD-4 Trumpeter 1/35

Message par @ntoine »

:8:
D'accord...
Mais ça, c'est quand tu fais bosser tes petite-enfants, non?
Avatar de l’utilisateur
bison126
Capitaine
Capitaine
Messages : 8194
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:57
Localisation : Ussac
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 3248 fois
Contact :

Group Builds

Warpaints Asso

Re: BMD-4 Trumpeter 1/35

Message par bison126 »

C'est surtout quand ils sont partis. :mrgreen:
Le dégrappage est fait à la main. C'est plus rapide qu'avec la pince coupante. Cela ne demande pas beaucoup plus de nettoyage. Les points d'attache sont très faciles à poncer ce qui n'est pas toujours le cas.
Avatar de l’utilisateur
bison126
Capitaine
Capitaine
Messages : 8194
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:57
Localisation : Ussac
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 3248 fois
Contact :

Group Builds

Warpaints Asso

Re: BMD-4 Trumpeter 1/35

Message par bison126 »

La caisse est presque terminée. Les galets ont également été assemblés et leur bande de roulement sérieusement poncée pour éliminer le joint de moulage. Ils seront peints avant d'être collés tout comme l'ensemble du bas de caisse.

La jonction entre les deux demi-caisses demande un peu de micro-chirurgie au niveau du rétrécissement du nez de l'engin. Il faut enlever du plastique côté intérieur de la caisse inférieure pour que le dessus s'ajuste correctement.
Les épiscopes en plastique transparent doivent également être légèrement poncés pour s'insérer dans leur emplacement.

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17156
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9569 fois
A été remercié : 10243 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: BMD-4 Trumpeter 1/35

Message par SebTartar »

En gros, c'est un BMD-3 sur lequel ils ont monté une tourelle de BMP-3?
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
bison126
Capitaine
Capitaine
Messages : 8194
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:57
Localisation : Ussac
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 3248 fois
Contact :

Group Builds

Warpaints Asso

Re: BMD-4 Trumpeter 1/35

Message par bison126 »

SebTartar a écrit :En gros, c'est un BMD-3 sur lequel ils ont monté une tourelle de BMP-3?
Pour faire simple, oui. Mais la tourelle est plus petite et anguleuse. Ce qui est trompeur ce sont les deux canons qui donnent l'impression que c'est la tourelle du BMP-3.
Avatar de l’utilisateur
Warnerzaz
Major
Major
Messages : 2484
Inscription : dim. 29 mars 2015 22:50
A remercié : 624 fois
A été remercié : 1045 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: BMD-4 Trumpeter 1/35

Message par Warnerzaz »

Drôle de gueule cette casserole à chenille
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5511
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 3410 fois

Re: BMD-4 Trumpeter 1/35

Message par @ntoine »

bison126 a écrit : J'ai pas mal de trucs russes qui traînent dans mon stock que je veux monter pour passer à autre chose.
Passer aux avions, c'est ça?
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bison126
Capitaine
Capitaine
Messages : 8194
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:57
Localisation : Ussac
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 3248 fois
Contact :

Group Builds

Warpaints Asso

Re: BMD-4 Trumpeter 1/35

Message par bison126 »

Ma période piaf est déjà passée depuis longtemps !
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5511
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 3410 fois

Re: BMD-4 Trumpeter 1/35

Message par @ntoine »

bison126 a écrit :Ma période piaf est déjà passée depuis longtemps !
Des fois, il y a un effet boomerang...
Regarde, je reviens bien aux blindés!
Avatar de l’utilisateur
bison126
Capitaine
Capitaine
Messages : 8194
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:57
Localisation : Ussac
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 3248 fois
Contact :

Group Builds

Warpaints Asso

Re: BMD-4 Trumpeter 1/35

Message par bison126 »

Ce n'est pas par manque d'intérêt mais manque de place. Un avion moderne même au 1/48 c'est gros. Je n'envisage plus de travailler au 1/72. C'est trop petit pour mes yeux.

Quand je disais passer à autre chose, je parlais de nationalités. J'ai des trucs suédois, israéliens, britanniques et même taïwanais qui attendent leur tour. Et j'ai encore autant de russe que de toutes les autres nationalités réunies. Ce n'est pas de ma faute si les Russes sont prolifiques :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bison126
Capitaine
Capitaine
Messages : 8194
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:57
Localisation : Ussac
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 3248 fois
Contact :

Group Builds

Warpaints Asso

Re: BMD-4 Trumpeter 1/35

Message par bison126 »

La caisse est quasi finie. Il ne reste qu'à mettre en forme les protections des phares. Comme pour le BMD-3 je sens que cela va être sportif.

Pour les avancées du jour, il n'y a rien de bien spécial. Les phares ont été peints à l'intérieur avant de coller les vitres et de les masquer. Le câble est fait avec la tresse de laiton fournie par Trumpeter. Elle mesure 11 cm mais 10 cm suffisent. Je conseille d'élargir le trou existant dans les anneaux pour insérer les extrémités plus facilement. Sur les anneaux les plaques de maintien sont moulées avec l'anneau sans relief particulier. J'ai gravé le pourtour. Il serait aussi possible de coller une pièce de plastique très fin.
La grille sur le dessus de la caisse (prise d'air probablement). Trumpeter n'a pas prévu de ligne de pliage et s'est planté dans la gravure. Sur la partie supérieure il y a bien 4 encoches correspondant aux boulons de la pièce en plastique mais si on les aligne alors les boulons gravés sur la pièce laiton ne peuvent plus être visibles. Sur le BMD-3 j'avais supprimé les boulons plastique, cette fois j'ai choisi de "perdre" ceux en laiton.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
bison126
Capitaine
Capitaine
Messages : 8194
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:57
Localisation : Ussac
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 3248 fois
Contact :

Group Builds

Warpaints Asso

Re: BMD-4 Trumpeter 1/35

Message par bison126 »

La caisse est terminée. Les protections des phares ont été mises en place non sans mal. Comme toujours Trumpeter ne fournit pas de gabarit de mise en forme ce qui complique la chose.

La tourelle est également achevée. Comme pour le BMD-3 elle est plutôt simplifiée et même si les photos du BMD-4 ne courent pas les rues, on arrive à trouver des photos de la tourelle en cherchant également BMD-4M puisque cet engin a la même tourelle.

Trumpeter ne fournit pas les bandes rivetées autour du masque des canons. Bizarrement, celles sur la planche de photodécoupe correspondant à la tourelle du BMD-3 mais ne sont pas utilisées pour son montage. Du coup, si j'y arrive, je vais bricoler avec les deux pièces dont je dispose.

Le manchon de la coaxiale est totalement foiré alors que le canon est correct en forme. Il faut juste l'évider. C'est une nouvelle bizarrerie puisque pour le BMD-3 le manchon était bien représenté avec les trous mais le canon de la PKT était raté.
Le canon de 100 mm est fourni avec une bouche séparée dont il faut creuser un peu plus profondément l'intérieur. Le canon de 30 mm moulé en un seul ensemble avec celui de 100 a la bouche creuse mais elle mérite aussi un petit coup de forêt supplémentaire.

Toutes les optiques sont fournies avec des vitres transparentes. Il ne reste qu'à trouver la bonne couleur. La meilleure source est le site Recomonkey.com. Mais bizarrement (à nouveau) Trumpeter montre les volets de protection tous fermés. Pour le viseur principal, il suffit de coller les volets ouverts ce qui ne pose pas de problème.
Pour le viseur (antiaérien ?) derrière le principal, le volet est une pièce en laiton qu'il faut d'abord mettre en forme en la pressant sur le viseur en plastique. Ensuite, il faut le coller sur un pivot derrière le viseur que Trumpeter a bien voulu représenter.
Pour le viseur panoramique (?), le volet est en plastique et il faut donc le couper à mi-hauteur pour le "replier" et coller l'ensemble incliné vers l'avant.

La dernière chose que je n'ai cependant pas représentée par manque de référence et de solution technique est les cordons de soudure "laminés" des plaques de blindage à l'avant de la tourelle. Trumpeter présente bien une surépaisseur mais aucune soudure.

Les pots lance-fumigènes Tucha ont des bouchons séparés qui s'adaptent parfaitement. C'est une excellente idée qui permet de montrer les tubes vides au besoin.
Les antennes seront collées après la peinture comme toujours.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: BMD-4 Trumpeter 1/35

Message par Lostiznaos »

Un montage bien maîtrisé, on sent que tu domines ton sujet!
Pas évident le maquettisme avec petits-enfants, je découvre cela! :hehe: :hehe: :hehe:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
lampoule
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4717
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:52
Localisation : Paris
A remercié : 1552 fois
A été remercié : 3543 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: BMD-4 Trumpeter 1/35

Message par lampoule »

Encore du beau travail :good2: :good2:

Thierry
Avatar de l’utilisateur
panzerknacker
Capitaine
Capitaine
Messages : 7897
Inscription : ven. 16 janv. 2015 17:10
Localisation : Cancoillotte Land
A remercié : 6277 fois
A été remercié : 4783 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: BMD-4 Trumpeter 1/35

Message par panzerknacker »

Beau montage fouillé comme à ton habitude... :super: :super: : Bravo: : Bravo:

Pour tes soudures, je pense qu'en passant de la colle extra-fluide (genre tamiya bouchon vert fluo), pour ramollir le plastique et en utilisant le tranchant de ta lame de scalpel, tu pourrais imprimer les sillons de soudures... :clin:
ImageIn T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Avatar de l’utilisateur
bison126
Capitaine
Capitaine
Messages : 8194
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:57
Localisation : Ussac
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 3248 fois
Contact :

Group Builds

Warpaints Asso

Re: BMD-4 Trumpeter 1/35

Message par bison126 »

Comme je savais que l'aveu de ne pas faire les soudures pouvait me suivre pour l'éternité (il y a des précédents sur le forum), j'ai utilisé la méthode du plastique ramolli à la colle. Mais contrairement à la suggestion de Fred (et avant qu'il ne poste son message) j'ai utilisé une scie à résine pour avoir une certaine régularité. Les Russes ont fait des progrès en soudure depuis la 2e GM. : twisted:

J'ai également fait les bandes de maintien du soufflet du masque des canons avec les pièces en trop comme évoqué plus haut. J'ai du couper des morceaux pour arriver à la bonne longueur mais le résultat est correct. Et comme toujours personne ne le remarquera une fois que la peinture cachera tout. :mrgreen:

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 11049
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4426 fois
A été remercié : 7126 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: BMD-4 Trumpeter 1/35

Message par joel64 »

Nickel le montage de cette tourelle :good2:

Je n'avais pas tout compris aux protections des différentes optiques mais avec tes nouvelles photos c'est plus parlant.
Gil17
Adjudant
Adjudant
Messages : 1319
Inscription : ven. 18 déc. 2020 17:51
Localisation : Soubise
A remercié : 753 fois
A été remercié : 930 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: BMD-4 Trumpeter 1/35

Message par Gil17 »

Joli montage bien détaillé ! :slts:
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5511
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 3410 fois

Re: BMD-4 Trumpeter 1/35

Message par @ntoine »

Joli!

Je reste assez étonné par Trumpeter/Hobbyboss.

Les marques ont sacrément évolués depuis leurs débuts, et font aujourd"hui un excellent travail sur la pluparts de leurs dernières productions.

Et d'un autre côté, on parviens encore à trouver des pièces non répertoriées sur la notice, la liste des pièces à ne pas utliiser est souvent peu claire et rarement complète, il y a toujours des pièces si petites qu'on peut se demander s'il existe vraiment quelqu'un capable de les monter, et ils trouvent encore le moyen d'attacher à la grappe les pièces longues et fines style antenne au lieu de les attacher en bout. Et que dire de certaines pièces collées en superstructures qui sont appelées à voler à la moindre sollicitation faute d'encrage...

Bref, ils devraient essayer d'intégrer des maquettistes à leurs équipes de conception, histoire d'avoir un retour direct sur la constructibilité du modèle.
Avatar de l’utilisateur
bison126
Capitaine
Capitaine
Messages : 8194
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:57
Localisation : Ussac
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 3248 fois
Contact :

Group Builds

Warpaints Asso

Re: BMD-4 Trumpeter 1/35

Message par bison126 »

@ntoine a écrit :Bref, ils devraient essayer d'intégrer des maquettistes à leurs équipes de conception, histoire d'avoir un retour direct sur la constructibilité du modèle.
C'est vrai mais connais-tu beaucoup d'industriels qui associent des clients à leurs équipes de conception ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4796
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1227 fois
A été remercié : 1950 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: BMD-4 Trumpeter 1/35

Message par Bruno COLLIN »

Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5511
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 3410 fois

Re: BMD-4 Trumpeter 1/35

Message par @ntoine »

bison126 a écrit :
@ntoine a écrit :Bref, ils devraient essayer d'intégrer des maquettistes à leurs équipes de conception, histoire d'avoir un retour direct sur la constructibilité du modèle.
C'est vrai mais connais-tu beaucoup d'industriels qui associent des clients à leurs équipes de conception ?
Je pensais à des professionnels.

Dans le domaine de l'aviation, chaque constructeur emploie des pilotes d'essais, à qui il confie ses avions pour s'assurer qu'ils soient bien dans les clous avant livraison aux clients.

Quand bien même à propos des clients, dans le domaine de la simulation et du jeu vidéo en général, la plupart des compagnies font appel à des beta testers chargés de débugger les softs avant leur sortie dans le commerce.

Mais bon, je rêve tout haut, c'est oeine perdue avec trumpeter, parce qu'ils 's'en foutent, tout simplement!
Avatar de l’utilisateur
bison126
Capitaine
Capitaine
Messages : 8194
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:57
Localisation : Ussac
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 3248 fois
Contact :

Group Builds

Warpaints Asso

Re: BMD-4 Trumpeter 1/35

Message par bison126 »

La peinture de base est appliquée. J'ai commencé par une base XF-78 Wooden deck tan puis j'ai vaporisé les zones vertes en XF-67 NATO green à main levée.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Après avoir rectifié quelques pétouilles, j'ai ajouté les serpentins noirs. Je devrais rectifier également quelques crachouillis ici ou là car les températures ne sont pas vraiment idéales pour passer l'aérographe.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 11049
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4426 fois
A été remercié : 7126 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: BMD-4 Trumpeter 1/35

Message par joel64 »

joli le camo surtout à main levée :good2:
Avatar de l’utilisateur
lionel
Adjudant
Adjudant
Messages : 1195
Inscription : ven. 16 janv. 2015 14:18
Localisation : brive la gaillarde
A remercié : 486 fois
A été remercié : 608 fois

Warpaints Asso

Re: BMD-4 Trumpeter 1/35

Message par lionel »

Le montage et la peinture toujours aussi soignés : Bravo:

:hello: A+ Lionel
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin (Pierre DAC )
Répondre

Revenir à « Russie - Bloc Est »