Protze du 21cm Mörser

Impression 3D et autres nouvelles technologies appliquées à notre hobby
Avatar de l’utilisateur
Panzart
Capitaine
Capitaine
Messages : 8012
Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
Localisation : Paris/Sarlat
A remercié : 2739 fois
A été remercié : 4900 fois

Group Builds

Défis

Protze du 21cm Mörser

Message par Panzart »

Salut les Bigorneaux 3D

Comme écrit précédemment dans le Bar de l'Escadrille je viens de terminer la modélisation du Protze du 21cm, 17cm et 15cm. Ce boggie de transport étant valable pour les trois calibres puisque le châssis est le même aussi pour les trois.
J'ai dans mon stock le kit du 17cm Precision Model qui malheureusement ne contient pas le chariot avant de transport. Vous ne pouvez donc présenter votre modèle qu'en position de combat. Situation que je n'affectionne pas particulièrement étant donné qu'on ne peut pas voir tous les éléments de transport. Le tracteur et les différents ensembles de transport sont en général loin de la pièce pour des raisons de sécurité évidentes.
Ceci dit je me suis 'attelé' à la création de toutes pièces de ce chariot de transport. Pour enfoncer le clou ceci s'appelle de la CAO, pour les béotiens Conception Assistée par Ordinateur. N'en déplaise à certains c'est bien de la conception ce qui est ni plus ni moins utilisé par tous les fabricants industriels de nos CHÈRES maquettes... Ce qui est valable pour l'un l'est tout autant pour l'autre et il n'y a aucune raison de ne pas utiliser ce merveilleux outil.
En attendant de recevoir, mi aout, ma nouvelle imprimante en 12K, je vous livre les premières images du résultat. Ayant monté le Trumpeter il sera intéressant de comparer les deux modèles après montage.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

@+ pour l'impression et le montage :slts:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11069
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8264 fois
A été remercié : 6556 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Protze du 21cm Mörser

Message par zebulon »

waoww!!

quel travail de modélisation!chapeau :slts:
Fayz ce que veult!
bruno ginocchio
Capitaine
Capitaine
Messages : 6103
Inscription : mar. 17 nov. 2015 21:48
Localisation : vendée
A remercié : 5461 fois
A été remercié : 4737 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Protze du 21cm Mörser

Message par bruno ginocchio »

:ghee: :ghee: :ghee: , c'est superbe ce travail de modélisation, tu va encore nous sortir un truc incroyable de finesse, :super: :super: :super: ; par contre tu fera attention, sur les dernières photos, il y a un type qui a tout démonté, :langue3: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ; :sors: .
Avatar de l’utilisateur
lampoule
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4717
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:52
Localisation : Paris
A remercié : 1552 fois
A été remercié : 3543 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Protze du 21cm Mörser

Message par lampoule »

Mouais, il manque quand même les goupilles sur les écrous à créneaux :mrgreen: :sors:

Superbe travail de modélisation :good2: :good2:

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Protze du 21cm Mörser

Message par Lostiznaos »

Waouhh!
C'est somptueux ce qu'on peut faire quand on a la compétence et le talent! :slts: :slts: :slts: :slts:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11069
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8264 fois
A été remercié : 6556 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Protze du 21cm Mörser

Message par zebulon »

Lostiznaos a écrit :Waouhh!
C'est somptueux ce qu'on peut faire quand on a la compétence et le talent! :slts: :slts: :slts: :slts:
tu sembles oublier qu'un informaticien lambda te pond ça en une soirée :hehe: : twisted: :mrgreen:
Fayz ce que veult!
Avatar de l’utilisateur
Normandyard
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3815
Inscription : sam. 17 janv. 2015 19:23
Localisation : LE CHEYLAS (38)
A remercié : 1082 fois
A été remercié : 1514 fois

Warpaints Asso

Re: Protze du 21cm Mörser

Message par Normandyard »

Les images sont impressionnantes. :slts:
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.

Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
hauptmann
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3182
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:29
Localisation : Villieu ( 01800)
A remercié : 1753 fois
A été remercié : 1085 fois

Warpaints Asso

Re: Protze du 21cm Mörser

Message par hauptmann »

Putanas que c'est beau !!!!!!!!!! :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super:
A force de prendre les gens pour des imbéciles , il ne faut pas s'étonner qu'un jour ils le deviennent .
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2381
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1537 fois
A été remercié : 1165 fois

Warpaints Asso

Re: Protze du 21cm Mörser

Message par J-Feder-504 »

C'est très bien ! Vu la rareté du Protze Precision Models, ça va intéresser des gens !!!

Bon, tu m'aurais dit je filais toutes les photos et mesures qui ont servi à Precision Models pour faire son Protze.
J'ai appris seulement dernièrement que tu faisais ça en 3D par Darius. Te l'a-t-il filée ? La veux-tu ?

Le Protze sert également pour le Rohrwagen ( transport d'un tube en charge séparée ). Kit rare de Precision Models qui comprend le Protze.

Le kit PM du Protze m'a bien pris 2 mois pour en faire 2. Certaines pièces sont galère et doivent être refaites : les supports de gardes-boue. Et des binious de clavette amovibles. ( ils vont sur les rails en U de chaque coté du truc en corne de taureau; tu n'as pas fait les binious )
On dirait que ton kit reste sportif en nombre de pièces. ça serait bien d'avoir le cadre en une pièce.

A bientôt !
Eric
Avatar de l’utilisateur
Maquet-Hist
Major
Major
Messages : 2891
Inscription : dim. 09 oct. 2016 22:26
Localisation : Lyon
A remercié : 874 fois
A été remercié : 1198 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Protze du 21cm Mörser

Message par Maquet-Hist »

je suis scotché
meme dans mes reves les plus fous, je ne ferai jamais de 3 D
alors je suis en admiration, mais je n'ai pas la compétence
Jeff

StuG, y a que çà de vrai!


échanges : http://www.warpaints.net/viewtopic.php?f=35&t=11480
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21974
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8249 fois
A été remercié : 13269 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Protze du 21cm Mörser

Message par Navy »

Quand on voit le boulot de modélisation :ghee: : Bravo:
Image
Avatar de l’utilisateur
2db
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 358
Inscription : mer. 11 mars 2015 18:03
Localisation : 77 ou 17
A remercié : 75 fois
A été remercié : 298 fois

Warpaints Asso

Re: Protze du 21cm Mörser

Message par 2db »

super modélisation..... encore du grand Michel
ça va faire une superbe maquette

impatient de voir ce que donne l'Anicubic 12K
L'expérience c'est la somme des problèmes auxquels on a été confronté...

A+

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Panzart
Capitaine
Capitaine
Messages : 8012
Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
Localisation : Paris/Sarlat
A remercié : 2739 fois
A été remercié : 4900 fois

Group Builds

Défis

Re: Protze du 21cm Mörser

Message par Panzart »

J-Feder-504 a écrit :C'est très bien ! Vu la rareté du Protze Precision Models, ça va intéresser des gens !!!

Bon, tu m'aurais dit je filais toutes les photos et mesures qui ont servi à Precision Models pour faire son Protze.
J'ai appris seulement dernièrement que tu faisais ça en 3D par Darius. Te l'a-t-il filée ? La veux-tu ?

Le Protze sert également pour le Rohrwagen ( transport d'un tube en charge séparée ). Kit rare de Precision Models qui comprend le Protze.

Le kit PM du Protze m'a bien pris 2 mois pour en faire 2. Certaines pièces sont galère et doivent être refaites : les supports de gardes-boue. Et des binious de clavette amovibles. ( ils vont sur les rails en U de chaque coté du truc en corne de taureau; tu n'as pas fait les binious )
On dirait que ton kit reste sportif en nombre de pièces. ça serait bien d'avoir le cadre en une pièce.

A bientôt !
Eric
Salut Eric

Si tout est fait, mais comme j'avais modélisé ces pièces lors du montage du Trumpeter je ne l'ai ai pas inséré sur le modèle 3D parce que c'est un peu galère lorsque les références sont différentes.

Je n'ai pas voulu faire la cadre d'une seule pièce, ce qui aurai été simple, parce qu'il faut accrocher les ressorts de maintien en position vertical du pivot. Les ressorts se trouvent à l'intérieur du U arrière Si le cadre est fermé ça n'est plus accessible.
Le cadre ne comporte que cinq pièces dont deux sont les entretoises inférieurs. Je n'ai pas pu faire mieux à cause des ressorts.

En ce qui concerne les dimensions je n'avais rien, à part le Trump, et j'ai travaillé uniquement d'après photos, photos que m'a envoyé Darius de celui de Gora.
Malheureusement j'ai écrasé mon fichier que j'avais eu la présence d'esprit de sauvegarder en STEP. Je peux importer les STEP's mais je ne peux pas les modifier. :désolé:

@+ :clin:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Protze du 21cm Mörser

Message par Lostiznaos »

Panzart a écrit :Malheureusement j'ai écrasé mon fichier que j'avais eu la présence d'esprit de sauvegarder en STEP. Je peux importer les STEP's mais je ne peux pas les modifier. :désolé: @+ :clin:
Tu vois, rien que là tu perds pas mal de gens du forum... :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2381
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1537 fois
A été remercié : 1165 fois

Warpaints Asso

Re: Protze du 21cm Mörser

Message par J-Feder-504 »

Panzart a écrit :Malheureusement j'ai écrasé mon fichier que j'avais eu la présence d'esprit de sauvegarder en STEP. Je peux importer les STEP's mais je ne peux pas les modifier. :désolé: @+ :clin:
Ha c'est ballot ! Un informaticien vite il comprend qu'il faut faire une sauvegarde !
Quel dommage quand même !
Bon. Le Trumpeter n'est pas si mal ! Quelques détails omis sur les freins et un ensemble de moindre largeur.
Je ne sais pas combien de temps cela t'as pris, mais on peut imaginer que le concepteur de chez Trumpeter a mis le même temps ( il a du chercher aussi )
Et si ce temps n'est pas un mois de boulot et que c'est un pro, on se dit qu'ils pourraient nous sortir des maquetttes correctes pour peu qu'ils se défoncent un peu.
IMG_1098.jpg
IMG_1098.jpg (181.83 Kio) Consulté 641 fois
IMG_1099.jpg
IMG_1099.jpg (183.33 Kio) Consulté 641 fois
Eric
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Protze du 21cm Mörser

Message par Lostiznaos »

Je pense hélas que beaucoup n'ont pas la même exigence de documentation!
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Panzart
Capitaine
Capitaine
Messages : 8012
Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
Localisation : Paris/Sarlat
A remercié : 2739 fois
A été remercié : 4900 fois

Group Builds

Défis

Re: Protze du 21cm Mörser

Message par Panzart »

Au premier coup d’œil on se rend compte de la différence finesse entre le PM et la Trump, les bon points allant à PM.
La perte du fichier SW n'est pas trop un problème dès l'instant ou je l'avais sauvegardé dans une autre extension compatible. J'ai aussi les STL donc pas de souci. La différence entre un informaticien et moi, c'est que lui, qui n'est pas capable de modéliser, il aurait pu récupérer les fichiers. :mrgreen:
Si tu as les dimensions du Rohrwagen je suis preneur et j'essayerai d'en faire la 'modélisation ultime'
Pour les dimensions du Protze, comme je me suis basé sur le Trump il y aura le mêmes différences... :désolé: Peut être que Darius pourra faire les modifs. :think:
@+ :clin:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2381
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1537 fois
A été remercié : 1165 fois

Warpaints Asso

Re: Protze du 21cm Mörser

Message par J-Feder-504 »

Panzart a écrit :Au premier coup d’œil on se rend compte de la différence finesse entre le PM et la Trump, les bon points allant à PM.
La perte du fichier SW n'est pas trop un problème dès l'instant ou je l'avais sauvegardé dans une autre extension compatible. J'ai aussi les STL donc pas de souci. La différence entre un informaticien et moi, c'est que lui, qui n'est pas capable de modéliser, il aurait pu récupérer les fichiers.
Si tu as les dimensions du Rohrwagen je suis preneur et j'essayerai d'en faire la 'modélisation ultime'
Pour les dimensions du Protze, comme je me suis basé sur le Trump il y aura le mêmes différences... Peut être que Darius pourra faire les modifs.
@+
SW ... Extension... STL... ça ne me dit rien... vieil informaticien en informatique de gestion. La règle c'est dès qu'on fait un travail on commence par sauvegarder, puis à nouveau à chaque étape. Car il faut se méfier de l'outil informatique et de ses caprices.

Rohrwagen... ! Ha ha j'ai ce kit ! Donné sans boite avec un Protze supplémentaire par Precision Models en échange de ma contribution généreuse sur le Protze. Un autre acheté avant que ça ne devienne rarissime... Et un autre en kit certainement incomplet que je dois toujours analyser. Et c'est pour ça que j'ai monté 2 Protze ( et puis c'est une technique de faire les choses par deux : économies d'échelle )
J'ai demandé à Darius qu'il me fasse de la chaine ( la même que pour le Morser ) avec je crois 86 maillons moches/cassés donc de la pure torture. Je pense que Darius est intéressé par le Rohrwagen mais il est fort occupé.
Faudrait en discuter à trois, pour l'instant il est en vacances en famille jusqu'au 16/07.
Un Rohrwagen , c'est pas la mer à boire !

A bientôt
Eric
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3842
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2699 fois
A été remercié : 2868 fois

Warpaints Asso

Re: Protze du 21cm Mörser

Message par Franz »

Maquet-Hist a écrit :je suis scotché
meme dans mes reves les plus fous, je ne ferai jamais de 3 D
alors je suis en admiration, mais je n'ai pas la compétence
:plus1:

Des détails de fou , les grandes marques peuvent aller se rhabiller :hehe:

Bravo Michel : Bravo: : Bravo: : Bravo:
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2381
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1537 fois
A été remercié : 1165 fois

Warpaints Asso

Re: Protze du 21cm Mörser

Message par J-Feder-504 »

La 3D je n'en ferais pas. J'ai passé ma vie sur un écran, mes yeux sont fatigués très rapidement sur un écran. Et je respire mal.
Vu les possibilités, je serais toujours dessus, et à faire peu de maquettes véritables ? Et à m'user plus encore.


Mais j'aime la 3D !
EGE Frein de bouche PzIV.jpg
EGE Frein de bouche PzIV.jpg (118.16 Kio) Consulté 591 fois
Eric
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3842
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2699 fois
A été remercié : 2868 fois

Warpaints Asso

Re: Protze du 21cm Mörser

Message par Franz »

J-Feder-504 a écrit :
EGE Frein de bouche PzIV.jpg
Eric
En voilà un joli bébé :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Panzart
Capitaine
Capitaine
Messages : 8012
Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
Localisation : Paris/Sarlat
A remercié : 2739 fois
A été remercié : 4900 fois

Group Builds

Défis

Re: Protze du 21cm Mörser

Message par Panzart »

Franz a écrit :
Maquet-Hist a écrit :je suis scotché
meme dans mes reves les plus fous, je ne ferai jamais de 3 D
alors je suis en admiration, mais je n'ai pas la compétence
:plus1:

Des détails de fou , les grandes marques peuvent aller se rhabiller :hehe:

Bravo Michel : Bravo: : Bravo: : Bravo:
Les contraintes industrielles ne sont pas les nôtres, même si certains fabricants pourraient travailler beaucoup plus fin. Dans les années 70 les presses à injecter tournaient autour de 150 bar, actuellement on en est à 600 et plus, grâce à la fabrication des moules par électroérosion par enfonçage, précision le µ. Il y a 50ans les moulistes travaillent encore avec des fraiseuses à copier, ce qui ne permettait pas des injections à très hautes pressions.
Ceci dit je reste persuadé que Trumpeter aurait pu faire bien plus fin que des goussets qui à l'échelle font au bas mot plus de 50 mm d'épaisseur... :bat: :bat:
@+ :clin:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2947
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 622 fois
A été remercié : 1141 fois

Re: Protze du 21cm Mörser

Message par Phil_MTL »

Avec ce qu'on peut faire en 3D, pas étonnant que les fouilles augmentent dans les aéroports :hehe:
Quand on sera là aussi pour entrer p.ex. dans un métro a) je veux choisir choisir moi-même la policière qui me fouille :roll: :siffle: , b) je m'achète une imprimante 3D :ange:

:sors:
stormshadow
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1777
Inscription : lun. 25 mai 2015 11:38
A remercié : 278 fois
A été remercié : 1434 fois

Re: Protze du 21cm Mörser

Message par stormshadow »

Quelle modélisation. Bravo.
Hâte de la voir imprimée.

Stormshadow prod
Répondre

Revenir à « La rubrique du numérique »