[AUTRE] Mirage IIIC 1/72, Modelsvit vs Special Hobby
- @ntoine
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Mirage IIIC 1/72, Modelsvit vs Special Hobby
Salut les filles,
Après une traversée du désert qui à duré.... pfiouuuuuuhhhh... qui à duré, euh, longtemps, voilà que depuis quelques jours nous disposons de, non pas un, mais deux nouveau modèles au 1/72 de cette superbe machine, certainement l'un des plus beaux avions ayant survolé cette planète!
Pensez donc un peu, en juin 1940, la France est défaite par nos turbulents voisins Teuton, et ne se relève que cinq années plus tard avec une industrie aéronautique qui à tourné tant bien que mal au ralenti, subissant au passage les bombardements alliés (Forcément, lorsque l'on bosse pour l'occupant....)... Mais c'est pourtant avant la fin de la décennie suivante, en mai 1958, que le Mirage III, intercepteur de classe mach 2 100% Français, effectue son premier vol! Excusez du peu!
Nul doute que l'avion tienne une place à part dans le cœur des maquetteux de France.... et d'ailleurs.
Bref!!!!
Modelsvit s'y est collé en premier, à la suite de son très beau IIIE, il y a environ deux ans, avec deux boites (je ne compte pas les biplaces) intitulées Mirage IIIC et IIICJ. On reviendra plus tard sur les appellations
Et v'la t'y pas que Special Hobby s"y colle à son tour, nous promettant au passage une longue lignée de déclinaison.
Aussi, une revue comparative des deux (trois?) boites s'imposait. Je suis trèèèèèèèès loin d'être le seul à en avoir eu l'idée, et je me permet au passage de vous recommander de suivre celle postée par mon compère Phil42 sur Master, qui vous permettra de bénéficier d'une vision qui pourra être différente de la mienne.
Je pense procéder par étapes, qui seront les suivantes.
- Présentation des grappes.
- Retours sur certains éléments particuliers, en comparatif... ou non.
- Présentation des différentes décos, en insistant sur les Israélienne.
- Montage en parallèle.
Si vous avez des désidératas, n'hésitez pas à demander, j'essaierais d'en tenir compte.
Enfin, en terme de doc, j'utiliserais une floppée de bouquins technico-historiques, dont en particulier le "Mirage IIIC" de chez DTU aujourd'hui épuisé, mais surtout le bouquin de Eric Moreau (+) et Cyril Defever chez EM37 "Mirage IIIC", que je recommande chaudement au passage, en quelque sorte une étude machine par machine de la centaine de IIIC ayant vu le service avec l'AdA!
A très bientôt, le temps d'éditer et de traiter une quinzaine de photos (plutôt une trentaine, après vérif'...) par kits, puis de les uploader et de mettre le tout en chanson avant de poster...
en d'autres termes, soyez patients!
Après une traversée du désert qui à duré.... pfiouuuuuuhhhh... qui à duré, euh, longtemps, voilà que depuis quelques jours nous disposons de, non pas un, mais deux nouveau modèles au 1/72 de cette superbe machine, certainement l'un des plus beaux avions ayant survolé cette planète!
Pensez donc un peu, en juin 1940, la France est défaite par nos turbulents voisins Teuton, et ne se relève que cinq années plus tard avec une industrie aéronautique qui à tourné tant bien que mal au ralenti, subissant au passage les bombardements alliés (Forcément, lorsque l'on bosse pour l'occupant....)... Mais c'est pourtant avant la fin de la décennie suivante, en mai 1958, que le Mirage III, intercepteur de classe mach 2 100% Français, effectue son premier vol! Excusez du peu!
Nul doute que l'avion tienne une place à part dans le cœur des maquetteux de France.... et d'ailleurs.
Bref!!!!
Modelsvit s'y est collé en premier, à la suite de son très beau IIIE, il y a environ deux ans, avec deux boites (je ne compte pas les biplaces) intitulées Mirage IIIC et IIICJ. On reviendra plus tard sur les appellations
Et v'la t'y pas que Special Hobby s"y colle à son tour, nous promettant au passage une longue lignée de déclinaison.
Aussi, une revue comparative des deux (trois?) boites s'imposait. Je suis trèèèèèèèès loin d'être le seul à en avoir eu l'idée, et je me permet au passage de vous recommander de suivre celle postée par mon compère Phil42 sur Master, qui vous permettra de bénéficier d'une vision qui pourra être différente de la mienne.
Je pense procéder par étapes, qui seront les suivantes.
- Présentation des grappes.
- Retours sur certains éléments particuliers, en comparatif... ou non.
- Présentation des différentes décos, en insistant sur les Israélienne.
- Montage en parallèle.
Si vous avez des désidératas, n'hésitez pas à demander, j'essaierais d'en tenir compte.
Enfin, en terme de doc, j'utiliserais une floppée de bouquins technico-historiques, dont en particulier le "Mirage IIIC" de chez DTU aujourd'hui épuisé, mais surtout le bouquin de Eric Moreau (+) et Cyril Defever chez EM37 "Mirage IIIC", que je recommande chaudement au passage, en quelque sorte une étude machine par machine de la centaine de IIIC ayant vu le service avec l'AdA!
A très bientôt, le temps d'éditer et de traiter une quinzaine de photos (plutôt une trentaine, après vérif'...) par kits, puis de les uploader et de mettre le tout en chanson avant de poster...
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Dernière modification par @ntoine le sam. 08 oct. 2022 12:34, modifié 2 fois.
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Re: Mirage IIIC 1/72, Modelsvit vs Special Hobby
Salut,
Merci beaucoup pour ce comparatif qui m'intéresse au plus haut point
Une très bonne idée.
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Une très bonne idée.
- SebTartar
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Re: Mirage IIIC 1/72, Modelsvit vs Special Hobby
Je suis installé!
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
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Re: Mirage IIIC 1/72, Modelsvit vs Special Hobby
C'est parti!
Et on commence par le commencement, c'est à dire, les boites, ou du moins les boxarts.
Vous noterez que chacune des photos est encadrée d'une couleurs différente: Cette couleurs restera la même durant toute la revue, vous permettant d'identifier au premier coup d'oeil l'origine de ce que vous voyez en photo. La maison ne recule devant aucun sacrifice!
Honneur aux anciens, avec le Modelsvit.
Joli boxart d'une boite intitulée Mirage IIIC, sur lequel on découvre sans surprise un IIIC Français, en livrée tout métal avec parements rouge, équipé des bidons supersoniques, avec son armement principal sous le ventre, un missile R530 dont il est difficile de dire s'il s'agit de la version IR (Infrarouge, le missile se dirige tout seul vers une source de chaleur) ou EM (Electro magnétique, le missile est guidé par le radar de l''avion), les deux têtes étant interchangeable. Notez que pour un gros missile, le 530 ne tape pas bien loin, un peu moins de 10km dans le meilleurs des cas de figure, soit largement à portée visuelle par temps clair.
Chez Special Hobby, on démarre avec le Mirage IIICJ, la version Israélienne. Un peu surprenant, car cette boite aura certainement déjà beaucoup de succès de par le thème retenu, alors que les fabricants réservent en général la première boite sortie à une version moins sexy qui gagne ainsi plus de chances de succès.
L'avion est gréé de la même manière que son concurrent, avec deux réservoirs supersoniques, et un R530EM, sans aucun doute cette fois-ci, les Israéliens n'ayant acheté que ce modèle, à d'ailleurs relativement peu d'exemplaire pour raisons financières. L'engin est toutefois peu adapté au contexte de la guerre aérienne au Proche-Orient, et ne sera que très peu utilisé, deux victoires seulement étant revendiqués avec.
Pour l'anecdote, Modelsvit propose également une boite intitulée Mirage IIICJ, alors que la présente boite inclue elle aussi des décos Israéliennes.
Pas vraiment un plantage, mais Modelsvit départage ainsi les machines motorisées en ATAR 9B (IIIC) de celles motorisées en ATAR 9C (IIICJ), ce qui n'est pas exact, car le changement de motorisation n'entrainait pas un changement de désignation. Visuellement sur l'avion, la tuyère est modifiée. La boite SH ne contient que des décos pour machines en ATAR 9B, une autre boite suivra certainement. Dans les faits, le changement de propulseur à été espacée sur les années 70. Si toutes les machines vendues à l'Argentine au début des 80's étaient en 9C, ce ne fut pas le cas de la totalité de la flotte, ne serait-ce que les machines détruites dans les années soixante.
Et on commence par le commencement, c'est à dire, les boites, ou du moins les boxarts.
Vous noterez que chacune des photos est encadrée d'une couleurs différente: Cette couleurs restera la même durant toute la revue, vous permettant d'identifier au premier coup d'oeil l'origine de ce que vous voyez en photo. La maison ne recule devant aucun sacrifice!
Honneur aux anciens, avec le Modelsvit.
Joli boxart d'une boite intitulée Mirage IIIC, sur lequel on découvre sans surprise un IIIC Français, en livrée tout métal avec parements rouge, équipé des bidons supersoniques, avec son armement principal sous le ventre, un missile R530 dont il est difficile de dire s'il s'agit de la version IR (Infrarouge, le missile se dirige tout seul vers une source de chaleur) ou EM (Electro magnétique, le missile est guidé par le radar de l''avion), les deux têtes étant interchangeable. Notez que pour un gros missile, le 530 ne tape pas bien loin, un peu moins de 10km dans le meilleurs des cas de figure, soit largement à portée visuelle par temps clair.
Chez Special Hobby, on démarre avec le Mirage IIICJ, la version Israélienne. Un peu surprenant, car cette boite aura certainement déjà beaucoup de succès de par le thème retenu, alors que les fabricants réservent en général la première boite sortie à une version moins sexy qui gagne ainsi plus de chances de succès.
L'avion est gréé de la même manière que son concurrent, avec deux réservoirs supersoniques, et un R530EM, sans aucun doute cette fois-ci, les Israéliens n'ayant acheté que ce modèle, à d'ailleurs relativement peu d'exemplaire pour raisons financières. L'engin est toutefois peu adapté au contexte de la guerre aérienne au Proche-Orient, et ne sera que très peu utilisé, deux victoires seulement étant revendiqués avec.
Pour l'anecdote, Modelsvit propose également une boite intitulée Mirage IIICJ, alors que la présente boite inclue elle aussi des décos Israéliennes.
Pas vraiment un plantage, mais Modelsvit départage ainsi les machines motorisées en ATAR 9B (IIIC) de celles motorisées en ATAR 9C (IIICJ), ce qui n'est pas exact, car le changement de motorisation n'entrainait pas un changement de désignation. Visuellement sur l'avion, la tuyère est modifiée. La boite SH ne contient que des décos pour machines en ATAR 9B, une autre boite suivra certainement. Dans les faits, le changement de propulseur à été espacée sur les années 70. Si toutes les machines vendues à l'Argentine au début des 80's étaient en 9C, ce ne fut pas le cas de la totalité de la flotte, ne serait-ce que les machines détruites dans les années soixante.
- @ntoine
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Re: Mirage IIIC 1/72, Modelsvit vs Special Hobby
Classiquement, la première grappe est consacrée au fuselage, ce pour les deux marques.
Modelsvit à fait le choix d'un fuselage 100% Mirage IIIC ATAR 9B, la partie arrière n'étant pas séparée.
On note également le détail assez poussé des cloisons du cockpit et du train avant.
Chez SH, cette partie arrière est découpée, les deux demi coquilles de la tuyère 9B sont fournies à part sur la même grappe.
Les extrados sont également présent, et on peux voir que les élevons ne sont pas détachés.
Modelsvit à fait le choix d'un fuselage 100% Mirage IIIC ATAR 9B, la partie arrière n'étant pas séparée.
On note également le détail assez poussé des cloisons du cockpit et du train avant.
Chez SH, cette partie arrière est découpée, les deux demi coquilles de la tuyère 9B sont fournies à part sur la même grappe.
Les extrados sont également présent, et on peux voir que les élevons ne sont pas détachés.
- @ntoine
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Re: Mirage IIIC 1/72, Modelsvit vs Special Hobby
Chez Modelsvit, c'est la grappe B qui reçoit les extrados, et on note de suite les élevons découpés, permettant de les positionner à loisir.
Chez SH, c'est l'intrados qui est fourni, ainsi que divers éléments de la cellule, dont le cockpit, plus pauvre en détails que la concurrence.
On y voit également plusieurs jeu de souris, en position avant ou arrière (Elles servent dans la réalité à contrôler le volume d'air envoyé vers la soufflante suivant la vitesse de vol, en bougeant d'avant en arrière au niveau de l'entrée d'air).
Chez SH, c'est l'intrados qui est fourni, ainsi que divers éléments de la cellule, dont le cockpit, plus pauvre en détails que la concurrence.
On y voit également plusieurs jeu de souris, en position avant ou arrière (Elles servent dans la réalité à contrôler le volume d'air envoyé vers la soufflante suivant la vitesse de vol, en bougeant d'avant en arrière au niveau de l'entrée d'air).
- @ntoine
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Re: Mirage IIIC 1/72, Modelsvit vs Special Hobby
La grappe C Modelsvit, avec l'intrados et les cloisonnements de TP.
Chez SH, elle comporte la dérive, deux types de trappes de TP, une trappe de chassis avant (Au choix, châssis carburant ou canon, suivant la mission).
L'image montre également la grappe F, avec le capot de tuyère 9C, et une nouvelle dérive, non utilisée, dont la seule différence est la présence d'un RWR.
Chez SH, elle comporte la dérive, deux types de trappes de TP, une trappe de chassis avant (Au choix, châssis carburant ou canon, suivant la mission).
L'image montre également la grappe F, avec le capot de tuyère 9C, et une nouvelle dérive, non utilisée, dont la seule différence est la présence d'un RWR.
- @ntoine
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Re: Mirage IIIC 1/72, Modelsvit vs Special Hobby
C'est à peu près terminé pour SH en ce qui concerne la cellule.
Reste pour Modelsvit la grappe contenant entres autres l'armement principal, AIM-9B et R530EM.
Et la sortie de soufflante (en trois pièce, même si vous n'avez que deux mains...).
Reste pour Modelsvit la grappe contenant entres autres l'armement principal, AIM-9B et R530EM.
Et la sortie de soufflante (en trois pièce, même si vous n'avez que deux mains...).
- @ntoine
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Re: Mirage IIIC 1/72, Modelsvit vs Special Hobby
Pour en terminer avec les cellules, j'ai comparé (à la louche) les dimensions avec les plans au 1/72 dessinés par Cyril Defever.
Verdict: Spot on!!!
Pour les formes, je n'ai pas noté de problème majeur.
Verdict: Spot on!!!
Pour les formes, je n'ai pas noté de problème majeur.
- @ntoine
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Re: Mirage IIIC 1/72, Modelsvit vs Special Hobby
Les deux fabricants ont consacrés une grappe complète aux réservoirs pendulaires.
L'offre est plus fournie chez SH.
L'offre est plus fournie chez SH.
- @ntoine
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Re: Mirage IIIC 1/72, Modelsvit vs Special Hobby
Mais là ou SH fait la différence, c'est sur la grappe armement.
Elle inclut un complément de RP divers, et, sauf erreur, toute la panoplie offensive pouvant être emportée par un IIICJ!
Soit:
- Une paire de Shafrir 1, dont c'est la première commercialisation sous forme plastique à ma connaissance. Le missile, ops au milieu des années 60, sera toutefois très peu utilisé, charge militaire trop faiblarde.
- Une paire de Shafrir 2
- Une paire d'AIM-9B, qui seront relativement peu utilisés, le dash 9D arrivant très rapidement pour prendre la suite.
- Une paire d'AIM-9D
- Un R530EM, dont j'ai déjà parlé plus haut.
- Deux bombes lisses Israéliennes de 400 ou 500kg
Il y a donc de quoi gréer un Mirage pour un départ en mission du tout début de la guerre des Six jours!
Elle inclut un complément de RP divers, et, sauf erreur, toute la panoplie offensive pouvant être emportée par un IIICJ!
Soit:
- Une paire de Shafrir 1, dont c'est la première commercialisation sous forme plastique à ma connaissance. Le missile, ops au milieu des années 60, sera toutefois très peu utilisé, charge militaire trop faiblarde.
- Une paire de Shafrir 2
- Une paire d'AIM-9B, qui seront relativement peu utilisés, le dash 9D arrivant très rapidement pour prendre la suite.
- Une paire d'AIM-9D
- Un R530EM, dont j'ai déjà parlé plus haut.
- Deux bombes lisses Israéliennes de 400 ou 500kg
Il y a donc de quoi gréer un Mirage pour un départ en mission du tout début de la guerre des Six jours!
- @ntoine
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Re: Mirage IIIC 1/72, Modelsvit vs Special Hobby
Et enfin, le petit plus Modelsvit, une mini planche de PE (ainsi qu'un set de masques, non photographié).
- SebTartar
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Re: Mirage IIIC 1/72, Modelsvit vs Special Hobby
Je m’attendais à un niveau de détail moindre au niveau du cockpit et des logements de trains sur le SH.
Mais ça semble quand même pas mal du tout.
Mais ça semble quand même pas mal du tout.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
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- joel64
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Re: Mirage IIIC 1/72, Modelsvit vs Special Hobby
Le modelsvit existerait pas on serais en train de dire que le SH est le meilleur Mirage III jamais sortis, il est effectivement pas mal du tout avec une gravure encore plus fine que le F1.
Il me tarde de voir comment il va se monter car c'est là qu'il peut se démarquer je pense.
Il me tarde de voir comment il va se monter car c'est là qu'il peut se démarquer je pense.
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Re: Mirage IIIC 1/72, Modelsvit vs Special Hobby
Merci, M @ntoine !
Comme j'hésite sur lequel acheter, je vais suivre assidument.
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- @ntoine
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Re: Mirage IIIC 1/72, Modelsvit vs Special Hobby
Les photos vous paraissent ok?
On continue, ce n'est pas fini...
Les décals.
L'avantage de la variété pour Modelsvit.
En effet, la planche compte pas moins de six décos différentes, couvrant tout les camos Français (Fini métal, Djibout' et bleu DA/Gris), deux options Israélienne (Métal et camo désert, sans triangles), et une dernière Sud Af' en camo!
SH de son côté ne fournit que quatre décos, toutes pour des machines en fini métal. On reviendra en détail sur les machines proposées, non dénuées d'intérêt, mais c'est tout de même un peu dommage de ne pas avoir glissé au moins un camo dans le lot, à croire que SH pense que camo rime avec ATAR9C. Comme déjà dit plus haut, si la flotte des IIICJ à été remotorisée dans son ensemble, ça s'est fait suir le relativement long terme, près d'une décennie, et des IIICJ/9B en camo tri-tons avec ou sans triangles, il y en a eu à la pelle!
Nous attendrons donc les éditions suivantes.
On continue, ce n'est pas fini...
Les décals.
L'avantage de la variété pour Modelsvit.
En effet, la planche compte pas moins de six décos différentes, couvrant tout les camos Français (Fini métal, Djibout' et bleu DA/Gris), deux options Israélienne (Métal et camo désert, sans triangles), et une dernière Sud Af' en camo!
SH de son côté ne fournit que quatre décos, toutes pour des machines en fini métal. On reviendra en détail sur les machines proposées, non dénuées d'intérêt, mais c'est tout de même un peu dommage de ne pas avoir glissé au moins un camo dans le lot, à croire que SH pense que camo rime avec ATAR9C. Comme déjà dit plus haut, si la flotte des IIICJ à été remotorisée dans son ensemble, ça s'est fait suir le relativement long terme, près d'une décennie, et des IIICJ/9B en camo tri-tons avec ou sans triangles, il y en a eu à la pelle!
Nous attendrons donc les éditions suivantes.
- @ntoine
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Re: Mirage IIIC 1/72, Modelsvit vs Special Hobby
On en vient maintenant aux notices.
La couleurs est de mise, et l'avantage va à Modelsvit... quoi que.
Aperçu des teintes nécessaire chez Modelsvit, avec des références couvrant plusieurs gammes.
Plan des grappes plutôt clair pour les deux marques, mais seul SH indique les pièces à ne pas utiliser.
Et enfin le plan de montage à proprement parler.
Malgré un bel effort pour la couleurs et la présentation générale, ça reste un peu fouilli et trop chargé à chacune des étapes pour Modelsvit.
Prix de consolation tout de même avec le siège dessinés dans ses couleurs, permettant de mieux en visualiser la peinture.
Mais c'est bien plus fluide et limpide pour SH.
La couleurs est de mise, et l'avantage va à Modelsvit... quoi que.
Aperçu des teintes nécessaire chez Modelsvit, avec des références couvrant plusieurs gammes.
Plan des grappes plutôt clair pour les deux marques, mais seul SH indique les pièces à ne pas utiliser.
Et enfin le plan de montage à proprement parler.
Malgré un bel effort pour la couleurs et la présentation générale, ça reste un peu fouilli et trop chargé à chacune des étapes pour Modelsvit.
Prix de consolation tout de même avec le siège dessinés dans ses couleurs, permettant de mieux en visualiser la peinture.
Mais c'est bien plus fluide et limpide pour SH.
- @ntoine
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Re: Mirage IIIC 1/72, Modelsvit vs Special Hobby
Rajout de dernière minute, un petit apparté qui servira à remettre les compteurs à zéro au profit de Modelsvit.
On a vu que SH possédait l'avantage question emports, mais à savoir que la seconde édition Modelsvit (a boite intitulée Mirage IIICJ donc, pour ceux qui ont du mal à suivre!!!) propose une nouvelle (petite) grappe avec un bonus d'armement:
On y retrouve principalement deux paires de missiles et des rails de lancement.
Mals.... malheureusement, si la paire de Shafrir 2 me semble tout à fait valable, ce n'est pas le cas des Sidewinders, que Modelsvit présente comme des Dash 9D, mais qui présentent des signes de consanguinité, et se trouvent quelque part entre les Dash 9B et 9D, n'étant ni l'un, ni l'autre.
Dommage.
J'en profite pour un petit correctif.
J'ai indiqué plus haut que SH offrait toute la panoplie d'un IIICJ en terme de chargement.
Ce n'est pas tout à fait exact concernant les missiles, car il manquerait en effet pour être au complet une paire de K-13 (Ou R-3), copie soviétique du Sidewinder deuxième du nom, l'AIM-9B!
L'IDF/AF avait pu après la Guerre des Six jours récupérer sur les terrains capturés dans le Sinai des stocks abandonnés de ces missiles.
Elle avait souhaité les utiliser, aussi quelques IIICJ avaient été recâblés spécialement pour tirer ce missile au même titre que les AIM-9D ou Shafrir.
Voilà pour l'anecdote.
La suite d'ici un ou deux jours, avec retour sur une sélection de pièces.
On a vu que SH possédait l'avantage question emports, mais à savoir que la seconde édition Modelsvit (a boite intitulée Mirage IIICJ donc, pour ceux qui ont du mal à suivre!!!) propose une nouvelle (petite) grappe avec un bonus d'armement:
On y retrouve principalement deux paires de missiles et des rails de lancement.
Mals.... malheureusement, si la paire de Shafrir 2 me semble tout à fait valable, ce n'est pas le cas des Sidewinders, que Modelsvit présente comme des Dash 9D, mais qui présentent des signes de consanguinité, et se trouvent quelque part entre les Dash 9B et 9D, n'étant ni l'un, ni l'autre.
Dommage.
J'en profite pour un petit correctif.
J'ai indiqué plus haut que SH offrait toute la panoplie d'un IIICJ en terme de chargement.
Ce n'est pas tout à fait exact concernant les missiles, car il manquerait en effet pour être au complet une paire de K-13 (Ou R-3), copie soviétique du Sidewinder deuxième du nom, l'AIM-9B!
L'IDF/AF avait pu après la Guerre des Six jours récupérer sur les terrains capturés dans le Sinai des stocks abandonnés de ces missiles.
Elle avait souhaité les utiliser, aussi quelques IIICJ avaient été recâblés spécialement pour tirer ce missile au même titre que les AIM-9D ou Shafrir.
Voilà pour l'anecdote.
La suite d'ici un ou deux jours, avec retour sur une sélection de pièces.
- SebTartar
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Re: Mirage IIIC 1/72, Modelsvit vs Special Hobby
Ben, du coup, c’est quand même avantage à SH pour les charges, non?
En revanche, côté décos, je préfère le choix de Modelsvit. Mais je pense que SH va décliner à mort comme ils l’ont fait pour le Vampire et d’autres.
En revanche, côté décos, je préfère le choix de Modelsvit. Mais je pense que SH va décliner à mort comme ils l’ont fait pour le Vampire et d’autres.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
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Re: Mirage IIIC 1/72, Modelsvit vs Special Hobby
Oui, certes.
Mais je me dois de remettre les pendules à l'heure par honnêteté vis à vis de Modelsvit, en mentionnant le faite qu'ils ont également prévu le coup.
Mais je me dois de remettre les pendules à l'heure par honnêteté vis à vis de Modelsvit, en mentionnant le faite qu'ils ont également prévu le coup.
- @ntoine
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Re: Mirage IIIC 1/72, Modelsvit vs Special Hobby
Quelques photos en gros plan d'éléments qui ont attiré mon regard à l'ouverture de la boite.
C'est une première approche, il y aura d'autres photos ant le montage si nécessaire.
Les roues.
Cockpit et puits de TA (C'est lié chez Modelsvit).
C'est une première approche, il y aura d'autres photos ant le montage si nécessaire.
Les roues.
Cockpit et puits de TA (C'est lié chez Modelsvit).
- @ntoine
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Re: Mirage IIIC 1/72, Modelsvit vs Special Hobby
Les missiles.
Le soin apporté à leurs conception est assez parlant.
Le R530 chez Modelsvit.
Et chez SH.
Le Sidewinder est tout aussi bien traité, B chez Modelsvit (Le D qu'on peut oublier est dans l'autre boite), et D chez SH.
Et les Shafrir de SH.
Le soin apporté à leurs conception est assez parlant.
Le R530 chez Modelsvit.
Et chez SH.
Le Sidewinder est tout aussi bien traité, B chez Modelsvit (Le D qu'on peut oublier est dans l'autre boite), et D chez SH.
Et les Shafrir de SH.
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Re: Mirage IIIC 1/72, Modelsvit vs Special Hobby
Petit retour sur les décals.
Aucun décentrage, et on peut également noter la différentiation des cocardes Syriennes et Egyptienne! C'est beau!
Point particulier, TOUT les Mirage IIICJ ont la désignation "Mirage IIIC" sous le cockpit!
Ne me demandez pas pourquoi!
Tout pareil chez SH.
Avec en prime une jolie planche de bord.
N'hésitez pas à demander si vous souhaitez des détails de telle ou telle pièce.
La partie revue touche à sa fin, on terminera par l'analyse des décos, un gros morceau qui va demander un peu de temps, avant de passer au montage.
Aucun décentrage, et on peut également noter la différentiation des cocardes Syriennes et Egyptienne! C'est beau!
Point particulier, TOUT les Mirage IIICJ ont la désignation "Mirage IIIC" sous le cockpit!
Ne me demandez pas pourquoi!
Tout pareil chez SH.
Avec en prime une jolie planche de bord.
N'hésitez pas à demander si vous souhaitez des détails de telle ou telle pièce.
La partie revue touche à sa fin, on terminera par l'analyse des décos, un gros morceau qui va demander un peu de temps, avant de passer au montage.
- Bruno COLLIN
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Re: Mirage IIIC 1/72, Modelsvit vs Special Hobby
Merci pour cette revue mais je te ferais un gros reproche : tu ne m'aides toujours pas à choisir !
Vivement l'analyse des décos, ça me permettra peut-être de trancher...
Vivement l'analyse des décos, ça me permettra peut-être de trancher...
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
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Re: Mirage IIIC 1/72, Modelsvit vs Special Hobby
Modelsvit
C 91
Premier vol en 62, carrière partagée entre la 2ème, la 5ème et la 10ème EC, un accident en 76 (perte d'un bidon en passe de tir à Suippes). Réformé en 87.
C 28
Premier vol en 61, carrière partagée entre la 2ème, la 5ème et la 10ème EC, Réformé en 88.
C 30
Premier vol en 61, carrière partagée entre la 2ème, la 5ème et la 10ème EC, Réformé en 88
L'avion fait partie à l'heure actuelle de la collection du musée de Lyon-Corbas.
CJ 70
Il ne m'a pas été possible d'identifier les deux kills appliqués sur le nez du 70. En effet, la liste des victoires obtenues par les Mirage Israélien comporte des « vides » dans l'identification des avions, et reste de toute manière sujet à caution, au même titre que n'importe quelle autre liste de revendications. La seule certitude concerne l'escadron auquel appartient le jet, soit le 117, et la nationalité de ses victimes, vraisemblablement syriennes.
L'avion est perdu au dessus de l'Egypte le 2 mars 1970, abattu par l'AAA. Le pilote (Ithamar Neuner) s'éjecte.
CJ 59
Incontournable, le top-scorer de l'IDF/AF, avec 13 kills au compteur, dont le tout premier des Mirage Israéliens, un MiG-21 Syrien le 14 juillet 66. Il décroche son dernier au tout début de la guerre de 73, le 7 octobre, aux mains d'Eitan Karmi, qui abat un missile KSR-2 (AS-5 Kelt) lancé sur Tel Aviv par un Tu-16 Egyptien (Pour info, le missile pèse 4 tonnes pour 9m de long et 5m d'envergure...). Mais le lendemain, l'avion est victime d'une crevaison au décollage avec Israel Baharav aux commandes. Très endommagé, il sera réparé, mais pour lui, la guerre de 73 est finie...
Il est également modifié en IIICJ(R) avec possibilité de greffe d'un nez reco en lieu et place du radar. Enfin, il fait partie du lot de IIICJ vendu à la Fuerza Aerea Argentina en 1982, et sera immatriculé C-713. Il est réformé en 94, et revendu à Israel (pour le brouzouf symbolique) pour y être préservé dans un musée.
CZ 804
L'avion fait partie du premier contrat Mirage passé avec l'Afrique du Sud, pour quinze machines, livrées de 62 à 64. Il fera toute sa carrière avec le 2 Sqn SAAF, grosso merdo jusqu'en 90. Le 2 sqn à pris une part active à la Border War, mais principalement dans des actions air/sol.
C 91
Premier vol en 62, carrière partagée entre la 2ème, la 5ème et la 10ème EC, un accident en 76 (perte d'un bidon en passe de tir à Suippes). Réformé en 87.
C 28
Premier vol en 61, carrière partagée entre la 2ème, la 5ème et la 10ème EC, Réformé en 88.
C 30
Premier vol en 61, carrière partagée entre la 2ème, la 5ème et la 10ème EC, Réformé en 88
L'avion fait partie à l'heure actuelle de la collection du musée de Lyon-Corbas.
CJ 70
Il ne m'a pas été possible d'identifier les deux kills appliqués sur le nez du 70. En effet, la liste des victoires obtenues par les Mirage Israélien comporte des « vides » dans l'identification des avions, et reste de toute manière sujet à caution, au même titre que n'importe quelle autre liste de revendications. La seule certitude concerne l'escadron auquel appartient le jet, soit le 117, et la nationalité de ses victimes, vraisemblablement syriennes.
L'avion est perdu au dessus de l'Egypte le 2 mars 1970, abattu par l'AAA. Le pilote (Ithamar Neuner) s'éjecte.
CJ 59
Incontournable, le top-scorer de l'IDF/AF, avec 13 kills au compteur, dont le tout premier des Mirage Israéliens, un MiG-21 Syrien le 14 juillet 66. Il décroche son dernier au tout début de la guerre de 73, le 7 octobre, aux mains d'Eitan Karmi, qui abat un missile KSR-2 (AS-5 Kelt) lancé sur Tel Aviv par un Tu-16 Egyptien (Pour info, le missile pèse 4 tonnes pour 9m de long et 5m d'envergure...). Mais le lendemain, l'avion est victime d'une crevaison au décollage avec Israel Baharav aux commandes. Très endommagé, il sera réparé, mais pour lui, la guerre de 73 est finie...
Il est également modifié en IIICJ(R) avec possibilité de greffe d'un nez reco en lieu et place du radar. Enfin, il fait partie du lot de IIICJ vendu à la Fuerza Aerea Argentina en 1982, et sera immatriculé C-713. Il est réformé en 94, et revendu à Israel (pour le brouzouf symbolique) pour y être préservé dans un musée.
CZ 804
L'avion fait partie du premier contrat Mirage passé avec l'Afrique du Sud, pour quinze machines, livrées de 62 à 64. Il fera toute sa carrière avec le 2 Sqn SAAF, grosso merdo jusqu'en 90. Le 2 sqn à pris une part active à la Border War, mais principalement dans des actions air/sol.
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Warpaints Asso
Re: Mirage IIIC 1/72, Modelsvit vs Special Hobby
Merci à toi pour ce comparatif très détaillé.
Ça fait 2 beaux kits au final.
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.
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
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Warpaints Asso
Re: Mirage IIIC 1/72, Modelsvit vs Special Hobby
J'aime bien le choix de décos de Modelsvit. Surtout la variété de camo des tricolores.
Le 259 est un classique de chez classique mais comme tu l'as écrit, c'est une déco incontournable.
Le 259 est un classique de chez classique mais comme tu l'as écrit, c'est une déco incontournable.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
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Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
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Re: Mirage IIIC 1/72, Modelsvit vs Special Hobby
Au tour de SH ensuite.
On notera que les légendes qui accompagnent les profils de la notice SH, bien que vraisemblablement tirées du Osprey dédiés aux as Israéliens sur Mirage, sont notoirement incomplètes, ne mentionnant qu'un épisode de la vie de l'avion la plupart du temps.
CJ 52
Un autre parmi les top scorer de l'IDF/AF, avec quelques particularités : Souvent des doublés, et piloté par des as! Quatre victoires par Yftach Spector, dont deux partagées et un doublé, un doublé par Dror Harish, trois kills par Israel Baharav dont un doublé, pour un grand total de 10 victoires.
Il ne semble pas avoir été accidenté, et à dû terminer sa carrière en Israel, car il n'apparait pas parmi les avions vendu à la FAA.
CJ 45
Célèbre pour figurer tout rutilant au second plan d'une photo derrière Itshak Rabin assis sur une chaise, le CJ 45 présente également un tableau de chasse coloré, avec deux Hunter Irakiens, plus un MiG-21 syrien. Il est perdu sur accident en 69 ou 70.
CJ 60
Le CJ 60 à eu une carrière relativement courte, mais non dénuée d'intérêt. Il fait en outre partie des quelques uns à scorer avant le début de la guerre des Six Jours. Piloté par Avraham Lanir le 7 avril 1967, il abat un MiG-21 Syrien au canon à bout portant, et ce dernier... lui explose à la gueule !
L'avion est complètement recouvert d'une suie noire, mais rentre à sa base et se pose aidé par son ailier. C'est ensuite Gideon Dror qui signe sa seconde victoire lors d'un raid désastreux sur H-3 en Irak, contre un Hunter Irakien. Le CJ 60 est alors abattu à son tour quelques secondes plus tard, par un second Hunter piloté par Saif Ul Azam, un pilote Pakistanais (Bengladais, en fait) détaché auprès de la Royal Jordanian Air Force. Dror s 'éjecte, et sera fait prisonnier au sol, puis libéré un mois plus tard. Pour l'anecdote, Azam continue sa guerre de son côté, et une minute plus tard, il obtient une seconde victoire sur un Vautour (Les deux sont confirmées). La veille, il avait déjà abattu un Mystère IV confirmé, plus un autre très probable. Ah oui, et accessoirement, il avait aussi à son actif un Gnat Indien confirmé, abattu lors du conflit de 65, alors qu'il pilotait un Sabre ! Quatre victoires plus une probable, dans trois forces aériennes différentes en pilotant deux appareils différents durant deux conflits ! Rien que ça !
CJ 84
Très courte carrière également pour ce jet qui remporte aux mains de Ran Ronen la troisième victoire attribuée au IIICJ contre un Hunter Jordanien, en novembre 66. L'avion est perdu lors des Six Jours, apparemment abattu par un S-75 (SA-2), David Baruch qui le pilote étant tué.
On notera que les légendes qui accompagnent les profils de la notice SH, bien que vraisemblablement tirées du Osprey dédiés aux as Israéliens sur Mirage, sont notoirement incomplètes, ne mentionnant qu'un épisode de la vie de l'avion la plupart du temps.
CJ 52
Un autre parmi les top scorer de l'IDF/AF, avec quelques particularités : Souvent des doublés, et piloté par des as! Quatre victoires par Yftach Spector, dont deux partagées et un doublé, un doublé par Dror Harish, trois kills par Israel Baharav dont un doublé, pour un grand total de 10 victoires.
Il ne semble pas avoir été accidenté, et à dû terminer sa carrière en Israel, car il n'apparait pas parmi les avions vendu à la FAA.
CJ 45
Célèbre pour figurer tout rutilant au second plan d'une photo derrière Itshak Rabin assis sur une chaise, le CJ 45 présente également un tableau de chasse coloré, avec deux Hunter Irakiens, plus un MiG-21 syrien. Il est perdu sur accident en 69 ou 70.
CJ 60
Le CJ 60 à eu une carrière relativement courte, mais non dénuée d'intérêt. Il fait en outre partie des quelques uns à scorer avant le début de la guerre des Six Jours. Piloté par Avraham Lanir le 7 avril 1967, il abat un MiG-21 Syrien au canon à bout portant, et ce dernier... lui explose à la gueule !
L'avion est complètement recouvert d'une suie noire, mais rentre à sa base et se pose aidé par son ailier. C'est ensuite Gideon Dror qui signe sa seconde victoire lors d'un raid désastreux sur H-3 en Irak, contre un Hunter Irakien. Le CJ 60 est alors abattu à son tour quelques secondes plus tard, par un second Hunter piloté par Saif Ul Azam, un pilote Pakistanais (Bengladais, en fait) détaché auprès de la Royal Jordanian Air Force. Dror s 'éjecte, et sera fait prisonnier au sol, puis libéré un mois plus tard. Pour l'anecdote, Azam continue sa guerre de son côté, et une minute plus tard, il obtient une seconde victoire sur un Vautour (Les deux sont confirmées). La veille, il avait déjà abattu un Mystère IV confirmé, plus un autre très probable. Ah oui, et accessoirement, il avait aussi à son actif un Gnat Indien confirmé, abattu lors du conflit de 65, alors qu'il pilotait un Sabre ! Quatre victoires plus une probable, dans trois forces aériennes différentes en pilotant deux appareils différents durant deux conflits ! Rien que ça !
CJ 84
Très courte carrière également pour ce jet qui remporte aux mains de Ran Ronen la troisième victoire attribuée au IIICJ contre un Hunter Jordanien, en novembre 66. L'avion est perdu lors des Six Jours, apparemment abattu par un S-75 (SA-2), David Baruch qui le pilote étant tué.