Page 1 sur 7

HP-75 MANX - PLANET MODELS - 1/72

Publié : dim. 11 sept. 2022 00:35
par S.Tank
Salut

Je vous présente ma participation a ce GB PIAF 2022. Il s'agit donc du HP-75 MANX. :docu:

Pourquoi ce piaf :gne:

Tout simplement parce que le temps des votes, il y avait ballottage entre les piafs anglais et les deux moteurs. Du coup, j'ai pu trouver un piaf qui fait les deux et ainsi je peux rendre également hommage a Joel et a Seb avec leurs gouts bizarres : twisted: (et aussi avec une certaine touche de laideur toute Britannique) :mrgreen: le tout en faisant grommeler le roi du Fayot de Castel sur ce choix de kit :diable: donc potocombo : Yahoo !:

Bon, c'est quoi ce truc :think: , je vous met en copie son histoire du site avion de légende, ce sera plus simple.
Le HP 75 Manx est un avion expérimental Britannique conçu par Handley Page au début des années 1940. Il est remarquable pour ses caractéristiques de conception non conventionnelle, de bimoteur propulsif et d’avion sans queue.

Le H.P.75 Manx (nom d’un chat sans queue) était destiné à l'étude des avions sans queue. Le fuselage était de construction métallique, le pilote était situé à l'avant et un observateur orienté vers la queue était placé dans la cabine arrière. Les ailes médianes comprenaient une partie centrale droite munie de volets et deux extrémités en flèche équipées d'élevons et terminées par des dérives dotées d'une gouverne de direction, une troisième dérive était placée à l'extrémité arrière du fuselage. Les moteurs entraînaient deux hélices bipales propulsives à pas variable, le train tricycle comprenait des jambes principales rétractables.

La construction du prototype est sous-traitée à Dart aéronefs a Dunstable.

De nombreux retard dans le programme d’essais sont du a des problèmes de stabilité.

Le premier prototype est livré en 1939, mais rencontre des problèmes de poids et d'intégrité structurelle.

Des essais au sol sont entrepris au début de 1940, mais après inspection, qui révèle une grave détérioration des structures d’ailes, d’importants travaux sont nécessaire.

Le Manx était prêt à effectuer des tests de vol au début de la Deuxième Guerre mondiale, mais la charge de travail liée au développement du bombardier Halifax firent que ce ne fut qu'en 1943 que le premier vol put être effectué, après plusieurs accidents déplorés en septembre et décembre 1942.

En mars 1944, le train fixe fut remplacé par un modèle rétractable et les essais de vitesse débutèrent en septembre 1945. Le Manx n'a accumulé environ que 17 heures de temps de vol environ lorsque les essais sont finalement arrêtés en 1946. Le seul exemple construit est abandonné en 1952.

HP 75 Manx :

2 Moteurs de Havilland Gipsy Major
2 x 140 ch
240 Km/h
1815 Kg en charge
4575 m de plafond pratique
1200 Km en distance franchissable
2 équipiers
Quelques photos sur le net :chk:

Image

Image

Image

Image

et oui ca vole :ghee:

Alors le kit de chez Planet Hobby en résine est bien sympathique. Une belle gravure fine, un moulage correcte, peu de retassures et assez de détail pour l'echelle.

Image

Image

Image

Le plan est plutôt bien réalisé. Les ailes sont en un bloc avec les puits de trains détaillés, restera une durite a ajouter.

Image

Image

Image

Image

La boite propose deux versions, une early et une late avec quelques détails intéressants (casserole d'hélice, pots, train avant etc...) ce qui nous amènera donc sur la version late en 1945 avec une décoration simple et bien en couleur.

Image

Pour les ajouts, ce sera le minimum syndical soit les harnais des siège en PE coloré de chez Eduard et les cadrans du tableau de bords de chez Airscale car le tableau est juste.....plat et vide :error: :grrr:

Image

Voila, je pense que j'ai fait le tour. Au final, il a une bonne tronche quand même ce piaf. Pas des plus compliqué mais un kit intéressant quand même. Il devrait être accompagné de divers figurines, véhicules, accessoires etc... suivant le temps imparti qu'il me restera. :compt:

Vala, a bientôt pour le début. :baston:

Re: HP-75 MANX - PLANET MODELS - 1/72

Publié : dim. 11 sept. 2022 09:59
par bruno ginocchio
La tu as la palme de l'originalité, et je ne savais pas que Zeb avait conçu des avions, :mrgreen: :mrgreen: . J'ai le sentiment qu'il ne fallait pas être timide pour monter la dedans...
Ca va être rigolo à suivre, :slts: .

Re: HP-75 MANX - PLANET MODELS - 1/72

Publié : dim. 11 sept. 2022 10:22
par Gil17
Un toon avant l'heure, ou le design british dans toute sa splaideur ! :slts:

Re: HP-75 MANX - PLANET MODELS - 1/72

Publié : dim. 11 sept. 2022 11:25
par Lostiznaos
C'est un choix frappé au sceau de l'évidence, tu ne pouvais absolument pas passer à côté de cette merveille.
:thks: :thks: :thks:

Re: HP-75 MANX - PLANET MODELS - 1/72

Publié : dim. 11 sept. 2022 11:31
par SebTartar
La gueule de l'hommage. On doit pouvoir trouver plus laid mais 'faut chercher quand même. :berk1:

EN totu cas, le moulage semble propre. :ok:

Re: HP-75 MANX - PLANET MODELS - 1/72

Publié : dim. 11 sept. 2022 11:41
par damned81
Excellentissime, je vais suivre avec intérêt !

Re: HP-75 MANX - PLANET MODELS - 1/72

Publié : dim. 11 sept. 2022 14:20
par joel64
Planet Model c'est du bon et effectivement ils ont sortis quelques protos Anglais assez sympa.

Un bon choix de sujet et une maquette qui me tente depuis un bon moment, super curieux aussi de voir ce que tu va en tirer, du coup il me tarde de voir le début :good2:

Re: HP-75 MANX - PLANET MODELS - 1/72

Publié : dim. 11 sept. 2022 20:14
par Bruno COLLIN
Ca confirme ce que l'on dit sur un autre post : plus laid qu'un Anglais, 2 Anglais...
Bon montage pour ce "truc" !

Re: HP-75 MANX - PLANET MODELS - 1/72

Publié : dim. 11 sept. 2022 21:45
par Navy
Bon ben voila, on y est, le mauvais gout dans sa quintessence :berk1: :mrgreen:

Re: HP-75 MANX - PLANET MODELS - 1/72

Publié : dim. 11 sept. 2022 22:24
par GuillaumeDep
Quand on compare avec les ailes volantes teutonnes ou de Northrop, y a quand même de de quoi s'interroger sur leur façon de concevoir les avions. :think:
Ils les dessinent comme ils font leur bouffe. :berk1:

A voir cela, le Spitfire ne peut qu'être qu'un vrai miracle !

Re: HP-75 MANX - PLANET MODELS - 1/72

Publié : dim. 11 sept. 2022 23:03
par Phil_MTL
Ben voilà un laideron qui m'aurait plu à faire (à trouver d'abord :hehe: ) !
- 17h de vol, c'est un peu plus qu'une bulle de savon
- 1 seul exemplaire : vu l'allure, ils ont eu raison, ces Anglais, il est loin de gagner un concours d'élégance (en même temps, c'est pas ce qu'on lui aurait demandé :mrgreen: )

Je vais "reviendre", pour sûr !

Re: HP-75 MANX - PLANET MODELS - 1/72

Publié : jeu. 15 sept. 2022 03:05
par S.Tank
Plop à vous

Bon maintenant que vous avez tous lâcher votre venin contre cette beauté, il est temps de commencer la bête.

Image

Alors nous avons là un full kit résine à l'ancienne de bonne facture avec ces défauts récurrent (bulles et retassures° et spécificités de montage. Dans l'ensemble la découpe du fuselage est pas mal mais quelques ajustements vont être nécessaire. Rien de bien grave, cela reste du kit résine.

Alors deux écoles, la première qui va avancer étape par étape en préparant les pièce et la seconde qui consiste à tout préparer pour être tranquille et gagner du temps. C'est comme cela que je procède avec les kits résines. On commence par faire le tri de la version qui nous intéresse ici ce sera la late et on range les pièces de la early, ça en fait déjà moins.

Ensuite on dé-grappe le tout minutieusement avec une lame scie pour éviter la casse. Cela nous permet d'avoir une première vision du kit, des défauts et du boulot de préparation.

Image

J'utilise une enclume pour surélever la pièce et évite de forcer ce qui peut amener une casse inutile avec une bascule ou en forçant légèrement. Le gros inconvénient c'est un peu comme le plastique quand on se retrouve avec la bulle d'air dans une partie fine qui entrainera la casse. Autant prévenir.

Image

une fois toutes les pièces débarrassées de leur carotte, on regroupe par rapport au différentes phase de montages et sections de l'avion.

Image

La phase suivante consiste au ponçage des différents éléments. Je dégrossi le reste des carottes à la lime délicatement ou je revient à la scie lame avant de finir au 3000. Surtout à cette échelle ou la moindre griffe apparait. En même temps on commence à marquer les retassures à reprendre.

Un bon exemple ci dessous avec les nacelles moteurs du dessous ou la jonction avant ponçage est assez grosse et après on se retrouve avec une grosse retassure qu'il va falloir combler. J'en profite pour percer la sortie des pipes d'échappement.

Image

Les ailerons sont creusés et les trappes de trains sont préparés délicatement car très fragiles. Les pattes en résines ne tenant pas à la manipulation, elle seront toutes remplacés par du profiler Evergreen.

Image

Le train avant dont je n'utiliserait pas la pièce métal trop grosse qui sera remplacé par du profiler Evergreen. Les jambes du train arrières sont ébarbés, il restera à mettre la durite sur les trois jambes. Les roues sont préparés également.

Image

Le poste de pilotage et poste arrière très simpliste. Les cadrans seront ajoutés avec des décalques Airscale et les harnais en PE Eduard. Deux trois câbles pour habiller les parois déjà bien jolis et détaillés à cette échelle.

Image

On commence à traiter les défauts :
Retassure au mastique
Trous avec du profiler rond de différentes tailles (faites chauffer et étirer). Pour cela prenez une mèche d'un Ø supérieur à la moyenne de vos trous puis repercer toutes les bulles. Ensuite venez y planter votre tige ronde avec de la cyano sur le bout. Couper à 2mm et procéder jusqu’au tout boucher. Pour les micro trou, passer un peu de cyano au dessus.

Image

Image

Image

Y compris sur les intérieurs, en général les angles des petites pièces.

Image

Les ailes étant en un bloc, on se retrouve avec des bulles d'air et quelques micro-bulles sur la plus grosse épaisseur.

Image

Image

et les deux ailes

Image

Bien a ce stade le plus long est fait, reste le ponçage à faire pour lisser le tout, repasser une lame à graver dans tous les creux (impératif avec la résine) car bien que l'on voit la gravure, celle ci est plein de micro bulles et dépôts. Le fait de re passer une pointe à graver va lisser le tout. Un jus de Panel Liner Tamiya permettra de voir la diffusion avant peinture.

Ensuite viendra le grand bain et dégraissage des pièces, peinture de l'intérieur et des accessoires, fermeture du fuselage et on fignolera la gravure et les joints à venir. Test des avec les parties vitrés.

Au final, un peu de préparation mais cela vous permettra un énorme gain de temps pour le montage à venir et vous évitera de passer à coté d'une merdouille.

A suivre.

Re: HP-75 MANX - PLANET MODELS - 1/72

Publié : jeu. 15 sept. 2022 06:20
par Franz
:8: Tout petit , mais gros boulot !

Bravo pour ce début " Porc-épic " :super: :super: :super:

Re: HP-75 MANX - PLANET MODELS - 1/72

Publié : jeu. 15 sept. 2022 07:39
par Arvernix
C'est originale comme zinc et beau comme un avion anglais, bon courage pour la suite, je n'ai jamais monté de kit tout résine, mais quand je vois le nombre de trous à reboucher, ça ne m'encourage pas à franchir le pas...

Re: HP-75 MANX - PLANET MODELS - 1/72

Publié : jeu. 15 sept. 2022 07:52
par S.Tank
Arvernix a écrit :C'est originale comme zinc et beau comme un avion anglais, bon courage pour la suite, je n'ai jamais monté de kit tout résine, mais quand je vois le nombre de trous à reboucher, ça ne m'encourage pas à franchir le pas...
:8: :8: :8: :8: lol venant de ta part avec tes kits en plastique que tu complètes avec 3 tubes de mastique : ROFL: : ROFL: :mrgreen: , essaye un kit résine, tu consommeras moins de mastique :hehe:

Merci pour vos coms :ok:

Re: HP-75 MANX - PLANET MODELS - 1/72

Publié : jeu. 15 sept. 2022 09:03
par Gil17
Très bonnes explications ! :slts:

C'est étonnant tout de même, j'utilise régulièrement cette technique "porc-épic" pour reprendre divers défauts dans du bois ( nœuds, trou de vis...) mais ça ne m'est jamais venu à l'idée dans ce cas précis...

Re: HP-75 MANX - PLANET MODELS - 1/72

Publié : jeu. 15 sept. 2022 10:31
par bison126
Tout le monde l'a déjà dit mais je confirme s'il le fallait que c'est laid et même pire que laid. :berk1:
J'espère que c'est un égarement passager de ta part. :mrgreen:

Re: HP-75 MANX - PLANET MODELS - 1/72

Publié : jeu. 15 sept. 2022 11:02
par zebulon
Quelle étrange étrangeté!!!

décidément,l'anglois est fantasque dans le design!!!

bon,et bien,bon montage à toi

Re: HP-75 MANX - PLANET MODELS - 1/72

Publié : jeu. 15 sept. 2022 12:01
par lampoule
Ha oui, quand même, il y a de la bubule :mrgreen:
Bon montage

Thierry

Re: HP-75 MANX - PLANET MODELS - 1/72

Publié : jeu. 15 sept. 2022 12:46
par Lostiznaos
C'est vrai qu'il y a de la bulle, à la limite cela aurait été moins problématique avec une Pression... :alcool1: :alcool1: :alcool1:
Mais la préparation reste la clé avec ce genre de modèle.
Vivement la suite.

Re: HP-75 MANX - PLANET MODELS - 1/72

Publié : ven. 16 sept. 2022 18:53
par S.Tank
Plop

Merci pour vos coms. :good2:

Quoi de neuf :
  • Poncage du hérisson
  • Remplacer le mastic par de la superglue du fait que comme je n'avais pas dégraissé les pièces et bien le mastic n'adhère pas, c'est ballot mais c'est normal. :wall:
  • Poncage de la colle.
  • Dégraissage des pièces à l'alcool
  • Regravure de tous les creux
  • Test des lignes avec du liner Tamiya
  • Passage du tout à l'eau et au liquide vaisselle, rincage, essorage et séchage :ghee:
Image

Du coup je vais placer deux, trois câbles dans le cockpit, et on va attaquer le montage peinture du piaf.

A suivre.

Re: HP-75 MANX - PLANET MODELS - 1/72

Publié : ven. 16 sept. 2022 20:59
par SebTartar
Fatche! C’est brutal quand même!

Re: HP-75 MANX - PLANET MODELS - 1/72

Publié : ven. 16 sept. 2022 22:05
par GuillaumeDep
Comme tu le dis, un vrai hérisson le machin. :8:

Re: HP-75 MANX - PLANET MODELS - 1/72

Publié : ven. 16 sept. 2022 22:34
par Navy
Un peu brut de coffre sur les bords la mocheté :8:

Re: HP-75 MANX - PLANET MODELS - 1/72

Publié : sam. 17 sept. 2022 07:12
par PéDéGé
Moi je le trouve fort joli ce suppositoire à stabilisateurs
Il reste quand même un sacré travail de préparation :ok:

Tu vas le coloriser comme sur la boite ?

Re: HP-75 MANX - PLANET MODELS - 1/72

Publié : sam. 17 sept. 2022 08:44
par @ntoine
Mr Marcel Dassault disait: "Si un avion est beau, il volera bien"

Celui-ci n'a probablement jamais décollé.

Le temps d'aller vomir mon petit déj', et je reviens lire le topic.

Re: HP-75 MANX - PLANET MODELS - 1/72

Publié : sam. 17 sept. 2022 20:20
par Urian62
Joli sujet fort original, hâte de voir la suite :super:

Re: HP-75 MANX - PLANET MODELS - 1/72

Publié : dim. 18 sept. 2022 09:53
par Tom de Castel
Sujet plus qu'original avec un kit qui ne se laisse pas faire. :ghee:
Bon courage l'Ours. :super:

Re: HP-75 MANX - PLANET MODELS - 1/72

Publié : dim. 18 sept. 2022 11:31
par bruno ginocchio
Moi je le trouve rigolo cet engin; mais il est vrai que son design très parlant, permettrait de se passer des cocardes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: HP-75 MANX - PLANET MODELS - 1/72

Publié : dim. 18 sept. 2022 11:40
par christophe
Hello,
L'engin est original mais moche.
Belle réalisation cela dit.