Après-midi constructive pour le F-15!
Malgré tout, quelques petites cagades auraient pu assombrir le tableau.
Entre deux séances de ponçage, je me suis occupé de quelques points de détails sur de petits sous-ensembles.
Entre autre commencer à préparer la verrière pour la pose et le masquage. Elle sera fermée (je n'aime pas les verrières ouvertes surtout quand elles s'ouvrent par le haut, souvent synonyme de casse facile, et comme elle est à cheval sur les parties avant ét arrière, elle risquait d'être concerné par le joint problématique... Il n'en est rien, du moins deux/trois coups de lime à donner, et c'est tout.
Par contre, la canopée présentait une ligne de moulage en relief courant sur tout le sommet...
Elle ne peut décemment pas rester là, donc action.
J'ai du compound Tamiya, dont un tube utilisé pour les finition, mais je teste toujours en premier avec... du polish de bagnole.
Et ça à très bien fonctionné, affaire réglée en 5mn.
La photo est prise en cours de travail, la partie arrière est traitée (flèches vertes), et la partie avant va suivre. Il restera à l'issue à la faire tremper dans un bain de klir, qui rebouchera les micro-rayures, et devrait lui donner une transparence impeccable.
En découpant les extrémités des gouvernails, j'avais travaillé comme un goret, et les bords de fuite étaient endommagés.
Donc découpe du dessous du gouvernail pour l'épaissir de nouveau en collant un morceau de CP très fine, avant de la remettre en place.
Enfin, le TP...
Celui présent dans la boite est en métal blanc, et aujourd'hui comme hier, je me pose la question de l'utilité réelle de remplacer des pièces en plastique par d'autres moulées dans le métal... Bref!
J'avais commandé des roues en résine pour les remplacer, d'autant plus qu'il existe une légère différence entre les jantes de F-15C, celles de la boite donc, et celles d'un F-15A. J'avais trouvé mon bonheur, mais j'ai du me louper en oubliant de vérifier qu'elles étaient prévues pour le kit Hasegawa....
La photo parle d'elle même: Axe de roue sur la jambe de section rectangulaire... et logement des axes de roue de section ronde!
ça risque d'être difficile de faire comme papa dans maman...
Plusieurs solutions disponible, donc j'ai déjà percé l'axe de la jante, puis coupé en forme de carré le rectangle sur la jambe de train, avant de l'arrondir à la lime. L'axe n'est pas bien long, mais ça devrait être suffisant.
Le soucis de jonction cockpit fuselage à l'avant est résolu, mais les photos viendrons demain.
Enfin, une dernière caguade un peu plus grosse que les autres...
Dès le départ, j'ai décidé de traiter les dérives et les profondeurs à part.
Les dérives étant encore en travaux, j'ai néanmoins décidé de commencer à peindre les profondeurs.
Le camo est de deux teintes, H308 avec des tâches de H307, sans réelle difficulté.
Peinture faite et sèche, passage du vernis brillant, et pose des décals, pas moins d'une dizaine par plan.
Séchage, re-vernis brillant, lignes de structure passées au feutre noir, puis vernis satiné.
Sauf que j'avais zappé des traces d'eau sur les plus gros décals, qui après séchage du vernis qui les as emprisonné, ont laissé de belles auréoles bien visible... Je viens d'essayer pas mal de trucs, léger ponçage, lustrage au coton (légèrement abrasif), nettoyage à l'alcool... Rien qui ne donne de bons résultats, et la peinture commençait à partir.
Avant de tout détruire, j'ai préféré laisser tomber, je reprendrais ça demain.
Si mes souvenirs sont bon, j'ai une planche Aeromaster pour le F-15, et avec un peu de bol, elle contient les stencils nécessaire.
Si c'est le cas, je recommence à zéro, sinon... ça restera comme ça le temps que je me dégote les stencils nécessaires par un autre biais.
Pas vraiment un soucis, les profondeurs tenant au fuselage par un seul axe autour duquel elles pivotent, et sont facilement démontable.