[Montage en cours] [HOBBYCRAFT] P-26A PHILIPPINE ARMY AIR CORPS 1/48

Répondre
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5511
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 3410 fois

[HOBBYCRAFT] P-26A PHILIPPINE ARMY AIR CORPS 1/48

Message par @ntoine »

Bonjour à toutes!

Une petite reprise d'un montage "démarré" je ne sais plus quand (mais ça doit chiffrer pas loin de la dizaine), avec trois pièces de dégrappées et deux de collées (enfin, même pas sûr...), puis laissé en plan après avoir butté sur la première difficulté venue... Bref! Je l'ai ressorti après avoir vu Jacques attaquer le montage de son P-35, me disant que j'avais moi aussi un P- du début en attente quelque part...

Il s'agit de l'une des déclinaisons du kit Hobbycraft du P-26 Peashooter, datant selon Scalemate de 1994. J'aurais dis un poil plus vieux, mais bon.
La maquette est plutôt jolie et détaillée au niveau du cockpit et du moteur, mais présente par endroits un montage assez peu évident. Elle à par contre le gros avantage de présenter deux options de déco exceptionnelles, avec un avion Philippin et un autre Guatémaltèque! Rien que ça!

Image


Le cockpit est rapidement assemblé et peint. Inutile de vous parler de doc, bien qu'il existe de mémoire chez Squadron un mini In Action... que je croyais avoir!
Les flancs du pit sont peints en vert intérieur US, puis drybrushé en éclaircissant puis avec un peu d'alu.
Quelques blocs en noir, des manettes en rouge et bleu, et une ou deux pochettes en cuir.
Sans oublier un jus sombre.

Image

J'ai mis un peu d'ambiance dans le pit en peignant le baquet du siège à la True Metal AK Alu... et j'ai oublié quelques pigments! Un coup de brosse, et c'est réparé.

Les cadrans du TDB étant figurés en creux, j'en ai profité après une sous-couche noire pour y passer un jus blanc, et après séchage y coller une goutte de vernis brillant, et ça rend plutôt pas mal. Par contre, j'ai oublié une ceinture... Vais voir ce que je peux faire pour réparer ça.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5511
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 3410 fois

Re: [HOBBYCRAFT] P-26A PHILIPPINE ARMY AIR CORPS 1/48

Message par @ntoine »

Bon, le remplissage du fuselage est complet, vu que le moteur prend l'air à l'extérieur, donc on peut refermer.
Le pit se met en place facilement, et n'oppose aucune gêne à la fermeture des demi-coques

Par contre, il y a un truc qui me chagrine, alors j'ai percé deux trous...
Me suis un peu raté, par contre, et j'ai mordu sur le revêtement, mais rien qui ne soit réparable.

Image



Et tout ça pourquoi? Pour faire passer un coton-tige!!!
Je m'explique. L'avion, bien que monoplan, est largement haubanné, ou plutôt équipé de raidisseurs en métal courant entre les carénages de trains, les ailes, et le fuselage. Il s'agit donc d'avoir au départ une structure solide pour accueillir tout ça.
Or, tel quel, la fixation des ailes au fuselage ne me plait pas.
J'ai donc décidé de mettre en place un longeron pour renforcer la tenue de l'aile. Je pensais à la base coller un tube en métal... mais je n'en ai plus du diamètre adéquat.
D'ou le coton-tige!!!
On perce au diamètre, on met en place, et on colle!

Image


Essai à blanc: Pas très soigneux, mais ça marche!
Le dièdre est parfaitement tenu, sans colle.
Plus qu'à coller le tout définitivement, et place au haubannage.

Image
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 11049
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4426 fois
A été remercié : 7126 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: [HOBBYCRAFT] P-26A PHILIPPINE ARMY AIR CORPS 1/48

Message par joel64 »

Mais qu'est ce que c'est que ces choix de décos :error: :berk1: ?

Philippin ou Guatémaltéque....non mais allo quoi! :hehe:

Bon par contre c'est bien atypique et ça part bien avec ce joli cockpit, donc t'est à moitié excuser et au final ça passe.
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5511
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 3410 fois

Re: [HOBBYCRAFT] P-26A PHILIPPINE ARMY AIR CORPS 1/48

Message par @ntoine »

Il a faillit apprendre à voler!

Je venais à peine de terminer le haubannage, quand je l'ai reposé dans sa boite et que ça à fait "DZOIIIIIINNNNNNNGGGG".

Je crois qu'il n'y a pas trop de casse, mais on verra demain, parce que là, j'ai préféré faire évacuer l'atelier!
:wall: :wall: :wall:
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 11049
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4426 fois
A été remercié : 7126 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: [HOBBYCRAFT] P-26A PHILIPPINE ARMY AIR CORPS 1/48

Message par joel64 »

Aie :error:

Tu haubane avec quoi du coup? Pour l'instant mes rares excursions là dedans ont été réalisé avec du fil élastique, c'est pas trop mal comme résultat.
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5511
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 3410 fois

Re: [HOBBYCRAFT] P-26A PHILIPPINE ARMY AIR CORPS 1/48

Message par @ntoine »

J'ai tenté plusieurs trucs, je vais l'expliquer à la suite.
A priori, j'ai eu un gros coup de bol, car les deux haubans ne semblent pas avoir cassé, c'est simplement un point de colle qui à sauté.
On va pouvoir reprendre!
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5511
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 3410 fois

Message par @ntoine »

Donc, première grosse difficulté du kit.

Sur la maquette, les haubans sont fixés sur les pantalons de trains par l'intermédiaire de pièces sensées représenter les carénages autour des attaches des haubans. D'ailleurs en fait, ce sont plutôt des raidisseurs que des haubans, ils sont en effet rigides et de section plate.

Mais parlons des carénages: Pas besoin de sortir de Polytechnique pour se rendre compte que fixer deux raidisseurs sur chaque arêtes de carénage est à peu près mission impossible, au moins en ce qui me concerne, d'autant que sur l'un d'eux, on passe même à quatre!

Image


J'ai donc choisi de me passer des carénages, et je fixerais directement les raidisseurs via des trous dans la cellule.
Car en premier lieu, je pense utiliser des baguettes d'étiré.... ce qui va donner à peu près ça. Mise en place facile, mais aucune n'a tenu à la tension, et j'en ai bousillé deux jeux complets!

Image


Puis je suis passé au fil de pêche, et là, si la mise en place est plus laborieuse, le résultat est plus plaisant.
On noteras tout de même que je n'ai pas été spécialement soigneux dans le perçage des trous, j'aurais dû utiliser un guide pour les aligner.

Image
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5511
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 3410 fois

Re: [HOBBYCRAFT] P-26A PHILIPPINE ARMY AIR CORPS 1/48

Message par @ntoine »

Du coup, après ce premier galop, on peux coller les ailes en place pour procéder au reste du haubannage.
Le longeron-coton tige les maintient nickel, mais à partir de là, on marche sur des oeufs, et le risque de casse est présent à chaque minute;
ça ne m'a pas empêché hier de frôler la cata en fin de séance...

Image
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 11049
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4426 fois
A été remercié : 7126 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: [HOBBYCRAFT] P-26A PHILIPPINE ARMY AIR CORPS 1/48

Message par joel64 »

C'est super chaud quand même l'haubanage avant la peinture non?

Pas plus simple de faire les trous, peindre puis placer les câbles quitte à faire des retouche de peinture?
Avatar de l’utilisateur
Arvernix
Major
Major
Messages : 2108
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 20:57
Localisation : Blot l'Eglise dans les Combrailles (63) Auvergne
A remercié : 1147 fois
A été remercié : 984 fois

Warpaints Asso

Re: [HOBBYCRAFT] P-26A PHILIPPINE ARMY AIR CORPS 1/48

Message par Arvernix »

Beau démarrage, pour ce qui est du haubannage, j'utilise du fil élastique de mercerie ou du fil de pêche pour les diamètres plus important.
Méfia te Image
:hello: Jacques
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5511
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 3410 fois

Re: [HOBBYCRAFT] P-26A PHILIPPINE ARMY AIR CORPS 1/48

Message par @ntoine »

Je ne saurais te répondre, Joe, il n'y a de toute manière pas qu'une seule technique.
Il y a aussi par exemple moyen de créer des oeillet en fil de fer fin, planté dans le plastique,dans lequels il suffira ensuite de faire passer le hauban pour l'attacher, le mieux étant ici avec du ez. Pas de questions à se poser, tu haubanne après peinture.

Mais là, je compte refaire ensuite les carénages d'une manière ou d'une autre, pas d'autre solution donc que de planter le câble dans le plastique.
Si tu peints avant, la moindre casse bousillera ton travail de peinture.

Je dois dire que je n'ai pas trop anticipé non plus, et que mon expérience en cage à poules est limitée à un MS Type N monté il y a quinze ans....
ça ne fait pas lourd dans la balance.

Image


Aussi, je teste.
Je pense attaquer bientôt un Pfalz D.IIIa, histoire de remettre le pied à l'étrier sur ce chapitre.
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5511
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 3410 fois

Re: [HOBBYCRAFT] P-26A PHILIPPINE ARMY AIR CORPS 1/48

Message par @ntoine »

Arvernix a écrit :Beau démarrage, pour ce qui est du haubannage, j'utilise du fil élastique de mercerie ou du fil de pêche pour les diamètres plus important.
L'Ez ne me parait pas adapté ici, mais je pense l'essayer très prochainement.
Répondre

Revenir à « U.S.A. »