[Terminé] Hawker Seahawk FGA6 - Suez 1956 - 1/72 - Hobby Boss

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Warpaints Asso

Re: Hawker Seahawk FGA6 - Suez 1956 - 1/72 - Hobby Boss

Message par SebTartar »

La reprise des travaux à l'échelle 1 me laisse peu de temps mais je parviens totu de même à avancer un peu.

Cockpit: :chk:
J'ai fini d'équiper et de peindre la casquette ainsi que le collimateur qui étaient vraiment pauvres en détail.
J'ai également détaillé la plage arrière avec des montants, un orifice à droite et des câbles à gauche.
Cockpit11.JPG
Cockpit11.JPG (197.05 Kio) Consulté 868 fois
Cockpit12.JPG
Cockpit12.JPG (189.16 Kio) Consulté 868 fois
Cockpit13.JPG
Cockpit13.JPG (189.79 Kio) Consulté 868 fois
Ca m'aura quand même bien occupé cette affaire!! :error:


J'en ai profité aussi pour reprendre certains défauts du kit au niveau du cockpit:
Montage16.JPG
Montage16.JPG (257.5 Kio) Consulté 868 fois
Montage17.JPG
Montage17.JPG (252.16 Kio) Consulté 868 fois
J'ai dû combler en partie la gravure d'une ligne de structure qui n'existe tout bonnement pas (flèche rouge) et donc graver les lignes de structure manquantes (flèches bleues).
Au sol verrière ouverte, les trappes d'accès au cockpit sont généralement ouvertes. Celle du bas était fantaisiste et de toute façon fermée; celle du haut manquait. Je les ai donc représentées (flèches noires).


Maintenant je vais pouvoir passer l'apprêt. Nul doute qu'il révèlera des défauts... :roll:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

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Re: Hawker Seahawk FGA6 - Suez 1956 - 1/72 - Hobby Boss

Message par Lostiznaos »

C'est un revenant celui-là, non?
Joli travail! :super: :super:
A+
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Warpaints Asso

Re: Hawker Seahawk FGA6 - Suez 1956 - 1/72 - Hobby Boss

Message par Castor »

Bonjour.

Encore un sujet qui sort des sentiers battus. Un avion élégant avec une déco Suez qui apportera de la couleur aux livrées habituellement sobres des avions brits.
Hugues
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Re: Hawker Seahawk FGA6 - Suez 1956 - 1/72 - Hobby Boss

Message par SebTartar »

Lostiznaos a écrit :C'est un revenant celui-là, non?
Joli travail! :super: :super:
Pas tant que ça. Je l'avais entamé pour un GB en 2022 et je l'ai remis sur l'établi en mars. J'en ai de bien plus vieux... :roll:
Castor a écrit :Encore un sujet qui sort des sentiers battus. Un avion élégant avec une déco Suez qui apportera de la couleur aux livrées habituellement sobres des avions brits.
Il y a tout de même moyen de faire des choses intéressantes avec les livrées EDSG et Sky mais c'est sûr que la déco Suez apporte de la variété.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
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Re: Hawker Seahawk FGA6 - Suez 1956 - 1/72 - Hobby Boss

Message par joel64 »

Très chouette tout ces petits détails Seb, je me régale à chaque fois à vois tout ces rajouts sur tes kits qui apportent un réel plus :good2:
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Re: Hawker Seahawk FGA6 - Suez 1956 - 1/72 - Hobby Boss

Message par SebTartar »

Les travaux à l'échelle 1 ayant repris, je n'avance pas trop sur les maquettes mais le Sea Hawk a quand même évolué.

Apprêt: :chk:
Comme à chaque fois, il a mis en relief des défauts.
- Au niveau de la jonction entre les demi-fuselage à l'avant mais je m'y attendais.
- Au niveau des volets et autres reprises de gravure. Je m'y attendais moins. :rouge:

Bref, après mastico-ponçage et un nouveau voile d'Ammo One Shot gris, j'ai une base propre:
Appret01.JPG
Appret01.JPG (244.16 Kio) Consulté 800 fois
Appret02.JPG
Appret02.JPG (252.69 Kio) Consulté 800 fois
Comme toujours, j'ai passé un coup de tampon lustreur sur l'apprêt afin d'avoir une base lisse.


Ne sentant pas de poser les décals pour les bandes de reconnaissance jaunes et noires, j'ai fait des masques à la Silhouette sur la base des décals.
Lorsque je les ai posés, je me suis rendu compte qu'ils ne s'ajusteraient jamais correctement au niveau du fuselage.
J'ai donc découpé des longueurs de bande-cache.
En revanche, les décals - et donc les masques - étaient à peu près correct sur les ailes.

J'ai d'abord passé du blanc H11 puis du jaune H329 sur les zones concernées, puis posé les bandes et passé du noir H12.
Peinture01.JPG
Peinture01.JPG (185.9 Kio) Consulté 800 fois
Peinture02.JPG
Peinture02.JPG (203.68 Kio) Consulté 800 fois
Une fois sec, j'ai masqué le noir.


J'ai commencé à creuser le sujet de la déco. Pour constater qu'Hobby Boss ont bien foiré! :engu:
Voici ce qu'ils proposent:
hobbyboss-87251-4.jpg
hobbyboss-87251-4.jpg (95.3 Kio) Consulté 800 fois
Voici la seule photo que j'ai trouvée du XE-365 n°239 du 810 Naval Air Squadron:
XE375 239.jpg
XE375 239.jpg (53.51 Kio) Consulté 800 fois
Et une photo du 234 de la même unité:
252328528_4844440402233710_2471386568521404336_n.png
1. Hobby Boss prévoit des décals d'identification "XE" (le 365 était masqué par les bandes de reconnaissance) pour le dessus des ailes alors qu'il n'y en a jamais eu!

2. Ils prévoient un "Z" blanc sur fond carré rouge sur la dérive. Sauf que le 'Z' est bien trop mince et le carré rouge trop petit. Et il manque le "B" pourtant bien visible sur les 2 appareils.

La Silhouette a de nouveau été mise à contribution et les pochoirs seront de sortie...


Mise en peinture à suivre. :compt:
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Re: Hawker Seahawk FGA6 - Suez 1956 - 1/72 - Hobby Boss

Message par Lostiznaos »

J'adore les trucs anglais, mais il est quand même très laid celui-là, avec un petit côté moignon qui émeut... :langue2: :langue2: :langue2: :langue2:
A+
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Re: Hawker Seahawk FGA6 - Suez 1956 - 1/72 - Hobby Boss

Message par @ntoine »

Bon, en même temps, HB et Trumpeter vis à vis des décos, on sait d'avance à quoi il faut s'en tenir.
Totalement bateau, absence totale de recherches, erreurs en pagaïlle.
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Re: Hawker Seahawk FGA6 - Suez 1956 - 1/72 - Hobby Boss

Message par joel64 »

Nickel tout ça Seb, quand au décos je rejoins Antoine, j'en attend généralement rien de ce qui est fournis dans leurs boites.
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Re: Hawker Seahawk FGA6 - Suez 1956 - 1/72 - Hobby Boss

Message par Tom de Castel »

Bien vu la vérif' des décos ! :super:
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Re: Hawker Seahawk FGA6 - Suez 1956 - 1/72 - Hobby Boss

Message par SebTartar »

Peinture: :chk:
Je ne pensais pas y passer autant de temps! :8:

J'ai commencé par l'intrados, les réservoirs et les supports de roquettes en Duck Egg Green H74:
Peinture03.JPG
Peinture03.JPG (302.56 Kio) Consulté 761 fois
Peinture04.JPG
Peinture04.JPG (318.34 Kio) Consulté 761 fois
Peinture05.JPG
Peinture05.JPG (333.7 Kio) Consulté 761 fois
J'ai passé une teinte très diluée pour laisser transparaître par endroits l'apprêt gris
Eclaircies en ajoutant du blanc (H11) au mélange, en diluant encore plus, façon marbrage. J'en ai profité pour représenter quelques "coulures" sur le fuselage.
Le postombrage a été fait en rajoutant un tout petit peu de noir à la teinte de base. Mélange ultradilué et passé à 0,5bar à qq mm des surfaces. J'ai hésité à utiliser un marron foncé de peur de trop refroidir la teinte mais, au final, ça va.
J'ai passé des voiles de la teinte de base pour atténuer les effets là où je les trouvais trop prononcés et couvrir mieux par endroits.


S'en est suivi une pénible séance de masquage avant de pouvoir peindre l'extrados en Extra Dark Sea Grey (H333).
La notice indique du DSG (H331) mais c'est une connerie.
Peinture06.JPG
Peinture06.JPG (312.88 Kio) Consulté 761 fois
Peinture07.JPG
Peinture07.JPG (336.64 Kio) Consulté 761 fois
Là aussi, les éclaircies ont été faites en ajoutant du blanc à la teinte de base.
Pour les ombres, c'était du noir pur.


Enfin, le moment de vérité est arrivé quand j'ai enlevé les masques.
Je m'attendais à devoir faire des reprises au niveau des bandes de fuselage et je n'ai pas été surpris... :moarf: J'ai dû faire des retouches de noir et de jaune pour avoir un rendu propre.

En revanche, le reste était propre.

Voilà où il en est ce soir:
Peinture08.JPG
Peinture08.JPG (299.52 Kio) Consulté 761 fois
Peinture09.JPG
Peinture09.JPG (309.58 Kio) Consulté 761 fois
Peinture10.JPG
Peinture10.JPG (296.57 Kio) Consulté 761 fois
Peinture11.JPG
Peinture11.JPG (295.65 Kio) Consulté 761 fois

Il me faut maintenant poser les pochoirs découpés à la Silhouette pour en finir réellement avec la peinture et passer à la pose des décals.
Ca commence quand même à ressembler à quelque chose! :roll:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
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Re: Hawker Seahawk FGA6 - Suez 1956 - 1/72 - Hobby Boss

Message par @ntoine »

Bôôôôôô!!!!!

:good2: :good2: :good2:
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Re: Hawker Seahawk FGA6 - Suez 1956 - 1/72 - Hobby Boss

Message par Navy »

Ca claque bien avec ces bandes jaunes et noires :super: :ok:
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Re: Hawker Seahawk FGA6 - Suez 1956 - 1/72 - Hobby Boss

Message par joel64 »

Nickel cette peinture :super:
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Re: Hawker Seahawk FGA6 - Suez 1956 - 1/72 - Hobby Boss

Message par Franz »

:ghee: :ghee: :ghee: Trop beau :super: :super: :super:
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Re: Hawker Seahawk FGA6 - Suez 1956 - 1/72 - Hobby Boss

Message par panzerknacker »

Très beau ce premier jet (de peinture)... :super: :super: : Bravo: : Bravo: Les bandes donnent une touche originale... :ok:
ImageIn T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
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Re: Hawker Seahawk FGA6 - Suez 1956 - 1/72 - Hobby Boss

Message par SebTartar »

J'ai peint tout ce que je pouvais et voulais à l'aide de pochoir découpés à la Silhouette.
J'en ai bavé avec le "Z" et le "B" et ai dû tout décaper et refaire... :error:
Ayant lu que les décals HB couvraient mal, j'ai peint en blanc l'emplacement des cocardes par précaution.

J'en ai profité pour apporter plus de contrastes sur l'extrados car je sais que je vais un peu en perdre, même avec le satin VMS, et pour garder la cohérence avec l'intrados.

Après avoir de nouveau regardé les photos de référence, j'ai aussi peint le dessous des bords d'attaque des stabilisateurs en EDSG et repris le dessous des bords d'attaque des ailes (flèches). Faire et défaire, c'est toujours travailler, tout ça...

Bref, hormis 2-3 détails, la peinture est terminée:
Peinture12.JPG
Peinture12.JPG (271.47 Kio) Consulté 644 fois
Peinture13.JPG
Peinture13.JPG (272.5 Kio) Consulté 644 fois
Peinture14.JPG
Peinture14.JPG (280.32 Kio) Consulté 644 fois
Peinture15.JPG
Peinture15.JPG (286.41 Kio) Consulté 644 fois
Les photos de l'intrados sont un peu cramées. :désolé:


Pose des décals à suivre. :compt:
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Re: Hawker Seahawk FGA6 - Suez 1956 - 1/72 - Hobby Boss

Message par @ntoine »

Si ça couvre mal, et que tu éclaircis en blanc sous les cocardes... tu vas éclaircir ton bleu et ton rouge??? Non?
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Re: Hawker Seahawk FGA6 - Suez 1956 - 1/72 - Hobby Boss

Message par @ntoine »

Sinon, superbe, comme d'hab'!!!
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Re: Hawker Seahawk FGA6 - Suez 1956 - 1/72 - Hobby Boss

Message par Navy »

Jolie cette peinture :good2: :ok:
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Re: Hawker Seahawk FGA6 - Suez 1956 - 1/72 - Hobby Boss

Message par SebTartar »

@ntoine a écrit :Si ça couvre mal, et que tu éclaircis en blanc sous les cocardes... tu vas éclaircir ton bleu et ton rouge??? Non?
Je ne pense pas car le rouge et le bleu sont visiblement imprimés au-dessus du blanc.
C'est surtout sur le fuselage, à l'endroit où les cocardes empiètent sur les bandes jaunes et noires que ça se voit, apparemment. Mais bon, comme j'avais les masques...
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Re: Hawker Seahawk FGA6 - Suez 1956 - 1/72 - Hobby Boss

Message par Lostiznaos »

un peu trop de modulation sur l'extrado pour mon goût, mais sinon l'ensemble est vraiment chouette! :super: :super: :super:
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Re: Hawker Seahawk FGA6 - Suez 1956 - 1/72 - Hobby Boss

Message par joel64 »

Pour les modulations je pense que ça va s'atténuer avec le passage du vernis, ça m'arrive aussi souvent sur mes avions au 72 de marquer un peut les effets plus avant le passage du vernis qui masque un peu.

Tu as bien fait de faire un fond blanc pour les cocardes, je me suis flingué un Seahawk Special Hobby comme ça, avec les décals transparentes et du coup les délimitations du camo et des bandes qui ressortent :berk1:
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Re: Hawker Seahawk FGA6 - Suez 1956 - 1/72 - Hobby Boss

Message par Franz »

Un très bel exercice de peinture :super: :super: :super:

Il est vrai que tous les vernis font perdre du contraste :moarf: , et qu'il m'arrive parfois de ré-éclairer avec des huiles
aux centres des panneaux ( blindés ) .
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Re: Hawker Seahawk FGA6 - Suez 1956 - 1/72 - Hobby Boss

Message par SebTartar »

Le VMS mat a l'avantage de ne pratiquement pas atténuer les contrastes. Ce n'est pas le cas du satin.
Il a un fini plutôt mat mais les atténue plus que le mat.
En revanche, on en perd moins qu'avec le Klir ou les autres vernis.

Les jus vont aussi casser l'impression en "séparant" visuellement les zones les plus éclaircies (trappes).

Après, si ça ne me convient pas après les jus, ça reste rattrapable en passant un voile d'EDSG très dilué sur les zones les plus contrastées.
Je verrai bien. :think:
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Re: Hawker Seahawk FGA6 - Suez 1956 - 1/72 - Hobby Boss

Message par Franz »

SebTartar a écrit :Le VMS mat a l'avantage de ne pratiquement pas atténuer les contrastes. Ce n'est pas le cas du satin.
Il a un fini plutôt mat mais les atténue plus que le mat.
En revanche, on en perd moins qu'avec le Klir ou les autres vernis.

Les jus vont aussi casser l'impression en "séparant" visuellement les zones les plus éclaircies (trappes).

Après, si ça ne me convient pas après les jus, ça reste rattrapable en passant un voile d'EDSG très dilué sur les zones les plus contrastées.
Je verrai bien. :think:
EDSG ?

Ai cogité ... Pas trouvé , Késako ?

J'utilise aussi les VMS .
Beaucoup d'extraits secs dans leur formulation , donc une grosse épaisseur après séchage qui , je trouve , a tendance à empâter quelque peu les détails .
Surtout avec la méthode de pulvérisation à l'aéro conseillée dans leur vidéo ( Application identique dans l'automobile , " bien mouiller " ou laquer comme vous voulez ) .
J'ai essayé en les diluant ( Peut-être trop ) , avec le diluant de la marque , mais là ils perdent de leurs propriétés ; Brillant et mat sortent satiné .
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Re: Hawker Seahawk FGA6 - Suez 1956 - 1/72 - Hobby Boss

Message par joel64 »

EDSG=Extra Dark Sea Gray :clin:

C'est la couleur de la teinte supérieure du camouflage. Plus rapide à écrire :mrgreen:
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Re: Hawker Seahawk FGA6 - Suez 1956 - 1/72 - Hobby Boss

Message par SebTartar »

Merci Joël! :clin:
Franz a écrit : J'utilise aussi les VMS .
[...]
J'ai essayé en les diluant ( Peut-être trop ), avec le diluant de la marque , mais là ils perdent de leurs propriétés ; Brillant et mat sortent satiné .
Au début, je passais le mat pur en voiles à 2 bar avec une buse de 0,4mm sans soucis. Aujourd'hui, je le passe dilué à 50%, toujours en voiles et en réduisant (forcément) la pression entre 1,0 et 1,2 bar, 1,5 au max.
J'ai toujours utilisé le satin dilué à 50% avec les mêmes réglages mais en "mouillant" la surface. Passé en voiles, le rendu est dégueulasse.
Passé ainsi, je ne trouve pas que ça empâte.
Le brillant, après un échec cuisant, je n'ai pas osé réessayer. D'autant qu'avec ma façon de procéder, je n'en ai pas besoin.

Mais je suis certain que d'autres rencontrent les mêmes soucis que toi.
On ne travaille pas de la même façon, on n'a pas les mêmes habitudes et "appétences". Ce qui convient à l'un ne convient donc pas forcément à l'autre.
Je sais que ce n'est pas à toi que je vais apprendre qu'il n'y a pas de produit miracle.
Mais comme on a l'embarras du choix (sans doute trop, d'ailleurs), chacun peut trouver chaussure à son pied.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

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Re: Hawker Seahawk FGA6 - Suez 1956 - 1/72 - Hobby Boss

Message par Franz »

joel64 a écrit :EDSG=Extra Dark Sea Gray :clin:

C'est la couleur de la teinte supérieure du camouflage. Plus rapide à écrire :mrgreen:
:thks: Joël

Beaucoup d'abréviations de nos jours dans tous les corps de métiers , cela rend le langage hermétique aux non initiés :hehe:
Franz
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Re: Hawker Seahawk FGA6 - Suez 1956 - 1/72 - Hobby Boss

Message par Franz »

SebTartar a écrit :Merci Joël! :clin:
Franz a écrit : J'utilise aussi les VMS .
[...]
J'ai essayé en les diluant ( Peut-être trop ), avec le diluant de la marque , mais là ils perdent de leurs propriétés ; Brillant et mat sortent satiné .
Au début, je passais le mat pur en voiles à 2 bar avec une buse de 0,4mm sans soucis. Aujourd'hui, je le passe dilué à 50%, toujours en voiles et en réduisant (forcément) la pression entre 1,0 et 1,2 bar, 1,5 au max.
J'ai toujours utilisé le satin dilué à 50% avec les mêmes réglages mais en "mouillant" la surface. Passé en voiles, le rendu est dégueulasse.
Passé ainsi, je ne trouve pas que ça empâte.
Le brillant, après un échec cuisant, je n'ai pas osé réessayer. D'autant qu'avec ma façon de procéder, je n'en ai pas besoin.

Mais je suis certain que d'autres rencontrent les mêmes soucis que toi.
On ne travaille pas de la même façon, on n'a pas les mêmes habitudes et "appétences". Ce qui convient à l'un ne convient donc pas forcément à l'autre.
Je sais que ce n'est pas à toi que je vais apprendre qu'il n'y a pas de produit miracle.
Mais comme on a l'embarras du choix (sans doute trop, d'ailleurs), chacun peut trouver chaussure à son pied.
:thks: Seb

Oui , dilués ils sont moins garnissants . Vais retenter avec ton ratio de dilution :clin:
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