Supermarine Spitfire HF Mark VII "MD-114 / DU°G " de Pierre Clostermann (Hasegawa 1/48)
Publié : lun. 29 nov. 2021 04:41
Salut tout le monde;
vous voici l'ouvre boite de Supermarine Spitfire HF Mark VII / HF Mark VIII que nous propose Hasegawa dans ce boitage en série limitée datant de 2013
Un peu d'histoire :
Le Supermarine Spitfire est l'un des chasseurs monoplaces les plus utilisés par la RAF et par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Il donna lieu à une diversification et à une multiplicité de versions jamais atteinte auparavant dans l'histoire de l'aviation.
Les ailes elliptiques du Spitfire lui ont donné une apparence très reconnaissable ; leur section transversale mince lui a donné une vitesse impressionnante ; la conception brillante du concepteur en chef Reginald Mitchell et de ses successeurs (il est mort en 1937), a fait du Spitfire un avion apprécié par les pilotes. Il a servi pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale et, avec toutes ses variantes, a été de tous les combats.
Plus de 20 351 appareils furent construits et les Spitfire sont restés en service jusque dans les années 1950.
Pour plus d'infos =>https://en.wikipedia.org/wiki/Supermarine_Spitfire
La version qui nous intéresse ici est le Spitfire HF Mark VII / HF Mark VIII ou Spitfire chasseur à haute altitude de type VII /VII avec une
aile de type C (2 mitrailleuses de 7.7 mm et 1 canon de 20 mm par aile ) agrandie spécialement pour la haute altitude à saumon de voilure pointue et ailerons raccourcis .
Le HF Mark VII :
Cette variante dispose d'une :
_ cabine pressurisée
_ roulette de queue rétractable
_ motorisation Rolls Royce Merlin 71
_ compresseur à deux étages et à deux vitesses
_ d'une longue prise d'air sous les échappements droit pour la pressurisation du cockpit
_ d'une dérive agrandie et pointue
Le HF Mark VIII :
Cette variante non pressurisée dispose d'une :
_ roulette de queue rétractable
_ motorisation Rolls Royce Merlin 70
_ compresseur à deux étages et à deux vitesses
_ d'une dérive agrandie (pointue ) ou standard
La maquette Hasegawa :
Editée pour la première fois en 2001 / 2002 les variantes VII / VIII découle comme dans la réalité du Mark V datant lui aussi de 2001
Elle se compose de 75 pièces réparties sur :
_ 6 grappes de plastique gris
_ 2 grappes de plastique transparent
_ 1 grappe de polycap
La planche de décals nous permet de faire 3 decorations :
_ Spitfire HF Mark VII du RAF No. 602 Sqd, MD114/ DU°G Pilot Officer Pierre Henri Clostermann, 1944, Angleterre
_ Spitfire HF Mark VII du RAF No. 124 Sqd, MB820 / ON°E lors de l'Opération Starkey, septembre 1943, Angleterre (et non pas 1944 comme indiqué par la notice)
_ Spitfire HF Mark VIII du RAF No. 417 Sqd(Canadien), JF579 / AN°J ,1944, Italie
La notice en PDF =>https://www.scalemates.com/products/img/3/6/6/207366-27-instructions.pdf
Quelques photos de détails des pièces :
Le montage :
J'ai donc choisi de monter l'avion de Pierre Clostermann lors de son passage aux Orcades de Janvier à Mars 1944 avec le 602 Squadron de la RAF qui était alors en période de repos suite à ses opération au sein de 2 TAF au dessus de l'Europe occupée .
Lors de cette période de "repos" le 602 Squadron poursuivait ses entrainements et avait la charge de la défense aérienne de la base navale de Scapa Flow contre les missions de reconnaissance Allemandes et d'éventuels bombardements.
Cette machine était le Supermarine Spitfire HF Mark VII serial MP114 portant le code de fuselage DU°G , il porte un camouflage "Haute Altitude" avec les surfaces supérieures en BS637 Medium Sea Grey et un intrados en PRU Blue le code d'unité est en Sky Type S
Il existe plusieurs photos sur la toile de cette machine :
Au programme , montage détente avec pour seul ajout un jeu de harnais Eduard trainant dans le stock
En regardant les grappes ce matin , je me disais bien qu'il y avait quelques chose qui clochait
Comme je le disais lors de l'ouvre boite ce HF Mark VII a une cabine pressurisée.
Qui dit pressurisation dit cabine étanche , si cabine étanche , il y a obligatoirement une cloison en arrière du cockpit au niveau du cadre de la partie fixe arrière de la verrière.
Sur le site du Smithsonian National Air and Space Museum il y a un panorama 3D du cockpit qui confirme ce que je pensais :
=>https://airandspace.si.edu/multimedia-gallery/supermarine-spitfire-panojpg
Dans le livre "How to build Tamiya 1/32 Spitfire IXc" de chez T2M édition dans le chapitre 7 la maquette Tamiya est convertie en HF Mark VII
J'avais pourtant prévu un montage détente , presque sorti de boite , mais je ne peux pas laisser le cadre arrière grand ouvert sur le restant du fuselage car cela se voit comme le nez au milieu de la figure
Cet écorché peut être utile pour quelques ajouts de détails :
Source : https://www.absa3945.com/
@+mathieu
vous voici l'ouvre boite de Supermarine Spitfire HF Mark VII / HF Mark VIII que nous propose Hasegawa dans ce boitage en série limitée datant de 2013
Un peu d'histoire :
Le Supermarine Spitfire est l'un des chasseurs monoplaces les plus utilisés par la RAF et par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Il donna lieu à une diversification et à une multiplicité de versions jamais atteinte auparavant dans l'histoire de l'aviation.
Les ailes elliptiques du Spitfire lui ont donné une apparence très reconnaissable ; leur section transversale mince lui a donné une vitesse impressionnante ; la conception brillante du concepteur en chef Reginald Mitchell et de ses successeurs (il est mort en 1937), a fait du Spitfire un avion apprécié par les pilotes. Il a servi pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale et, avec toutes ses variantes, a été de tous les combats.
Plus de 20 351 appareils furent construits et les Spitfire sont restés en service jusque dans les années 1950.
Pour plus d'infos =>https://en.wikipedia.org/wiki/Supermarine_Spitfire
La version qui nous intéresse ici est le Spitfire HF Mark VII / HF Mark VIII ou Spitfire chasseur à haute altitude de type VII /VII avec une
aile de type C (2 mitrailleuses de 7.7 mm et 1 canon de 20 mm par aile ) agrandie spécialement pour la haute altitude à saumon de voilure pointue et ailerons raccourcis .
Le HF Mark VII :
Cette variante dispose d'une :
_ cabine pressurisée
_ roulette de queue rétractable
_ motorisation Rolls Royce Merlin 71
_ compresseur à deux étages et à deux vitesses
_ d'une longue prise d'air sous les échappements droit pour la pressurisation du cockpit
_ d'une dérive agrandie et pointue
Le HF Mark VIII :
Cette variante non pressurisée dispose d'une :
_ roulette de queue rétractable
_ motorisation Rolls Royce Merlin 70
_ compresseur à deux étages et à deux vitesses
_ d'une dérive agrandie (pointue ) ou standard
La maquette Hasegawa :
Editée pour la première fois en 2001 / 2002 les variantes VII / VIII découle comme dans la réalité du Mark V datant lui aussi de 2001
Elle se compose de 75 pièces réparties sur :
_ 6 grappes de plastique gris
_ 2 grappes de plastique transparent
_ 1 grappe de polycap
La planche de décals nous permet de faire 3 decorations :
_ Spitfire HF Mark VII du RAF No. 602 Sqd, MD114/ DU°G Pilot Officer Pierre Henri Clostermann, 1944, Angleterre
_ Spitfire HF Mark VII du RAF No. 124 Sqd, MB820 / ON°E lors de l'Opération Starkey, septembre 1943, Angleterre (et non pas 1944 comme indiqué par la notice)
_ Spitfire HF Mark VIII du RAF No. 417 Sqd(Canadien), JF579 / AN°J ,1944, Italie
La notice en PDF =>https://www.scalemates.com/products/img/3/6/6/207366-27-instructions.pdf
Quelques photos de détails des pièces :
Le montage :
J'ai donc choisi de monter l'avion de Pierre Clostermann lors de son passage aux Orcades de Janvier à Mars 1944 avec le 602 Squadron de la RAF qui était alors en période de repos suite à ses opération au sein de 2 TAF au dessus de l'Europe occupée .
Lors de cette période de "repos" le 602 Squadron poursuivait ses entrainements et avait la charge de la défense aérienne de la base navale de Scapa Flow contre les missions de reconnaissance Allemandes et d'éventuels bombardements.
Cette machine était le Supermarine Spitfire HF Mark VII serial MP114 portant le code de fuselage DU°G , il porte un camouflage "Haute Altitude" avec les surfaces supérieures en BS637 Medium Sea Grey et un intrados en PRU Blue le code d'unité est en Sky Type S
Il existe plusieurs photos sur la toile de cette machine :
Au programme , montage détente avec pour seul ajout un jeu de harnais Eduard trainant dans le stock
En regardant les grappes ce matin , je me disais bien qu'il y avait quelques chose qui clochait
Comme je le disais lors de l'ouvre boite ce HF Mark VII a une cabine pressurisée.
Qui dit pressurisation dit cabine étanche , si cabine étanche , il y a obligatoirement une cloison en arrière du cockpit au niveau du cadre de la partie fixe arrière de la verrière.
Sur le site du Smithsonian National Air and Space Museum il y a un panorama 3D du cockpit qui confirme ce que je pensais :
=>https://airandspace.si.edu/multimedia-gallery/supermarine-spitfire-panojpg
Dans le livre "How to build Tamiya 1/32 Spitfire IXc" de chez T2M édition dans le chapitre 7 la maquette Tamiya est convertie en HF Mark VII
J'avais pourtant prévu un montage détente , presque sorti de boite , mais je ne peux pas laisser le cadre arrière grand ouvert sur le restant du fuselage car cela se voit comme le nez au milieu de la figure
Cet écorché peut être utile pour quelques ajouts de détails :
Source : https://www.absa3945.com/
@+mathieu