[INFO] Le point des TAXES!

Bonnes adresses et Bons plans, Renseignements et Infos
Avatar de l’utilisateur
Normandyard
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3816
Inscription : sam. 17 janv. 2015 19:23
Localisation : LE CHEYLAS (38)
A remercié : 1082 fois
A été remercié : 1514 fois

Warpaints Asso

Re: Le point des TAXES!

Message par Normandyard »

Comme c'est surprenant ................................ :think:
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.

Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2947
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 622 fois
A été remercié : 1141 fois

Re: Le point des TAXES!

Message par Phil_MTL »

J'ai comme qui dirait un mauvais pressentiment ...
June 7, 2022, 1:03 pm
Your item is being held in Customs at 1:03 pm on June 7, 2022 in TORONTO-A, CANADA.

June 7, 2022, 1:01 pm
Processed Through Facility
CANADA

June 7, 2022, 1:01 pm
Customs Clearance
CANADA
Ma commande précédente (3 livres + 2 boîtes genre Flak 1:35) du même endroit, zéro taxe et :
March 8, 2022 11:18 TORONTO-A,CANADA PROCESSED THROUGH FACILITY
March 8, 2022 11:17 CANADA CUSTOMS CLEARANCE PROCESSING COMPLETE
March 8, 2022 11:16 CANADA CUSTOMS CLEARANCE

Pour l'intercepter, soit ils vérifient les valeurs déclarées ou la taille du paquet (ce coup-ci j'ai 7 boîtes au 1:35, dont 5 introuvables au Qc hormis passer par un tiers qui prend sa part), soit ils font à pile ou face ? ... fin du suspense (avec facture ?) d'ici 3-4 jours ...
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2947
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 622 fois
A été remercié : 1141 fois

Re: Le point des TAXES!

Message par Phil_MTL »

C'est confirmé : l'équivalent de 50 rototos en taxes réclamées à la livraison : evil:

Après les 40USD de shipping (env. 40€), la pilule est déplaisante (88€ au total), mais c'est mon cadeau d'anniversaire prévu en avril et commandé 2 mois plus tard (par la force des choses).
En partie content, en partie fâché :
- j'ai reçu ce que plusieurs vendeurs contactés ne pouvaient pas m'avoir dans aucune de 3 provinces essayées (p.ex. Das Werk arrive au compte-gouttes)
- j'économisais aussi 160$ (env.120€), mais devise + shipping + taxes ont coûté près de 120$ ... Le gain devient quasi nul !

La taille du colis (52x52x40cm) a sûrement attiré l'étiquette maléfique : bien jaune et visible, marquée "Collect customs / Percevoir douanes".

Mon dernier achat hors Canada ? 90% probable, surtout les grosses boîtes. Thérapeutiquement parlant, ça soigne :sorry:
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2381
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1537 fois
A été remercié : 1165 fois

Warpaints Asso

Re: Le point des TAXES!

Message par J-Feder-504 »

Phil_MTL a écrit :C'est confirmé : l'équivalent de 50 rototos en taxes réclamées à la livraison : evil:

Après les 40USD de shipping (env. 40€), la pilule est déplaisante (88€ au total), mais c'est mon cadeau d'anniversaire prévu en avril et commandé 2 mois plus tard (par la force des choses).
En partie content, en partie fâché :
- j'ai reçu ce que plusieurs vendeurs contactés ne pouvaient pas m'avoir dans aucune de 3 provinces essayées (p.ex. Das Werk arrive au compte-gouttes)
- j'économisais aussi 160$ (env.120€), mais devise + shipping + taxes ont coûté près de 120$ ... Le gain devient quasi nul !

La taille du colis (52x52x40cm) a sûrement attiré l'étiquette maléfique : bien jaune et visible, marquée "Collect customs / Percevoir douanes".

Mon dernier achat hors Canada ? 90% probable, surtout les grosses boîtes. Thérapeutiquement parlant, ça soigne :sorry:
Au final il vaut mieux se trouver en Europe qu'au Canada ! ( pour le choix, le prix, la disponibilité )
Comme je n'avais pas l'intention de venir cela ne change rien, mais je compatis !
Mais bon, les taxes ont un certain effet ici aussi !

Eric
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2947
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 622 fois
A été remercié : 1141 fois

Re: Le point des TAXES!

Message par Phil_MTL »

Merci Éric, en effet côté choix, la zone Euro offre une palette plus grande de choix, même post-Brexit (Hannants p.ex.), et en Amérique du nord le maquettisme a perdu beaucoup de place sociale ces 2 dernières décennies. Je le vois au nombre d'expos, clubs et publicités ou difficultés à trouver des magasins même peu achalandés.

Mon partage dévoile en partie le mécanisme en arrière et corrobore le post de Bruno (Collin) :
- les Douanes ne taxent pas tous les paquets qu'ils voient, ce serait impossible, ils voient surtout les gros colis ou en prennent "random", y collent une étiquette "Collect customs + signature requise", c'est calculé sur la valeur convertie en devise locale de l'acheteur
- ils ont des délais pour vérifier (p.ex. l'alimentaire ne suit pas le même circuit)
- le mécanisme de taxes est normal puisque la TVA (chez nous le taux oscille entre 0 et 15% selon la province) est collectée puis restituée au Gvnmt du pays de l'acheteur et détaxée côté du vendeur (parfois avec un minimum d'achat pour bénéficier de la détaxe par le vendeur)
- l'ajout du shipping aux taxes (+ devise si le cas se présente) peut annuler les bénéfices, même avec -20 à -40% de rabais sur des prix bruts (ma commande p.ex.)

En contrepartie on peut trouver des introuvables, des "discontinués" ou pas encore importés. Pours et contres à peser car c'est une petite loterie.

Avec les ventes en ligne, le Québec vient de dévoiler qu'en 2020 seulement, c'est 365 millions de CAD qui leur ont échappé !! https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 ... ns-dollars ; argent collecté d'habitude par les vendeurs physiques. Nous sommes maximum 8,5M d'habitants ...
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2381
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1537 fois
A été remercié : 1165 fois

Warpaints Asso

Re: Le point des TAXES!

Message par J-Feder-504 »

@Phil : Vous n'êtes pas nombreux ! Tiens un petit MP pour une question hors sujet.

Tiens j'ai une idée : mettre une caméra qui filme tout le parcours du colis !

Les Taxes, je veux bien quelque part, mais qu'elle soit juste : Commander une babiole à 5euro et se prendre 12euros de taxes et DD. Alors qu'aucun "magasin" n'aura jamais la chose... ça m'agace.

Eric
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2947
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 622 fois
A été remercié : 1141 fois

Re: Le point des TAXES!

Message par Phil_MTL »

J-Feder-504 a écrit :Les Taxes, je veux bien quelque part, mais qu'elle soit juste : Commander une babiole à 5euro et se prendre 12euros de taxes et DD. Alors qu'aucun "magasin" n'aura jamais la chose... ça m'agace.

Eric
100% d'accord. J'ai calculé qu'en-dessous de 250CAD, ça ne vaut pas la peine pour moi de commander aux USA, le shipping lui seul gomme l'économie. J'ai aussi évalué que les prix au Québec répercutent déjà shipping voire douanes. Or, quand je commande en Ontario, je paye 5% de taxe fédérale et juste elle, mais si j'achète au Québec, je paye 15% dont 10% pour le provincial. Ma commande-exemple a le même mauvais goût que ma commande en Belgique voici 3 ans je crois : shipping + taxes = écarts de prix effacés.

Après il y a le stock : j'ai commandé chez Andy's HHQ en Arizona, super service, super prix, très bons stocks (Das Werk p.ex.) et il semble avoir un lien direct en Allemagne (Modellbau-Koenig ?). Mes magasins habituels s'alimentent aux USA, lesquels commandent en Pologne, Ukraine, etc. Donc stocks fluides à 3500km de chez moi, plus engorgés (pour le moment) à <600km :quest: : evil:

Le hic c'est le shipping : parfois fixe (Arizona-Québec, peu importe le volume = même prix), parfois ventilé dans le prix (mon entrepôt habituel en Ontario), parfois tarifé au volume/poids par commande pour les magasins indépendants.
Le 2nd hic : les magasins doivent commander en grand nombre et ont leurs frais de containers qui ont parfois quadruplé depuis 2020. Et ils ont un rabais de distributeur quand ils commandent en grand nombre. Les commandes spéciales reviennent vite cher et aléatoires : un stock coûte cher aux entreprises. Amazon l'a bien compris et tous travaillent de plus en plus à flux tendus. Inconvénient si le 1er s'enrhume (production), les derniers toussent (nos magasins puis nous, acheteurs finaux).
C'est le revers du commerce en ligne.

Ça devient casse-tête d'avoir ce qu'on veut et plusieurs coûts deviennent hors de contrôle. La seule constante restante dans l'équation c'est les taxes douanières : selon le pays de l'acheteur et selon des barèmes fixés par les lois locales.
J-Feder-504 a écrit :@Phil : Vous n'êtes pas nombreux !
C'est ce qu'on aime :clin: ... la moitié nord de la province est habitée seulement par les ours et les moustiques, pour 3x l'hexagone.
Dans tout le pays (10M km²), d'est en ouest, on vient de franchir les 38 millions d'hab. ... si on déduit la moitié nord restée sauvage voire glacée parfois sans accès autre qu'hydravion en été, les enfants, les milléniaux, ceux qui n'ont pas le temps de faire des maquettes, les chances de faire un club ou justifier des magasins sont ... "un peu" plus petites :mrgreen:

Pour l'aérographe ou les commandes en ligne, certaines zones du Qc sont encore à éviter en 2022 : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 ... dro-quebec
Répondre

Revenir à « Boutiques et Sites »