[Montage en cours] Northrop P-61A s.n 425526 "Mightie Mission" du 6th NFS - Saipan été 44 (hobby boss 1/48)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3806
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 1830 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Northrop P-61A s.n 425526 "Mightie Mission" du 6th NFS - Saipan été 44 (hobby boss 1/48)

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde;

voici donc la présentation de mon prochain montage d'un avion qui me tient à cœur depuis mes débuts de maquettiste , le Northrop P-61 Black Widow , le seul avion allié spécifiquement conçu dès le départ comme chaseur de nuit

Image

Une bonne grosse brute racée et lourdement armée .




Un peu d'histoire :

Le Northrop P-61 ou Black Widow a été le premier avion américain opérationnel conçu dès le départ pour être un chasseur de nuit utilisant le radar comme principal moyen d'interception. L'avion comprendrait un équipage de trois personnes; Pilote, tireur et opérateur radar.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis, en la personne de leur officier de l'air à Londres, le lieutenant-général Emmons, ont été informés du radar par les Britanniques. Dans le même temps, les Britanniques évaluaient les avions américains dans leur besoin d'une haute altitude, de longs flâneurs et de la capacité de transporter une unité radar. A l'époque, les radars étaient encombrants et lourds. Jack Northrop s'est rendu compte que pour répondre à ces exigences, il aurait besoin d'un gros avion multimoteur. La proposition de Northrop consistait à présenter un avion avec une longue nacelle de fuselage entre deux moteurs et des poutres de queue. La taille et le poids (45 pieds de long avec une envergure de 66 pieds et 22 000 livres) étaient plus gros que n'importe quel chasseur à ce jour, et ont rendu difficile pour certains d'accepter l'avion.

Le P-61 tel qu'il est devenu devait comporter 4 canons de 20 mm sous le fuselage avec une tourelle télécommandée sur le dessus transportant 4 mitrailleuses lourdes de 0,5 cal. Un radar modèle SCR-720A était installé dans le nez et avait une portée de 5 milles. La tourelle télécommandée pouvait pivoter à 360 degrés et être tirée par n'importe quel membre d'équipage. La tourelle souffrait de problèmes de buffet mais la principale cause de son non-équipement sur de nombreux avions était le manque d'approvisionnement. Le même mécanisme étant prioritaire dans la production du B-29.

Le P-61 serait utilisé sur tous les théâtres de la Seconde Guerre mondiale. L'équipage du chasseur de nuit américain y a échangé des Mosquitos, des Beaufighter et des P-70 pour passer au nouveau chasseur. En plus de ses fonctions de chasseur de nuit, des P-61 ont été utilisés contre des V-1 dans le sud de l'Angleterre, et pendant la bataille des Ardennes, certaines unités sont passées à l'attaque au sol où les quatre canons de 20 mm ont fait leurs preuves contre des cibles au sol. Bien qu'il soit clairement surclassé par le meilleur avion mis en service à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le P-61 est resté dans l'inventaire américain car l'USAF a rencontré des problèmes pour développer un chasseur de nuit à réaction. Après la guerre, le P-61 serait utilisé dans le développement de sièges éjectables et la collecte de données radar sur les orages. Les avions que nous avons retirés en 1947 alors qu'ils atteignaient la fin de leur durée d'exploitation, sans aucun remplacement de jet en vue, l'USAF a été obligée d'utiliser des P-51 excédentaires et de fabriquer des F-82. L'USAF n'obtiendra son premier Jet Night Fighter, le F-89, qu'en 1951.



La maquette Hobby Boss au 1/48 :


Image


Editée en 2014 , ce kit est moitié moins cher et d'une conception plus simple que le kit de chez GHW édité en 2011.

Elle se compose de :
  • 9 grappes de plastique gris
  • 2 grappes de plastique transparent
  • 6 pièces en métal blanc pour lester l'avion
  • 2 planche de décals offrant deux options de décorations
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cette maquette , malgré une simplification poussée par fois à l'extrème pour faciliter le montage offre un bon rendu de surface général avec une belle gravure et de fins rivets

Voyons les pièces d'un peu plus près pour un meilleur aperçut de tout ça :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cette simplification des pièces nous donne de curieux résultats :
  • Train avant avec le garde boue collé à la roue .
  • Roues des trains principaux un peu trop carré et sans sculture des pneus .
  • Moteurs constitué d'une seule couronne de cylindres en trompe l'oeil , mais vu ce qui en sera visible une fois les hélices en place ...
  • Hélices solidaires de leur casserole .
  • Pas de structure interne dans les demis fuselage , elle fera surtout défaut à l'arrière.
  • Aucune gouverne séparée ou option d'ouverture , de braquage de commande
  • Absence de harnais
  • Comme souvent avec Hobby Boss , les indications de peinture des divers sous ensemble est douteuse tout comme les options de décorations.
Pour représenter un P-61A avec sa tourelle dorsale , je vais devoir faire quelques modifications :
  • Percer l'emplacement de la tourelle dans les demis fuselage.
  • Hobby Boss nous propose deux pylônes d'armements sous chaque ailes alors que les P-61A n'en comportait qu'entre les fuseaux moteurs et le fuselage
  • Les roues seront remplacées par celles d'Eduard Brassin (que je dois encore recevoir)
Image
(Source photo : Eduard)

A mon avis cette maquette malgré ces quelques petits défauts reste un bon compromis rapport / qualité prix / facilité de montage .
Hobby Boss a la bonne idée de nous fournir des lests en métal blanc qui seront situé dans le cockpit , les moteurs , la baie de train avant et le comprtiment radar



Mon projet de montage :

J'ai donc choisi de représenter le P-61A s.n 425526 "Nightie Mission" du 6th Night Fighter Squadron opérant depuis Saipan à partir de l'été 1944

Image

Image

Image

Pour cela, j'ai fais l'aquisition d'une planche de décals Print Scale réf 48034 :

Image

Image

Je vais donc remplacer les roues par celle d'Edaurd , tâcher de faire la structure manquante dans le poste arrière, ajouter la tourelle dorsale , supprimer les emplacement des pylones externes de voilure .

Voilà pour cette "petite" présentation de ce montage :slts: :slts:

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2947
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 622 fois
A été remercié : 1141 fois

Re: Northrop P-61A s.n 425526 "Mightie Mission" du 6th NFS - Saipan été 44 (hobby boss 1/48)

Message par Phil_MTL »

Wow, bon courage : bcp de maçonnerie pour installer la tourelle, mais le kit est vraiment beau (vs Monogram p.ex. on voit les décennies d'écart entre les moules !)

A suivre :ok:
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 11049
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4426 fois
A été remercié : 7126 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Northrop P-61A s.n 425526 "Mightie Mission" du 6th NFS - Saipan été 44 (hobby boss 1/48)

Message par joel64 »

Ah c'est toujours chouette un P-61, je m'installe tranquillement :super:
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17156
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9569 fois
A été remercié : 10243 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Northrop P-61A s.n 425526 "Mightie Mission" du 6th NFS - Saipan été 44 (hobby boss 1/48)

Message par SebTartar »

Erik91410 a montré ici un P-61B et expliqué les différences entre A et B si ma mémoire est bonne. :think:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Northrop P-61A s.n 425526 "Mightie Mission" du 6th NFS - Saipan été 44 (hobby boss 1/48)

Message par Lostiznaos »

Ah c'est un zinc exceptionnel, amuse-toi bien! :super: :super: :super: :super:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3806
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 1830 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Northrop P-61A s.n 425526 "Mightie Mission" du 6th NFS - Saipan été 44 (hobby boss 1/48)

Message par Soclakit86 »

Salut Seb;
SebTartar a écrit :Erik91410 a montré ici un P-61B et expliqué les différences entre A et B si ma mémoire est bonne. :think:
:thks: :thks: j'ai retrouvé le post en question, c'est une sacrée mine d'inoformation et un montage à tomber par terre .

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3806
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 1830 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Northrop P-61A s.n 425526 "Mightie Mission" du 6th NFS - Saipan été 44 (hobby boss 1/48)

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde;

hier en début de soirée, en fouillant sur la toile , je suis tombé sur le manuel du pilote du P-61 Black Widow :

https://ww2aircraft.net/forum/threads/p-61-pilots-manual.6789/

Cette trouvaille m'a incité à ressortir la boite du stock pour voir ce qui pourrait être fait notamment pour le poste arrière qui manque un peu de détails au niveau des flancs de fuselage  .

J'ai également rouvert ce post pour voir ou j'en étais au niveau du montage et comme les photos postées précédemment ne me plaisent pas , je vous en ai refais de plus belles .

Les petites pièces déjà préparées ou en cours de préparation :

Image

Les moteurs qui malgré leur simplification comporte de beaux détails qui resteront bien visibles mais demanderont un peu de câblage supplémentaire :

Image

Image

Image

Une fois l'hélice en place on n'en voit plus grand chose mais l'on sait que c'est là , il va donc falloir jouer sur les contrastes pour bien mettre ça en valeur :

Image

Les ailes sont collées aux demis fuselages et les poutres de dérives également :

Image

Image

Image

Image

Petit aperçut du puis de train de l'aile droite :

Image

Les verrières avaient été masquée hormis la bulle avant qui devra être peinte de couleur crème au niveau du radar

Image

Image

Image

Le puis de train avant fait corps avec le poste de pilotage :

Image

Image

Image

Les flancs de fuselage au niveau du poste avant :

Image

Image

Le poste du radariste qui prendra place à l'arrière du fuselage :

Image

Image

Le plan fixe de dérive  et sa gouverne de profondeur :

Image

Le garde boue du train avant a été désolidarisé de la roue avant pour remplacer celle ci par celle du set Eduard qui est bien plus détaillée :

Image

Image

Je me suis donc amusé a ajouté un peu de détails au flanc de fuselage du poste radariste en simulant la structure interne avec de fine bande de carte plastique de 0.25 mm :

Image

Image

J'ai également regardé pour la pose de la tourelle dorsale avant de m'apercevoir que celle ci est trop large de 3 ou 4 mm par rapport au fuselage .

J'ai voulu la rectifier mais elle est de forme tellement fausse par rapport aux photos est plans disponible que j'y ai vite renoncé

Image

J'ai donc été voir pour acquérir celle de chez Quickboost prévue pour cette maquette mais je vais finalement en réaliser une en scratch à partir de plusieurs épaisseur de carte pastique collées ensemble pour avoir la bonne épaisseur puis mis en forme par ponçage.

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3806
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 1830 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Northrop P-61A s.n 425526 "Mightie Mission" du 6th NFS - Saipan été 44 (hobby boss 1/48)

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde;

j'ai un avancé sur la réalisation d'une nouvelle tourelle dorsale pour remplacer celle fournie sur les grappes qui est trop large de 3 à 4 mm par rapport au fuselage de l'avion .

Pour ce faire , j'ai imprimé des segment de plans après les avoir mis au 1/48 de façon à me servir des vues de dessus , de face et de profil comme patron pour la réalisation du gabarit pour la mise en forme de la nouvelle tourelle .

Image

Image

J'ai donc réalisé la base de la tourelle et deux élévations en me basant sur les plans avant de commencer à contre coller des segments de carte plastique de 1 mm que j'ajuste ensuite au gabarit pour donner sa forme à la tourelle au fur et à mesure .

Image

Image

Image

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5511
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 3410 fois

Re: Northrop P-61A s.n 425526 "Mightie Mission" du 6th NFS - Saipan été 44 (hobby boss 1/48)

Message par @ntoine »

Et bien, ça ne rigole pas, ici!
Beau boulot, Mathieu!
:good2:
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3806
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 1830 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Northrop P-61A s.n 425526 "Mightie Mission" du 6th NFS - Saipan été 44 (hobby boss 1/48)

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde;

le plus gros de la tourelle dorsale est fait , je me suis bien amusé avec ce petit challenge perso :langue3: :langue3:

Image

Image

Image

Il me reste un peu de gravures à faire , je poserai encore une couche d'apprêt et je vais pouvoir faire le moule pour en faire des tirages en résine acrylique .

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4797
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1228 fois
A été remercié : 1950 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Northrop P-61A s.n 425526 "Mightie Mission" du 6th NFS - Saipan été 44 (hobby boss 1/48)

Message par Bruno COLLIN »

Super, le scratch de la tourelle ! :good2:
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21974
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8249 fois
A été remercié : 13269 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Northrop P-61A s.n 425526 "Mightie Mission" du 6th NFS - Saipan été 44 (hobby boss 1/48)

Message par Navy »

J'avais raté l'étape précédente, super boulot :good2:
Image
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 11049
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4426 fois
A été remercié : 7126 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Northrop P-61A s.n 425526 "Mightie Mission" du 6th NFS - Saipan été 44 (hobby boss 1/48)

Message par joel64 »

Nickel ta tourelle Mathieu :good2:
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17156
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9569 fois
A été remercié : 10243 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Northrop P-61A s.n 425526 "Mightie Mission" du 6th NFS - Saipan été 44 (hobby boss 1/48)

Message par SebTartar »

Ah oui, quand même! J’aurais pas osé! : Bravo:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
bison126
Capitaine
Capitaine
Messages : 8194
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:57
Localisation : Ussac
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 3248 fois
Contact :

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Northrop P-61A s.n 425526 "Mightie Mission" du 6th NFS - Saipan été 44 (hobby boss 1/48)

Message par bison126 »

Comme quoi le bon vieux scratch a encore de beaux jours à vivre !
Avatar de l’utilisateur
sundowner
Adjudant
Adjudant
Messages : 1455
Inscription : jeu. 28 mai 2015 10:05
Localisation : Brive la gaillarde (19)
A remercié : 1077 fois
A été remercié : 939 fois

Re: Northrop P-61A s.n 425526 "Mightie Mission" du 6th NFS - Saipan été 44 (hobby boss 1/48)

Message par sundowner »

:not:
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3806
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 1830 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Northrop P-61A s.n 425526 "Mightie Mission" du 6th NFS - Saipan été 44 (hobby boss 1/48)

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde;

les dernières avancées sur ce P-61A .

J'ai donc poursuivi l'ajout de détails dans le poste arrière avec l'habillage du flanc droit de l'appareil avant de passer mes couches de fond Jaune Zinc Chromate (XF-4) et Vert Intérieur (Ak-2303) que j'ai ensuite recouvert d'un voile e vernis brillant avant  de déposer un lavis maison aux huiles Vert Mousse sur le Jaune Zinc Chromate et Brun sur le Vert Intérieur .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En posant mes lavis , je me suis aperçu qu'il manquait toutes les manettes des gaz et de richesse , je vais donc peut être m'amuser à les ajouter en scratch quitte à refaire un peu de peinture par la suite .

Devant encore faire toute la repique des détails se ne serait pas dramatique .

Il faut aussi que je vois pour ajouter les deux échelles d'accès manquantes , une dans le post arrière et une entre les deux poste avant .

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
diablus
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3344
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:00
Localisation : normandie
A remercié : 2503 fois
A été remercié : 1528 fois

Group Builds

Défis

Re: Northrop P-61A s.n 425526 "Mightie Mission" du 6th NFS - Saipan été 44 (hobby boss 1/48)

Message par diablus »

Joli :slts: :super:
lorsque notre bateau accosta sur le sable,et que la rampe fut abaissée,je me suis retrouvé en enfer
Harry Parley.116 éme TH infantery régiment
blog :https://creation-maquettes76.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3806
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 1830 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Northrop P-61A s.n 425526 "Mightie Mission" du 6th NFS - Saipan été 44 (hobby boss 1/48)

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde ;


les dernières avancées sur ce P-61A Black Widow  ...


Les moteurs sont détaillés par l'ajout des tiges de culbuteurs en plastique étiré et des câbles d'allumage en fil de cuivre fin.

Image

L'avion est mis en croix , le nez est ajusté sur l'avion mais il subsiste une marche du fait d'une différence de section entre les deux pièces , j'ai pris le partie de laisser celle ci au niveau du dessous car elle sera plus simple à combler à cet endroit .

Image

Image

Les jambes de trains principales ont  reçues leur flexibles de freins en fil de cuivre .

Image

Les roues Eduard Brassin sont assemblées .

Image


@+mathieu
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3842
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2699 fois
A été remercié : 2868 fois

Warpaints Asso

Re: Northrop P-61A s.n 425526 "Mightie Mission" du 6th NFS - Saipan été 44 (hobby boss 1/48)

Message par Franz »

Très beau travail sur ton P 61 :super: :super: :super:
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Northrop P-61A s.n 425526 "Mightie Mission" du 6th NFS - Saipan été 44 (hobby boss 1/48)

Message par Lostiznaos »

Du beau travail, et bravo pour la tourelle, c'est étonnant cette erreur du kit. :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Répondre

Revenir à « U.S.A. »