voici donc la présentation de mon prochain montage d'un avion qui me tient à cœur depuis mes débuts de maquettiste , le Northrop P-61 Black Widow , le seul avion allié spécifiquement conçu dès le départ comme chaseur de nuit
Une bonne grosse brute racée et lourdement armée .
Un peu d'histoire :
Le Northrop P-61 ou Black Widow a été le premier avion américain opérationnel conçu dès le départ pour être un chasseur de nuit utilisant le radar comme principal moyen d'interception. L'avion comprendrait un équipage de trois personnes; Pilote, tireur et opérateur radar.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis, en la personne de leur officier de l'air à Londres, le lieutenant-général Emmons, ont été informés du radar par les Britanniques. Dans le même temps, les Britanniques évaluaient les avions américains dans leur besoin d'une haute altitude, de longs flâneurs et de la capacité de transporter une unité radar. A l'époque, les radars étaient encombrants et lourds. Jack Northrop s'est rendu compte que pour répondre à ces exigences, il aurait besoin d'un gros avion multimoteur. La proposition de Northrop consistait à présenter un avion avec une longue nacelle de fuselage entre deux moteurs et des poutres de queue. La taille et le poids (45 pieds de long avec une envergure de 66 pieds et 22 000 livres) étaient plus gros que n'importe quel chasseur à ce jour, et ont rendu difficile pour certains d'accepter l'avion.
Le P-61 tel qu'il est devenu devait comporter 4 canons de 20 mm sous le fuselage avec une tourelle télécommandée sur le dessus transportant 4 mitrailleuses lourdes de 0,5 cal. Un radar modèle SCR-720A était installé dans le nez et avait une portée de 5 milles. La tourelle télécommandée pouvait pivoter à 360 degrés et être tirée par n'importe quel membre d'équipage. La tourelle souffrait de problèmes de buffet mais la principale cause de son non-équipement sur de nombreux avions était le manque d'approvisionnement. Le même mécanisme étant prioritaire dans la production du B-29.
Le P-61 serait utilisé sur tous les théâtres de la Seconde Guerre mondiale. L'équipage du chasseur de nuit américain y a échangé des Mosquitos, des Beaufighter et des P-70 pour passer au nouveau chasseur. En plus de ses fonctions de chasseur de nuit, des P-61 ont été utilisés contre des V-1 dans le sud de l'Angleterre, et pendant la bataille des Ardennes, certaines unités sont passées à l'attaque au sol où les quatre canons de 20 mm ont fait leurs preuves contre des cibles au sol. Bien qu'il soit clairement surclassé par le meilleur avion mis en service à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le P-61 est resté dans l'inventaire américain car l'USAF a rencontré des problèmes pour développer un chasseur de nuit à réaction. Après la guerre, le P-61 serait utilisé dans le développement de sièges éjectables et la collecte de données radar sur les orages. Les avions que nous avons retirés en 1947 alors qu'ils atteignaient la fin de leur durée d'exploitation, sans aucun remplacement de jet en vue, l'USAF a été obligée d'utiliser des P-51 excédentaires et de fabriquer des F-82. L'USAF n'obtiendra son premier Jet Night Fighter, le F-89, qu'en 1951.
La maquette Hobby Boss au 1/48 :
Editée en 2014 , ce kit est moitié moins cher et d'une conception plus simple que le kit de chez GHW édité en 2011.
Elle se compose de :
- 9 grappes de plastique gris
- 2 grappes de plastique transparent
- 6 pièces en métal blanc pour lester l'avion
- 2 planche de décals offrant deux options de décorations
Cette maquette , malgré une simplification poussée par fois à l'extrème pour faciliter le montage offre un bon rendu de surface général avec une belle gravure et de fins rivets
Voyons les pièces d'un peu plus près pour un meilleur aperçut de tout ça :
Cette simplification des pièces nous donne de curieux résultats :
- Train avant avec le garde boue collé à la roue .
- Roues des trains principaux un peu trop carré et sans sculture des pneus .
- Moteurs constitué d'une seule couronne de cylindres en trompe l'oeil , mais vu ce qui en sera visible une fois les hélices en place ...
- Hélices solidaires de leur casserole .
- Pas de structure interne dans les demis fuselage , elle fera surtout défaut à l'arrière.
- Aucune gouverne séparée ou option d'ouverture , de braquage de commande
- Absence de harnais
- Comme souvent avec Hobby Boss , les indications de peinture des divers sous ensemble est douteuse tout comme les options de décorations.
- Percer l'emplacement de la tourelle dans les demis fuselage.
- Hobby Boss nous propose deux pylônes d'armements sous chaque ailes alors que les P-61A n'en comportait qu'entre les fuseaux moteurs et le fuselage
- Les roues seront remplacées par celles d'Eduard Brassin (que je dois encore recevoir)
(Source photo : Eduard)
A mon avis cette maquette malgré ces quelques petits défauts reste un bon compromis rapport / qualité prix / facilité de montage .
Hobby Boss a la bonne idée de nous fournir des lests en métal blanc qui seront situé dans le cockpit , les moteurs , la baie de train avant et le comprtiment radar
Mon projet de montage :
J'ai donc choisi de représenter le P-61A s.n 425526 "Nightie Mission" du 6th Night Fighter Squadron opérant depuis Saipan à partir de l'été 1944
Pour cela, j'ai fais l'aquisition d'une planche de décals Print Scale réf 48034 :
Je vais donc remplacer les roues par celle d'Edaurd , tâcher de faire la structure manquante dans le poste arrière, ajouter la tourelle dorsale , supprimer les emplacement des pylones externes de voilure .
Voilà pour cette "petite" présentation de ce montage
@+mathieu