[Terminé] Special Hobby - Harvard Mk.II - 1/72
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Special Hobby - Harvard Mk.II - 1/72
Montage détente après le Défi avec ce Harvard Special Hobby.
Le Harvard n'est ni plus ni moins que le AT-6 Texan à la sauce British.
Il a servi d'avion d'entrainement non seulement au Royaume-Uni mais aussi dans d'autres pays du Commonwealth comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
Pour schématiser, le Mk.II était basé sur le AT-6B et le Mk.III sur l'AT-6C, tandis que le Mk. IIB était un Mk.II produit sous licence au Canada par Noorduyn.
Photos prises sur le site Special Hobby.
L'illustration de la boîte montre les différentes décorations proposées: Dans la boîte, on trouve les grappes du Texan Academy, y compris la grappe avec les verrières du Texan qui ne serviront pas.
Il y a peu de pièces et elles tiennent sur trois petites grappes: Le moulage dans un plastique gris beige est bon, sans retassures ni bavures.
Les lignes de structure sont finement gravées mais me semblent parfois manquer de profondeur.
En revanche, les pastilles d'éjection sont parfois mal placées.
Une petite planche de PE contient les harnais. La matière est recuite, ce qui permet une souplesse bienvenue en vue de la mise en forme: Une grappe transparente regroupe les verrières - ouvertes ou fermées - spécifiques au Harvard: Quelques pièces en résine permettent de représenter certaines pièces spécifiques au Harvard comme la pipe d'échappement, les manches à balai et le pitot.
J'ai jeté mon dévolu sur un appareil de la RNZAF durant la 2ème GM: J'ai trouvé 3 photos de cet appareil dans cette livrée sur un site Néozed, dont une sur laquelle il se trouve en fâcheuse posture: Voilà pour les présentations.
Ce ne sera pas strictement du sorti de boîte. Il semblerait que j'ai du mal avec le concept et des améliorations nécessaires à mes yeux peuvent être facilement apportées...
Le Harvard n'est ni plus ni moins que le AT-6 Texan à la sauce British.
Il a servi d'avion d'entrainement non seulement au Royaume-Uni mais aussi dans d'autres pays du Commonwealth comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
Pour schématiser, le Mk.II était basé sur le AT-6B et le Mk.III sur l'AT-6C, tandis que le Mk. IIB était un Mk.II produit sous licence au Canada par Noorduyn.
Photos prises sur le site Special Hobby.
L'illustration de la boîte montre les différentes décorations proposées: Dans la boîte, on trouve les grappes du Texan Academy, y compris la grappe avec les verrières du Texan qui ne serviront pas.
Il y a peu de pièces et elles tiennent sur trois petites grappes: Le moulage dans un plastique gris beige est bon, sans retassures ni bavures.
Les lignes de structure sont finement gravées mais me semblent parfois manquer de profondeur.
En revanche, les pastilles d'éjection sont parfois mal placées.
Une petite planche de PE contient les harnais. La matière est recuite, ce qui permet une souplesse bienvenue en vue de la mise en forme: Une grappe transparente regroupe les verrières - ouvertes ou fermées - spécifiques au Harvard: Quelques pièces en résine permettent de représenter certaines pièces spécifiques au Harvard comme la pipe d'échappement, les manches à balai et le pitot.
J'ai jeté mon dévolu sur un appareil de la RNZAF durant la 2ème GM: J'ai trouvé 3 photos de cet appareil dans cette livrée sur un site Néozed, dont une sur laquelle il se trouve en fâcheuse posture: Voilà pour les présentations.
Ce ne sera pas strictement du sorti de boîte. Il semblerait que j'ai du mal avec le concept et des améliorations nécessaires à mes yeux peuvent être facilement apportées...
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
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Re: Special Hobby - Harvard Mk.II - 1/72
Le contraire m'eut étonné...Navy a écrit :J'aime beaucoup la dernière version
J'ai commencé le montage avec le moulin. Il est pas mal sorti de boîte mais peut être facilement amélioré: Les biellettes sont en fil de cuivre de 0,3mm, de même que l'anneau pour les câbles des bougies.
Les câbles des bougies sont en fil de cuivre fin issu d'un morceau de câble tressé d'alimentation de lampe de chevet.
La dynamo a été faite avec un empilage de carrés et de ronds de CP faits à l'emporte-pièce en 0,25 et 0,4mm d'épaisseur.
Le zigouigoui en bas est un bout de grappe étiré, taillé au scalpel et poncé.
Ensuite, j'ai retravaillé le capot moteur.
Il faut en effet faire une découpe pour pouvoir ensuite poser la ligne d'échappement spécifique du Harvard: J'ai marqué le contour avec une aiguille en m'appuyant sur un masque, approfondi au scalpel et fignolé avec une lime queue de rat.
J'en ai profité pour améliorer le côté opposé avec le logement de la sauterelle de fixation du capot: J'ai marqué l'emplacement de la sauterelle avec une aiguille puis creusé avec une lame de scalpel, une bande d'alu complète le travail.
Il me restera à coller la sauterelle à proprement parler: un bout de grappe étiré écrasé avec une paire de brucelles fera le job.
Ensuite, j'ai attaqué le fuselage.
Il faut faire une découpe afin de pouvoir poser la verrière spécifique au Harvard Mk.II.
J'ai donc marqué le contour avec une aiguille en m'appuyant sur un morceau de scotch d'électricien (je suis au bout du rouleau... ): Ensuite, on s'appuie sur les lignes faites avec l'aiguille pour scier avec une scie rasoir.
Côté gauche, il faut affiner les marche-pieds et ajouter deux bouts de tube visibles sur certaines photos et les photoscopes: L'écope sur le côté gauche du fuselage mérite d'être modifiée et affinée: Il faudra que je trouve une grille suffisamment fine pour poser sur l'ouverture.
La suite du boulot se concentrera sur les ailes et les puits de train. Quelques améliorations seront utiles et visibles... :enconstruction:
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Re: Special Hobby - Harvard Mk.II - 1/72
Ça sent le montage de moustachu...
Je me prend un strapontin...
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Re: Special Hobby - Harvard Mk.II - 1/72
Montage détente mais détaillé et bien parti.
Après, il est pas très glamour le zoziau...
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Re: Special Hobby - Harvard Mk.II - 1/72
Quitte a fait un truc de mauvais gout, autant partir sur la version jaune canaris
Toujours dans la dentelle ton détaillage
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Re: Special Hobby - Harvard Mk.II - 1/72
Ben si, justement, y a moyen.GuillaumeDep a écrit :Montage détente mais détaillé et bien parti.
Après, il est pas très glamour le zoziau...
Mais SH à fait un choix....
Perso, je préfère celui de Encore, un combo sur une base Academy identique:
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Re: Special Hobby - Harvard Mk.II - 1/72
[video][/video]@ntoine a écrit : Par contre, les décos, très bof, c'est limité comme thème.
Ben, pas plus, pas moins qu'un Texan!GuillaumeDep a écrit :Après, il est pas très glamour le zoziau...
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Re: Special Hobby - Harvard Mk.II - 1/72
Ben tu n'aura pas attendu longtemps pour la commencer celle-là
Je m'installe en prenant des notes car c'est déjà super inspirant comme montage
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Re: Special Hobby - Harvard Mk.II - 1/72
Tiens? Un ventilo main'nant? Bon de la RAF, pas nouveau, t'as déjà fait...
Bon le détaillage "abordable", plus qu'un métier, un passion chez toi...
Allez, bon montage à toi...
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In T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
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Re: Special Hobby - Harvard Mk.II - 1/72
TU ES LAID, TRÈS TRÈS LAID !!!SebTartar a écrit : [video][/video]
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BADASS : "Le RC, c'est comme la branlette, ça fait plaisir qu'à eux..."
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Re: Special Hobby - Harvard Mk.II - 1/72
C'est bien parti ce montage détente, pour la grille du filtre à air, tu peux utiliser de l'organza, c'est du tissu à rideaux qui simule bien les grillages de filtres
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Re: Special Hobby - Harvard Mk.II - 1/72
Merci du compliment. Je fais mon maximum pour déplaire.Tom de Castel a écrit :TU ES LAID, TRÈS TRÈS LAID !!!SebTartar a écrit : [video][/video]
Je vais essayer de trouver ça.Arvernix a écrit :pour la grille du filtre à air, tu peux utiliser de l'organza, c'est du tissu à rideaux qui simule bien les grillages de filtres
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Re: Special Hobby - Harvard Mk.II - 1/72
Je ne sais plus trop où mais pour les filtres j'avais lu aussi les sacs à thé ou encore un morceau de bas bien étiré, pour ce dernier j'ai des doutes quand même
J'avoue ne pas avoir encore essayer.
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Re: Special Hobby - Harvard Mk.II - 1/72
Les sachets de thé ressemblent à l'organza
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Re: Special Hobby - Harvard Mk.II - 1/72
Cela part bien ce montage, je sens venir la tuerie!
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Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
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Re: Special Hobby - Harvard Mk.II - 1/72
Pas mieux, je m’installe...Lostiznaos a écrit :Cela part bien ce montage, je sens venir la tuerie!
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Re: Special Hobby - Harvard Mk.II - 1/72
Montage: :enconstruction:
Pas pu avancer beaucoup ces derniers temps entre le débroussaillage de la jungle qui me sert de jardin, la dernière journée du TOP14, l'anniversaire de ma fille et ses corollaires, à commencer par une horde de 5 petites furies à la maison dimanche...
J'ai quand même fini les modifications sur les ailes: Les phares ont été faits à l'emporte-pièce en carte plastique et l'optique dans de la feuille d'acétate.
J'ai gravé les logements de mitrailleuses manquants d'origine: contour défini avec du scotch d'électricien, marqué avec une aiguille fine puis fini avec un aiguille plus grosse.
La sortie du tube a été forée avec une aiguille de 0,45mm de diamètre. L'autre orifice sur le bord d'attaque de l'aile gauche a été percé avec un foret de 1mm.
L'entrée d'air sous le fuselage a été surélevée et prolongée avec de la carte plastique pour se rapprocher des photos de référence.
Ensuite, t'es pas un monteur de piaf si t'as jamais détaillé de puits de train que jamais on les verra.
Alors, j'ai détaillé les puits de train... J'ai tracé l'ébauche des pièces en plastique qui garnisse les côtés des baies de train avec un bout de ruban de masquage enfoncé dans les baies de train et marqué avec une mine graphite aiguisée que je détoure au scalpel.
Puis, je colle le bout de ruban sur de la CP et je détoure au cutter.
Ensuite, découpe et ponçage pour que la pièce rentre bien son logement.
Une fois que j'ai une pièce bonne, je la colle sur du ruban de masquage et je détoure au scalpel pour récupérer un masque "définitif".
Je colle ce masque sur de la CP, je détoure et j'ai ma seconde pièce!
Les renforts sont faits en CP de 0,2mm d'épaisseur et percés avec un foret de 0,6mm.
J'ai utilisé 2 tailles de fil de cuivre pour les durites et câbles
Enfin, pour les pièces arrondies, j'ai eu recours au muselet d'une bonne bouteille! La matière est assez épaisse mais reste souple. Je la conforme sur une des roues de l'avion, je détoure grossièrement puis plus finement, je coupe, je colle et le tour est joué!
Je suis assez certain qu'on ne verra rien une fois le truc sur ses pattes. Mais j'avais un doute...
J'en ai profité pour représenter deux bossages sous les ailes à l'aplomb des logements de miteuses qui sont visibles sur les photos du NZ932. Ca, au moins, ce sera visible!
Les dernières améliorations ont porté sur la dérive: J'ai refait les guignols de commande avec de l'alu, un bout de grappe étiré mis en forme à la lime, de la grappe finement étiré et un bout de fil de cuivre aplati à la pince.
Les trous dans la dérive ont été fait au scalpel après avoir marqué les contours à main levé avec une aiguille fine.
Maintenant, je vais me pencher sérieusement sur le cockpit qui est certes assez étroit mais très ouvert.
Pas pu avancer beaucoup ces derniers temps entre le débroussaillage de la jungle qui me sert de jardin, la dernière journée du TOP14, l'anniversaire de ma fille et ses corollaires, à commencer par une horde de 5 petites furies à la maison dimanche...
J'ai quand même fini les modifications sur les ailes: Les phares ont été faits à l'emporte-pièce en carte plastique et l'optique dans de la feuille d'acétate.
J'ai gravé les logements de mitrailleuses manquants d'origine: contour défini avec du scotch d'électricien, marqué avec une aiguille fine puis fini avec un aiguille plus grosse.
La sortie du tube a été forée avec une aiguille de 0,45mm de diamètre. L'autre orifice sur le bord d'attaque de l'aile gauche a été percé avec un foret de 1mm.
L'entrée d'air sous le fuselage a été surélevée et prolongée avec de la carte plastique pour se rapprocher des photos de référence.
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Alors, j'ai détaillé les puits de train... J'ai tracé l'ébauche des pièces en plastique qui garnisse les côtés des baies de train avec un bout de ruban de masquage enfoncé dans les baies de train et marqué avec une mine graphite aiguisée que je détoure au scalpel.
Puis, je colle le bout de ruban sur de la CP et je détoure au cutter.
Ensuite, découpe et ponçage pour que la pièce rentre bien son logement.
Une fois que j'ai une pièce bonne, je la colle sur du ruban de masquage et je détoure au scalpel pour récupérer un masque "définitif".
Je colle ce masque sur de la CP, je détoure et j'ai ma seconde pièce!
Les renforts sont faits en CP de 0,2mm d'épaisseur et percés avec un foret de 0,6mm.
J'ai utilisé 2 tailles de fil de cuivre pour les durites et câbles
Enfin, pour les pièces arrondies, j'ai eu recours au muselet d'une bonne bouteille! La matière est assez épaisse mais reste souple. Je la conforme sur une des roues de l'avion, je détoure grossièrement puis plus finement, je coupe, je colle et le tour est joué!
Je suis assez certain qu'on ne verra rien une fois le truc sur ses pattes. Mais j'avais un doute...
J'en ai profité pour représenter deux bossages sous les ailes à l'aplomb des logements de miteuses qui sont visibles sur les photos du NZ932. Ca, au moins, ce sera visible!
Les dernières améliorations ont porté sur la dérive: J'ai refait les guignols de commande avec de l'alu, un bout de grappe étiré mis en forme à la lime, de la grappe finement étiré et un bout de fil de cuivre aplati à la pince.
Les trous dans la dérive ont été fait au scalpel après avoir marqué les contours à main levé avec une aiguille fine.
Maintenant, je vais me pencher sérieusement sur le cockpit qui est certes assez étroit mais très ouvert.
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Re: Special Hobby - Harvard Mk.II - 1/72
Carrément nickel les logements de train car c'est la partie la moins réussis de ce kit Academy d'origine.
Ton détaillage de cette partie est un des plus réussis que j'ai vu jusqu'ici
Un vrai piafeux le Seb
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Re: Special Hobby - Harvard Mk.II - 1/72
Y a de l'idée!!!
Par contre là, ça fout la trouille:
Par contre là, ça fout la trouille:
En gros, tout ce qu'il à fait avant, c'était pour de faux...SebTartar a écrit :Maintenant, je vais me pencher sérieusement sur le cockpit qui est certes assez étroit mais très ouvert.
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Re: Special Hobby - Harvard Mk.II - 1/72
Pas mieuxjoel64 a écrit :Carrément nickel les logements de train
Un peu comme un blindeux qui pense avoir raté sa vie tant qu'il a pas mis une led à l'intérieur ferméSebTartar a écrit :Ensuite, t'es pas un monteur de piaf si t'as jamais détaillé de puits de train que jamais on les verra.
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Re: Special Hobby - Harvard Mk.II - 1/72
Nan, ça veut juste dire que pour le moment, je n'ai pas regardé cette partie.@ntoine a écrit : Par contre là, ça fout la trouille:En gros, tout ce qu'il à fait avant, c'était pour de faux...SebTartar a écrit :Maintenant, je vais me pencher sérieusement sur le cockpit qui est certes assez étroit mais très ouvert.
Peut-être suffira-t-il de rajouter quelques câbles et manettes pour que ce soit nickel.
Oh, toi, hein!!Navy a écrit :Un peu comme un blindeux qui pense avoir raté sa vie tant qu'il a pas mis une led à l'intérieur ferméSebTartar a écrit :Ensuite, t'es pas un monteur de piaf si t'as jamais détaillé de puits de train que jamais on les verra.
Claquer une palanquée de photos du produit fini pour recueillir louanges et couronnes de fleurs n'est pas ma conception de la participation à la vie d'un forum!Franz a écrit :Merci pour les astuces
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Re: Special Hobby - Harvard Mk.II - 1/72
Je traduis en language de maquettiste lambda:SebTartar a écrit : Nan, ça veut juste dire que pour le moment, je n'ai pas regardé cette partie.
Peut-être suffira-t-il de rajouter quelques câbles et manettes pour que ce soit nickel.
"Peut être suffira-t-il de rajouter deux ou trois kilomètres de câbles et 350 manettes pour que ce soit nickel".
Le tout dans un cockpit qui fait 10x20x10mm!!!
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Re: Special Hobby - Harvard Mk.II - 1/72
C'est exactement ça@ntoine a écrit :Je traduis en language de maquettiste lambda:SebTartar a écrit : Nan, ça veut juste dire que pour le moment, je n'ai pas regardé cette partie.
Peut-être suffira-t-il de rajouter quelques câbles et manettes pour que ce soit nickel.
"Peut être suffira-t-il de rajouter deux ou trois kilomètres de câbles et 350 manettes pour que ce soit nickel".
Le tout dans un cockpit qui fait 10x20x10mm!!!
- Tom de Castel
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Re: Special Hobby - Harvard Mk.II - 1/72
Oui mais Seb, il l'a facile, il peut quasiment rentrer dans le cockpit lui...@ntoine a écrit :Je traduis en language de maquettiste lambda:SebTartar a écrit : Nan, ça veut juste dire que pour le moment, je n'ai pas regardé cette partie.
Peut-être suffira-t-il de rajouter quelques câbles et manettes pour que ce soit nickel.
"Peut être suffira-t-il de rajouter deux ou trois kilomètres de câbles et 350 manettes pour que ce soit nickel".
Le tout dans un cockpit qui fait 10x20x10mm!!!
Saumur 2023
BADASS : "Le RC, c'est comme la branlette, ça fait plaisir qu'à eux..."
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