Chance Vought F4U-1 Corsair, Tamiya 1/32.
Publié : sam. 15 mai 2021 19:51
Bonjour,
Comme je l’ai mentionné dans ma présentation, l’aéronautique est la passion, mon métier et bien sûr mis à mal ces derniers temps du fait de la pandémie, mon principal loisir.
Je vous propose le montage d'une maquette d'avion au 1/32, un de mes favoris, dont les premières étapes concerne le moteur.
J’ai commencé ce pas à pas il y a longtemps et commence à me pencher dessus à nouveau.
Le moteur est ... une merveille... un monstre d'une cinquantaine de litres de cylindrée et quelques 2000 CV: What else?!
Il s'agit du kit BRASSIN en résine au 1/32 du moteur.
Il sera normalement agrémenté de quelques détails et du superbe set de conversion en résine de chez Barracuda permettant de représenter la version initiale d'une partie de l'allumage.
J'ai commencé à séparer quelques pièces de leur support.
Vue d'ensemble de quelques pièces:
Les bougies fournies sont assez belles... mais ne me conviennent pas tout à fait.
J'ai donc procédé à une petite amélioration; quelque chose qui me convient plus et me semble plus réaliste:
Rien de spectaculaire; surtout quelques travaux un peu répétitifs mais néanmoins nécessaires.
Les bougies d'origines sont tronçonnées, puis percées.
Elles sont ensuite équipées de la nouvelle connexion vers le faisceau.
Les têtes de cylindres sont percées afin de pouvoir accueillir une "vraie" conduite en lieu et place de celles représentées en photo-découpe:
Le boitier du cylindre du bas est lui aussi percé pour recevoir la conduite qui part vers la partie basse du réducteur.
Un rapide montage à blanc pour obtenir ceci, qui bien que perfectible, me parait mieux que la version proposée dans le set initial:
J'ai aussi commencé à travailler sur la couronne de distribution, mais hésite encore entre celle de la version précoce du R-2800 et la tardive...
Les pièces sont en partie préparées avec en point de mire les diverses phases de peinture.
Les magnétos du moteur Brassin sont "déposées" pour laisser place à celles de Barracuda représentant le système Bendix des premières versions:
Ces pièces sont à leur tour protégées:
J'ai passé une couche d'apprêt ZP sur mes pièces, à l'exception des cylindres que j'ai directement traité en noir mat ZP là encore.
La couche de noir vient en préambule de l'Alclad White Alu.
Après un bref temps de séchage, les teintes ont été passées.
Il s'agit de gris pour le réducteur et les carters du moteur.
La couleur est composée d'un mélange de 307 et de 337 allongé au diluant Tamiya.
De l'Alclad "White Alu" pour les cylindres du monstre:
Il est temps de masquer le travail précédemment réalisé afin de passer l'autre couleur et d'enfiler le KWAY bleu pour l'averse de peinture.
Bienvenu chez les Schtroumpfs:
Le masque est retiré du bloc:
Le réducteur est aussi préparé au passage du noir:
Et paf! ... Ou pchiiit...
Bon, ben voilà pour le moment.
Il reste la rangée de cylindres arrière à réaliser tout de même...
Des images de tout ce petit monde démasqué à suivre...
Les cylindres ont justement été débarrassés du Micromask.
Un début de mise en valeur de la gravure permet d'ores et déjà de mieux cerner les détails de la pièce.
Un léger dry et l'ajout des tubes et bougies devraient parfaire le rendu.
Voici ce que ça peut donner:
Rien d'extraordinaire, mais de quoi commencer à donner vie au moteur.
J'ai pris le parti de percer les passages des tiges de culbuteurs afin de faciliter leur montage avec les cylindres en place sur le carter.
Les cylindres de la couronne de devant en place:
Avec le réducteur provisoirement en place:
Les magnétos ne devraient pas tarder à rejoindre la couronne d'allumage sur le réducteur:
Il reste quand même pas mal de travail.
Time for primer!
Un coup d'apprêt de chez ZP est passé sur les pièces; du Grey Micro Filler.
Les cylindres:
Dont je ne me lasse pas d'admirer les détails de moulage:
Le reste; tubes d'admission et d'échappement, tubes des tiges de culbuteurs, couronne de volets de capot, capots moteur et capot annulaire frontal:
Après le gris... Le NOIR!
Noir Gloss Black Base de chez Alclad.
Un rapide coup de "Engine Manifold" de chez Alclad sur les tubes de la couronne frontale:
Positionnement "à blanc" pour les tiges et bougies en place.
Les conduites des têtes de cylindres sont maintenant toutes en place:
Il est maintenant grand temps de passer à la couronne postérieure.
Un rapide coup d'Alu Metal Cote est passé au pinceau, puis poli au pinceau là encore.
Un petit jus et un brossage à l'huile en mélangeant du blanc de titane et du noir, tous deux de chez W&N cette fois-ci.
Je ne m'attarde pas trop sur ces cylindres qui resteront partiellement cachés.
Dès que tout sera sec, les bougies "d'origine" légèrement modifiées seront installées ava,t la mise en place des cylindres sur le carter.
Viendront ensuite les tubes d'admission et d'échappement des deux couronnes, ainsi que les "tiges" de culbuteurs des cylindres 10 à 18.
Ca commence à prendre un peu de coffre
Les pièces du capot précédemment apprêtées sont donc maintenant recouvertes de vert Zinc Chromate.
Peinture Model Master, acrylique, pulvérisée directement sans dilution.
Y'a un peu de détail à faire ressortir... le moulage est propre!
Les bougies sont raccourcies et percées pour recevoir le faisceau:
Les magnétos sont installées et reliées par l'arc central de la couronne d'allumage:
Divers câblages sont eux aussi installés en attente de branchement une fois le tout assemblé:
Une première étape de "vie" est donnée aux différents éléments traités en ZC.
Un premier jus de Olive Green à l'huile de chez W&N.
...Puis un second issu d'un mélange de Raw Umber, Burnt Umber et d'une pointe de noir, toujours à l'huile de chez W&N et Rembrandt.
Voici les pièces encore mouillées et en attente de la suite des opérations:
Même combat pour l'allumage, encore tout humide:
Reste plus qu'à l'installer sur le zing!
Non, je rigole... c'est pas la bonne échelle!
Après réflexion, je vais conserver les capots peints en ZC.
Je vais utiliser ceux du second kit Brassin pour les peindre en NS Light Grey et considérer que les premiers sont une "field mod"...
J'ai d'ailleurs poursuivi le travail sur l'aspect interne des capots pour atténuer la première étape.
Fait à droite, pas à gauche.
Le travail de mise en valeur des détails se poursuit tranquillement.
J'ai continué à éclaircir certaines zones afin de nuancer les premiers jus. Les huiles sont donc encore de sortie.
Voici un élément de comparaison entre une partie traitée par la seconde passe d'huiles et une n'ayant subi que les premiers jus.
Désolé pour les photos...
J'ai mis en place le "câble" de commande des volets de capot:
Il faut bien entendu lui donner une teinte différente.
Après quelques ajustages mineurs, j'ai procédé à un montage provisoire de l'anneau frontal du capot moteur.
Il est fixé sur les têtes de cylindres:
La couronne d'allumage est en place autour du carter avant, fixée sur les magnétos:
Et le faisceau de la première rangée de cylindres est partiellement installé:
La cloison pare-feu est peinte; Dull alu, Airframe et Pale Burnt Metal là où ça me plaisait...
Un coup de Zinc Chromate est rapidement passé sur l'armature du support moteur.
L'Alclad sèche très vite et le ZC Acrylique Model Master est une merveille!
La partie du système d'alimentation rotatif est masqué, puis peint avec un mélange de gris de chez Gunze (FS 36118 et FS 35237 Grayish Blue... pour sa tonalité bleutée)
Les pipes d'admission en sortie de la couronne de cylindres de devant sont installées sur ces derniers.
Les cylindres de la couronne arrière sont quant à eux équipés de leurs "bougies".
J'ai changé d'avis pour ces dernières et procédé à de petites modifs pour adapter le nouveau système.
Petit montage à blanc pour voir ce que ça risque donner...
Le moteur est en standby et il était temps de débuter le montage de ce qui se trouve derrière.
J'ai observé de nombreux montages de la petite merveille Tamiya et de son prédécesseur le P-51D, mais bien qu'astucieux et limpide, le système du tableau de bord n'arrive pas à me convaincre totalement: je trouve le cadran des instruments trop loin et perçoit un effet loupe un peu déplaisant.
C'est pourquoi j'ai décidé de procéder différemment, en installant des instruments individuels équipés de leur propre vitre.
Un coup de peinture noire sur le TDB
et place à la découpe des instruments de chez Waldron et des vitres dans une belle feuille d'acétate
Grâce à l'emporte pièce... Waldron
D'autres pièces du cockpit sont aussi préparées et/ou légèrement modifiées.
Le siège est équipé d'un peu de photo-découpe et voit les lumières de son dossier évidées:
Un peu "d'anti-skid" est appliqué sur le bas des pédales de palonnier:
D'autres pièces de a planche de photo-découpe Eduard permettent de détailler cette partie, mais je voulais améliorer un peu plus.
J'ai tourné les deux vérins du système de freinage et installé ces derniers ainsi que d'autres bielettes:
Un petit montage à blanc pour s'assurer que tout s'assemble correctement:
Tout ce petit monde est ensuite passé au noir Alclad:
Puis à l'Airframe Alu toujours de chez Alclad:
Ces étapes permettront, après passage des teintes finales, de pouvoir érailler/écailler les pièces aux endroits les plus sollicités et de donner un peu plus de vie au cockpit.
J'ai fait un rapide mélange pour la couche anti corrosion "saumon" ainsi que pour le vert du cockpit.
Le vert est validé, mais je reste circonspect quant à son application sur tous les Birdcage... J'étais à deux doigts de passer de l'interior green voire du Zinc Chromate Green ...
J'ai passé le "vert intérieur" sur les pièces du cockpit:
J'ai aussi commencé à travailler un peu sur le compartiment de la roulette de queue en prévision du passage du "Zinc Chromate saumon".
Certaines pièces sont légèrement retravaillées ou équipées d'un peu de photo-découpe.
Bien que la base Tamiya soit excellente, je songe à ajouter quelques détails de structures.
Un peu de travail effectué dans le compartiment de la roulette de queue.
Quelques renfort rajoutés et de quoi masquer les petites pastilles visibles ainsi que la jonction de la plaque qui obstrue le moulage des plans horizontaux.
Tout d'abord une meilleure photo, 2 en fait, du compartiment de la roulette: plus nettes!
J'ai commencé à travailler un peu sur le siège, son armature et sa cloison:
... et débuté le montage de son harnais:
Je me suis concentré sur le cockpit.
Comme je le disais au début, je préfère les instruments moins enfoncés qu'avec la méthode Tamiya.
Des pièces en photo-découpe ainsi que le set Barracuda destiné aux "placards" et autres inscriptions du cockpit ont été utilisés.
Je viens de prendre les photos et l'utilisation du flash estompe irrémédiablement les nuances que j'ai tenté d'apporter lors de la peinture des divers éléments...
Place à quelques images.
L'oxygène et son nouveau support
Masquage et passage du noir sur le cockpit green
Quelques photos "en vrac" de l'assemblage à blanc
Voilà.
L'aspect brillant de certaines pièces est dû au fait que je les travaille aux huiles... elles ne sont pas terminées.
Protection et peinture des parois du fuselage pour ce qui concerne la zone du cockpit:
Collage et préparation de la partie basse du caisson central de voilure:
Bientôt la mise en place des éléments des baies de train et du longeron...
Le brêlage est quasiment terminé.
Reste à monter le verrouillage des boucles et régler la longueur des sangles d'épaule.
Le harnais ne me plaisaient plus trop et la couleur n'était pas la bonne ...
Donc:
Reste à le mettre en forme sur le siège et à le rendre un peu opérationnel.
J'ai repris le bloc des commandes moteur.
Il suffit de sectionner les commandes afin de les replacer et, pour partie, les remplacer par de nouvelles.
J'en ai profiter pour donner un peu de relief au bloc manettes en implantant de petits rivets métalliques dans des trous de 0,3mm.
Une pièce en photo-découpe se substitue au support en plastique d'origine du bloc manettes.
Il faudra de toute façon repositionner la commande de volets dont l'emplacement prévu par Tamiya me semble erroné.
La couleur ne plaira peut-être pas...
Mon esprit torturé a imaginé une opération de maintenance, comme je l'ai fait sur une ou deux autres pièces.
Voilà.
Pascal
Comme je l’ai mentionné dans ma présentation, l’aéronautique est la passion, mon métier et bien sûr mis à mal ces derniers temps du fait de la pandémie, mon principal loisir.
Je vous propose le montage d'une maquette d'avion au 1/32, un de mes favoris, dont les premières étapes concerne le moteur.
J’ai commencé ce pas à pas il y a longtemps et commence à me pencher dessus à nouveau.
Le moteur est ... une merveille... un monstre d'une cinquantaine de litres de cylindrée et quelques 2000 CV: What else?!
Il s'agit du kit BRASSIN en résine au 1/32 du moteur.
Il sera normalement agrémenté de quelques détails et du superbe set de conversion en résine de chez Barracuda permettant de représenter la version initiale d'une partie de l'allumage.
J'ai commencé à séparer quelques pièces de leur support.
Vue d'ensemble de quelques pièces:
Les bougies fournies sont assez belles... mais ne me conviennent pas tout à fait.
J'ai donc procédé à une petite amélioration; quelque chose qui me convient plus et me semble plus réaliste:
Rien de spectaculaire; surtout quelques travaux un peu répétitifs mais néanmoins nécessaires.
Les bougies d'origines sont tronçonnées, puis percées.
Elles sont ensuite équipées de la nouvelle connexion vers le faisceau.
Les têtes de cylindres sont percées afin de pouvoir accueillir une "vraie" conduite en lieu et place de celles représentées en photo-découpe:
Le boitier du cylindre du bas est lui aussi percé pour recevoir la conduite qui part vers la partie basse du réducteur.
Un rapide montage à blanc pour obtenir ceci, qui bien que perfectible, me parait mieux que la version proposée dans le set initial:
J'ai aussi commencé à travailler sur la couronne de distribution, mais hésite encore entre celle de la version précoce du R-2800 et la tardive...
Les pièces sont en partie préparées avec en point de mire les diverses phases de peinture.
Les magnétos du moteur Brassin sont "déposées" pour laisser place à celles de Barracuda représentant le système Bendix des premières versions:
Ces pièces sont à leur tour protégées:
J'ai passé une couche d'apprêt ZP sur mes pièces, à l'exception des cylindres que j'ai directement traité en noir mat ZP là encore.
La couche de noir vient en préambule de l'Alclad White Alu.
Après un bref temps de séchage, les teintes ont été passées.
Il s'agit de gris pour le réducteur et les carters du moteur.
La couleur est composée d'un mélange de 307 et de 337 allongé au diluant Tamiya.
De l'Alclad "White Alu" pour les cylindres du monstre:
Il est temps de masquer le travail précédemment réalisé afin de passer l'autre couleur et d'enfiler le KWAY bleu pour l'averse de peinture.
Bienvenu chez les Schtroumpfs:
Le masque est retiré du bloc:
Le réducteur est aussi préparé au passage du noir:
Et paf! ... Ou pchiiit...
Bon, ben voilà pour le moment.
Il reste la rangée de cylindres arrière à réaliser tout de même...
Des images de tout ce petit monde démasqué à suivre...
Les cylindres ont justement été débarrassés du Micromask.
Un début de mise en valeur de la gravure permet d'ores et déjà de mieux cerner les détails de la pièce.
Un léger dry et l'ajout des tubes et bougies devraient parfaire le rendu.
Voici ce que ça peut donner:
Rien d'extraordinaire, mais de quoi commencer à donner vie au moteur.
J'ai pris le parti de percer les passages des tiges de culbuteurs afin de faciliter leur montage avec les cylindres en place sur le carter.
Les cylindres de la couronne de devant en place:
Avec le réducteur provisoirement en place:
Les magnétos ne devraient pas tarder à rejoindre la couronne d'allumage sur le réducteur:
Il reste quand même pas mal de travail.
Time for primer!
Un coup d'apprêt de chez ZP est passé sur les pièces; du Grey Micro Filler.
Les cylindres:
Dont je ne me lasse pas d'admirer les détails de moulage:
Le reste; tubes d'admission et d'échappement, tubes des tiges de culbuteurs, couronne de volets de capot, capots moteur et capot annulaire frontal:
Après le gris... Le NOIR!
Noir Gloss Black Base de chez Alclad.
Un rapide coup de "Engine Manifold" de chez Alclad sur les tubes de la couronne frontale:
Positionnement "à blanc" pour les tiges et bougies en place.
Les conduites des têtes de cylindres sont maintenant toutes en place:
Il est maintenant grand temps de passer à la couronne postérieure.
Un rapide coup d'Alu Metal Cote est passé au pinceau, puis poli au pinceau là encore.
Un petit jus et un brossage à l'huile en mélangeant du blanc de titane et du noir, tous deux de chez W&N cette fois-ci.
Je ne m'attarde pas trop sur ces cylindres qui resteront partiellement cachés.
Dès que tout sera sec, les bougies "d'origine" légèrement modifiées seront installées ava,t la mise en place des cylindres sur le carter.
Viendront ensuite les tubes d'admission et d'échappement des deux couronnes, ainsi que les "tiges" de culbuteurs des cylindres 10 à 18.
Ca commence à prendre un peu de coffre
Les pièces du capot précédemment apprêtées sont donc maintenant recouvertes de vert Zinc Chromate.
Peinture Model Master, acrylique, pulvérisée directement sans dilution.
Y'a un peu de détail à faire ressortir... le moulage est propre!
Les bougies sont raccourcies et percées pour recevoir le faisceau:
Les magnétos sont installées et reliées par l'arc central de la couronne d'allumage:
Divers câblages sont eux aussi installés en attente de branchement une fois le tout assemblé:
Une première étape de "vie" est donnée aux différents éléments traités en ZC.
Un premier jus de Olive Green à l'huile de chez W&N.
...Puis un second issu d'un mélange de Raw Umber, Burnt Umber et d'une pointe de noir, toujours à l'huile de chez W&N et Rembrandt.
Voici les pièces encore mouillées et en attente de la suite des opérations:
Même combat pour l'allumage, encore tout humide:
Reste plus qu'à l'installer sur le zing!
Non, je rigole... c'est pas la bonne échelle!
Après réflexion, je vais conserver les capots peints en ZC.
Je vais utiliser ceux du second kit Brassin pour les peindre en NS Light Grey et considérer que les premiers sont une "field mod"...
J'ai d'ailleurs poursuivi le travail sur l'aspect interne des capots pour atténuer la première étape.
Fait à droite, pas à gauche.
Le travail de mise en valeur des détails se poursuit tranquillement.
J'ai continué à éclaircir certaines zones afin de nuancer les premiers jus. Les huiles sont donc encore de sortie.
Voici un élément de comparaison entre une partie traitée par la seconde passe d'huiles et une n'ayant subi que les premiers jus.
Désolé pour les photos...
J'ai mis en place le "câble" de commande des volets de capot:
Il faut bien entendu lui donner une teinte différente.
Après quelques ajustages mineurs, j'ai procédé à un montage provisoire de l'anneau frontal du capot moteur.
Il est fixé sur les têtes de cylindres:
La couronne d'allumage est en place autour du carter avant, fixée sur les magnétos:
Et le faisceau de la première rangée de cylindres est partiellement installé:
La cloison pare-feu est peinte; Dull alu, Airframe et Pale Burnt Metal là où ça me plaisait...
Un coup de Zinc Chromate est rapidement passé sur l'armature du support moteur.
L'Alclad sèche très vite et le ZC Acrylique Model Master est une merveille!
La partie du système d'alimentation rotatif est masqué, puis peint avec un mélange de gris de chez Gunze (FS 36118 et FS 35237 Grayish Blue... pour sa tonalité bleutée)
Les pipes d'admission en sortie de la couronne de cylindres de devant sont installées sur ces derniers.
Les cylindres de la couronne arrière sont quant à eux équipés de leurs "bougies".
J'ai changé d'avis pour ces dernières et procédé à de petites modifs pour adapter le nouveau système.
Petit montage à blanc pour voir ce que ça risque donner...
Le moteur est en standby et il était temps de débuter le montage de ce qui se trouve derrière.
J'ai observé de nombreux montages de la petite merveille Tamiya et de son prédécesseur le P-51D, mais bien qu'astucieux et limpide, le système du tableau de bord n'arrive pas à me convaincre totalement: je trouve le cadran des instruments trop loin et perçoit un effet loupe un peu déplaisant.
C'est pourquoi j'ai décidé de procéder différemment, en installant des instruments individuels équipés de leur propre vitre.
Un coup de peinture noire sur le TDB
et place à la découpe des instruments de chez Waldron et des vitres dans une belle feuille d'acétate
Grâce à l'emporte pièce... Waldron
D'autres pièces du cockpit sont aussi préparées et/ou légèrement modifiées.
Le siège est équipé d'un peu de photo-découpe et voit les lumières de son dossier évidées:
Un peu "d'anti-skid" est appliqué sur le bas des pédales de palonnier:
D'autres pièces de a planche de photo-découpe Eduard permettent de détailler cette partie, mais je voulais améliorer un peu plus.
J'ai tourné les deux vérins du système de freinage et installé ces derniers ainsi que d'autres bielettes:
Un petit montage à blanc pour s'assurer que tout s'assemble correctement:
Tout ce petit monde est ensuite passé au noir Alclad:
Puis à l'Airframe Alu toujours de chez Alclad:
Ces étapes permettront, après passage des teintes finales, de pouvoir érailler/écailler les pièces aux endroits les plus sollicités et de donner un peu plus de vie au cockpit.
J'ai fait un rapide mélange pour la couche anti corrosion "saumon" ainsi que pour le vert du cockpit.
Le vert est validé, mais je reste circonspect quant à son application sur tous les Birdcage... J'étais à deux doigts de passer de l'interior green voire du Zinc Chromate Green ...
J'ai passé le "vert intérieur" sur les pièces du cockpit:
J'ai aussi commencé à travailler un peu sur le compartiment de la roulette de queue en prévision du passage du "Zinc Chromate saumon".
Certaines pièces sont légèrement retravaillées ou équipées d'un peu de photo-découpe.
Bien que la base Tamiya soit excellente, je songe à ajouter quelques détails de structures.
Un peu de travail effectué dans le compartiment de la roulette de queue.
Quelques renfort rajoutés et de quoi masquer les petites pastilles visibles ainsi que la jonction de la plaque qui obstrue le moulage des plans horizontaux.
Tout d'abord une meilleure photo, 2 en fait, du compartiment de la roulette: plus nettes!
J'ai commencé à travailler un peu sur le siège, son armature et sa cloison:
... et débuté le montage de son harnais:
Je me suis concentré sur le cockpit.
Comme je le disais au début, je préfère les instruments moins enfoncés qu'avec la méthode Tamiya.
Des pièces en photo-découpe ainsi que le set Barracuda destiné aux "placards" et autres inscriptions du cockpit ont été utilisés.
Je viens de prendre les photos et l'utilisation du flash estompe irrémédiablement les nuances que j'ai tenté d'apporter lors de la peinture des divers éléments...
Place à quelques images.
L'oxygène et son nouveau support
Masquage et passage du noir sur le cockpit green
Quelques photos "en vrac" de l'assemblage à blanc
Voilà.
L'aspect brillant de certaines pièces est dû au fait que je les travaille aux huiles... elles ne sont pas terminées.
Protection et peinture des parois du fuselage pour ce qui concerne la zone du cockpit:
Collage et préparation de la partie basse du caisson central de voilure:
Bientôt la mise en place des éléments des baies de train et du longeron...
Le brêlage est quasiment terminé.
Reste à monter le verrouillage des boucles et régler la longueur des sangles d'épaule.
Le harnais ne me plaisaient plus trop et la couleur n'était pas la bonne ...
Donc:
Reste à le mettre en forme sur le siège et à le rendre un peu opérationnel.
J'ai repris le bloc des commandes moteur.
Il suffit de sectionner les commandes afin de les replacer et, pour partie, les remplacer par de nouvelles.
J'en ai profiter pour donner un peu de relief au bloc manettes en implantant de petits rivets métalliques dans des trous de 0,3mm.
Une pièce en photo-découpe se substitue au support en plastique d'origine du bloc manettes.
Il faudra de toute façon repositionner la commande de volets dont l'emplacement prévu par Tamiya me semble erroné.
La couleur ne plaira peut-être pas...
Mon esprit torturé a imaginé une opération de maintenance, comme je l'ai fait sur une ou deux autres pièces.
Voilà.
Pascal