[Diorama] En cours
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En cours
Salut les Bigorneaux trapézistes (Il est bon ce Zeb )
Un p'tit tuto, enfin je vais essayer pasque j'ai un nouvel hébergeur, sur la réalisation des roches, des rochers et plus si affinité.
La seule solution viable étant le moulage plâtre, ceci pour une question de poids, celle ci se déroule en quatre étapes:
- 1 empreinte en latex d'une roche
- 2 coulage du plâtre dans l'empreinte préalablement "désempreintée" ben ouais heing!
- 3 mise en place et ajustage des différents moulages
- peinture et patine
L'ajout de débris rocheux, pierriers et autres graviers et cailloux se faisant par la suite.
La technique n'est pas nouvelle elle nous vient des adeptes du chemin de fer américain dans les années 60/70 et depuis cette période (70 ne me vieillissez pas trop quand même) je l'ai toujours utilisé. Donc pour couper court personne n'a rien inventé de mieux au jour d'aujourd'hui.
Quand je me suis remis au modélisme ferroviaire dans les seventies je suis tout de suite passé à l'américain en m'abonnant aux revues consacrées, La Gazette, Model Railroader, Mainline Modeler, etc... El là j'ai découvert ce qu'était le modélisme ferroviaire alors qu'en Europe on en était toujours au jouets posé sur la table de la salle à manger et au réseaux spaghetti. (réseau spaghetti: réseau avec des milliers de voies qui se croisent dans tous les sens et à tous les niveaux formant un plat de spaghettis géants )
J'espère vous faire profiter de cette expérience qu'est la réalisation des rochers et que vous l'apprécierez.
C'est parti mon Kiki avec les choix des roches à mouler. Ce choix est déterminant pour le réalisme de ce qui va suivre.
Avec ce rocher j'ai réalisé huit moules tous différents...
Le matos nécessaire
Le latex liquide pour l'empreinte
La gaze pour la solidité, ici de la bande tissée pour joint placo
Le PQ pour renforcer le moule, première qualité vous savez celui où qu'c'est t'y qu'on passe les doigts à travers dans les hôtels...
Ammoniac pour nettoyer le pinceau, à faire dehors vous n’êtes pas emmerdé par les moustiques en contre partie c'est une activité d'été
Les empreintes
Première opération, étaler au pinceau une première couche de latex sur la pierre préalablement dépoussiérée laisser sécher complètement.
Une deuxième couche sur laquelle on vient poser la gaze dans le frais en l'enduisant copieusement d'une troisième couche toujours dans le frais pour engluer la gaze entre deux couches laisser sécher (au soleil ça va plus vite et de toute façon ça pue voir plus haut )
Répéter l’opération avec trois couches de gaze
Puis trois autres couches de PQ de la même manière.
Préparer plusieurs moules à la fois si non entre deux couches vous allez vous endormir
Le travail de quelques heures de patience. :enconstruction:
La suite bientôt
@+
Un p'tit tuto, enfin je vais essayer pasque j'ai un nouvel hébergeur, sur la réalisation des roches, des rochers et plus si affinité.
La seule solution viable étant le moulage plâtre, ceci pour une question de poids, celle ci se déroule en quatre étapes:
- 1 empreinte en latex d'une roche
- 2 coulage du plâtre dans l'empreinte préalablement "désempreintée" ben ouais heing!
- 3 mise en place et ajustage des différents moulages
- peinture et patine
L'ajout de débris rocheux, pierriers et autres graviers et cailloux se faisant par la suite.
La technique n'est pas nouvelle elle nous vient des adeptes du chemin de fer américain dans les années 60/70 et depuis cette période (70 ne me vieillissez pas trop quand même) je l'ai toujours utilisé. Donc pour couper court personne n'a rien inventé de mieux au jour d'aujourd'hui.
Quand je me suis remis au modélisme ferroviaire dans les seventies je suis tout de suite passé à l'américain en m'abonnant aux revues consacrées, La Gazette, Model Railroader, Mainline Modeler, etc... El là j'ai découvert ce qu'était le modélisme ferroviaire alors qu'en Europe on en était toujours au jouets posé sur la table de la salle à manger et au réseaux spaghetti. (réseau spaghetti: réseau avec des milliers de voies qui se croisent dans tous les sens et à tous les niveaux formant un plat de spaghettis géants )
J'espère vous faire profiter de cette expérience qu'est la réalisation des rochers et que vous l'apprécierez.
C'est parti mon Kiki avec les choix des roches à mouler. Ce choix est déterminant pour le réalisme de ce qui va suivre.
Avec ce rocher j'ai réalisé huit moules tous différents...
Le matos nécessaire
Le latex liquide pour l'empreinte
La gaze pour la solidité, ici de la bande tissée pour joint placo
Le PQ pour renforcer le moule, première qualité vous savez celui où qu'c'est t'y qu'on passe les doigts à travers dans les hôtels...
Ammoniac pour nettoyer le pinceau, à faire dehors vous n’êtes pas emmerdé par les moustiques en contre partie c'est une activité d'été
Les empreintes
Première opération, étaler au pinceau une première couche de latex sur la pierre préalablement dépoussiérée laisser sécher complètement.
Une deuxième couche sur laquelle on vient poser la gaze dans le frais en l'enduisant copieusement d'une troisième couche toujours dans le frais pour engluer la gaze entre deux couches laisser sécher (au soleil ça va plus vite et de toute façon ça pue voir plus haut )
Répéter l’opération avec trois couches de gaze
Puis trois autres couches de PQ de la même manière.
Préparer plusieurs moules à la fois si non entre deux couches vous allez vous endormir
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Warpaints Asso
Re: En cours
tu te lance dans l'aquariophilie µMichel ?
sympa ce tuto pour les amateur de gros dios
sympa ce tuto pour les amateur de gros dios
Allez Brive !!
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Re: En cours
Ben en général on s'en fout partout...Navy a écrit :Moi je préfère pas savoir quels sont tes occupations avec du latex
Bon suite de ce tuto par le moulage plâtre.
N'utilisez que du plâtre à modeler son grain une d'une grande finesse contrairement au plâtre de Paris, si non vous aurez un moulage grossier et tous les petits détails de vos pierres savamment choisies vont disparaître.
Vous voyez que sur cette photo le choix des pierres à mouler est déterminant, que les reliefs et éclatements doivent être privilégiés
Il ne faut pas hésiter à mouler des pierres de grande taille cela peut faire une base de dio avec des roches saillantes par endroit. Dans le cas présent comme je réalise un paysage de montagne il faut de toutes les dimensions.
Moulage de l'énorme pierre (au moins 20 kg) présentée précédemment.
Cette technique permet aussi de surmouler des murs ce qui est très intéressant en scratch (usage strictement personnel )
Voilà pour ce qui est du moulage je voulais surtout vous montrer par ces quelques photos que le choix des pierres est vraiment important.
La phase de mise en place et ajustement peut commencer.
Maintenant vous vous retrouvez avec un certain nombre de moulages et la première opération va être de déterminer leur emplacement définitif sur votre scène.
Comme vous l'aurez remarqué dans ma pièce j'ai un angle rentrant qu'il va falloir cacher partiellement. J'ai mis en place de façon approximative mes plâtres pour voir comment je vais ajuster ceux ci dans le futur décor.
Pour maintenir les moulages j'ai utilisé du polystyrène dur de 17mm d'épaisseur collé au double face à moquette sur la base et sur le fond de décor pour que ceux ci forment des couples, comme sur une coque de bateau, qui sont consolidés par dessus avec de la bande plâtrée ce qui permettra par la suite de réaliser le sol. Les deux moulages de gauche sont collé le troisième est en cours d'ajustement. Pour le collage j'ai utilisé de la colle à carreau de plâtre c'est idéal, très solide et facile à se procurer.
Le plus gros rocher est aussi collé l'espace en bas comblé à la colle et sculpté dans le fais, si se n'est pas fait dans le frais cela devient quasiment impossible par la suite, la colle à carreau de plâtre devient dure comme de béton.
J'ai laissé volontairement des trous qui figureront de grosses anfractuosités dans la roche voir des grottes.
Voilà le premier contour de cet enrochement est dessiné, il va falloir le finaliser.
À ce stade vous pouvez commencer à réaliser le sol sur la bande plâtrée, se n'est pas une nécessité ça peut aussi se faire après peinture des rochers.
Il va falloir combler l'énorme trou derrière la façade et là nombre d'ajustements vont être nécessaires.
L'angle rentrant c'est un peu estompé.
On peut passer à la peinture. Je vous décrirai la méthode que j'emploie, mais ça n'a rien d'universel chacun à ses propres techniques qui sont toutes aussi valables les unes que las autres. Donc pas de faites ceci ou cela, rien n'est gravé dans le marbre.
Première opération, pulvériser (au pulvérisateur genre contenant de produit lave vitre) un mélange d'encre de chine et d'eau. Attention à ne pas trop forcer sur l'encre.
Là grosse déception, une réaction bizarre c'est produite entre l'encre et le plâtre qui est devenu violet améthyste et les rochers de gauche étaient verdâtres, dû au mélange plâtre colle à carreau.
La suite bientôt
@+
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Warpaints Asso
Re: En cours
Gros décor en effet
Bon, ben les couleurs c'est un peu comme sur les panzer, licence artistique qui disent
Bon, ben les couleurs c'est un peu comme sur les panzer, licence artistique qui disent
- christophe 24
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Warpaints Asso
Re: En cours
Michel travaille pour l'IGN !! gros dio , ça rend plutot bien
par contre niveau poids ça dit quoi ?
par contre niveau poids ça dit quoi ?
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Re: En cours
C'est du fixe pour le futur réseau et en dessous j'ai des côtés d'étagère IVAR IKEA...christophe 24 a écrit :Michel travaille pour l'IGN !! gros dio , ça rend plutot bien
par contre niveau poids ça dit quoi ?
Pour le poids c'est ridicule par rapport à la surface environ 2 kg, le plâtre utilisé pour les moulages, le poids principal est celui du plateau en MDF qui supporte le tout. En collant le plâtre sur du carton plume de bonne épaisseur ça devient transportable. Cette partie ne sera plus accessible par la suite donc il va falloir la terminer avant de continuer ce qui va arriver devant.
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Re: En cours
Tu ne fais pas dans la scénette Michel, ; hâte de voir ce que tu vas nous mettre en scène. très instructif ces rochers. .
- GuillaumeDep
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Re: En cours
Merci Michel
Moins cher que les moules Woodland Scenics.
A propos, quelqu'un a t'il déjà essayé la méthode décrite dans cette vidéo pour "peindre" les rochers ?
[video]https://youtu.be/3SfP4RpcDYw[/video]
Moins cher que les moules Woodland Scenics.
A propos, quelqu'un a t'il déjà essayé la méthode décrite dans cette vidéo pour "peindre" les rochers ?
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Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
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Re: En cours
C'est à peu de chose près le méthode que j'emploie à la différence que je travaille avec des avec des acryliques et que j'utilise des terres à décor à sec mais j'en prends bonnes notes pour des essais ultérieurs d'autant plus que se visiblement c'est assez rapide.
Justement suite avec la peinture C'est un peu moins simple d'être concis avec des photos.
Après le séchage complet de l'encre de chine on travaille aux acryliques. Ici le gris sera dominant parce que mon fond de décor est gris clair donc je vais réaliser des teintes dans la nuance mais plus soutenues.
Mauvaise réaction du plâtre et de l'encre de chine, le plâtre a viré au violet améthyste
Le principe maintenant va être d'amener de la peinture sur les reliefs de plus en plus claire. Il ne s'agit pas d'un brossage à sec parce qu'il y a un réel apport de peinture à chaque passe. On commence par du gris foncé en laissant assez peu de surface non couverte. La peinture est utilisée quasiment sans dilution, directe sortie de tube avec le bout de la brosse à peine trempée.
Lorsque que vous estimez que la teinte désirée est obtenue on peut passer aux filtres à l'huiles. Inconvénient de cette méthode il faut travailler dans une pièce aérée contrairement à la vidéo Woodland présenté par Guillaume.
Les rochers de gauche ont reçu leur premier filtre. celui de droite est encore "brut de peinture" pour marquer la différence.
Vous aurez remarqué l'apparition du personnage pour donner l'échelle. rassurez vous il n'est pas au 1/20 mais au 1/64
Les creux profonds ont commencé à être appuyés avec de la terre à décor noire mais vous pouvez tout aussi bien utiliser des pigments. Attention de ne surtout pas forcer sur les pigments. On doit juste prendre un soupçon à la pointe d'un pinceau, tapoter sur la surface à traiter puis tirer doucement en effleurant cette surface si non vous allez obtenir un truc noir d'encre pas très réaliste
Les photos ont été faites au flash parce que je suis dans un renfoncement de la pièce moins éclairé, ce qui écrase un peu tout ça
Voilà le gros morceau arrive maintenant avec le végétalisation et le arbres. Phase toujours très compliqué pour obtenir un réalisme parfait.
@ plus pour la suite.
Justement suite avec la peinture C'est un peu moins simple d'être concis avec des photos.
Après le séchage complet de l'encre de chine on travaille aux acryliques. Ici le gris sera dominant parce que mon fond de décor est gris clair donc je vais réaliser des teintes dans la nuance mais plus soutenues.
Mauvaise réaction du plâtre et de l'encre de chine, le plâtre a viré au violet améthyste
Le principe maintenant va être d'amener de la peinture sur les reliefs de plus en plus claire. Il ne s'agit pas d'un brossage à sec parce qu'il y a un réel apport de peinture à chaque passe. On commence par du gris foncé en laissant assez peu de surface non couverte. La peinture est utilisée quasiment sans dilution, directe sortie de tube avec le bout de la brosse à peine trempée.
Lorsque que vous estimez que la teinte désirée est obtenue on peut passer aux filtres à l'huiles. Inconvénient de cette méthode il faut travailler dans une pièce aérée contrairement à la vidéo Woodland présenté par Guillaume.
Les rochers de gauche ont reçu leur premier filtre. celui de droite est encore "brut de peinture" pour marquer la différence.
Vous aurez remarqué l'apparition du personnage pour donner l'échelle. rassurez vous il n'est pas au 1/20 mais au 1/64
Les creux profonds ont commencé à être appuyés avec de la terre à décor noire mais vous pouvez tout aussi bien utiliser des pigments. Attention de ne surtout pas forcer sur les pigments. On doit juste prendre un soupçon à la pointe d'un pinceau, tapoter sur la surface à traiter puis tirer doucement en effleurant cette surface si non vous allez obtenir un truc noir d'encre pas très réaliste
Les photos ont été faites au flash parce que je suis dans un renfoncement de la pièce moins éclairé, ce qui écrase un peu tout ça
Voilà le gros morceau arrive maintenant avec le végétalisation et le arbres. Phase toujours très compliqué pour obtenir un réalisme parfait.
@ plus pour la suite.
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Re: En cours
Non de dieu, faut une sacré réserve de motivation pour se lancer dans pareil ouvrage.
C’est très chouette et instructif en tout cas.
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"T'aimes le cuir, t'aimes la moustache ?!"
Mon Ob. 279 au 1/72 en cours : https://warpaints.net/viewtopic.php?f=79&t=18710
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Re: En cours
Une représentation fidèle des monts du SchwarzWurstenBerg!
Le polystyrène vert,c'est de la sous couche de parquet flottant?
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Re: En cours
Yes il m'es restait un peu, tout ce qui n'est pas plateforme de voie dans cette zone est traité avec le même produit collé au double face à moquette. C'est pour isoler le MDF du dessous lors de l'imprégnation au mélange colle à bois, eau, produit à vaisselle, du sable et gravier qui va représenter le sol.
@+
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Re: En cours
Dans le futur proche c'est la méthode que j'utiliserai, mes potes travaillent comme cela et c'est un gain de temps appréciable.GuillaumeDep a écrit :Merci Michel
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Re: En cours
pour cette élaboration de décor très didactique... Le rendu de la roche est vachement convaincant....
In T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
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Re: En cours
Ca commence à faire très vrai tout ça
Donc si j'ai bien suivi, tu as pris des pierres que tu as moulé, de manière à en faire des tirages que tu peints pour que cela ressemble à des pierres
Donc si j'ai bien suivi, tu as pris des pierres que tu as moulé, de manière à en faire des tirages que tu peints pour que cela ressemble à des pierres
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Re: En cours
Joli travail.
pour le tuto.
Serge
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Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.
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Warpaints Asso
Re: En cours
Très beau travail et très instructif . Pas si simple les rochers, de plus tu ne fais pas dans la demi mesure . .
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Défis
Re: En cours
mais tu sais que c'est beau mon boubou, tiens ,tu t'es mis a la Géologie maintenant
lorsque notre bateau accosta sur le sable,et que la rampe fut abaissée,je me suis retrouvé en enfer
Harry Parley.116 éme TH infantery régiment
blog :https://creation-maquettes76.over-blog.com/
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Défis
Re: En cours
T'as tout compris <Il est malin tout de même ce Van Van>Navy a écrit :Ca commence à faire très vrai tout ça
Donc si j'ai bien suivi, tu as pris des pierres que tu as moulé, de manière à en faire des tirages que tu peints pour que cela ressemble à des pierres
Plus sérieusement tu imagines bien que le plâtre est plus léger que la pierre de plus pour les très gros moulage ce qui n'est pas rare, on y ajoute un gros morceau de polystyrène expansé, 1 pour l'alléger, 2 pour limiter les frais, le plâtre à modeler n'est pas donné.
@+
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Re: En cours
Ben là y'a pô d'plan d'eau j'chuis sencé être dans l'dépoôt, avec rotonde, pont tournant, voies de garage, etc. Les baigneuses c'est pour dans longtemps il va falloir sacrément patienter mon bon Eric...J-Feder-504 a écrit :Merci pour le tuto !
Y aura des baigneuses !?
Eric
@+
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