Kawanishi N1K1-JA Shiden Type 11 - Tamiya - 1/72
Publié : dim. 26 août 2018 10:27
Bonjour.
Actuellement je suis sur le montage simultané de trois avions Japonais. Pourquoi trois en même temps ? Principalement afin d'optimiser mes séances d'aérographe. En effet, j'ai quotidiennement 1 heure, plus ou moins, à consacrer au modélisme et de temps en temps quelques heures consécutives. Je profite donc de ces périodes plus rares pour peindre tranquillement à l'aérographe et faire son nettoyage. Donc j'essaie de monter mes maquettes par concordance... Dans ce cas, peindre trois cockpits de même couleur. De même, je dispose de plusieurs autres maquettes en attente ; par exemple un Hurricane peint avec pose de décalcomanies ainsi qu'un Dingo, tous deux en attente d'une couche de vernis que j’effectuerais en même temps que ces cockpits.
Pour en revenir à ce Kawanishi N1K1-JA Shiden Type 11 de la marque Tamiya au 1/72e, et comme pour les deux autres en cours, je ne peux pas vous montrer de photographies des grappes. Le modèle a été commencé avant que me vienne l'idée de poster sur des forums. De même, je ne pourrais pas vous montrer les emballages car je stocke mes maquettes dans des boîtes d'archives et je ne conserve pas celles d'origine ; Il faut gagner de la place !
Voici donc, pour commencer, la couverture de la notice en guise de présentation :
Le moulage est propre, la maquette est finement gravée et suffisamment détaillée pour se suffire à elle-même (du moins pour mon niveau).
Voici les photographies du poste de pilotage monté :
Le tableau de bord :
Et l’intérieur du fuselage :
Sous-couche du poste de pilotage avec du Surface Primer noir Vallejo qui fera office de pré-ombrage :
Puis application de la peinture de base, dans ce cas du Mitsubishi Interior Green d'AK :
(Je ne maîtrise pas encore totalement l'aérographe et malheureusement la couche de peinture est trop importante pour créer le pré-ombrage)
Peinture des détails et finitions du tableau de bord :
Et enfin, assemblage du poste de pilotage et du tableau de bord, patine et pose des harnais (Photo-découpe Eduard) :
Je n'ai pas assez mélangé le pigment liquide qui reste trop vert à mon goût ; il aurait dû tirer sur le noir. De plus, pas très flatteuse, la macro met en évidence les défauts.
Voici une photo de la peinture et du pigment liquide utilisés :
Suite avec le montage de la structure principale. J'aurai très peu de masticage à faire, la maquette s'assemblant très bien. Contrairement aux deux autres modèles en cours, mon travail principal sera uniquement de poncer les joints, le moulage étant très propre.
Les photos :
Très léger masticage réalisé et ponçage des joints.
Remplacement des canons, en plastique plein, par des tubes en aluminium.
Et finition de l'habitacle avant pose de la verrière.
A ce jour, la verrière est posée, les masques Eduard sont placés et je fais de même avec mes deux autres montages avant la mise en peinture.
Actuellement je suis sur le montage simultané de trois avions Japonais. Pourquoi trois en même temps ? Principalement afin d'optimiser mes séances d'aérographe. En effet, j'ai quotidiennement 1 heure, plus ou moins, à consacrer au modélisme et de temps en temps quelques heures consécutives. Je profite donc de ces périodes plus rares pour peindre tranquillement à l'aérographe et faire son nettoyage. Donc j'essaie de monter mes maquettes par concordance... Dans ce cas, peindre trois cockpits de même couleur. De même, je dispose de plusieurs autres maquettes en attente ; par exemple un Hurricane peint avec pose de décalcomanies ainsi qu'un Dingo, tous deux en attente d'une couche de vernis que j’effectuerais en même temps que ces cockpits.
Pour en revenir à ce Kawanishi N1K1-JA Shiden Type 11 de la marque Tamiya au 1/72e, et comme pour les deux autres en cours, je ne peux pas vous montrer de photographies des grappes. Le modèle a été commencé avant que me vienne l'idée de poster sur des forums. De même, je ne pourrais pas vous montrer les emballages car je stocke mes maquettes dans des boîtes d'archives et je ne conserve pas celles d'origine ; Il faut gagner de la place !
Voici donc, pour commencer, la couverture de la notice en guise de présentation :
Le moulage est propre, la maquette est finement gravée et suffisamment détaillée pour se suffire à elle-même (du moins pour mon niveau).
Voici les photographies du poste de pilotage monté :
Le tableau de bord :
Et l’intérieur du fuselage :
Sous-couche du poste de pilotage avec du Surface Primer noir Vallejo qui fera office de pré-ombrage :
Puis application de la peinture de base, dans ce cas du Mitsubishi Interior Green d'AK :
(Je ne maîtrise pas encore totalement l'aérographe et malheureusement la couche de peinture est trop importante pour créer le pré-ombrage)
Peinture des détails et finitions du tableau de bord :
Et enfin, assemblage du poste de pilotage et du tableau de bord, patine et pose des harnais (Photo-découpe Eduard) :
Je n'ai pas assez mélangé le pigment liquide qui reste trop vert à mon goût ; il aurait dû tirer sur le noir. De plus, pas très flatteuse, la macro met en évidence les défauts.
Voici une photo de la peinture et du pigment liquide utilisés :
Suite avec le montage de la structure principale. J'aurai très peu de masticage à faire, la maquette s'assemblant très bien. Contrairement aux deux autres modèles en cours, mon travail principal sera uniquement de poncer les joints, le moulage étant très propre.
Les photos :
Très léger masticage réalisé et ponçage des joints.
Remplacement des canons, en plastique plein, par des tubes en aluminium.
Et finition de l'habitacle avant pose de la verrière.
A ce jour, la verrière est posée, les masques Eduard sont placés et je fais de même avec mes deux autres montages avant la mise en peinture.