[Peinture en cours] Tamiya 1/16 German Infantryman

Répondre
Pilou
Recrue
Recrue
Messages : 4
Inscription : ven. 26 juin 2015 07:34
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Tamiya 1/16 German Infantryman

Message par Pilou »

Bonsoir à tous,
après plusieurs mois à vous lire, je me lance et vous présente ma première maquette montée et peinte (presque). Je dirais qu'elle est achevée à 80%. J'attends grandement des conseils de votre part.
Merci par avance pour votre retour.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
S.Tank
Capitaine
Capitaine
Messages : 9305
Inscription : mar. 13 janv. 2015 19:08
Localisation : Calais
A remercié : 3134 fois
A été remercié : 5395 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Tamiya 1/16 German Infantryman

Message par S.Tank »

Salut

Pour une première maquette /figurine c'est pas mal du tout. N'étant pas figuriniste, je m'abstient de commanter si ce n'est le montage qui m'a l'air bien réalisé. :super:
Avatar de l’utilisateur
Urian62
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1728
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 20:17
Localisation : Farbus (62)
A remercié : 680 fois
A été remercié : 542 fois

Warpaints Asso

Re: Tamiya 1/16 German Infantryman

Message par Urian62 »

Tout pareil que S.Tank, une belle première réalisation, seul bémol....tes photos qui ne nous permettent pas de bien voir, mais on va remédier à ça :nunu:
My name is Mr Paper Panzer, but you can just call me Urian.....lol
Décam
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 386
Inscription : dim. 18 janv. 2015 18:35
Localisation : Paris 12
A remercié : 452 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Tamiya 1/16 German Infantryman

Message par Décam »

Salut Pilou,

en effet pour un début c'est pas mal du tout, toutes les teintes sont bien posées

ce qu'il te faut travailler maintenant c'est faire des nuances à base de 3 tons : un ton moyen de base, des ombres plus foncées, et des éclaircies.

Le blanc c'est une bonne école mais ce n'est pas le plus simple pour commencer

Tes ombres sont un peu trop prononcées à mon avis, tu devrais utiliser une teinte à base de blanc quand même, et pas trancher sans transition avec ce qui semble être un marron
il faudrait chercher à obtenir une transition plus douce entre l'ombre et la base, et intriduire le troisème ton de l'éclaircie

Les salissures après c'est autre chose, des taches terreuses sur les genoux, le derrière , les coudes…ou huileuses sur les gants qui enserrent le MP, tout ça progressivement sans en faire de trop

Donc voilà, l'idée au départ c'est que ta couleur blanche de fond ne soit pas tout à fait blanche, mais déjà un peu teintée (un blanc coupé en somme)

Le blanc tu peux le teinter (très légèrement) soit avec une couleur ocre ou terre, soit avec un gris (un gris bleu ou encore un gris verdâtre)

A partir de cette teinte moyenne tu peux sans mal continuer à foncer le blanc pour remplir les creux des plis, et pour les éclaircies sur les aêtes des plis tu prends du blanc pur en fait.

Ce principe tu peux l'appliquer partout : sur le visage comme sur l'équipement .

Il y a aussi un truc qui aide bien définir les parties de ta figurine, et lui donner plus de caractère, d'impact visuel : cela consiste à marquer assez franchement les coutures des vêtements, ainsi que toutes les séparations : entre les différentes pièces d'habillement, et entre les pièces d'équipement. Avec une couleur genre sépia, ou terre d'ombre naturelle.

Maintenant je ne sais pas avec quoi tu peins : de l'acrylique ? De l'enamel humbrol ?

Cela dépend aussi du résultat que tu souhaites obtenir, par référence à un modèle, les œuvres d'autres maquettistes. Il y a autant de styles que d'auteurs.

Si tu veux essaie de nous montrer des specimens de ce que tu voudrais arriver à faire, en sériant si possible par thème ou partie (visage, casque, armement, cuirs ) à partir de là on pourra essayer de te prodiguer des conseils plus ciblés au cas par cas
Et puis ce sera probalement plus digeste que les grandes dissertations générales sur le comment et le pourquoi de la peinturlure en 110 chapitres :hehe:
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17157
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9569 fois
A été remercié : 10244 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Tamiya 1/16 German Infantryman

Message par SebTartar »

Si tu peins aux acryliques, je ne peux que conseiller le bouquin de Joaquin Garcia Gazquez "Peinture de figurines de la seconde guerre mondiale" publié chez Histoire et Collections.
Très didactique et plein d'astuces.

Ça ne remplace pas la pratique mais permet de mettre sur la bonne voie en partant sur de bonnes bases "théoriques" et tous les types d'uniformes sont couverts.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Pilou
Recrue
Recrue
Messages : 4
Inscription : ven. 26 juin 2015 07:34
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Tamiya 1/16 German Infantryman

Message par Pilou »

Merci à vous pour vos conseils. J'avoue que je cherche encore ma technique et que tous ces conseils vont m'aider. Les visages sont vraiment difficile à réaliser.(j'ai laissé un peu de côté cette partie) Je vous "reproposerai" dans quelques jours de nouvelles photos (de meilleure qualité, merci à Urian pour ces conseils d'aujourd'hui à ce sujet).
J'ai cet ouvrage mais il est clair que la pratique, il n'y a rien de tel et que je me suis lancé dans un modèle pas forcément évident.
En tout cas cette passion grandit de jour en jour.
Pilou
Recrue
Recrue
Messages : 4
Inscription : ven. 26 juin 2015 07:34
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Tamiya 1/16 German Infantryman

Message par Pilou »

bonjour à tous. Si vous avez des conseils dans un premier temps sur le visage et une technique pour les yeux et ou je peux trouver un modèle du camouflage réversible se trouvant au niveau du col je suis preneur.
Merci par avance
bruno ginocchio
Capitaine
Capitaine
Messages : 6103
Inscription : mar. 17 nov. 2015 21:48
Localisation : vendée
A remercié : 5462 fois
A été remercié : 4737 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Tamiya 1/16 German Infantryman

Message par bruno ginocchio »

En continuité de ce qui a été dit, c'est vrai que le surlignage des coutures, brelages, ... apportent un plus. A l'acrylique avec la bonne dilution et un pinceau long, ça se passe pas trop mal. Il faut que la pointe soit en très bon état ce qui permet de faire des lignes très fines sans beaucoup de retouches.
C'est vrai que le blanc n'est pas une couleur facile, et il faut retenir que le blanc pur n'existe quasiment pas. Pour casser la monotonie de l'uniforme de la même couleur, tu peux peindre les moufles avec une nuance différente, idem entre la veste et le pantalon. Ça va mettre ta figurine plus en valeur. De plus les matériaux des équipements n'étant pas les même, les couleur des teintures sont différente.

Pour le visage il y a plusieurs techniques, et ça dépend de la peinture que tu utilises: huile ou acrylique. Personnellement je préfère l'huile pour les carnation, même si j'essaie de m’entrainer à faire des visage à l'acrylique, je trouve que c'est assez difficile d'obtenir un bon résultat à l'acrylique.
Quand je vois ce que font les Espagnol je prend une claque, mais il faut savoir qu'un visage réussit à l'acrylique demande plus de travail qu'à l'huile (en dehors des temps de séchage) et une maîtrise des glacis.

Il faut faire des essaies sur de vieille figurines pour voir quelle technique te convient le mieux. Il y a autant de technique que de maquettistes. Ce qui compte c'est de se faire plaisir, c'est bien plus important que de gagner des concours.

Bon courage, :hello: :hello:
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17157
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9569 fois
A été remercié : 10244 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Tamiya 1/16 German Infantryman

Message par SebTartar »

Pour le surlignage certains utilisent des encres sépia. Jamais essayé mais je suppose que la fluidité de l'encre doit rendre la tâche plus facile.

Pour les visages, je partage l'avis de Bruno.
Pour ma part, je ne bosse qu'à l'acrylique parce que je n'y arrivais vraiment pas avec les huiles.
La "mode" actuelle de l'acrylique conduit un peu à oublier qu'il y a des alternatives!
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21974
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8249 fois
A été remercié : 13269 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Tamiya 1/16 German Infantryman

Message par Navy »

SebTartar a écrit :Pour le surlignage certains utilisent des encres sépia. Jamais essayé mais je suppose que la fluidité de l'encre doit rendre la tâche plus facile.
J'ai testé il y a quelques années l'encre Sépia, le rendu est intéressant mais par contre ca marque beaucoup donc la moindre erreur de trait ne laisse pas de marge :error:
Image
Décam
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 386
Inscription : dim. 18 janv. 2015 18:35
Localisation : Paris 12
A remercié : 452 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Tamiya 1/16 German Infantryman

Message par Décam »

tu as des références camouflages ici
http://www.artizandesigns.com/painting-guides.php


pour ton revers je pense que tu as le choix pour un soldat Wehrmacht Heer
entre les Splittermuster 1931 ou 1941
et les Sumpfmuster 1943 ou 1944

Concernant les yeux :

1. tu peins d'abord une amande en blanc + 1 soupçon d' ombre brûlée (pas de blanc pur)

2. ensuite tu traces un trait fin le long de la courbe supérieure de l'amande, trait à base de noir atténué avec un ocre quelconque (en quelque sorte le cil de la paupière supérieure, pas besoin de faire le cil inférieur)

3. ensuite tu poses un rond noir atténué de marron ou d'ombre naturelle pour figurer la pupille
tu commences par le côté de ta main la plus agile, ensuite tu retournes la figurine et tu essaies avec la même main de poser la 2ème pupille avec le plus de symétrie possible (apprends à retenir ta respiration pendant l'instant que que tu fais cela, comme pour le tir, pour ne pas trembler)
au début je te conseille de centrer le rond, mais lorsque tu auras plus d'aisance tu pourras orienter le regard vers la droite ou la gauche de l'amande
si tu rates , pas grave, tu effaces, remets du blanc de fond, et tu recommences ; a priori c'est souvent un seul côté qu'il faut retravailler pour parfaire la symétrie
si la pupille est trop grosse, tu rajoute un peu de blanc à droite ou à gauche pour la réduire

3a. aux échelles plus grandes comme le 120mm, le 1/16, il est nécessaire de placer un reflet excentré à l'intérieur de la pupille, selon l'axe que tu veux donner au regard : juste une pointe minuscule, avec du blanc et une touche infime du noir de base

4. tu entoures chaque oeil avec de la couleur chair foncée, plus foncée en haut et dans les coins, moins foncée en bas
------------
conseil pratique : fais le fond blanc avec de l'acrylique c'est rapide ; tu peux éventuellement le protéger en le recouvrant d'une fine couche de vernis satiné
pour le reste utilise de l'huile, si tu te rates il est aisé d'essuyer le trait supérieur et la pupille, ou de réduire leur épaisseur, en essuyant avec un pinceau à repiquer très fin (00 ou 000à enduit d'un peu de diluant propre, pas trop de diluant sinon ça noie tout

j'espère que mes explications sont à peu près claires et te seront utiles pour améliorer ta technique
:super:

regarde par exemple le blog de Calvin TAN où tu trouveras toute l'inspiration voulue
http://zyclyon.blogspot.fr/
tu as des figurines au 1/35 mais aussi des bustes où les visages sont en très gros-plan, ce qui te permet d'étudier à loisir la technique de ce maître (copie les photos et range-les dans un classeur pour référence)
tu y trouveras également des liens vers les oeuvres d'autres figurinistes renommés

Notamment il y a ce tuto ébouriffant sur la réalisation pas à pas d'un visage
http://zyclyon-tutorials.blogspot.fr/20 ... ad-is.html

chez AK par exemple il existe un set acrylique dédié pour la peinture des visages
http://ak-interactive.com/v2/?product=f ... colors-set
sa composition te donne une idée des différentes couleurs et valeurs/tonalité à mettre en oeuvre pour obtenir un résultat plaisant : pas une seule teinte chair, mais au moins 5, à savoir une teinte moyenne (la base) , assortie de deux teintes d'ombrage, et deux teintes pour les éclaircies/rehauts
tu peux te procurer un set de ce genre, ou créer toi-même tes nuances à partir de la couleur chair de base, avec de l'ocre, du jaune, du blanc, du rouge marron, de la terre de sienne brûlée, voire aussi du vert ou du bleu en apports infimes....
Répondre

Revenir à « Dioramas »