Bonjour,
Je viens de terminer les dessins de la planche de Photo découpe pour le pont arrière de ISE. Comme beaucoup de personnes me demandent comment on crée sa propre PE, je vais vous expliquer comment je fais.
Dans un premier temps, je part d’une référence comme une photo de ce que je veux reproduire ou d’un scan de la partie ou je dois faire de la PE. Dans le cas présent, les scans du pont arrière de ISE.
Pour faire de la PE, il faut dessiner deux faces le RECTO et et VERSO de la Planche. Ensuite il y a deux couleurs qui sont utilisées:
Le noir. A cet endroit l’acide n’attaquera pas le métal.
Le blanc. A cet l’endroit l’acide fera disparaître le métal.
Si vous avez du blanc sur la face Recto et verso, vous aurez sur votre planche un vide.
Si vous avez du blanc sur la face Recto et du noir sur la face Verso, vous obtiendrez un creu sur la face recto.
Je marque les plis des pièces en faisant un trait de 0.17 à 0.2 mm en fonction de l'épaisseur du métal. Normalement le trait sera blanc sur la face verso. Toutefois, si votre pliage dépasse les 90°, le blanc sera sur la face recto.
Sur une surface vide, il ne faut pas faire de trait inférieur à l’épaisseur de la planche de PE. Dans mon cas, je vais utiliser une planche de 0.16 mm, je ne fais donc pas de trait inférieur à 0.2 mm. Toutefois, il est possible de tricher. Exemple, sur une trappe de ventilation, je ferais des traits d’une épaisseur de 0.1 en faisant sur la face verso du blanc.
Voilà pour les principes de base. Comme vous pouvez le constater, c’est très simple.
Je commence par faire un dessin incluant les deux faces de la planche. Pour cela, j’utilise un code couleurs afin de me faciliter la tâche.
Les éléments en Bleu, qui sont les support, seront de couleur noir sur la face Verso et supprimé sur la face Recto.
Les éléments en rouge seront de couleur blanche soit sur la face recto, soit sur la face verso.
Puis je fais les deux faces. C’est à partir de ce moment, que commence la phase la plus rébarbative de la création d’une planche. Par contre, il faut être très vigilant, car de votre attention et concentration dépendra le résultat final de la planche. Il ne faut pas oublier en fin de process de vectoriser tous les textes.
Une fois les deux face terminées, j’enregistre ces dernières en pdf. Ces derniers seront envoyés via email chez Hauler. Le délai de réception des planches gravées est très variable. Avant le Covid, en règle générale, le délai était de 2 semaines. Pendant la période covid et après, il fallait compter 2 mois.
Par contre Hauler est un prestataire de service. Il ne vérifie pas vos dessins. Si vous avez dessiné n’importe quoi, vous obtiendrez du n’importe quoi. J’en parle en connaissance de cause (LOL).
Bien Amicalement.
Alain.