Ma méthode scan 3D.

Impression 3D et autres nouvelles technologies appliquées à notre hobby
Ost
Caporal chef
Caporal chef
A remercié : 232 fois
A été remercié : 229 fois

Ma méthode scan 3D.

Message par Ost »

Mon retour d'expérience sur l'utilisation d'un scan 3D

Après une petite dizaine d'objets scannés en 3D, ainsi que quelques têtes avec coiffure, je peux faire un modeste retour d'expérience sur l'utilisation de cette solution qui devient abordable financièrement.

Mon matériel : il s'agit du Creality CR-Scan Ferret Pro, basé sur de l'infrarouge. Utilisable aussi bien tenu à la main qu'avec le trepied fourni. Si je devais faire une critique négative, elle serait sur le logiciel du scanner, écrit avec les pieds (bots sûrement), qui est au niveau zéro question ergonomie. A titre d'exemple, si l'on souhaite reprendre un fichier projet mis de côté, il faut impérativement brancher le scanner pour y accéder, faire toute la procédure comme si l'on faisait un scan, et seulement là, on pourra accéder au fichier souhaité. Bref, une m...e immonde ce logiciek.

Ma façon de faire : basé sur des tutoriels vidéo ou écrits, ils m'ont permis de mettre le pied à l'étrier avec moins d'appréhension (bon, c'est quand moins facile qu'il n'y paraît - mais le problème doit se situer de mon côté). Je vais essayer d'être synthétique.

Les choix des logiciels que j'utilise ne sont que le reflet de mon manque de connaissances et de formation dans ce domaine. Du bricolage comme le rappelait zebulon dans un autre sujet.

Logiciel de scan :
Etape 1 - Le scan de l'objet - Deux paramètres à régler pour le scanner : réglage de la prise en compte de luminosité ambiante et de l'infrarouge de l'objet ; et unp aramètre supplémentaire, le respect de la distance optimale entre le scanner et l'objet. Une fois satisfait du résultat, on valide la saisie. Il faut porter son regard entre le curseur d'indication de la distance, la fenêtre du champ de saisie et bien entendu l'objet à scanner. Pas évident au début, puis comme toute chose, on prend l'habitude.
Etape 2 : Automatique - Validation du projet.
Etape 3 : Automatique ou manuel - "Meshage" de l'objet.
Etape 4 : Automatique ou manuel - Application de la couleur si on a choisi d'enregistrer les couleurs de l'objet.
Etape 4 : Export du projet au format ".obj".

Ensuite, je passe sur Fusion 360, capable de lire un fichier .obj :
Etape 1 - Repositionnement de l'objet dans l'espace (coordonnées xyz), ce qui enter autres facilite ensuite la manipulation de l'objet dans l'espace.
Etape 2 - Réparation de l'objet (il n'y a pas forcément de réparation à faire, mais cela permet de combler certain manque du logiciel de scan). F360 va surtout combler les trous existants.
Etape 3 - Mise à l'échelle 1/1 de l'objet. Pour une raison que j'ignore, F360 met l'objet à une échelle x10...
Etape 4 - conversion et export du fichier au format .stl.

Puis je passe sur Meshmixer :
Un gros morceau du processus avec la suppression des défauts créés lors du scan de l'objet. Différents outils du logiciel sont utilisés pour cela.
Validation de la taille de l'objet, puis enregistrement de l'objet toujours au format .stl

Insertion du fichier dans le logiciel de tranchage, Lychee slicer pour ma part :
Mise en place de l'objet sur la plateau.
Réduction à l'échelle souhaitée.
Positionnement des supports (toujours en mode manuel en ce qui me concerne).
Enregistrement du plateau et export au format .ctb, exploitable par l'imprimante.

Je vous passe le processus d'impression pour en finir là.

Un premier constat, l'échelle des figurines qui est disons... sujette à caution. Par exemple, impression au 1/32e pour les figurines Heller données au 1/35e. J'ai commencé à cette dernière échelle pour les heller, les têtes sont trop petites (les équipements aussi). Idem pour les figs Dragon de la Légion dans le Golfe. Il faut que je déstocke d'autres figs pour vérifier (ADV Azimut, KMT ou Blast) par exemple. Voire les quelques têtes Hornet que j'ai en stock.

Ost
zebulon
Commandant
Commandant
A remercié : 8350 fois
A été remercié : 6636 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Ma méthode scan 3D.

Message par zebulon »

Merci pour ce retour :slts:

cette technologie va elle aussi devenir de plus en plus présente et abordable,je commence à etre un peu largué d'ailleurs faute de temps pour pratiquer suffisament
Fayz ce que veult!
J-Feder-504
Major
Major
A remercié : 1570 fois
A été remercié : 1179 fois

Warpaints Asso

Message par J-Feder-504 »

Merci ! Très utile !

Branché sur PC ou ur smartphone ?

Eric
Ost
Caporal chef
Caporal chef

Message par Ost »

J-Feder-504 a écrit : mer. 10 avr. 2024 09:13 ...
Branché sur PC ou ur smartphone ?
...
Sur PC, mon smartphone n'est pas compatible (trop vieux, c'est un Samsung S9). J'ai par ailleurs fait un nettoyage en profondeur de mon PC (portable gaming à l'origine), doubler la capacité de mon SSD primaire (de 512 Go à 1To) et quadrupler la RAM (de 8Go à 32 Go). Ca a fait du bien, beaucoup de bien.
J'utilise mon S9 comme source de lumière supplémentaire avec la fonction lampe de poche.

Ost
Phil_MTL
Major
Major
A remercié : 623 fois
A été remercié : 1152 fois

Message par Phil_MTL »

Scan 3D, impression 3D ... si c'est comme certains imprimeurs, ça peut casser certains magasins, ou au contraire créer un marché de niche. Si on ne se soucie pas trop des copyrights.
Mais comme c'est rageant de payer le gros prix pour le moindre complément genre roues, bâches, bidons, 1 figurine intéressante dans une boîte de 6 ...
J-Feder-504
Major
Major
A remercié : 1570 fois
A été remercié : 1179 fois

Warpaints Asso

Message par J-Feder-504 »

Merci Ost !
Moi je me dis dans 5 ans on pourra aller dans une expo de voiture et scanner une Peugeot 402,
triturer un peu, et avoir enfin un modèle correct.

Comme on est encore en mode manuel pour l'input, on a pour l'instant énormément de daube, la faute au designer pas assez persévérant, vite satisfait et manquant d'auto-critique. Des designs trouvent même à être mis en production par des artisans tout aussi aveugles.

Patientons: l'augmentation des performances combiné à la baisse des prix rendra un scan 3D accessible.

Souvenir : un lecteur de DVD valait dans les débuts la coquette somme de 5000F c'est à dire à peu près un SMIC de l'époque.

Eric
Phil_MTL
Major
Major

Message par Phil_MTL »

J-Feder-504 a écrit : dim. 14 avr. 2024 09:27 Souvenir : un lecteur de DVD valait dans les débuts la coquette somme de 5000F c'est à dire à peu près un SMIC de l'époque.
Je plussoie : de nos jours, ça coûte moins cher de remplacer une jet d'encre couleurs (imprimante complète) que racheter ses 4 cartouches :error:
Après on s'étonne de surconsommer ... (quand on stocke des maquettes pour 450 ans, on ne jette rien :siffle: :ange: )
Ost
Caporal chef
Caporal chef

Message par Ost »

Phil_MTL a écrit : sam. 13 avr. 2024 21:01 Scan 3D, impression 3D ... si c'est comme certains imprimeurs, ça peut casser certains magasins, ou au contraire créer un marché de niche. Si on ne se soucie pas trop des copyrights.
Mais comme c'est rageant de payer le gros prix pour le moindre complément genre roues, bâches, bidons, 1 figurine intéressante dans une boîte de 6 ...
En ce qui me concerne, je pense justement être sur un marché de niche non occupé par des professionnels, ou proposant des solutions en leur temps mais depuis lors épuisées. Toutes les pièces que je propose sont soit des originaux d'après prises de mesures, soit des scans 3D faits par mes soins.
Je créé d'abord pour moi et je propose, dans un esprit "communautaire", mes "créations" pour celui qui souhaiterait représenter un modèle non disponible sur le marché.
J-Feder-504 a écrit : dim. 14 avr. 2024 09:27 Merci Ost !
Moi je me dis dans 5 ans on pourra aller dans une expo de voiture et scanner une Peugeot 402,
triturer un peu, et avoir enfin un modèle correct.

Comme on est encore en mode manuel pour l'input, on a pour l'instant énormément de daube, la faute au designer pas assez persévérant, vite satisfait et manquant d'auto-critique. Des designs trouvent même à être mis en production par des artisans tout aussi aveugles.

Patientons: l'augmentation des performances combiné à la baisse des prix rendra un scan 3D accessible.

Souvenir : un lecteur de DVD valait dans les débuts la coquette somme de 5000F c'est à dire à peu près un SMIC de l'époque.

Eric
C'est déjà possible, mais comme tu le soulignes, et comme toujours, c'est l'humain qui apporte sa touche finale et permet d'avoir un produit final de qualité..

Quand au prix d'un scanner 3D, pour 400 euros, on peut d'ors et déjà avoir entre les mains un produit de qualité qui fait très bien le taf.

Ost
Phil_MTL
Major
Major

Message par Phil_MTL »

Je te souhaite plein de réussite, on a besoin de gens conne toi pour contrebalancer certains choix de fabricants (after market surtout).

Autant je les comprends très bien (coût de revient, salaires, machines, essais, loyers, etc.), autant je crois qu'il y a de la place pour des "Verlinden 2.0" et les technos actuelles permettent à des artisans de relancer voire combler tout un pan inexploré ou abandonné après vidage de stocks (je pense à CMK p.ex. dont les figs de pilotes 1:72 et sièges divers en résine sont absents ici :cry: ).

Sincèrement :hello:
Répondre

Revenir à « La rubrique du numérique »