[Terminé] Montage Obusier 105C mod 1935 ( de Bourges ) BLITZ 1/35

Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2381
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1537 fois
A été remercié : 1165 fois

Warpaints Asso

[Terminé] Montage Obusier 105C mod 1935 ( de Bourges ) BLITZ 1/35

Message par J-Feder-504 »

Moins commun pour mon autre Unic P107 BU !
A partir du moment où j’avais les caissons AVIS qui vont bien pour les munitions, le vieux désir de cet obusier que je voyais dans la cour du musée des canonniers à Lille ( maintenant placé dans la caserne Kléber ) pouvait se concrétiser avec la maquette BLITZ que j’achetais à l’été 2023.

Image

Les photos sont rares. J’ai les miennes du musée de Draguignan ( quelques photos d’ensemble ; en fait pas assez pour glisser vers un scratch ; et puis on ne pouvait tourner autour… ). J’ai des photos d’un exemplaire germanisé croisé dans les Ardennes belges. Et ce qu’on trouve sur internet dont celui de la caserne Kléber mais au final peu de choses.
Et il y a un ou deux bons GBM des débuts. Mais tout ça laisse encore des interrogations.
Le kit BLITZ pêche par de nombreuses erreurs, imprécisions.
On se demande ce que le concepteur a eu comme base de documentation ! Ce qui fait un peu peur…

Le bouclier beaucoup trop haut demandera le plus de travail, travail risqué vu la finesse de cette feuille de résine très cassante ( grise dans mon cas ). Détails mentionnés plus bas.
Les tambours de freins sont omis. C’est pourtant, avec l'affût bi-flèches, LA majeure évolution technique qui a fait adopter cet affût pour créer le 75mm 1897 modifé 33 !!! Avec le kit on reste sur un essieu simple genre hippomobile... On rajoutera des rondelles de CP, et des leviers de freins à main de chaque côté ( absents des photos ). Cela améliorera « fonctionnellement » cet essieu sur lequel il ne vaut mieux pas trop se pencher plus… tout comme le berceau et les volants de pointage.
Le lot de bord est moyen avec des attaches indignes. Tout est refait : les masses et les leviers de manœuvre des flèches.
Les couteaux ( ou bêches ) ne sont pas sous un bon angle par rapport aux flèches. Donc on rectifie le passage pour donner plus d’inclinaison. Et je « fais passer » les couteaux à travers les flèches. Dans le même secteur, la poignée de la flèche est refaite en laiton. Une tige ronde entre 2 plats.. mais des plats en torsade ! Et puis je donne un rebord aux sabots qui reposent sur le sol.

Image


BLITZ a fait 2 versions. Mon choix porté sur la version à roues bois-acier obligeait l’emploi du train rouleur pour la traction automobile. Le choix de cette combinaison est voulu : les roues à pneumatiques n°11 n’ont été utilisées que par une seule unité.
On adapte donc un train rouleur tiré d’un kit DES de canon de 75mm 1897 hippomobile. Comme on peut par en dessous étant donné cet essieu incorrect.
Image

Image

Le détail du bouclier : Coupé au milieu, raccourci du haut. Amélioration ici et là des angles, c’est bon, c’est de la matière à enlever.
Particularité de ce canon, les renforts de bouclier sont à l’extérieur. Ces triangles de renfort ( les joues ) sont trop proéminents et je jouerai à les réduire et leur donner une meilleure forme ce qui implique aussi de refaire le plat du jonc. Le tout sur une résine bien cassante, donc avec le risque de tout devoir refaire ! Hummm ! D'ailleurs, de la casse il y en a eu !

Des petits travaux pour resituer l’ouverture à travers le bouclier surmontée par la protection de l’optique de visée, protection elle-même refaite en alu.
Mais voilà, ce bouclier a bonne allure ! Il doit sa forme bizarre au fait que les roues solidaires des flèches pivotent en position de tir pour enserrer le bouclier, formant protection pour les canonniers ( c'est pour ça que les roues bois sont habillées de fer dans les interstices )

Image

L’intérêt est d’améliorer l’apparence de cette maquette pour coller visuellement à la réalité, sans tout refaire. Comme j’aime cet obusier, je suis satisfait du résultat obtenu.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Eric
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21974
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8249 fois
A été remercié : 13269 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: [Terminé] Montage Obusier 105C mod 1935 ( de Bourges ) BLITZ 1/35

Message par Navy »

Je les trouve quand même très rigolos ces canons montés sur roulettes :mrgreen:

Nickel en tout cas :good2:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: [Terminé] Montage Obusier 105C mod 1935 ( de Bourges ) BLITZ 1/35

Message par Lostiznaos »

Ah oui quand même!
Impressionnant ton boulot de remise à niveau, et en plus super utile. Un grand merci pour le partage! :super: :super: :super: :super:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Répondre

Revenir à « France »