Guerre d'hiver Russo Finlandaise , T28L10 Model 1938 en Carélie (Hobby Boss et ICM au 35 )...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3806
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 1830 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Guerre d'hiver Russo Finlandaise , T28L10 Model 1938 en Carélie (Hobby Boss et ICM au 35 )...

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde ;

temporairement bloqué sur les montages du ZSU-57 2 et de l'AT-T voici donc le nouveau projet prenant place sur mon établi .

J'ai finalement décidé de partir sur un diorama évoquant la guerre d'hiver  Russo Finlandaise qui eu lieu du 30 Novembre 1939 au 13 Mars 1940 celle permit au pouvoir Soviétique de mettre en évidence de graves lacunes dans ses armées et dans le commandement de ses unités sur le terrain .


Pour évoquer ce conflit , j'ai choisi d'utiliser le superbe char moyen multi tourelles T-28 "Riveté"  de chez Hobby Boss au 1/35 dont je vous ai fais l'ouvre boite :
viewtopic.php?t=21133

Celui ci sera accompagné d'un jeu de figurines de chez ICM  composé de 3 fusiliers Finlandais (deux à ski et un à pieds tenant la bride d'un renne à la main , l'animal ayant un chargement de ce qui me semble être du ravitaillement sur le dos

Image

Image

Le diorama sera inspiré de ces photos :

Image

Image
Source image http://www.armchairgeneral.com/rkkaww2/ ... 8_L-10.htm

Image
Source image Wikimédia

Un peu d'histoire :

La guerre d'Hiver (en finnois : talvisota ; en suédois : vinterkriget ; en russe : Зи́мняя война́, Zimniaïa voïna), connue également sous le nom de guerre soviéto-finlandaise ou guerre russo-finlandaise, éclate lorsque l'Union soviétique envahit la Finlande le 30 novembre 1939, quelques mois après le début de la Seconde Guerre mondiale.

Le déclenchement de la guerre fait suite à l'échec des négociations entre les Soviétiques et les Finlandais autour de la création d'une zone tampon visant à protéger la ville de Leningrad, qui était très proche de la frontière, d'une éventuelle attaque du Troisième Reich — la Finlande faisant partie de la sphère d'influence soviétique selon les clauses secrètes du pacte germano-soviétique.

L'attaque de la Finlande est jugée illégale par la Société des Nations, qui en représailles, exclut l'Union soviétique le 14 décembre 1939. La résistance acharnée des Finlandais, qui luttent pourtant à un contre quatre contre l'Armée rouge, dure jusqu'au 13 mars 1940 (date du traité de Moscou), soit pendant 105 jours

Pour plus d'infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d'Hiver

Le montage :

ce dimanche , j'ai donc commencé le montage de ce char moyen de 28 tonnes prédécesseur du célèbre T-34 .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Le montage de la maquette Hobby Boss se fait sans soucis particulier , les assemblages sont de bonne qualité et le niveau de détails et plutôt bon.

Je n'ai pas particulièrement suivi les étapes de la notice et ai fais l'impasse sur le montage de pièce de la suspension qui sont de toute façon totalement invisible une fois les carters mis en place .

J'ai seulement posé les pièces servant à fixer les dits carters .

Je me sui permis de  décomposé la carcasse du char en deux gros sous ensembles :
  • bas ce caisse, train de roulement
  • dessus de caisse
Cela m'est grandement facilité par la ligne d'assemblage des deux parties de la caisse sui suit justement la ligne de fixation des garde boues latéraux ,.

Cela me permettra de peindre facilement l'intérieur de la caisse en noir et faire la mise en place et peinture des chenilles sans être gêné par le dessus de caisse .

Tout les boggies des trains de roulement sont juste clipsés pour rester mobile de façon à pouvoir si je le souhaite donner un peu de mouvement à mes chenilles

Les roues d'entrainement des chenilles et les roues tendeuses ne sont pas collées de façon pouvoir garder de la marge pour la tension des chenilles lors de leur montage.

Les divers sous ensembles montés à blanc :

Image

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
lampoule
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4717
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:52
Localisation : Paris
A remercié : 1552 fois
A été remercié : 3543 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Guerre d'hiver Russo Finlandaise , T28L10 Model 1938 en Carélie (Hobby Boss et ICM au 35 )...

Message par lampoule »

Ça va vite ici, le kit n'a pas eu le temps de refroidir :mrgreen: beau début de montage :good2:

Thierry
Avatar de l’utilisateur
calou
Major
Major
Messages : 2660
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 17:52
Localisation : Saumur
A remercié : 2692 fois
A été remercié : 1614 fois

Warpaints Asso

Re: Guerre d'hiver Russo Finlandaise , T28L10 Model 1938 en Carélie (Hobby Boss et ICM au 35 )...

Message par calou »

Ah !, un T28.....

J'en suis resté au T28 première génération d'ICM..... :hehe: :roll:
Tu vas mixer les pièces ?
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Guerre d'hiver Russo Finlandaise , T28L10 Model 1938 en Carélie (Hobby Boss et ICM au 35 )...

Message par Lostiznaos »

C'est une maquette très sympa à monter et un beau sujet!
Vivement la suite;

Tu connais le site d'Adreas Larka sur les engins conservés à Parola?

http://www.andreaslarka.net/

Claude a aussi publié pas mal de choses sur Maquettland. :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Warnerzaz
Major
Major
Messages : 2484
Inscription : dim. 29 mars 2015 22:50
A remercié : 624 fois
A été remercié : 1045 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Guerre d'hiver Russo Finlandaise , T28L10 Model 1938 en Carélie (Hobby Boss et ICM au 35 )...

Message par Warnerzaz »

Je sais pas pourquoi j aime bien la salle gueule de ce char
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3806
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 1830 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Guerre d'hiver Russo Finlandaise , T28L10 Model 1938 en Carélie (Hobby Boss et ICM au 35 )...

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde ;

:thks: :thks: pour vos commentaires :slts: :slts:
calou a écrit : mer. 13 mars 2024 07:52 Ah !, un T28.....

J'en suis resté au T28 première génération d'ICM..... :hehe: :roll:
Tu vas mixer les pièces ?
Non Calou , les pièces ICM sont seulement pour les figurines :langue3: :langue3:
Lostiznaos a écrit : mer. 13 mars 2024 09:22 C'est une maquette très sympa à monter et un beau sujet!
Vivement la suite;

Tu connais le site d'Adreas Larka sur les engins conservés à Parola?

http://www.andreaslarka.net/


Claude a aussi publié pas mal de choses sur Maquettland. :hello: :hello:
:thks: :thks: Gilles pour ce lien :slts: :slts:

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
christophe 24
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4185
Inscription : ven. 16 janv. 2015 22:01
A remercié : 3816 fois
A été remercié : 2067 fois

Défis

Warpaints Asso

Re: Guerre d'hiver Russo Finlandaise , T28L10 Model 1938 en Carélie (Hobby Boss et ICM au 35 )...

Message par christophe 24 »

un gros engin ! un dio frigo en vue bon montage :good2:
Allez Brive !!
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3806
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 1830 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Guerre d'hiver Russo Finlandaise , T28L10 Model 1938 en Carélie (Hobby Boss et ICM au 35 )...

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde ;

j'ai encore un peu avancé sur ce montage avec la pose de quelques menu détails et suis entrain de préparer les pièces pour les chenilles .

Les tourelles sont presque finalisées , toutes les rotules de mitrailleuses sont montées de façon à rester mobile.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il me reste encore pas mal de taf avant d'en arriver à la mise en peinture , mais cela avance bien

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3806
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 1830 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Guerre d'hiver Russo Finlandaise , T28L10 Model 1938 en Carélie (Hobby Boss et ICM au 35 )...

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde ;

après une journée de boulot , une des deux chenilles est enfin posée , en réalisant un léger affaissement entre les galets de retour comme on peut le voir sur certaines photos d'époque :

Image

Image

Image

Image

Il ne reste plus qu'à préparer les 118 patins de la deuxième chenille et les assembler pour la poser .

Je vais garder le dessus de la caisse séparé du bas de caisse jusqu'à  la patine du blindé pour faciliter la mise en peinture des trains de roulement.

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 11049
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4426 fois
A été remercié : 7126 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Guerre d'hiver Russo Finlandaise , T28L10 Model 1938 en Carélie (Hobby Boss et ICM au 35 )...

Message par joel64 »

Il avance bien ce montage :good2:
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4797
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1228 fois
A été remercié : 1950 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Guerre d'hiver Russo Finlandaise , T28L10 Model 1938 en Carélie (Hobby Boss et ICM au 35 )...

Message par Bruno COLLIN »

joel64 a écrit : dim. 17 mars 2024 19:39 Il avance bien ce montage :good2:
Vite et bien ! :ok:
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Avatar de l’utilisateur
panzerhubert
Adjudant
Adjudant
Messages : 1227
Inscription : dim. 10 mai 2020 10:01
A remercié : 849 fois
A été remercié : 824 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Guerre d'hiver Russo Finlandaise , T28L10 Model 1938 en Carélie (Hobby Boss et ICM au 35 )...

Message par panzerhubert »

Cent dix-huit patins sur chaque chenille tu comprends pourquoi je suis passée aux automitrailleuses :hehe:, Ceci dit j'adore ce char tu t'en es très bien tiré avec le montage. Dommage qu'il n'aient pas fait une version à roues :hehe:
Amitiés hubert
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est la France Monsieur !!
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3842
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2699 fois
A été remercié : 2868 fois

Warpaints Asso

Re: Guerre d'hiver Russo Finlandaise , T28L10 Model 1938 en Carélie (Hobby Boss et ICM au 35 )...

Message par Franz »

Joli montage pour ce T28 :super: :super: :super:

La patine va être très intéressante :good2:
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3806
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 1830 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Guerre d'hiver Russo Finlandaise , T28L10 Model 1938 en Carélie (Hobby Boss et ICM au 35 )...

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde ;

j'ai un peu avancé sur ce projet avec la pose de la seconde chenille , le montage des figurines ICM dont je ne vais sans doute ne pas utiliser les deux skieurs car je les réserves pour un autre projet de diorama .

Ayant reçu les pièces pour mes machines à bois , sur la base d'un socle réf 64RG , j'ai attaqué le début de la réalisation du diorama .

Image

Image

Image


J'ai encore un peu de boulot à faire sur le T-28 avant de pouvoir en attaquer la mise en peinture .

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Guerre d'hiver Russo Finlandaise , T28L10 Model 1938 en Carélie (Hobby Boss et ICM au 35 )...

Message par Lostiznaos »

Tu as sacrément avancé tu veux dire!
Je comprends que tu veuilles garder les skieurs, par contre un gars pour tenir la longe du renne cela aurait été une bonne chose. :hello:

Au passage, c'est quoi te neige?
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3806
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 1830 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Guerre d'hiver Russo Finlandaise , T28L10 Model 1938 en Carélie (Hobby Boss et ICM au 35 )...

Message par Soclakit86 »

Salut Gilles ;
Lostiznaos a écrit : jeu. 04 avr. 2024 17:30 Tu as sacrément avancé tu veux dire!
Je comprends que tu veuilles garder les skieurs, par contre un gars pour tenir la longe du renne cela aurait été une bonne chose. :hello:

Au passage, c'est quoi te neige?
:thks: :thks: pour ce commentaire :slts: :slts:

Pour la longe du renne , j'ai prévu d'en faire une que j'attacherai au niveau de la grille de la persienne sur le flanc bâbord de l'engin .

Pour la neige , c'est le produit "Snow" de chez Ak (réf AK8011)je je dépose avec un pinceau plat après l'avoir diluer avec de l'eau pour avoir une consistance crémeuse qui est bien plus facile à mettre en forme .

Le reste du terrain en sera en partie recouvert une fois la peinture / patine de l'engin effectuée

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Maquet-Hist
Major
Major
Messages : 2891
Inscription : dim. 09 oct. 2016 22:26
Localisation : Lyon
A remercié : 874 fois
A été remercié : 1198 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Guerre d'hiver Russo Finlandaise , T28L10 Model 1938 en Carélie (Hobby Boss et ICM au 35 )...

Message par Maquet-Hist »

bien sympa cette histoire
Jeff

StuG, y a que çà de vrai!


échanges : http://www.warpaints.net/viewtopic.php?f=35&t=11480
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3842
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2699 fois
A été remercié : 2868 fois

Warpaints Asso

Re: Guerre d'hiver Russo Finlandaise , T28L10 Model 1938 en Carélie (Hobby Boss et ICM au 35 )...

Message par Franz »

Ca va être très sympa comme saynète , :super: :super: :super:
Répondre

Revenir à « URSS »