[Montage en cours] Double montage F4U-1 & 2 Corsair "Birdcage" sur base Hobby Boss et Tamiya au 1/48 ...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3806
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 1830 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Double montage F4U-1 & 2 Corsair "Birdcage" sur base Hobby Boss et Tamiya au 1/48 ...

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde ;

voici le post d'un petit double montage que je débute sur le Corsair Birdcage .

La maquette Hobby Boss sera montée en version chasse de jour et quasiment en sortie de boite (voir l'ouvre boite effectuer il y a quelques temps dans la rubrique idoine )

Image

Je ne suis pas encore fixé sur la décoration, car j'hésite entre une des deux décoration proposée par Hobby Boss :
  •  Le Bu No 03829 de la VMF-213 codé 15 blanc "Daphne C" du Capt James N Cupp basé à Munda  en Septembre 1943
Image


Image
Source image : https://i.pinimg.com/originals/7d/73/b9 ... 353417.jpg

Image
Source image : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... e_1943.jpg

ou une proposée par Tamiya :
  • Le n°20 Blanc du Lt Foy Garisson de la VMF-213 à Guadalcanal en Juillet 1943
Image
Source image : Pinterest


La maquette Tamiya quand à elle sera montée en version F4U-2 de chasse de nuit , version proposée dès le départ par Tamiya  mais qui va demander un petit travail de correction car les véritable F4U-2 avait l'entoilage des ailes remplacés par un revêtement métallique .

De plus , je ne pars pas d'un kit neuf et complet mais de reste de kit et de quelques épaves :

Image

Pour la décoration , je ferai une des deux décos proposées par Tamiya à savoir des machines de la VMF(N) 532 , le n° 205 "Black Georges

Image
Source image : Pinterest



La documentation  à disposition pour ce double montage :

Pour le futur montage de cette belle représentation du Corsair "Birdcage" je vais m'appuyer sur la doc suivante (source des image : Scalemates) :
  • Le photoscope de l'épave du Birdcage sortie du lac Michigan en Novembre 2010 , les photos montre l'avion dans son jus et seront bien utiles pour les teintes internes des divers sous ensembles :
 https://www.largescaleplanes.com/walkaround/wk.php?wid=119
  • Le Detail & Scale  n° 55
Image
  • How To Build Tamiya's 1/32 F4U-1 Corsair Vol 1
Image
  • How To Build Tamiya's 1/32 F4U-1 Corsair Vol 2
Image
  • le Warbird Tech n°4
Image
  • le Corsair , 30 nas de flibuste
Image
Source image : https://www.fnac.com/a4130646/Bruno-Pau ... e-flibuste
  • le Crowood Aviation Series
Image
  • Le hors série Aéro Journal N)24
Image
  • Le Kagero 3009 : Chance Vought F4U Corsair Vol 1
Image

  • Le TMM n° 126 , montage  de Spencer Pollard , mais il ne tiens pas compte des spécificités des teintes intérieur des Birdcage
Image
  • Le Wing Masters n°97 , montage d'Olivier Soulleys , il prend  bien en compte l'emploi des teintes Salmon Primer et Dark Gull Green pour les intérieurs des F4U-1 / 2 Birdcage
Image
  • Le Wing Masters n°123 , double montage de Julien Haccoun dont un  Birdcage avec le camouflage  3 tons bien usé , ce numéro comporte aussi le plan de rivetage complet au 1/48
Image
  • Le Wing Masters n°107 montage du F4U-1A par Bruno Pautigny avec une belle patine digne d'un illustrateur
Image

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3806
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 1830 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Double montage F4U-1 & 2 Corsair "Birdcage" sur base Hobby Boss et Tamiya au 1/48 ...

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde ;

contrairement à ce que l'on voit dans beaucoup de montages et à ce qui est en générale indiqué sur les notices des différents kits , les F4U-1 / 2 Birdcage avaient certaine spécificités de peinture pour leurs intérieurs  , ceci découle du fait qu'avant la spécification du 28 Septembre 1943 émise par le Bureau of Aeronautics (BuAer) et la création de la norme Army and Navy Aircraft (ANA) pour les peintures des avions .

Cette nouvelle norme incluait au départ un ensemble de 19 teintes mat / satinée mat (référencées dans la classe 600) et 15 teintes brillantes (référencées en 500 ) à employer pour la peinture des surface internes et externes des avions par l'ensemble des constructeurs aéronautiques .

Au fil des ajouts suivant les besoins en camouflage suivant les théâtres d'opérations la norme ANA comportera finalement 44 teintes y compris des équivalences aux teintes Britanniques pour les avions fournis à la Royale Air Force et la Fleet Air Arm dans le cadre du Lend & Lease .

Pour en revenir aux Bricage , les surfaces interne en dehors du cockpit étaient recouvertes d'une peinture de protection dite "Salmon Primer" qui était obtenu par le mélange de Zinc Chromate et de pigment Rouge Indien .

Selon les publications  cette teinte spécifique , qui fut retrouvée sur un Birdcage bien conservé ayant été repéchée en 2010 dans le lac Michigan (voir le photoscope : https://www.largescaleplanes.com/walkaround/wk.php?wid=119  ) peut être reproduite en faisant le mélange de teintes Tamiya  suivant :
  • 2 parts de XF10 Flat Brown
  • 2 parts de XF-2 Flat White
  • 1 part de XF-4 Yellow Green (Yellow Zinc Chromate)
  • 1 part de XF-7 Flat Red
Mr Paint est le seul fabricant de peinture à maquette proposant cette teinte sous la référence MRP-130

Image
Source image : Passion132

Pour le cockpit en lui même Chance Vought utilisait une teinte référencée comme Dark Gull Green , cette teinte est souvent confondue avec le Bronze Green mais elle est plus proche du Gunze H-302 et peut être reproduite en ajoutant une pointe de Bleu H-25 à celle ci .

Le mélange correspondant en Tamiya serait :
  • 2 parts de XF-5 Flat Green
  • 1 part de XF-8 Flat Blue
J'ai donc commencé ce double montage par la création de ces deux teintes :

Image

Une fois cela fait , j'ai commencé la modification des ailes du kit Tamiya  en masquant le pourtour des panneaux entoilés pour mastiquer l'entoilage et en faire des panneaux métalliques

Image


@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5511
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 3410 fois

Re: Double montage F4U-1 & 2 Corsair "Birdcage" sur base Hobby Boss et Tamiya au 1/48 ...

Message par @ntoine »

Bien vu!

Quand j'avais initié le montage de mon F4U-2, c'était justement à l'époque du repêchage de l'avion du lac Michigan, et j'avais pu compter sur un bel article du fana pour le détail des couleurs intérieure et de cette teinte saumon.

Et quand je l'ai repris il y a quelques mois, et bien... j'avais tout zappé!!
J'avais même balancé les pièces propre au -2, car je partais à l'époque sur un -1....
Il a fallu improviser en catastrophe.

Gaffe à la mise en place des ailes si tu les déploie pour le tamiya....
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3806
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 1830 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Double montage F4U-1 & 2 Corsair "Birdcage" sur base Hobby Boss et Tamiya au 1/48 ...

Message par Soclakit86 »

Salut ;
@ntoine a écrit :Bien vu!

Quand j'avais initié le montage de mon F4U-2, c'était justement à l'époque du repêchage de l'avion du lac Michigan, et j'avais pu compter sur un bel article du fana pour le détail des couleurs intérieure et de cette teinte saumon.

Et quand je l'ai repris il y a quelques mois, et bien... j'avais tout zappé!!
J'avais même balancé les pièces propre au -2, car je partais à l'époque sur un -1....
Il a fallu improviser en catastrophe.

Gaffe à la mise en place des ailes si tu les déploie pour le tamiya....
:thks: :thks: @ntoine :slts: pour le montage des ailes , je sais que c'est un des rares point litigieux du kit mais merci d'en avoir parlé .

Ton F4U-2 est superbe :ok: c'est même lui qui m'a redonné envie d'en refaire un de cette version :clin:

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Wuger91
2eme classe
2eme classe
Messages : 77
Inscription : dim. 16 févr. 2020 17:02
A remercié : 31 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Double montage F4U-1 & 2 Corsair "Birdcage" sur base Hobby Boss et Tamiya au 1/48 ...

Message par Wuger91 »

Pour ceux qui ne veulent pas faire de mélange, les couleurs intérieures US se trouvent aussi chez AK..

Image
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5511
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 3410 fois

Re: Double montage F4U-1 & 2 Corsair "Birdcage" sur base Hobby Boss et Tamiya au 1/48 ...

Message par @ntoine »

Et bien évidemment, pas dans la bonne gamme...
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5511
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 3410 fois

Re: Double montage F4U-1 & 2 Corsair "Birdcage" sur base Hobby Boss et Tamiya au 1/48 ...

Message par @ntoine »

Autre point de détail, j'avion lu quelque part (mais ce serait moins marrant si je me souvenais ou!) que les crosses d'arrêt étaient souvent démontées sur les F4U-2.
C'est ce que j'ai fais sur le mien.
Puis, ensuite, j'ai trouvé une photo ou elle était montée..
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3806
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 1830 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Double montage F4U-1 & 2 Corsair "Birdcage" sur base Hobby Boss et Tamiya au 1/48 ...

Message par Soclakit86 »

Salut ;
@ntoine a écrit :Autre point de détail, j'avion lu quelque part (mais ce serait moins marrant si je me souvenais ou!) que les crosses d'arrêt étaient souvent démontées sur les F4U-2.
C'est ce que j'ai fais sur le mien.
Puis, ensuite, j'ai trouvé une photo ou elle était montée..
oui comme pour tout les Corsair utilisés à terre par le Marines, mais ce n'était pas systématique non plus :clin:

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2947
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 622 fois
A été remercié : 1141 fois

Re: Double montage F4U-1 & 2 Corsair "Birdcage" sur base Hobby Boss et Tamiya au 1/48 ...

Message par Phil_MTL »

Un autre coucou que j'adore !
... as-tu besoin d'un peu de doc en plus ou tu as déjà dévalisé ce qui existe :mrgreen: ?

Je vais revenir :slts:
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3806
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 1830 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Double montage F4U-1 & 2 Corsair "Birdcage" sur base Hobby Boss et Tamiya au 1/48 ...

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde ;

pas trop d'avancées sur les montage car depuis Jeudi après midi , mes épaules recommencent à me chatouiller , je ne peux même pas prendre une feuille de papier avec la main gauche sans avoir mal .

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Soclakit86
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3806
Inscription : lun. 25 mai 2015 07:27
Localisation : Châtellerault (86-Vienne)
A remercié : 3197 fois
A été remercié : 1830 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: Double montage F4U-1 & 2 Corsair "Birdcage" sur base Hobby Boss et Tamiya au 1/48 ...

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde ;

ayant pu reprendre le chemin de l'établi , les montages de Corsair ont enfin pu avancé un peu :-)

Le F4U-2 Tamiya :

La mise en couleur des couches de fond est faite , j'ai commencé la repique du cockpit et ai posé un lavis à l'huile "Starship Filth" pour donner un peu de volume .

Un léger brossage à sec est fait avec du Humbrol 149 sur les reliefs du Dark Gull Green du cockpit

Les ailes ont vu les apports de mastic copieusement poncé avant l'assemblage de celles ci et la mise en place du bulbe du radar

Le moteur a reçu une couche de fond avec un mélange 50/50 de Vallejo Metal Color Alu et Dark Alu , puis un lavis à l'huile "Bitume" dans les creux , la mise en place des fils de bougies est bien entamée.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les sous ensembles sont monté à blanc histoire de voir l'encombrement général de la bête :

Image

Tamiya a eu la bonne idée de figurer la petite prise d'air présente seulement sur le F4U-2 presque à l'aplomb de l'emplacement du mat d'antenne des F4U-1

Image

Il y a encore pas mal de taf sur le cockpit et son environnent avant de pouvoir fermer le fuselage de ce F4U-2 de chasse de nuit .

Le F4U-1 Birdcage Hobby Boss :

Tout comme son frangin , les couches de fond Salmon Pink Primer et Dark Gull Green dans la cellule et le mélange de teintes alu pour le moteur sont posées .

La pose du lavis est faite et la repique des détails est commencée sur le moteur .

La réalisation de la couronne d'allumage est commencée.

La repique des détails du cockpit est commencée et un brossage à sec du Dark Gull Green est fait pour donner un peu de volume .

Les harnais sont posés dans le siège du pilote et le renfort en V au dessus de la vitre ventrale est ajouté en prenant dans la pièce dans les épaves du Tamiya .

La vitre est masquée depuis l'extérieur .

Les volet sont montés au neutre comme on le voit sur pas mal de photos de l'avion au sol

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Comme pour le kit Tamiya , j'ai encore pas mal de taf avant la fermeture du fuselage .

Le capot moteur sera remplacer par une pièce Tamiya car l'arrondi et l'ouverture de celui ci me plaisent plus comparées aux plans du Kagero

Image

Image

Le capot Hobby Boss est à gauche , le Tamiya à droite sur les deux photos

@+mathieu
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Double montage F4U-1 & 2 Corsair "Birdcage" sur base Hobby Boss et Tamiya au 1/48 ...

Message par Lostiznaos »

Tu as quand même pas mal avancé! :super: :super:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Panzart
Capitaine
Capitaine
Messages : 8012
Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
Localisation : Paris/Sarlat
A remercié : 2739 fois
A été remercié : 4900 fois

Group Builds

Défis

Re: Double montage F4U-1 & 2 Corsair "Birdcage" sur base Hobby Boss et Tamiya au 1/48 ...

Message par Panzart »

Du beau travail en cours :ghee:
@+ :super: :super:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
Répondre

Revenir à « U.S.A. »