Scénette 152 Vieni amico mio

Répondre
Patrice DEBUCQUOY
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 928
Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
A remercié : 383 fois
A été remercié : 664 fois

Warpaints Asso

Scénette 152 Vieni amico mio

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Scénette 152 Vieni amico mio

Image

Suite au début des opérations militaires en Italie Continentale, la Famille Royale et les dirigeants politiques opèrent dans le plus grand secret un "repli stratégique" et fuient ROME pour BRINDISI où il n'y a ni soldats allemands ni soldats alliés, dans la foulée ils annoncent l'armistice avec les forces alliées. S'en suit une "période de flottement" où les soldats italiens sont livrés à eux-mêmes et selon la tendance politique de leurs chefs se retrouvent à se battre aux côtés des Allemands ou contre les Allemands qui évidemment n'ont pas attendu pour prendre le contrôle de pratiquement toute l'Italie. C'est ici que prend place cette scénette : une Camionetta Desertica M°43 modificata en défense du complexe militaire de Cecchignola à Rome a été interceptée par des paras de la 2. Fallschirmjäger-Division.

Quid de cette Camionetta Desertica M°43 modificata (aussi parfois appelée Camionetta Armata A.S. 37 modificata) ?

Victime des raids du L.R.D.G. et des S.A.S. en Afrique du Nord, l'Armée Italienne dut trouver une parade à 2 étages : un véhicule lourd, puissamment armé et doté d'une large autonomie pour les raids en profondeur (ce fut la Camionetta SPA Viberti A.S. 42 dérivée de l'A.B. 41) et un véhicule léger, puissamment armé pour les patrouilles rapides sur route. Pour ce dernier les Italiens utilisèrent d'abord des véhicules de prise (Chevrolet et Ford canadiens ainsi que Morris) armés d'un canon de 20mm à tir rapide ou d'un obusier. Puis dans un souci de standardisation on se tourna vers une base nationale : le tracteur SPA T.L. 37 fut choisi et modifié mais toujours en improvisation locale jusqu'à ce que l'État-major demanda un véhicule au standard industriel qui sera l'A.S. 43 (les initiales A.S. dénomment un Autocarro Sahariano qui ne verra pas l'Afrique à cause de la défaite de mai 1943, suite à celà A.S. sera pour Autocarro Speciale).

En attendant sa sortie en nombre, le Centre d'Étude de la Motorisation entreprit début 1943 dans ses ateliers de Rome la modification de quelques A.S. 37 avec un affût "universel" pouvant recevoir indifféremment le canon mitrailleur Breda 20mm M°35 ou le canon de 47/32 M°35 ou 39. Ces voitures furent assignées en juin 1943 à la Compagnie Mixte Camionette du Bataillon d'Assaut Motorisé, une unité obscure à personnels italiens/tunisiens aussi appelée "Flèches Rouges" levée en Afrique du Nord, encore à l'instruction en Italie au moment de la perte des colonies nord-africaines et chargée à l'été 1943 des patrouilles côtières sur les rivages dépendant de Rome dont l'aéroport militaire de Pratica di Mare. Cette unité était dotée de 10 véhicules (ou cf. infra 15 ou même 18 véhicules selon d'autres sources mais l'articulation doit rester peu ou prou la même) : 2 "Comando" (avec radio + mitrailleuse Breda 8mm M°37) et 4 pelotons à 2 voitures (1 avec canon mitrailleur Breda 20mm M°35 + mitrailleuse Breda 8mm M°37 et 1 avec canon de 47/32 M°35 ou 39 + mitrailleuse Breda 8mm M°37), d'autres sources italiennes donnent 3 pelotons avec chacun 1 "Comando" et 2 voitures 20mm ainsi que 2 voitures 47mm. Les événements de septembre 1943 firent rapatrier cette unité sur Rome où elle fut chargée de protéger l'aéroport de Ciampino ainsi que le vaste complexe militaire de Cecchignola où nous la retrouvons.

Le kit : je cherchais cette réf. Italsedi IT 8000 sortie en 1991 sous l'appellation "Camionetta Desertica derivata SPA AS37" (kit repris au début des années 2000 par Historica réf. 1018) depuis plus de 20 ans (cf. mon post "150 Citroën Type 23") et finalement je l'ai trouvée en Italie. Dans une boîte en carton fort au boxart dessiné avec talent on trouve 6 sachets de pièces en résine malheureusement cassante mais correctement moulées avec des carrotes de moulage minimalistes ainsi qu'une carrosserie et un châssis en une seule pièce (aucune distorsion après plus de 30 ans de stockage), ajoutons 5 magnifiques pneus "Pirelli Sigello Verde" (bien que sans marquages) en caoutchouc et une notice de 7 pages entièrement dessinées et accompagnées de 5 pages de notes de montage en Italien/Anglais/Allemand/Français/Espagnol mais pas de décals. Les pièces sont fines bien que quelquefois empâtées, très détaillées avec néanmoins quelques bulles (pour les anciens, le master est signé Gambari et Reposi). À noter que la dénomination du véhicule sur la boîte est différente de l'officielle mais la documentation sur ce véhicule en 1991 était très légère et elle l'est toujours : une page dans le bouquin consacré au TL 37 ("Dal T.L. 37 all' A.S. 43" de Nicola PIGNATO et Filippo CAPPELLANO publié chez G.M.T. en 1997) et quelques passages dans le monumental "Gli autoveicoli da combattimento dell'Esercito Italiano" (vol 2) publié à Rome en 2002 par l'État-Major de l'Armée Italienne avec comme auteurs les mêmes Nicola PIGNATO et Filippo CAPPELLANO, ainsi que 4 photos officielles de la voiture "9" prises au Centre d'Étude de la Motorisation par l'agence "Luce" et une photo éloignée d'une voiture détruite à Rome en septembre 1943.

Image

Image

Pour le montage j'ai évidemment suivi la notice qui est raisonnablement détaillée. Néanmoins il y a sujet à améliorations : il manque les écrous "papillons" bloquant le lot de bord, les fermetures et les pattes de renfort des racks à jerrycans, les 2 blocages de la ridelle arrière, le renfort du seul marchepied arrière, la bâche sanglée au dessus de la roue de secours, les témoins de gabarit, les supports des MAB 38 de chaque côté de la banquette, le trépied de la Breda 8mm sur l'aile avant droite, une valve à chaque roue et le mécanisme de direction des roues avant (je pense que celui des roues arrières a été omis au vu des photos du proto essayé en Afrique du Nord et des modèles de série construits après septembre 1943). Dans le compartiment moteur que je souhaitais ouvert d'un côté (pour ce faire j'ai refait un demi-capot en tôle d'alu) : la batterie, une dynamo, le faisceau d'allumage, le filtre à essence, la liaison poulie/courroie avec le ventilo, la durite du haut moteur vers le radiateur et le raidisseur entre le tablier et le radiateur. Pour la partie armement il a fallu détailler l'optique du 20mm et ajouter quelques détails sur l'affût ainsi que 2 câbles, la 8mm a, quant à elle, été remplacée par un modèle Italeri plus basique mais mieux proportionné et elle aussi détaillée avec en particulier une grille de visée énorme ressemblant plus ou moins à la vraie et la barre de manœuvre incurvée (ces 2 éléments faisant partie des accessoires standard pour le tir antiaérien), à noter que les lames-chargeurs des 2 armes sont à présenter les munitions en dessous (particularité de ces armes : les étuis ne sont pas éjectés mais remis en place sur la lame-chargeur par l'arme puis la machine à recharger intégrée à la caisse de transport de munitions par un mouvement de va et vient éjecte l'étui de la lame et y introduit une nouvelle cartouche). Pour étoffer un peu la caisse arrière je me suis servi des munitions et caisses de 20mm Breda de la réf Resicast 35.2414. La déco est plus ou moins celle de la voiture "9" immortalisée par la Luce bien que je ne connaisse pas son rôle dans événements tragiques des 8 et 9 septembre 1943 : une peinture intégrale en Giallo Sabbia classique y compris les outils et les jerrycans qui présentent tous leur face "R.E." à l'œil ce qui peut compliquer la saisie de certains d'entre-eux, seule dérogation le canon de 20mm et ses accessoires sont restés en Grigio Verde.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour la planche : bloc de mousse extrudée, murs en vacu Miniart 35552 (à ce sujet, si vous aimez les vacus Miniart, pensez à engranger : le catalogue est drastiquement réduit), chaussée béton ou macadam (je n'ai pas pu trancher en voyant les photos de la Luce) en papier de verre, plaque d'égout italienne de l'artisan espagnol Macone Models et affiches de chez Garage Kit.

Image

Les figurines proviennent de la boîte Italeri 305 pour les Italiens (le chauffeur passablement modifié) avec des têtes Hornet et j'ai utilisé la boîte Dragon 6195 complète pour les Fallschirmjäger avec quelques modifications pour avoir un armement diversifié et quelques changements de têtes pour avoir des casques d'apparence différente, j'y ai adjoint un container "Abwurfbehälter" en white metal de chez Peddinghaus (ne cherchez pas, il y a 40 ans que je l'ai) rudimentaire mais à détailler bien évidemment : poignées, fermetures, sangles, les marquages sont fictifs, je n'ai pas réussi à trouver les codes couleurs utilisés.

Image

Mise en situation : en alerte le chef de voiture et le chauffeur partent chercher leur véhicule qui est toujours dans la configuration vue sur les photos de la Luce avec tous ses jerrycans en place (mais certainement vides car la situation des hydrocarbures en Italie est limite)...mais elle refuse de démarrer. Les Fallschirmjäger ont été plus rapides, le chauffeur est touché et le Sergente Maggiore tient à la vie.

Image

Image

Image

Image


Merci de m'avoir lu/vu et à la prochaine.
Amitiés maquettistes,
Patrice.
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: Scénette 152 Vieni amico mio

Message par BRON59 »

:slts:

bravo! c'est vraiment superbe. Bon travail sur un matériel rare et sur une période charnière pour l'Italie: le régime fasciste et la royauté ne survivront pas à la guerre.

Vraiment très bien et intéressant à lire!

:slts:
Avatar de l’utilisateur
Lomax
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1976
Inscription : dim. 18 janv. 2015 11:05
Localisation : Grenoble
A remercié : 697 fois
A été remercié : 868 fois

Warpaints Asso

Re: Scénette 152 Vieni amico mio

Message par Lomax »

J'aime bien le front italien. Beau boulot ! :good2:
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11069
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8264 fois
A été remercié : 6556 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Scénette 152 Vieni amico mio

Message par zebulon »

belle et originale réalisation,bien documentée comme a chaque fois
Fayz ce que veult!
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3842
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2699 fois
A été remercié : 2868 fois

Warpaints Asso

Re: Scénette 152 Vieni amico mio

Message par Franz »

Toujours des posts avec recherches , historique , docs et analyse du kit . Une référence : Bravo: : Bravo: : Bravo:

Une belle réalisation :super: :super: :super:
step D
Major
Major
Messages : 2461
Inscription : sam. 05 sept. 2015 07:00
A remercié : 1055 fois
A été remercié : 1370 fois

Re: Scénette 152 Vieni amico mio

Message par step D »

Sujet original , fort bien mis en situation la première photo en N&B fait son effet :super:
Remenber good time


Lionel
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Scénette 152 Vieni amico mio

Message par Lostiznaos »

Oui, c'est un sujet à la fois original et très documenté.
J'aime beaucop ce genre de boulot centré sur l'histoire, on n'en voit pas tant que cela!
Merci pour ce sujet! :super: :super: :super:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21974
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8249 fois
A été remercié : 13269 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Scénette 152 Vieni amico mio

Message par Navy »

Très chouette le SPA bardé comme ça :super:
Image
Patrice DEBUCQUOY
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 928
Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
A remercié : 383 fois
A été remercié : 664 fois

Warpaints Asso

Re: Scénette 152 Vieni amico mio

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Bonsoir,

Content que ça vous plaise.

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Deneu
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 416
Inscription : sam. 07 févr. 2015 15:57
A remercié : 73 fois
A été remercié : 490 fois

Warpaints Asso

Re: Scénette 152 Vieni amico mio

Message par Laurent Deneu »

Encore du Patrice de haut niveau.

Une petite tranche d'histoire plutôt méconnue, superbement mise en lumière par le texte et la miniature.

Ta patte est reconnaissable entre toutes, ligne claire sobre et efficace.

Tu penses atteindre la 200eme quand ?

Amitiés
Laurent
:alcool1:
Patrice DEBUCQUOY
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 928
Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
A remercié : 383 fois
A été remercié : 664 fois

Warpaints Asso

Re: Scénette 152 Vieni amico mio

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Bonjour Laurent,

Pour la 200° bien que j'ai le stock et les idées pour aller jusque là, si je continue à mon rythme habituel (4 par an) j'aurai (...ah oui quand même !) 82 ans.

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Avatar de l’utilisateur
panzerhubert
Adjudant
Adjudant
Messages : 1227
Inscription : dim. 10 mai 2020 10:01
A remercié : 849 fois
A été remercié : 824 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Scénette 152 Vieni amico mio

Message par panzerhubert »

Bravo Patrice j'adore tes posts. une étude historique poussée, une étude du modèle poussée, un montage trés bien soigné. En plus c'est top j'ai la même à faire tu m'auras facilité le travail merci bravo encore et amitié Hubert
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est la France Monsieur !!
Patrice DEBUCQUOY
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 928
Inscription : ven. 30 janv. 2015 15:18
A remercié : 383 fois
A été remercié : 664 fois

Warpaints Asso

Re: Scénette 152 Vieni amico mio

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Merci Hubert et amuse-toi bien, elle le mérite.

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2381
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1537 fois
A été remercié : 1165 fois

Warpaints Asso

Re: Scénette 152 Vieni amico mio

Message par J-Feder-504 »

Très bien ! Coté historique avéré ! Superbe !

Je déplore qu'il n'y ait pas un grain de poussière ou gravillons sur le sol.

Eric
Répondre

Revenir à « 1939 – 1945 »