Des questions pour découvrir l'impression 3D

Impression 3D et autres nouvelles technologies appliquées à notre hobby
Avatar de l’utilisateur
striker
Sergent
Sergent
Messages : 511
Inscription : mar. 20 janv. 2015 09:08
A remercié : 13 fois
A été remercié : 149 fois

Des questions pour découvrir l'impression 3D

Message par striker »

Hello,

Je viens de me renseigner sur les imprimantes SLA dont la Elegoo Mars 3 Pro mais j'aurai aimé avoir un retour de personnes qui ont déjà sauté le pas pour être sur d'avoir tout les éléments en tête :
- En plus de l'imprimante et la résine, Y a-t-il d'autre coûts/achats supplémentaires ?
- Je vois qu'il faut un logiciel de modélisation 3D, j'imagine que c'est pour faire vos propres modèles ?
- J'aimerai savoir comment vous faites pour le lavage et le durcissement, car je vois que c'est préférable quand on travaille avec la résine.
- Est ce une utilisation occasionnelle ou fréquente ? Je pose la question car si pour la marotte, ça peut être marrant de se lancer dedans, si je ne l'utilise que 3 fois par an, ça fait cher la lubie :) Limite c'est plus intéressant de demander a quelqu'un ou a un site d'imprimer son modèle.
- Est ce bruyant ou odorant ? Pour savoir si cela peut cohabiter avec le reste de la famille ou s'il vaut mieux la déplacer dans un local aéré/à l'écart.

Merci d'avance pour vos retours :alcool1:
Maquetteux Daltonien... C'est pas un bout de plastique qui va me tenir tête

J'ai plus de 100 sherman en stock, faut vraiment que j'arrete !!!
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11071
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8264 fois
A été remercié : 6556 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Des questions pour découvrir l'impression 3D

Message par zebulon »

Salut
alors de mon expérience personnelle
striker a écrit :Hello,

Je viens de me renseigner sur les imprimantes SLA dont la Elegoo Mars 3 Pro mais j'aurai aimé avoir un retour de personnes qui ont déjà sauté le pas pour être sur d'avoir tout les éléments en tête :
- En plus de l'imprimante et la résine, Y a-t-il d'autre coûts/achats supplémentaires ?

oui,il faut prévoir au moins deux grands bacs plastique de contenant 3 litres mini,de l'alcool isopropyle,des rouleaux d'essuie tout xxl,une machine "wash & cure" pour le nettoyage et durcissement des pièces imprimées
https://www.anycubic.fr/products/anycub ... us-machine
https://hoefer-shop.fr/alcool-isopropylique/99/1-litre

- Je vois qu'il faut un logiciel de modélisation 3D, j'imagine que c'est pour faire vos propres modèles ?
j'utilise Fusion 360 dans sa version gratuite,très bien pour des pièces "mécaniques",pour modéliser des personnages ou formes "molles" Blender est tres bien et gratuit
- J'aimerai savoir comment vous faites pour le lavage et le durcissement, car je vois que c'est préférable quand on travaille avec la résine.
lavage obligatoire,après impression,il reste une pellicule de résine non durcie sur la pièce qu'il faut éliminer,il existe des résines lavables à l'eau,mais les retours ne sont pas forcément satisfaisant (pièce qui se fendille)
- Est ce une utilisation occasionnelle ou fréquente ? Je pose la question car si pour la marotte, ça peut être marrant de se lancer dedans, si je ne l'utilise que 3 fois par an, ça fait cher la lubie :) Limite c'est plus intéressant de demander a quelqu'un ou a un site d'imprimer son modèle.
une fois l'outil maitrisé,tu peux facilement t'en servir plusieurs fois par semaine
- Est ce bruyant ou odorant ? Pour savoir si cela peut cohabiter avec le reste de la famille ou s'il vaut mieux la déplacer dans un local aéré/à l'écart.
pas question de mettre ça dans la chambre du bébé!!les émanations d'odeurs de résine sont variables en fonction de la résine utilisée,l'alcool sent fort également,l'imprimante est légèrement bruyante,c'est surtout la machine de nettoyage qui fait un bruit assez exaspérant,moi,tout est à la cave,la température n'est pas idéale,il faudrait un minimum de 18°c,je suis généralement à 13-14°c en hiver et 16-17 en été

Merci d'avance pour vos retours :alcool1:
voila
Fayz ce que veult!
Avatar de l’utilisateur
Ost
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 432
Inscription : jeu. 23 août 2018 15:48
A remercié : 217 fois
A été remercié : 213 fois
Contact :

Re: Des questions pour découvrir l'impression 3D

Message par Ost »

salut, en accord avec Zebulon, le grand maître de l'impression 3D !
striker a écrit :Hello,

Je viens de me renseigner sur les imprimantes SLA dont la Elegoo Mars 3 Pro mais j'aurai aimé avoir un retour de personnes qui ont déjà sauté le pas pour être sur d'avoir tout les éléments en tête :
- En plus de l'imprimante et la résine, Y a-t-il d'autre coûts/achats supplémentaires ?
Pareil que Zébulon ; je rajouterai des gants (nitril pour ma part, plus confortables que des latex, que j'utilise tant qu'ils ne sont pas souillés).
- Je vois qu'il faut un logiciel de modélisation 3D, j'imagine que c'est pour faire vos propres modèles ?
Pareil que Zébulon ; je n'ai pas encore essayé Blender, mais c'est prévu à terme.
- J'aimerai savoir comment vous faites pour le lavage et le durcissement, car je vois que c'est préférable quand on travaille avec la résine.
passage à la machine de nettoyage (wash), de 3 à 5 mn de brassage et passage à la machine à durcir (cure) idem suivant les pièces - plutôt de petite taille dans ce que je fait
- Est ce une utilisation occasionnelle ou fréquente ? Je pose la question car si pour la marotte, ça peut être marrant de se lancer dedans, si je ne l'utilise que 3 fois par an, ça fait cher la lubie :) Limite c'est plus intéressant de demander a quelqu'un ou a un site d'imprimer son modèle.
Si c'est pour imprimer 3 pièces de modif par an, effectivement, cela fait cher l'investissement, autant demander à un pote ou passer par un service d'impression
- Est ce bruyant ou odorant ? Pour savoir si cela peut cohabiter avec le reste de la famille ou s'il vaut mieux la déplacer dans un local aéré/à l'écart.
Si tu as la possibilité, mieux vaut utiliser un local dédié et plutôt aéré. Célibataire, je pose mon imprimante et mon combo wash/cure sur ma gazinière et utilise ma hotte pour aspirer les odeurs (uniquement lors des manipulations, l'étanchéité de l'imprimante avec la capot étant correct

Merci d'avance pour vos retours :alcool1:
Avatar de l’utilisateur
2db
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 358
Inscription : mer. 11 mars 2015 18:03
Localisation : 77 ou 17
A remercié : 75 fois
A été remercié : 298 fois

Warpaints Asso

Re: Des questions pour découvrir l'impression 3D

Message par 2db »

Tout à fait d'accord avec les réponses de Zebulon.
Je viens juste rajouter un point pour moi capital, c'est“ la modélisation“

L'essentiel c'est le temps à concevoir et, la maîtrise de fusion360.
Pour moi cela représente 85% de l'impression 3D.
L'impression ça marche à tous les coups avec un peu de pratique et de tests.

Sur l'investissement matériel c'est le prix de l'imprimante + 200€ de matériel annexe + les consommables.

Aujourd'hui la 3D est un complément indispensable à notre loisir au même titre que les kits résines ou la carte plastique...
Cela permet de refaire en relief ce que l'on trouve tout plat sur la photodec.

:ok: :ok: :ok:
L'expérience c'est la somme des problèmes auxquels on a été confronté...

A+

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Panzart
Capitaine
Capitaine
Messages : 8012
Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
Localisation : Paris/Sarlat
A remercié : 2739 fois
A été remercié : 4900 fois

Group Builds

Défis

Re: Des questions pour découvrir l'impression 3D

Message par Panzart »

Surtout ne pas stocker la résine trop longtemps, elle a une date de péremption. Il vaut mieux en acheter souvent plutôt que de la foutre à la poubelle, ce qui vient de m'arriver.
L'idéal étant les demis litres que tu vas consommer rapidement et quand tu arrives presque à la fin tu recommandes. Ce qui n'est pas le cas du Zeb sa résine n'a pas le temps de moisir... :hehe:
En ce qui concerne la modélisation, pour démarrer il serai bon que tu ais la possibilité de te faire aider quelques jours pour commencer à maitriser les commandes de base, qui sont quelque fois suffisantes pour faire ce que l'on fait. :clin:
@+ :ok:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
Avatar de l’utilisateur
striker
Sergent
Sergent
Messages : 511
Inscription : mar. 20 janv. 2015 09:08
A remercié : 13 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Des questions pour découvrir l'impression 3D

Message par striker »

Une question Supplémentaire
Entre l'elegoo mars 3 et la anycubic photon 4k, que me recommanderiez vous ?
Maquetteux Daltonien... C'est pas un bout de plastique qui va me tenir tête

J'ai plus de 100 sherman en stock, faut vraiment que j'arrete !!!
Avatar de l’utilisateur
2db
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 358
Inscription : mer. 11 mars 2015 18:03
Localisation : 77 ou 17
A remercié : 75 fois
A été remercié : 298 fois

Warpaints Asso

Re: Des questions pour découvrir l'impression 3D

Message par 2db »

salut Stricker,

Perso j'ai une Anycubic 4K depuis 15 mois, vraiment super résultat 100 %.
L'expérience c'est la somme des problèmes auxquels on a été confronté...

A+

Philippe
Répondre

Revenir à « La rubrique du numérique »