[Montage en cours] Semovente da 75/34 d'Italeri

Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Semovente da 75/34 d'Italeri

Message par Lostiznaos »

C'est le genre de post que j'aurais pu appeler : "comment naissent les "en cours"...

D'habitude quand je trouve une maquette sous le sapin de Noël, je suis moyennement surpris parce que j'ai en général défini le type, la marque et la référence quand je ne la commande pas moi-même pour avoir l'occasion discrète de caler un carton.
D'ordinaire mes proches sont terrifiés à l'idée de choisir eux-même un truc dont je vais juger que c'est une bouse infâme... :hehe: :hehe: :hehe:

Cette année, une des deux maquettes reçues était une vraie surprise, et pour une fois une surprise qui m'a tiré l'oeil...

Image

Le sujet est carrément sympa : le dernier des Semovente construit sur le châssis du dernier char M, le M14/42. Surtout utilisé hélas par l'armée allemande il reste intéressant dans l'optique de compléter la famille de ce châssis mythique!

Je dois dire j'avais entendu dire tant de mal de cette boite que j'ai hésité en enlevant le papier cadeau!

Alors si on regarde on a quoi?

Image

Une jolie notice avec des décorations en couleurs bien documentées dans l'ensemble.

Image

La planche de décal est bien fournie, on a un canon en alu tourné et une petite gaufrette de photodécoupe avec des plaques d'immatriculation en relief et le macaron de la RE.

Image

Les chenilles en vynil font un peu frémir même si elle sont bien gravées sur les deux faces et sont collable d'après la notice. Le pire est la grappe du train de roulement dont le tankiste façon naïf rappelle la maquette d'origine il y a... Ouh là, pas envie de savoir!
Cela dit ce train était très beau, plus fin que celui de Tamiya et très juste...
Bon...

Image

Image

Image

Les autres grappes sont heureusement entièrement nouvelles avec une gravure nette et un beau détail, il faudra voir les ajustements mais c'est plutôt attrayant!

Un bémol de taille tout de même : les pastilles d'éjection sur les surfaces intérieures, la je dois dire qu'il y avait longtemps que je n'avais pas vu des merveilles pareilles!

Image

La notice est sympa : elle précise qu'il faut supprimer les espèce de pointes d'un cm de long qui dépassent des flancs de caisse et du toit avant le montage, je n'y aurais pas pensé!

voilà voilà, c'est assez contrasté à ce stade, mais c'est sûr que je vais dégrapper tout cela pour voir ce que cela donne! :hello: :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Warnerzaz
Major
Major
Messages : 2461
Inscription : dim. 29 mars 2015 22:50
A remercié : 624 fois
A été remercié : 1026 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Semovente da 75/34 d'Italeri

Message par Warnerzaz »

Et il ressort tt ces vieux trucs ...
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Semovente da 75/34 d'Italeri

Message par Lostiznaos »

j'ai eu peur aussi, mais pour le coup ce n'est pas un vieux truc, il n'y a que la grappe des bogies qui soit d'origine, le reste n'a rien à voir avec le Semovente da 75/18 qui devait être le deuxième ou le troisième char sorti par la marque. :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21877
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8181 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Semovente da 75/34 d'Italeri

Message par Navy »

Ca a l'air pas si mal je trouve :-)
Image
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10982
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4403 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Semovente da 75/34 d'Italeri

Message par joel64 »

Pour les pastilles d'éjection deux ou trois ronds de carte plastique à l'emporte pièce et c'est régler.

Il me semble pas si mal que ça ce kit au final.
Avatar de l’utilisateur
ALBAMAN
Adjudant
Adjudant
Messages : 1303
Inscription : mer. 21 janv. 2015 18:26
Localisation : Chez 13, dans le 14
A remercié : 230 fois
A été remercié : 456 fois

Warpaints Asso

Re: Semovente da 75/34 d'Italeri

Message par ALBAMAN »

Il est plutôt chouette, un peu comme le précédent, sorti il y a deux trois ans. Je dirais que même le smovente sur chassis M40 était pas mal extérieurement. Par contre il manquait pas mal de choses à l'intérieur. :think: :0
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: Semovente da 75/34 d'Italeri

Message par BRON59 »

:slts:

merci pour cette présentation. :ok:

Bon bon, c'est pas mal mais franchement je trouve que Ita aurait pu nous sortir des chenilles dignes de ce nom tant qu'à faire, ça gâche le reste du modèle de mon point de vue et rappelle l'origine seventies de la maquette d'origine...

Surtout que cette maquette se vend une trentaine d'euros et qu'à ce prix on trouve des maquettes concurrentes complètes. Après ne crachons pas non plus dans la soupe, l'effort est là et ça reste montable et moins cher que de la résine, sauf qu'il faudrait investir dans les chenilles séparément...

J'attends de voir la chose avec plus de détails , et je te fais confiance pour une belle livrée Italienne, parce que si tu fais Beute moi je te parle plus et toc :no2: :langue:

:slts:
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Semovente da 75/34 d'Italeri

Message par Lostiznaos »

Je suis d'accord pour les chenilles, d'autant plus qu'Italeri en avait de très belles en tronçons et maaillions pour le L6...

Par contre tu es violent sur ce coup, parce que c'est un engin qui n'a pratiquement été utuilisé que par les allemands, si on excepte la République de Salo, ce qui est exclu pour moi! :hehe: :hehe: :hehe:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
PéDéGé
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4459
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:43
Localisation : Au pied du Pont du Gard le week end et au pays du rivet la semaine
A remercié : 2668 fois
A été remercié : 2820 fois

Warpaints Asso

Re: Semovente da 75/34 d'Italeri

Message par PéDéGé »

C'est excellent
Le Gilou, il se démène à finir des en-cours et hop !
le père Noel vient en rajouter un :hehe:

Je languis de voir la suite, bon courage
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Legalize intelligence

Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11017
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8219 fois
A été remercié : 6521 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Semovente da 75/34 d'Italeri

Message par zebulon »

quelle émotion d'assister à la naissance d'un En-cours !!

est-ce que les chenilles sont les meme que sur le M13/40?

car si oui:

https://cults3d.com/de/modell-3d/versch ... s-3d-print
Fayz ce que veult!
step D
Major
Major
Messages : 2444
Inscription : sam. 05 sept. 2015 07:00
A remercié : 1050 fois
A été remercié : 1359 fois

Re: Semovente da 75/34 d'Italeri

Message par step D »

Elles ont l'air pas mal ces chenilles en 3D :clin:
Remenber good time


Lionel
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3759
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2624 fois
A été remercié : 2811 fois

Warpaints Asso

Re: Semovente da 75/34 d'Italeri

Message par Franz »

Je m'installe pour la suite :clin:
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4696
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1177 fois
A été remercié : 1896 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Semovente da 75/34 d'Italeri

Message par Bruno COLLIN »

Lostiznaos a écrit :Le sujet est carrément sympa : le dernier des Semovente construit sur le châssis du dernier char M, le M14/42.
Hello, Gillou !
Ital a fait un nouveau châssis ? :think:
Pasque le 14/42, il n'a pas les mêmes dimensions que que le 12/40 et le 13/41, me semble-t-il ?
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: Semovente da 75/34 d'Italeri

Message par BRON59 »

Bruno COLLIN a écrit :
Lostiznaos a écrit :Le sujet est carrément sympa : le dernier des Semovente construit sur le châssis du dernier char M, le M14/42.
Hello, Gillou !
Ital a fait un nouveau châssis ? :think:
Pasque le 14/42, il n'a pas les mêmes dimensions que que le 12/40 et le 13/41, me semble-t-il ?
+1
Pareil pour moi. Je me pose la même question au sujet des deux Semovente Ita... Des moyens de lever le doute?

ici les grappes du m13/40 le châssis est en un bloc....ont-ils ajouté les 2mm de différences...?

http://www.missing-lynx.com/reviews/axi ... waj_1.html

:think:
Avatar de l’utilisateur
Warnerzaz
Major
Major
Messages : 2461
Inscription : dim. 29 mars 2015 22:50
A remercié : 624 fois
A été remercié : 1026 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Semovente da 75/34 d'Italeri

Message par Warnerzaz »

C est quand.meme.pas la plus belle roulette transalpine
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4696
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1177 fois
A été remercié : 1896 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Semovente da 75/34 d'Italeri

Message par Bruno COLLIN »

Bruno COLLIN a écrit :
Lostiznaos a écrit :Le sujet est carrément sympa : le dernier des Semovente construit sur le châssis du dernier char M, le M14/42.
Hello, Gillou !
Ital a fait un nouveau châssis ? :think:
Pasque le 14/42, il n'a pas les mêmes dimensions que que le 12/40 et le 13/41, me semble-t-il ?
Vous avez sûrement corrigé : M12/39, M13/40, M14/41 et M15/42...
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Semovente da 75/34 d'Italeri

Message par Lostiznaos »

Bruno COLLIN a écrit :
Bruno COLLIN a écrit :
Lostiznaos a écrit :Le sujet est carrément sympa : le dernier des Semovente construit sur le châssis du dernier char M, le M14/42.
Hello, Gillou !
Ital a fait un nouveau châssis ? :think:
Pasque le 14/42, il n'a pas les mêmes dimensions que que le 12/40 et le 13/41, me semble-t-il ?
Vous avez sûrement corrigé : M12/39, M13/40, M14/41 et M15/42...
Oui, j'avais corrigé, mais cela m'étonne quand même de toi! :hehe: :hehe: :hehe:

Pour parler aux choses sérieuses...
Bruno COLLIN a écrit :
Bruno COLLIN a écrit : Ital a fait un nouveau châssis ? :think:
Pasque le 14/42, il n'a pas les mêmes dimensions que que le 12/40 et le 13/41, me semble-t-il ?
Vous avez sûrement corrigé : M12/39, M13/40, M14/41 et M15/42...
BRON59 a écrit : +1
Pareil pour moi. Je me pose la même question au sujet des deux Semovente Ita... Des moyens de lever le doute?

ici les grappes du m13/40 le châssis est en un bloc....ont-ils ajouté les 2mm de différences...?

http://www.missing-lynx.com/reviews/axi ... waj_1.html

:think:
C'est exactement la question que je me suis posée, ce qui m'a conduit à faire un assemblage rapide de la caisse.

Image

Image

L'intérieur est plutôt bien détaillé au passage, il est étrangement proche de l'intérieur proposé par la maquette Brach que j'ai ressortie pour l'occasion.

Image

Image

La maquette comporte effectivement un châssis tout nouveau qui s'assemble vraiment précisément, au point que je me suis amusé à innover (parce que je ne peux pas vraiment peindre ces temps-ci) en montant la caisse supérieure d'un côté et le plancher/intérieur de l'autre, c'est la première fois que je tente le coup!

Image

Il suffit de supprimer la plus à l'arrière des deux gorges qui maintiennent la cloison pare feu et tout se clipse parfaitement!

En installant à blanc les barbotins et la chenille on peut véritablement vérifier les dimensions. Je me suis basé sur les dimensions indiquées dans le livre de N. Pignato qui reste pour moi la référence, et pour ce qui est la longueur hors tout et de la largeur hors tout, tout tombe impeccablement. Les 3mm de différence avec la caisse Tamiya par exemple ressortent, de même que l'écartement différent des bogies du train.

[URL=https://www.casimages.com/i/O6TrPb-Semovente08.jpg.html]Image

Il reste naturellement à vérifier la hauteur, mais l'équilibre des différentes parties de la caisse me paraît visuellement très correct à ce stade.
zebulon a écrit :quelle émotion d'assister à la naissance d'un En-cours !!
Tu trouves aussi? De mon côté j'ai versé une petite larme. :hehe: :hehe: :hehe:
zebulon a écrit :est-ce que les chenilles sont les même que sur le M13/40?
C'est là que le bât blesse!
Je pense que la grappe est la même, pas vilaine d'ailleurs avec une fravure sur les deux faces. La matière a changé, elle est plus souple et se colle à la superglue sans problème ce qui est positif, par contre elles se placent assez mal, trop longues pour être tendues, et surtout elles engrennent mal sur le barbotin ce qui est un comble!
Je regrette les tronçons et maillons du L6/40 et cela m'a poussé à commander une boite Friul à un amis dont le nom m'échappe! :hehe: :hehe: :hehe:

Voilà voilà ce que je peux vous transmettre à ce stade! :hello: :hello: :hello: :hello:
Dernière modification par Lostiznaos le mer. 18 janv. 2023 12:43, modifié 1 fois.
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
diablus
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3344
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:00
Localisation : normandie
A remercié : 2503 fois
A été remercié : 1528 fois

Group Builds

Défis

Re: Semovente da 75/34 d'Italeri

Message par diablus »

C'est bien part ça, :super:
lorsque notre bateau accosta sur le sable,et que la rampe fut abaissée,je me suis retrouvé en enfer
Harry Parley.116 éme TH infantery régiment
blog :https://creation-maquettes76.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2345
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1513 fois
A été remercié : 1153 fois

Warpaints Asso

Re: Semovente da 75/34 d'Italeri

Message par J-Feder-504 »

C'est bien qu'il y ait un intérieur succinct fourni dans la boite !

J'ai fini un M13/40 en 2021 ( ! ), commencé en 1993. Les axes de bogies étaient fragiles à faire peur. Mauvais traitement par la peinture ? ou faiblesse congénitale ?
J'aimerai savoir pour mon Semovente que j'ai à faire.

Eric
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Semovente da 75/34 d'Italeri

Message par Lostiznaos »

J'avais eu lemême problème avec mon premier M13/40 monté dans les années 70, le plastique Italeri était assez fragile et avait tendance à fondre dans le temps sous les colles type Heller. Pour les suivants je ne collais plus les bogies sur la caisse et je n'ai jamais eu de souci!
Plus tard il y a eu aussi de très mauvais plastiques (à l'époque de la sortie du Panther, mais RAS avec la superglue qui ne fond pas le plastique. :hello: :hello: :hello:
Dernière modification par Lostiznaos le mer. 18 janv. 2023 12:09, modifié 1 fois.
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: Semovente da 75/34 d'Italeri

Message par BRON59 »

:slts:

Përso sur mon M13 ET Semovente (jamais fini et pour cause...!) je n'ai jamais eu de souci de plastique.

Je rejoins l'impression de pièces Brach c'est assez complet mais ça m'a l'air un poil moins fin. Il faut quand même compléter pour donner plus de réalisme à la bête. Il y a normalement sur la gauche du conducteur un système de tringle ( voir mon montage à l'époque sur ce site ) et également quelques câbles électriques.
Ce modèle est donc exclusivement réservé à l'Europe si je comprends bien...Des véhicules en service dans l'armée italienne (régulière) semble possible ou alors en usine prêts à être livrés une option. Sinon après faut faire dans le Salo :hehe:
Le tube alu est dans toutes les boîtes? Car il n'est pas mentionné sur la boîte :think: :quest:

Quand aux chenilles : evil: : evil: : evil: merci Ita :berk1:

:slts:
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Semovente da 75/34 d'Italeri

Message par Lostiznaos »

Par rapport à Brach, c'est surtout la représentation du coffre à munitions qui est moins fine effectivement, le reste passe plutôt bien à un poil près.
Je pense que le canon est dans toutes les boites, en tous les cas il figure sur la notice de montage. :hello: :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4696
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1177 fois
A été remercié : 1896 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Semovente da 75/34 d'Italeri

Message par Bruno COLLIN »

En regardant ma doc, j'ai trouvé une photo d'un exemplaire recouvert de draps blancs + badigeon (hiver 44/45).
Par contre, dans la même doc, ils indiquent qu'aucun exemplaire du 75/34 n'a été délivré avant l'armistice, donc à l'armée "régulière".
A voir si pas d'utilisation après le 8 mai ?

Enfin, visiblement le haut du kit est bien celui d'un 15/42 (plage moteur) mais quid du châssis ?
Modifié ou pas ?

Dire que j'avais scratché cet engin d'après un profil couleur paru dans les vieux bouquins Hachette...
Aucune idée des dimensions, juste la plaque arrière inclinée et les 2 grilles d'aération rajoutées.
Le canon avait bénéficié d'une "rallonge" faite avec du rond d'alu de chez BricoMerlinRama :mrgreen:
C'était le bon temps... :hehe:
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: Semovente da 75/34 d'Italeri

Message par BRON59 »

:slts:

http://www.wardrawings.be/WW2/Files/1-V ... -34%29.htm



Apparemment l'armée régulière a bien eu le temps d'en recevoir...en tout cas des photos existent de l'engin avec camouflage et marquages uniquement italiens. Je cherche encore....

:slts:
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3759
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2624 fois
A été remercié : 2811 fois

Warpaints Asso

Re: Semovente da 75/34 d'Italeri

Message par Franz »

Une bonne base apparemment :good2:
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Semovente da 75/34 d'Italeri

Message par Lostiznaos »

Pour moi le châssis (nouveau) est bon dans ses proportions.
Comme toi, je n'ai pas beaucoup de plans récents, mon vieux Bellona ne couvre que la dernière version élargie du 105/25 que j'aimerais voir Italeri sortir...

Après j'ai de la tendresse pour les vieux Hachette qui m'ont définitivement contaminés au scratch. Les profils (italiens en particulier) étaient souvent très bons une fois vérifiées les déformations liées à l'impression.

Pour ce qui est de l'entrée en service du 75/34, Pignato évoque la transformation de cinq groupes dans l'armée italienne avant l'armistice sans plus de précision et il semble que certains aient été pris à Romme dans les combats avec la Wehrmacht. Sous réserve de plus d'information, mais je suis assez de l'avis de Bron59 sur ce point

Bon je vais essayer de coller un peu de plastique quand même cet après midi grâce à la neige. :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4696
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1177 fois
A été remercié : 1896 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Semovente da 75/34 d'Italeri

Message par Bruno COLLIN »

Oui, 2ème correction sur le sujet, il y a en a eu de versés en unité un peu avant l'armistice. Mea culpa, mea maxima culpa :fouet:
Note : ne pas répondre à un post 12 heures après avoir consulté la doc... :fess:

Par contre, la photo de Wardrawings du Semovente "blanchi" est identifié dans le bouquin de Guglielmi "Italian Armour in German service 1943-1945" (ISBN 8889397179) comme étant en service dans le RSI et non chez les Schpountz.
Image

Toujours selon le même auteur, 75 M 42 75/34 ont été complétés avant l'armistice.
Les Schpountz en auraient saisi 36 (dont 14 directement dans l'usine Ansaldo).
50 de plus ont été produits entre octobre et fin 43 et 30 en 44, pour les Allemands et la RSI, bien sûr.

Il y en a donc 39 qui ont été livrés au RE.

Dernier point, la casemate est avancée de 11 cm sur cette version.

Voilà à peu près tout ce que j'ai sur la bestiole... :désolé:
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4696
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1177 fois
A été remercié : 1896 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Semovente da 75/34 d'Italeri

Message par Bruno COLLIN »

Tiens, je viens de trouver ça:
"About 50 Semovente M41 and M42 da 75/18 survived the war in reparable condition. After the war, they were included in the Italian land forces with only minor changes (for instance, replacing the radios with British or Canadian models). These SPGs served in infantry battalions as direct support weapons and were only retired in the mid-1950s."

https://www.tankarchives.ca/2018/08/sem ... -stug.html

S'il y a eu des /18, il y a peut-être eu des /34 également ???
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
step D
Major
Major
Messages : 2444
Inscription : sam. 05 sept. 2015 07:00
A remercié : 1050 fois
A été remercié : 1359 fois

Re: Semovente da 75/34 d'Italeri

Message par step D »

Et bien , ça rigole pas ici :mrgreen:
Remenber good time


Lionel
Avatar de l’utilisateur
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4696
Inscription : mer. 14 nov. 2018 19:53
Localisation : Près de Bordeaux
A remercié : 1177 fois
A été remercié : 1896 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Semovente da 75/34 d'Italeri

Message par Bruno COLLIN »

step D a écrit :Et bien , ça rigole pas ici :mrgreen:
Ben on est pas là pour ça ! :langue3:
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Répondre

Revenir à « Italie »