[Montage en cours] M4a3 Classy Peg
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M4a3 Classy Peg
Hello
Un petit montage Plaisirrrrrr avec ce kit ultra classique
Qui servira a faire ce char , le classy peg
Et pour accompagner ce kit, quelques elements en plus
Évidemment ca commence par l'assemblage de la caisse, fermeture des endroits restants ouvert et remplacement de la paque arriere
Un petit montage Plaisirrrrrr avec ce kit ultra classique
Qui servira a faire ce char , le classy peg
Et pour accompagner ce kit, quelques elements en plus
Évidemment ca commence par l'assemblage de la caisse, fermeture des endroits restants ouvert et remplacement de la paque arriere
Maquetteux Daltonien... C'est pas un bout de plastique qui va me tenir tête
J'ai plus de 100 sherman en stock, faut vraiment que j'arrete !!!
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Re: M4a3 Classy Peg
J'aime bien cette version, bonne continuation!
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Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: M4a3 Classy Peg
C'est pas mon Sherman préféré mais ça reste un Sherman et qqu'un qui monte du vieux Tamiya a toute ma sympathie.
Je vais suivre ça avec intérêt et puis du striker, ça va cogner dur.
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Ça fait plus de quarante ans que j’essaie de faire de la maquette : un jour j’y arriverai !
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Re: M4a3 Classy Peg
Quelques avancées :
Effet de fonderie sur le bloc de transmission et la plaque entourant les trappes de caisse et la mitrailleuse de caisse
J'ai retiré la protection de ventilation de caisse qui va recevoir une version résine
J'ai refait les lignes de soudures de caisses qui ne doivent pas etre en creux
J'ai également agrandit la circulaire de tourelle pour recevoir la tourelle et au ajouté les drains manquants
J'ai rebouché l'ensemble des endroits qui vont recevoir les outils en resine et ait fait les poignées de caisse moulés d'un bloc par tamiya
Pour le bas de caisse, j'ai deja positionné des échappements largement meilleur que ceux de tam, et le deflecteur provenant du set blast
Effet de fonderie sur le bloc de transmission et la plaque entourant les trappes de caisse et la mitrailleuse de caisse
J'ai retiré la protection de ventilation de caisse qui va recevoir une version résine
J'ai refait les lignes de soudures de caisses qui ne doivent pas etre en creux
J'ai également agrandit la circulaire de tourelle pour recevoir la tourelle et au ajouté les drains manquants
J'ai rebouché l'ensemble des endroits qui vont recevoir les outils en resine et ait fait les poignées de caisse moulés d'un bloc par tamiya
Pour le bas de caisse, j'ai deja positionné des échappements largement meilleur que ceux de tam, et le deflecteur provenant du set blast
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Re: M4a3 Classy Peg
Ca avance
Ajout d'elements du set blast, du set armored gauntlet, et d'elements en scratch car le set blast est incomplet (acheté en l'etat), et de la grappe asuka
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Re: M4a3 Classy Peg
J'ai du mal a interpréter le support a l'arrière de caisse, on dirait un bricolage entre celui d'origine mais qui me paraît plus grande et une caisse a munitions (anglaise ?)
Si quelqu'un a une idee ?
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Re: M4a3 Classy Peg
Et ca continue avec la photodec sur la caisse, ne reste que le support a l'arrière auquel je reflechis et donc j'attaque la tourelle
Un peu de set blast, du set armory, de photodecoupe, du kit tamiya, il y aura une piece tasca et je dois trouver un mantelet, celui de tamiya est trop large
Un peu de set blast, du set armory, de photodecoupe, du kit tamiya, il y aura une piece tasca et je dois trouver un mantelet, celui de tamiya est trop large
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Re: M4a3 Classy Peg
Oui, un énorme boulot de mise à niveau, bravo!
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Re: M4a3 Classy Peg
Hello, Ben.
Joli boulot d'amélioration !
Par contre, tu es sûr qu'il y a la plaque de protection sur le ventilateur entre les écoutilles ?
Je ne la vois pas sur la première photo.
Et n'oublie pas les soudures sur le dessus de caisse dans le prolongement de la plage moteur de chaque côté.
Elles passent entre la plaque de protection de la circulaire et celle de protection des bouchons de remplissage.
Suis-je assez clair ?
Joli boulot d'amélioration !
Par contre, tu es sûr qu'il y a la plaque de protection sur le ventilateur entre les écoutilles ?
Je ne la vois pas sur la première photo.
Et n'oublie pas les soudures sur le dessus de caisse dans le prolongement de la plage moteur de chaque côté.
Elles passent entre la plaque de protection de la circulaire et celle de protection des bouchons de remplissage.
Suis-je assez clair ?
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Re: M4a3 Classy Peg
Bruno COLLIN a écrit :Hello, Ben.
Joli boulot d'amélioration !
Par contre, tu es sûr qu'il y a la plaque de protection sur le ventilateur entre les écoutilles ?
Je ne la vois pas sur la première photo.
Et n'oublie pas les soudures sur le dessus de caisse dans le prolongement de la plage moteur de chaque côté.
Elles passent entre la plaque de protection de la circulaire et celle de protection des bouchons de remplissage.
Suis-je assez clair ?
Ah la vache tu as raison pour le ventilateur !!! Jsuis bon pour corriger cela
Pour la soudure a supposer que j'ai compris, c'est fait
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Re: M4a3 Classy Peg
Oui, je ne l'avais pas vue sous les outils.striker a écrit :Ah la vache tu as raison pour le ventilateur !!! Jsuis bon pour corriger cela
Pour la soudure a supposer que j'ai compris, c'est fait
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Re: M4a3 Classy Peg
Sacré remise à niveau sur ce kit, c'est quand même dingue qu'il faille rajouter tout ça.
C'est du détaillage avec du remplacement de pièce mieux faites ou le kit à tant d'oublie que ça?
C'est du détaillage avec du remplacement de pièce mieux faites ou le kit à tant d'oublie que ça?
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Re: M4a3 Classy Peg
Ce kit de Tamiya n'est pas tout jeune, il date de 81 pour la première mouture (MM122) , 87 pour une version avec des pièces mises a jour (MM-222A), puis la tourelle a été refaite en dans la version 2002 avec une nouvelle jaquette sur la boite et de l'infanterie ajoutée (35250)joel64 a écrit :Sacré remise à niveau sur ce kit, c'est quand même dingue qu'il faille rajouter tout ça.
C'est du détaillage avec du remplacement de pièce mieux faites ou le kit à tant d'oublie que ça?
Le bas de caisse seul donc, date de 81
Il fait toujours un kit honorable, mais si tu veux jouer les compteurs de boulons, oui il faut le revoir !
Maintenant, ce qui est toujours mon point de vue, c'est un kit ultra détaillé mais mal peint ne vaudra jamais un kit peu détaillé mais ultra bien peint :) Je suis plutôt dans la premiere catégorie
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Re: M4a3 Classy Peg
Il est complétement largué par rapport aux Asuka, par exemple, mais comme le dit Benjamin, il a 40 ans le pépère !joel64 a écrit :Sacré remise à niveau sur ce kit, c'est quand même dingue qu'il faille rajouter tout ça.
C'est du détaillage avec du remplacement de pièce mieux faites ou le kit à tant d'oublie que ça?
Ça reste une base très correcte mais nécessite du travail pour une remise à niveau.
Et puis on a eu tellement d'infos sur le Sherman depuis...
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Re: M4a3 Classy Peg
joel64 a écrit :Sacré remise à niveau sur ce kit, c'est quand même dingue qu'il faille rajouter tout ça.
C'est du détaillage avec du remplacement de pièce mieux faites ou le kit à tant d'oublie que ça?
Allez, je ne l'ai pas fait, mais je vais expliquer le pourquoi de chaque détail (en m'appuyant sur les excellentes images du site Sherman minutia !)
Le bloc de transmission, la plaque contenant les trappes de caisses, la tourelle et le mantelet sont des piéces moulées (dans du sable si je ne dis pas de betises) donc elles ont une légre texture irréguliere. Cela explique pourquoi j'ai reproduit cela sur le bloc de transmission avant et la plaque avec les trappes. Concernant la tourelle et le mantelet, j'ai pris des piéces en résines qui présentent déjà cette texture, donc inutile de la refaire
Pour les phares et les crochets de levage, ceux de blast sont plus proches de la réalité que ceux representé par Tamiya, donc je les ai utilisé. Il y a normalement des crochets pour l'arriere dans le kit, mais j'ai acheté un kit incomplet (en connaissance de cause) donc j'ai du conserver les crochets arriere du kit.
Le kit représente en creux les soudures des différentes piéce alors que ca doit etre en trés leger relief (là j'avoue que j'ai pas été assez fin)
La piéce quasi circulaire entourant la mitrailleuse de caisse servait a accrocher une protection sur celle ci et est sommairement representé par Tamiya, j'ai donc utilisé une piéce Tasca pour avoir un meilleur rendu. Ah oui, la piéce de la mitrailleuse etait également moulée puis soudée sur la caisse, donc j'ai ajouté de la texture
J'ai du coup réalisé au passage que le systéme de support du canon 75mm n'etait pas bon car post war ... tant pis, je n'ai pas ca en stock
Les piéces en photodécoupe sont principalement là pour affiner les protections de phares, les gardes boues, etc, tout ce qui est trop épais sur le kit
Bruno m'a signalé a juste titre que ce sherman était un sherman early, non équipe de la protection de ventilateur de caisse, j'ai fait ca hier soir, pas eu le temps de faire de photo
En image, ca donne ca
Les outils a l'arriere sont plus propre et mieux détaillé dans le set Blast, notamment avec le systéme de maintien (crochet et laniere) sur la caisse
Les blocs de carte plastique, normalement présent le set blast, servaient sur le char a recevoir les trappes moteurs sans forcer sur les charnieres
Il y avait des trous pour l'évacuation des liquides au niveau de la protection de la circulaire de tourelle et les trappes d'alimentation en carburant et huile.
Le ventilateur sous la tourelle comporte 4 boulons dans le kit positionné régulierement mais cela n'etait vrai que sur le M4a1, Sur le M4A3, la configuration étaient irréguliere
Les modifications de la plaque arriere étaient principalement pour affiner les piéces tamiya, surtout le deflecteur d'échappement qui n'est pas correct en plus d'être trop épais
Les poignées sur les plaques moteur arriere sont representé d'un bloc par tamiya (c'est un rectangle de plastique en clair) je les ai donc refait pour que ca ressemble à des poignées
Maintenant la tourelle
L'ensemble des détails présent dessus sont trop sommaire (les trappes, les détail, etc) car le kit a 40 ans, j'ai donc choisi de les remplacer. Maintenant concernant la tourelle elle même, il faut savoir que les high bustle avait une particularité sur le flanc avant droit
La tourelle initiale (low bustle) comportait une faiblesse à cet endroit afin de pouvoir loger le moteur permettant la rotation de tourelle
Lorsque cela a été mis en évidence, la premiere solution rapide a été d'ajouter un blindage à cet endroit
Maintenant la high bustle étant arrivé plus tard, ils ont pris en compte ce défaut pour renforcer cette zone sans ajouter de plaque
Ce renfort est absent sur le kit mais pas sur la tourelle résine - on le distingue sur cette image. Il y a moyen de corriger cela sur le kit plastique avec de la carte plastique et du mastic
Voila je pense avoir tout dit à ce stade, reste la suspension a traiter et je me rends compte que le bloc de transmission ne comporte pas les marque de fonderie, il va falloir que je corrige cela
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Re: M4a3 Classy Peg
On voit tout de suite le grand Shermano-maniaque...
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Re: M4a3 Classy Peg
Quasi terminé
On detaille les trappes de caisse et de tourelle avec les protections d'episcope et les poignées de trappes
Remplacement des roues tamiya par des roues résine avec les deux flancs et les rivets a l'intérieur des roues souvent manquants sur les kits
Egalement masticage du dessus de la suspension et utilisation de piece résine plus propre pour le retour de suspension
Non terminé les boulons absentes sur le bas de la suspension qui il me semble permettent de maintenir les ressorts et les bras de suspension ... He oui la suspension du sherman ssur ce modèle sont des vvss soit "vertical volute spring suspension" ou suspension a ressort verticaux en spirale...
Si ca n'est pas clair, rendez vous ici
https://www.theshermantank.com/about/sh ... e-covered/
Une petite antenne et la trappe d'évacuation des douilles de tourelle
Reste a finir la suspension, verifier que la chenille est bien tendue car on dirait que non et ensuite déterminer ce qui se trouve a l'arrière de caisse
On detaille les trappes de caisse et de tourelle avec les protections d'episcope et les poignées de trappes
Remplacement des roues tamiya par des roues résine avec les deux flancs et les rivets a l'intérieur des roues souvent manquants sur les kits
Egalement masticage du dessus de la suspension et utilisation de piece résine plus propre pour le retour de suspension
Non terminé les boulons absentes sur le bas de la suspension qui il me semble permettent de maintenir les ressorts et les bras de suspension ... He oui la suspension du sherman ssur ce modèle sont des vvss soit "vertical volute spring suspension" ou suspension a ressort verticaux en spirale...
Si ca n'est pas clair, rendez vous ici
https://www.theshermantank.com/about/sh ... e-covered/
Une petite antenne et la trappe d'évacuation des douilles de tourelle
Reste a finir la suspension, verifier que la chenille est bien tendue car on dirait que non et ensuite déterminer ce qui se trouve a l'arrière de caisse
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Re: M4a3 Classy Peg
OK, donc quelques avancées dans mes recherches
D'abord, concernant le bloc de transmission avant, les numéros de fonderies se trouvant normalement sur le dessous de celui-ci, je décide de faire l'impasse dessus car une fois empoussiéré, on ne verra plus rien... inutile de gaspiller des numéros Archer
Ensuite, concernant cette satanée caisse à l'arriere
Absolument AUCUNE IDEE de ce que c'est
Ca ressemble assez a une caisse britannique, le truc que je trouve le plus proche est celui là
https://maplecityauctionservices.hibid. ... ef=catalog
Mais ça n'est pas ça, car on voit ce qui semble être 3 fermetures ou charnière sur le bas. Qui plus est, si ce sont bien charnière ou fermeture, cela veut dire que la caisse est à l'envers ou s'ouvre sur le côté.
On distingue aussi sur la gauche une boite de munition qui doit etre américaine
Bref, je ne sais pas ce que ca peut etre, je vais devoir prendre la décision de faire autre chose ... faute d'avoir plus d'info !
Sans doute, du classique du coup
D'abord, concernant le bloc de transmission avant, les numéros de fonderies se trouvant normalement sur le dessous de celui-ci, je décide de faire l'impasse dessus car une fois empoussiéré, on ne verra plus rien... inutile de gaspiller des numéros Archer
Ensuite, concernant cette satanée caisse à l'arriere
Absolument AUCUNE IDEE de ce que c'est
Ca ressemble assez a une caisse britannique, le truc que je trouve le plus proche est celui là
https://maplecityauctionservices.hibid. ... ef=catalog
Mais ça n'est pas ça, car on voit ce qui semble être 3 fermetures ou charnière sur le bas. Qui plus est, si ce sont bien charnière ou fermeture, cela veut dire que la caisse est à l'envers ou s'ouvre sur le côté.
On distingue aussi sur la gauche une boite de munition qui doit etre américaine
Bref, je ne sais pas ce que ca peut etre, je vais devoir prendre la décision de faire autre chose ... faute d'avoir plus d'info !
Sans doute, du classique du coup
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Re: M4a3 Classy Peg
Tu as sûrement cette photo ?
Il y a un sacré bordel sur la plage moteur !
La caisse ne peut pas être anglaise : ils n'étaient pas dans le secteur (Philippines) ni avant ni pendant la guerre.
Là, le maquettiste a reproduit cette caisse :
https://www.onthewaymodels.com/gallery1 ... ssyPeg.htm
mais pas le reste (chenilles, jerrycan, etc)
Peut-être pas lui mais son petit frère:
Il y a un sacré bordel sur la plage moteur !
La caisse ne peut pas être anglaise : ils n'étaient pas dans le secteur (Philippines) ni avant ni pendant la guerre.
Là, le maquettiste a reproduit cette caisse :
https://www.onthewaymodels.com/gallery1 ... ssyPeg.htm
mais pas le reste (chenilles, jerrycan, etc)
Peut-être pas lui mais son petit frère:
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Re: M4a3 Classy Peg
Oui j'ai songe que ca n'etait peut etre pas une caisse anglaise oour cette raison mais la je seche
Une caisse de la marine américaine ? Une caisse civile ?
Une caisse japonaise ?
Dur de savoir comment trouver dans ce cas de figure
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Re: M4a3 Classy Peg
Sur les trois photos que je connais du classy peg, la plage arrière n'est jamais identique
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Re: M4a3 Classy Peg
Le chargement doit logiquement avoir varié.
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Re: M4a3 Classy Peg
Voila mon interpretation de la partie arriere, je n'ai pas reussi a respecter le gabarit exact de la caisse et ca s'en ressent sur la partie que je pense emboutie mais cela fera illusion
a comparer à
Allez dés que possible je termine cette partie et ensuite je rajoute du matos sur la plage arrière et cette modification de terrain
a comparer à
Allez dés que possible je termine cette partie et ensuite je rajoute du matos sur la plage arrière et cette modification de terrain
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Re: M4a3 Classy Peg
C'est vrai qu'il est super dur à interprêter ce truc.
Un moment je me suis demandé s'il ne s'agissait pas simplement de cinq bidons en métal embouti genre bidons d'huile, pas forcément posés avec la même face visible...
Un moment je me suis demandé s'il ne s'agissait pas simplement de cinq bidons en métal embouti genre bidons d'huile, pas forcément posés avec la même face visible...
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Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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- Lomax
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Warpaints Asso
Re: M4a3 Classy Peg
Ce que je trouve bizarre c'est cette espèce de cornière échancrée que j'ai entouré en bleu sur la photo. J'ai cru un moment que ça pouvait être la tablette complètement basculée après avoir fait sauté les compas...
- striker
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Re: M4a3 Classy Peg
Lomax a écrit :Ce que je trouve bizarre c'est cette espèce de cornière échancrée que j'ai entouré en bleu sur la photo. J'ai cru un moment que ça pouvait être la tablette complètement basculée après avoir fait sauté les compas...
C'est exactement comme cela que je l'ai interprété, sauf que ma caisse est trop grosse donc cest quasi invisible
D'ailleurs tu remarqueras que le compas est désormais fixé à la caisse, on le distingue sur la photo.
Argh, avec ta remarque, je vais remonter la caisse, je crois
Maquetteux Daltonien... C'est pas un bout de plastique qui va me tenir tête
J'ai plus de 100 sherman en stock, faut vraiment que j'arrete !!!
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- Bruno COLLIN
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Group Builds
Warpaints Asso
Re: M4a3 Classy Peg
La marque sur la photo parasite sacrément et rend difficile toute interprétation.
J'hésite aussi entre juxtaposition de "bidons" avec embossages, une seule caisse avec des "creux" emboutis, voire une plaque avec des charnières !
Benjamin, je pense que ta solution est aussi bonne que les autres et que personne ne pourra la contester, faute de "preuve".
J'hésite aussi entre juxtaposition de "bidons" avec embossages, une seule caisse avec des "creux" emboutis, voire une plaque avec des charnières !
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Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
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