[Montage en cours] Dinassaut - Vedette de port - "Pour les nuls" - 1/35
- PéDéGé
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Warpaints Asso
Dinassaut - Vedette de port - "Pour les nuls" - 1/35
Bonjour à tous,
J'ai décidé de partager avec vous le moment particulier où nait cette envie.
Je vais commencer par 2 rappels, essentiels à mon avis.
Pour le premier, certains le savent, d'autres non. Ma série "Pour les Nuls" existe depuis une quinzaine d'années environ. Le but n'est pas de laisser croire à certains qu'ils ne sont pas doués, loin de là. J'aimerais simplement essayer de montrer que ce que je réalise est assez simple à fabriquer.
Deuxièmement, je ne propose pas LA solution, mais une solution, voire des solutions.
Ce que j'apprécie, ce sont les commentaires qui peuvent se greffer sur les différentes techniques proposées. Tout cela permet à tous de progresser, en tout cas, l'esprit est là.
Je connais trop bien mes limites (précision et patience notamment) pour oser espérer que je suis doué.
Il y a foultitude de scratcheurs d'un niveau bien plus élevé, ne serait-ce que sur notre forum.
Etape 1 - L'idée, ou les idées:
Déjà, pour se lancer dans un scratch, certains diront qu'il faut un peu de folie. Moi j'appellerai plutôt cela de l'inconscience (on se rassure comme on peut).
Je vais prendre le cas de mon futur montage. J'étais venu à la période de la guerre d'Indochine. Puis chemin faisant, je me suis intéressé aux Dinassaut (DIvisions Navales d'ASSAUT, sujet évoqué dans d'autres posts). J'avais commencé petit avec un LCVP et une vedette FOM de 8 mètres.
Puis je suis passé à un LCM, déjà plus gros. Mais je voulais un projet de plus longue haleine. C'est en trainant sur des images de Dinassaut que l'idée m'est venue.
Celui que j'ai en vue fait 21.95 mètres de long, je vois "passer" un kit Italeri qui correspond à un navire de 22.2 mètres, tiens ! tiens ! une coque à récupérer.
Oui, j'avoue, je suis parfois une grosse feignasse. Le souvenir d'un PBR scratché au 1/16ème et du temps passé à réaliser la coque ont vite finit de me décider.
Etape 2 - Les recherches:
Une fois le modèle choisi, il faut explorer le net à la recherche de photos (peu nombreuses dans mon cas). Une analyse complémentaire, et même plusieurs analyses permettent de voir si c'est jouable ou pas.
Forme du pont, étude sur les divers éléments, les armements, etc…. Le but étant de limiter les galères à venir.
Etape 3 - Les investissements:
Décision prise, vient la période de l'approvisionnement. 2 Oerlikon en provenance directe chez CMK, deux 12.7 refroidies à scratcher, et un kit de Vosper à moindre coût.
Deux petits compléments histoire d'agrémenter l'ensemble, et pis c'est tout !
Et ça
Bien évidemment, il faut penser à augmenter le stock de plaques Evergreen, même si on sait qu'il va toujours en manquer.
Etape 4 - Les premiers tracés:
Pour avoir échangé souvent avec Gilles, il semble bien que le bagage technique soit un atout à ce moment-là. Je pense que c'est surtout l'aisance que l'on a à imaginer les formes en 3D qui aide le plus.
Et bien nous y sommes, un crayon, une feuille, beaucoup de réflexion, et c'est parti. Il ne faut pas oublier non plus la gomme, ce petit ustensile d'une si haute importance.
Voilà ce que ça donne.
Concernant ma méthode de travail, j'évite de tracer trop de choses à l'avance. Il suffit d'un écart de 1 mm dans un sens sur une partie et de 1 mm sur une autre pour se retrouver face à des problèmes insolubles.
Là je commencerai donc par la partie centrale de mon projet, ce qui est déjà un gros point.
J'ai décidé de partager avec vous le moment particulier où nait cette envie.
Je vais commencer par 2 rappels, essentiels à mon avis.
Pour le premier, certains le savent, d'autres non. Ma série "Pour les Nuls" existe depuis une quinzaine d'années environ. Le but n'est pas de laisser croire à certains qu'ils ne sont pas doués, loin de là. J'aimerais simplement essayer de montrer que ce que je réalise est assez simple à fabriquer.
Deuxièmement, je ne propose pas LA solution, mais une solution, voire des solutions.
Ce que j'apprécie, ce sont les commentaires qui peuvent se greffer sur les différentes techniques proposées. Tout cela permet à tous de progresser, en tout cas, l'esprit est là.
Je connais trop bien mes limites (précision et patience notamment) pour oser espérer que je suis doué.
Il y a foultitude de scratcheurs d'un niveau bien plus élevé, ne serait-ce que sur notre forum.
Etape 1 - L'idée, ou les idées:
Déjà, pour se lancer dans un scratch, certains diront qu'il faut un peu de folie. Moi j'appellerai plutôt cela de l'inconscience (on se rassure comme on peut).
Je vais prendre le cas de mon futur montage. J'étais venu à la période de la guerre d'Indochine. Puis chemin faisant, je me suis intéressé aux Dinassaut (DIvisions Navales d'ASSAUT, sujet évoqué dans d'autres posts). J'avais commencé petit avec un LCVP et une vedette FOM de 8 mètres.
Puis je suis passé à un LCM, déjà plus gros. Mais je voulais un projet de plus longue haleine. C'est en trainant sur des images de Dinassaut que l'idée m'est venue.
Celui que j'ai en vue fait 21.95 mètres de long, je vois "passer" un kit Italeri qui correspond à un navire de 22.2 mètres, tiens ! tiens ! une coque à récupérer.
Oui, j'avoue, je suis parfois une grosse feignasse. Le souvenir d'un PBR scratché au 1/16ème et du temps passé à réaliser la coque ont vite finit de me décider.
Etape 2 - Les recherches:
Une fois le modèle choisi, il faut explorer le net à la recherche de photos (peu nombreuses dans mon cas). Une analyse complémentaire, et même plusieurs analyses permettent de voir si c'est jouable ou pas.
Forme du pont, étude sur les divers éléments, les armements, etc…. Le but étant de limiter les galères à venir.
Etape 3 - Les investissements:
Décision prise, vient la période de l'approvisionnement. 2 Oerlikon en provenance directe chez CMK, deux 12.7 refroidies à scratcher, et un kit de Vosper à moindre coût.
Deux petits compléments histoire d'agrémenter l'ensemble, et pis c'est tout !
Et ça
Bien évidemment, il faut penser à augmenter le stock de plaques Evergreen, même si on sait qu'il va toujours en manquer.
Etape 4 - Les premiers tracés:
Pour avoir échangé souvent avec Gilles, il semble bien que le bagage technique soit un atout à ce moment-là. Je pense que c'est surtout l'aisance que l'on a à imaginer les formes en 3D qui aide le plus.
Et bien nous y sommes, un crayon, une feuille, beaucoup de réflexion, et c'est parti. Il ne faut pas oublier non plus la gomme, ce petit ustensile d'une si haute importance.
Voilà ce que ça donne.
Concernant ma méthode de travail, j'évite de tracer trop de choses à l'avance. Il suffit d'un écart de 1 mm dans un sens sur une partie et de 1 mm sur une autre pour se retrouver face à des problèmes insolubles.
Là je commencerai donc par la partie centrale de mon projet, ce qui est déjà un gros point.
Dernière modification par PéDéGé le sam. 15 oct. 2022 15:35, modifié 1 fois.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Legalize intelligence
Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
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Re: Naissance d'un scratch "Pour les nuls"
Je m'installe pour la suite.
Serge
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Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.
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Re: Naissance d'un scratch "Pour les nuls"
Salut Jacques, super entrée en matière, en plus tu dessines bien dis donc !!
amitiés
hubert
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c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est la France Monsieur !!
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Re: Naissance d'un scratch "Pour les nuls"
merci à vous tous
Hubert, pour le dessin, c'est pas très compliqué
J'essaye de me baser sur des photos, du coup ça aide
je vous ferai des photos ce week end si je peux
Hubert, pour le dessin, c'est pas très compliqué
J'essaye de me baser sur des photos, du coup ça aide
je vous ferai des photos ce week end si je peux
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
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Re: Naissance d'un scratch "Pour les nuls"
et tu as oublié,il faut du vin,beaucoup de vin!PéDéGé a écrit :merci à vous tous
Hubert, pour le dessin, c'est pas très compliqué
J'essaye de me baser sur des photos, du coup ça aide
je vous ferai des photos ce week end si je peux
Fayz ce que veult!
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Re: Naissance d'un scratch "Pour les nuls"
Un projet qui va me faire baver d'autant plus que ça va être long
@+
@+
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
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Warpaints Asso
Re: Naissance d'un scratch "Pour les nuls"
merci à vous tous
en durée, je ne sais pas trop
je pense commencer un autre montage en parallèle, pour éviter l'impression d'être un escargot
Zeb, je me demande si c'est pas plutôt le pastis du Gillou qui me file des idées bizarreszebulon a écrit :et tu as oublié,il faut du vin,beaucoup de vin!PéDéGé a écrit :merci à vous tous
Hubert, pour le dessin, c'est pas très compliqué
J'essaye de me baser sur des photos, du coup ça aide
je vous ferai des photos ce week end si je peux
Long par la taille c'est sûrPanzart a écrit :Un projet qui va me faire baver d'autant plus que ça va être long
@+
en durée, je ne sais pas trop
je pense commencer un autre montage en parallèle, pour éviter l'impression d'être un escargot
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
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Warpaints Asso
Re: Naissance d'un scratch "Pour les nuls"
Bonjour les amis,
Il s'est passé pas mal de temps depuis mon dernier post, presque 3 mois, mais la motivation n'était pas vraiment au rendez-vous.
Me voilà donc en train de plonger dans du plastique blanc une fois de plus. Pour cette fois, ce sera un pas à pas différent, réalisé en presque une seule fois.
L'ami Gillou a réussi à me décider à poster.
Il y a peu de nouveauté technique qui ai pu mériter un véritable focus.
La partie historique
L'appellation des Vedettes de Port est traduite de celle d'un type bien déterminé de petits bâtiments de patrouille de construction britannique, les H.D.M.L. ou Harbour Defence Motor Launches.
La Marine avait déjà reçu, à titre de prêt, à partir de 1943, 21 de ces VP, qui, conformément à l'objet pour lequel elles avaient été conçues, avaient patrouillé devant l'entrée des ports de France et d'Afrique, jusqu'à l'armistice de 1945.
Au-delà de ces caractéristiques chiffrées, il faut signaler que la VP a d'excellentes qualités manoeuvrières, qu'elle est relativement silencieuse, et qu'elle a une grande autonomie, non seulement du fait de la capacité de ses soutes à gas-oil, mais aussi du fait de son confort : celui-ci, modeste dans l'absolu, parait excellent aux marins des Flottilles par comparaison avec celui, très déficient, de tous les landing craft (même les LCI) ; la construction entièrement en bois est un des agréments de la VP.
Au moyen de prélèvements dans le parc initial des 21 VP déjà françaises, et d'achats complémentaires, la Marine en Indochine reçoit 8 VP au second semestre 1946, puis 8 autres échelonnées entre 1948 et 1950 ; les huit dernières (1952 et 1954) ne permettent guère d'accroître les disponibilités, en raison des pertes (usure ou combat) qu'il faut remplacer.
Dès 1948, apparaît une distinction entre les "VP blindées", à qui des blindages permettent de supporter les tirs d'armes légères à courte distance (c'est-à-dire à partir des berges des rachs), mais ont fait perdre beaucoup de leurs qualités de tenue à la mer. Cette première variante se distingue par des blindages rajoutés dans les hauts : parois du roof et de la passerelle, emplacements des deux canons de 20 mm, et les "VP de mer", non blindées, qui offrent les traits opposés.
D'autre part, l'appellation de "Vedettes de Port" n'étant probablement pas assez noble, une nouvelle signification est donnée, sur le tard, aux initiales VP : Vedettes de Patrouille.
Quoiqu'il en soit, les VP utilisées sur le Fleuve, c'est-à-dire les VP blindées, ne représentent qu'une partie de l'ensemble des VP existant en Indochine ; leur nombre passe de 7 en 1948 à 9 ou 10 à partir de 1950, avec un maximum de 12 en 1953. Bien qu'il n'apparaisse pas de. raison spéciale à cela, les VP blindées restent toutes affectées aux fleuves de Cochinchine. Leurs qualités font d'elles les reines du Mékong.
Le montage
Je ne sais pas trop quoi dire, le plus important à mon avis a été de bien réfléchir à la notice de montage.
La Cabine a été réalisée séparée pour pouvoir peindre l’intérieur et pour pouvoir placer 2 figurines avant de la coller. Le devant de la cabine a été lui préparé séparément pour les mêmes raisons.
Une partie un peu technique a été la réalisation des blindages des Oerlikon.
C'est bien de relever des dimensions sur des photos et d'appliquer des facteurs d'échelle, mais une mise en situation me semble impérative avant la réalisation.
J'ai donc chois de réaliser une base cylindrique en épaisseur 1 mm et de construire le reste à partir de cette base. Le reste est connu de tous, on arrive donc à ça:
Là on peut avoir l'impression que l'essentiel est fait. Que nenni mes amis !
Il reste à ce moment là un grosse partie d'analyse de photos.
La première chose qui saute aux yeux est une fois de plus le nombre incroyable de différences entre tous les modèles.
Donc de grandes séances à réaliser les accessoires, coffres, ancre, treuil, matériels complémentaires, armement, etc......
Les pièces grises font partie du kit d'origine.
Petit à petit, il se rajoute nombre d’éléments et on arrive à retrouver la silhouette de la VP.
Et oui, on se retrouve avec un kit qui mesure pas moins de 60 centimètres.
La partie suivante, après une première couche d'apprêt, était le bastingage.
Là, j'avoue que j'ai un peu flippé en me demandant comment j’allais le réaliser.
Puis je suis tombé sur la solution.
Quelques ronds en Evergreen de Ø 0,64 et le tour est joué.
Voilà donc à ce moment là, la tronche de la bête
Il reste peu de choses en fait
Du coup, vous pouvez reprendre le cours normal de vos activités......
Il s'est passé pas mal de temps depuis mon dernier post, presque 3 mois, mais la motivation n'était pas vraiment au rendez-vous.
Me voilà donc en train de plonger dans du plastique blanc une fois de plus. Pour cette fois, ce sera un pas à pas différent, réalisé en presque une seule fois.
L'ami Gillou a réussi à me décider à poster.
Il y a peu de nouveauté technique qui ai pu mériter un véritable focus.
La partie historique
L'appellation des Vedettes de Port est traduite de celle d'un type bien déterminé de petits bâtiments de patrouille de construction britannique, les H.D.M.L. ou Harbour Defence Motor Launches.
La Marine avait déjà reçu, à titre de prêt, à partir de 1943, 21 de ces VP, qui, conformément à l'objet pour lequel elles avaient été conçues, avaient patrouillé devant l'entrée des ports de France et d'Afrique, jusqu'à l'armistice de 1945.
Au-delà de ces caractéristiques chiffrées, il faut signaler que la VP a d'excellentes qualités manoeuvrières, qu'elle est relativement silencieuse, et qu'elle a une grande autonomie, non seulement du fait de la capacité de ses soutes à gas-oil, mais aussi du fait de son confort : celui-ci, modeste dans l'absolu, parait excellent aux marins des Flottilles par comparaison avec celui, très déficient, de tous les landing craft (même les LCI) ; la construction entièrement en bois est un des agréments de la VP.
Au moyen de prélèvements dans le parc initial des 21 VP déjà françaises, et d'achats complémentaires, la Marine en Indochine reçoit 8 VP au second semestre 1946, puis 8 autres échelonnées entre 1948 et 1950 ; les huit dernières (1952 et 1954) ne permettent guère d'accroître les disponibilités, en raison des pertes (usure ou combat) qu'il faut remplacer.
Dès 1948, apparaît une distinction entre les "VP blindées", à qui des blindages permettent de supporter les tirs d'armes légères à courte distance (c'est-à-dire à partir des berges des rachs), mais ont fait perdre beaucoup de leurs qualités de tenue à la mer. Cette première variante se distingue par des blindages rajoutés dans les hauts : parois du roof et de la passerelle, emplacements des deux canons de 20 mm, et les "VP de mer", non blindées, qui offrent les traits opposés.
D'autre part, l'appellation de "Vedettes de Port" n'étant probablement pas assez noble, une nouvelle signification est donnée, sur le tard, aux initiales VP : Vedettes de Patrouille.
Quoiqu'il en soit, les VP utilisées sur le Fleuve, c'est-à-dire les VP blindées, ne représentent qu'une partie de l'ensemble des VP existant en Indochine ; leur nombre passe de 7 en 1948 à 9 ou 10 à partir de 1950, avec un maximum de 12 en 1953. Bien qu'il n'apparaisse pas de. raison spéciale à cela, les VP blindées restent toutes affectées aux fleuves de Cochinchine. Leurs qualités font d'elles les reines du Mékong.
Le montage
Je ne sais pas trop quoi dire, le plus important à mon avis a été de bien réfléchir à la notice de montage.
La Cabine a été réalisée séparée pour pouvoir peindre l’intérieur et pour pouvoir placer 2 figurines avant de la coller. Le devant de la cabine a été lui préparé séparément pour les mêmes raisons.
Une partie un peu technique a été la réalisation des blindages des Oerlikon.
C'est bien de relever des dimensions sur des photos et d'appliquer des facteurs d'échelle, mais une mise en situation me semble impérative avant la réalisation.
J'ai donc chois de réaliser une base cylindrique en épaisseur 1 mm et de construire le reste à partir de cette base. Le reste est connu de tous, on arrive donc à ça:
Là on peut avoir l'impression que l'essentiel est fait. Que nenni mes amis !
Il reste à ce moment là un grosse partie d'analyse de photos.
La première chose qui saute aux yeux est une fois de plus le nombre incroyable de différences entre tous les modèles.
Donc de grandes séances à réaliser les accessoires, coffres, ancre, treuil, matériels complémentaires, armement, etc......
Les pièces grises font partie du kit d'origine.
Petit à petit, il se rajoute nombre d’éléments et on arrive à retrouver la silhouette de la VP.
Et oui, on se retrouve avec un kit qui mesure pas moins de 60 centimètres.
La partie suivante, après une première couche d'apprêt, était le bastingage.
Là, j'avoue que j'ai un peu flippé en me demandant comment j’allais le réaliser.
Puis je suis tombé sur la solution.
Quelques ronds en Evergreen de Ø 0,64 et le tour est joué.
Voilà donc à ce moment là, la tronche de la bête
Il reste peu de choses en fait
Du coup, vous pouvez reprendre le cours normal de vos activités......
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Re: Naissance d'un scratch "Pour les nuls"
Ah je suis content!
C'est un post superbe qui est à la hauteur du boulot exceptionnel que tu as réalisé dessus!
Vivement la suite.
C'est un post superbe qui est à la hauteur du boulot exceptionnel que tu as réalisé dessus!
Vivement la suite.
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Warpaints Asso
Re: Naissance d'un scratch "Pour les nuls"
Merci à vous tous
Ce qui est un peu compliqué, ce n'est pas de réaliser le bouzin
C'est l'analyse photos
Car il faut souvent "croiser" les informations avec les vues, les photos, et relever la même côte sur plusieurs photos pour en faire une moyenne
Merci à toi Gilles pour l'aide à la motivation (ils étaient bons ces pastis )
Il ne me reste plus qu' attendre ça
Tu as bien résumé le trucGil17 a écrit :Ça n'a pas l'air bien compliqué vu et expliqué comme ça ...
Ce qui est un peu compliqué, ce n'est pas de réaliser le bouzin
C'est l'analyse photos
Car il faut souvent "croiser" les informations avec les vues, les photos, et relever la même côte sur plusieurs photos pour en faire une moyenne
Merci à toi Gilles pour l'aide à la motivation (ils étaient bons ces pastis )
Il ne me reste plus qu' attendre ça
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
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Warpaints Asso
Re: Naissance d'un scratch "Pour les nuls"
Aïe aïe, mal aux yeux !!!
J-F
Forcément, si tu as recours au dopage chimique...PéDéGé a écrit : (ils étaient bons ces pastis )
J-F
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!
Michel Audiard - les Tontons
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Re: Naissance d'un scratch "Pour les nuls"
Merci à vous deux
Et oui, le dopage et moi c'est toute une histoire
Depuis que je ne colle plus au trichlo, il a bien fallu que je trouve un produit de substitution
Quelques bricoles
Les 12.7 sont en version refroidie, par contre je n'ai trouvé aucune photo montrant le système de refroidissement raccordé
Et oui, le dopage et moi c'est toute une histoire
Depuis que je ne colle plus au trichlo, il a bien fallu que je trouve un produit de substitution
Quelques bricoles
Les 12.7 sont en version refroidie, par contre je n'ai trouvé aucune photo montrant le système de refroidissement raccordé
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
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Re: Naissance d'un scratch "Pour les nuls"
Eh l'autre... Rien que des plantes et des produits naturels!ve-jeff a écrit :Forcément, si tu as recours au dopage chimique... J-F
Sinon ils sont très bien tes Oerlikons!
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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- Bruno COLLIN
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Warpaints Asso
Re: Naissance d'un scratch "Pour les nuls"
Sur les .50, le tuyau est à l'arrière, près de la culasse.
Il n'est peut-être pas visible derrière le bouclier ?
Et des fois, il semble ne même pas être en place :
Encore une fois, c'est sur un navire. Peut-être un autre système ?
Il n'est peut-être pas visible derrière le bouclier ?
Et des fois, il semble ne même pas être en place :
Encore une fois, c'est sur un navire. Peut-être un autre système ?
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
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- PéDéGé
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Warpaints Asso
Re: Naissance d'un scratch "Pour les nuls"
Merci Bruno
J'en ai monté des refroidies pour mon LCM
ce que je voulais dire, c'est que sur la Vedette de Port, il n'y a pas de photo qui puisse confirmer ce montage
Il semble qu'elles ont été utilisées sans
De plus le blindage ne permet pas le montage des chargeurs de grande dimension
J'en ai monté des refroidies pour mon LCM
ce que je voulais dire, c'est que sur la Vedette de Port, il n'y a pas de photo qui puisse confirmer ce montage
Il semble qu'elles ont été utilisées sans
De plus le blindage ne permet pas le montage des chargeurs de grande dimension
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
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Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
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- PéDéGé
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Warpaints Asso
Re: Dinassaut - Vedette de port - "Pour les nuls" - 1/35
Pfiouf !
Beaucoup de temps passé, et il m'en a encore fallut pas mal pour que je me décide à prendre des photos.
Je suis loin d'être assidu à la tâche, encore plus actuellement, suite à des soucis de dos, mais je ne pouvais décemment pas laisser ce post couler comme une vedette au milieu du Mékong.
Voici donc un petit tour en photo......
Beaucoup de temps passé, et il m'en a encore fallut pas mal pour que je me décide à prendre des photos.
Je suis loin d'être assidu à la tâche, encore plus actuellement, suite à des soucis de dos, mais je ne pouvais décemment pas laisser ce post couler comme une vedette au milieu du Mékong.
Voici donc un petit tour en photo......
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
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Warpaints Asso
Re: Dinassaut - Vedette de port - "Pour les nuls" - 1/35
Pfioouuu il est beau celui-là, quel travail, rien ne t'arrête toi
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Re: Dinassaut - Vedette de port - "Pour les nuls" - 1/35
Ô Grand Maître du scratch, je m'apprêtais à lire les 8 pages du Coder : http://warpaints.net/viewtopic.php?f=76&t=22
... mais ma 1ère question (j'ai lu seulement la 1ère page du Coder pour le moment, puis je tombe sur ce billet) : tu reçois des soins pour ta "maladie", j'veux dire un spécialiste (à part le proprio du pastis ) a accepté ton dossier ?
... mais ma 1ère question (j'ai lu seulement la 1ère page du Coder pour le moment, puis je tombe sur ce billet) : tu reçois des soins pour ta "maladie", j'veux dire un spécialiste (à part le proprio du pastis ) a accepté ton dossier ?
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Warpaints Asso
Re: Dinassaut - Vedette de port - "Pour les nuls" - 1/35
Je reste une petite diode mon amilampoule a écrit :Pfioouuu il est beau celui-là, quel travail, rien ne t'arrête toi
Thierry
Phil_MTL a écrit :Ô Grand Maître du scratch, je m'apprêtais à lire les 8 pages du Coder : http://warpaints.net/viewtopic.php?f=76&t=22
... mais ma 1ère question (j'ai lu seulement la 1ère page du Coder pour le moment, puis je tombe sur ce billet) : tu reçois des soins pour ta "maladie", j'veux dire un spécialiste (à part le proprio du pastis ) a accepté ton dossier ?
En fait, seul "le proprio du pastis" est à même de me comprendre, enfin je crois
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Re: Dinassaut - Vedette de port - "Pour les nuls" - 1/35
Je suis sur le cul quand je vois le boulot de dingue.
C'est pas compliqué, je sais même pas comment t'arrives à t'embarquer dans cette galère.
Bon ça vaut largement ou bien la
Mais quand même
C'est pas compliqué, je sais même pas comment t'arrives à t'embarquer dans cette galère.
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Ça fait plus de quarante ans que j’essaie de faire de la maquette : un jour j’y arriverai !
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Warpaints Asso
Re: Dinassaut - Vedette de port - "Pour les nuls" - 1/35
Venant de toi, je prends ça comme un complimentManu-Military a écrit : je sais même pas comment t'arrives à t'embarquer dans cette galère.
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Re: Dinassaut - Vedette de port - "Pour les nuls" - 1/35
Superbe
Mon défi ??? Monter mon stock en une seule vie !!!
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Re: Dinassaut - Vedette de port - "Pour les nuls" - 1/35
J'embarque sur cette vedette, encore une fois, quel travail...tiens bon le cap.
Ost
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Warpaints Asso
Re: Dinassaut - Vedette de port - "Pour les nuls" - 1/35
Elle est vraiment magnifique ta vedette, c'est génial de la voir achevée.
Un très grand bravo!
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A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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