[Peinture en cours] [TAMIYA][HASEGAWA/GARTEX] SPITFIRE Vb & Vc
- @ntoine
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[TAMIYA][HASEGAWA/GARTEX] SPITFIRE Vb & Vc
Bonjour à tous!
Parmis les montages en cours qui touchent à leurs fin, je vous propose ce petit binôme de Spit V.
C'est de loin mon Mark de Spit préféré, servant sur presque toute la guerre, sur presque tout les théatres, dont Malte, ou il fera pencher la balance de la victoire côté Alliés, lourdement armé dans sa version Vc (quoique très souvent une des paire d'hispano était débarquée), et porteur de nombreuses cocardes.
A l'heure ou Eduard à commencé à décliner cette version pour mon plus grand bonheur, je me dis qu'il est temps de voir ce que propose la concurrence avant d'attaquer l'une des boites de la marque Tchèque.
Il convient de préciser dans un premier temps que l'offre de Hasegawa et Tamiya ne concernait qu'un Spit Vb ou Vb Trop (deux boites différentes chez Tamiya, et de nombreuses déclinaisons chez Hasegawa). Pas de Vc à quatre Hispano... SH en a sorti un il y a une dizaine d'années, mais il n'aurait pas laissé de souvenir impérissable...
Il y eu pourtant une alternative Gartex sur base Hasegawa proposant une modif' des ailes pour y monter les canons. C'est très exactement de cette boite que je pars... sauf pour la déco, deux options US qui ne me plaisent pas. Mon choix s'est porté sur un trèèèèèèès vieux projets du début des 90's, avec une planche Aeromaster portant sur les Spits Down Under, comportant un Vc de toute beauté.
Pour la boite Tamiya, on restera sur un Vb, ça changera un peu, et même si la boite fait partie d'une série spéciale FAFL, on lui trouvera une déco plus dans mes goûts, du genre Maltese Spitfire, voyez? Encore une planche Aeromaster.
Il va sans dire que je développerais autour de chaque avion une fois le montage terminé.
Parmis les montages en cours qui touchent à leurs fin, je vous propose ce petit binôme de Spit V.
C'est de loin mon Mark de Spit préféré, servant sur presque toute la guerre, sur presque tout les théatres, dont Malte, ou il fera pencher la balance de la victoire côté Alliés, lourdement armé dans sa version Vc (quoique très souvent une des paire d'hispano était débarquée), et porteur de nombreuses cocardes.
A l'heure ou Eduard à commencé à décliner cette version pour mon plus grand bonheur, je me dis qu'il est temps de voir ce que propose la concurrence avant d'attaquer l'une des boites de la marque Tchèque.
Il convient de préciser dans un premier temps que l'offre de Hasegawa et Tamiya ne concernait qu'un Spit Vb ou Vb Trop (deux boites différentes chez Tamiya, et de nombreuses déclinaisons chez Hasegawa). Pas de Vc à quatre Hispano... SH en a sorti un il y a une dizaine d'années, mais il n'aurait pas laissé de souvenir impérissable...
Il y eu pourtant une alternative Gartex sur base Hasegawa proposant une modif' des ailes pour y monter les canons. C'est très exactement de cette boite que je pars... sauf pour la déco, deux options US qui ne me plaisent pas. Mon choix s'est porté sur un trèèèèèèès vieux projets du début des 90's, avec une planche Aeromaster portant sur les Spits Down Under, comportant un Vc de toute beauté.
Pour la boite Tamiya, on restera sur un Vb, ça changera un peu, et même si la boite fait partie d'une série spéciale FAFL, on lui trouvera une déco plus dans mes goûts, du genre Maltese Spitfire, voyez? Encore une planche Aeromaster.
Il va sans dire que je développerais autour de chaque avion une fois le montage terminé.
- joel64
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Re: [TAMIYA][HASEGAWA/GARTEX] SPITFIRE Vb & Vc
Ah du Spit, il va de soit que je m'installe pour la suite
Bon choix de déco pour Malte, c'est souvent des camos atypiques
Bon choix de déco pour Malte, c'est souvent des camos atypiques
- @ntoine
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Re: [TAMIYA][HASEGAWA/GARTEX] SPITFIRE Vb & Vc
Des camos à qui???
Bon, on attaque.
Tant qu'à faire, par le plus dur!
Je savais que le set Gartex traitait des différences de bossage, mais je n'avais pas vraiment étudié la question.
Et dans la pochette, je voyais... six bossages???
J'ai donc pris le temps de la réflexion (Le temps d'une bière, quoi...), et je me suis vite rendu compte qu'en fait, quatre des bossages serviraient à obturer les trous dans les ailes causés par le ponçage des bossages d'origine!
Oui, le ponçage des bossages, c'est la notice qui le dit!
Ils sont à droite sur la photo.
Je trouve la solution pas terrible, gros risque d'abimer la gravure, et surtout, c'est long! Puis de toute manière il faudra combler les bordures de la pièce de bouchage en résine, qui fait une bosse arrondie au sommet.
Du coup, je n'ai pas suivi le procédé indiqué, et j'ai simplement percé une série de trous par le dessous de manière à pouvoir découper le bossage à la taille de la pièce en résine qui va le remplacer.
Mais une fois que c'est fait, il faut tout de même mastiquer les bords.
Bon, on attaque.
Tant qu'à faire, par le plus dur!
Je savais que le set Gartex traitait des différences de bossage, mais je n'avais pas vraiment étudié la question.
Et dans la pochette, je voyais... six bossages???
J'ai donc pris le temps de la réflexion (Le temps d'une bière, quoi...), et je me suis vite rendu compte qu'en fait, quatre des bossages serviraient à obturer les trous dans les ailes causés par le ponçage des bossages d'origine!
Oui, le ponçage des bossages, c'est la notice qui le dit!
Ils sont à droite sur la photo.
Je trouve la solution pas terrible, gros risque d'abimer la gravure, et surtout, c'est long! Puis de toute manière il faudra combler les bordures de la pièce de bouchage en résine, qui fait une bosse arrondie au sommet.
Du coup, je n'ai pas suivi le procédé indiqué, et j'ai simplement percé une série de trous par le dessous de manière à pouvoir découper le bossage à la taille de la pièce en résine qui va le remplacer.
Mais une fois que c'est fait, il faut tout de même mastiquer les bords.
- @ntoine
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Re: [TAMIYA][HASEGAWA/GARTEX] SPITFIRE Vb & Vc
Bon, y a pas, faut se lancer...
ça me rappelle un récent FM-2, tiens!
S'en suit une longue série de mastic, ponçage, peinture
mastic, ponçage, peinture,
mastic, ponçage, peinture,
mastic, ponçage, peinture,
mastic, ponçage, peinture,
etc....
Et au bout d'un certain moment, on fini par obtenir un truc à peu près potable...
Mais comme je manque encore d'automatismes, je n'avais pas anticipé la disparition de la gravure...
A refaire, donc... mais juste dans les grandes lignes!
ça me rappelle un récent FM-2, tiens!
S'en suit une longue série de mastic, ponçage, peinture
mastic, ponçage, peinture,
mastic, ponçage, peinture,
mastic, ponçage, peinture,
mastic, ponçage, peinture,
etc....
Et au bout d'un certain moment, on fini par obtenir un truc à peu près potable...
Mais comme je manque encore d'automatismes, je n'avais pas anticipé la disparition de la gravure...
A refaire, donc... mais juste dans les grandes lignes!
- @ntoine
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Re: [TAMIYA][HASEGAWA/GARTEX] SPITFIRE Vb & Vc
ça n'a peut être pas l'air comme ça, mais la phase précédente à tout de même duré un peu, et j'ai changé de crémerie de temps à autres histoire de ne pas saturer (C'est paradoxal quand on fait des montage jumeaux tel que celui-ci, mais j'ai déjà beaucoup de mal à faire deux fois de suite la même chose...).
Il fallait que je ferme un fuselage, ça marque une avancée certaine.
Facile pour le Vb, Tamiya à prévu en effet une fermeture possible avec mise en place du pit seulement à l'issue.
Suffit juste de peindre les parois.
Pas très propre, mais pour la petite histoire, j'avais entamé ce kit il y a déjà quelques mois, et complètement foiré la peinture du pit (dilution accidentelle avec un diluant non adapté...). D'ou décapage.... incomplet (de la laque qui tenait déjà depuis quelques jours....), et une surface pas vraiment nickel...
Par ailleurs, je n'ai pas été regardant sur les teintes choisie, pas envie de chercher, le but étant plutôt d'avancer rapidement, et si tout se passe comme prévu, on devrait néanmoins éviter la crise cardiaque chez Joël.
Le Vb, c'est tamiya, et les ajustements sont parfait.
On verra plus loin que Tamiya à l'avantage sur toute la ligne, d'ailleurs.
On prépare tout de même les deux cockpits de concert. Pas de fioritures, j'avais d'ailleurs des set zoom que je n'ai pas utliisé, le seul apport étant les harnais récupéré dans une pochette Eduard spécifique. La PE ne me convient qu'à moitié, mais je n'ai pas d'autres alternatives valables.
Les tableaux de bord des deux pits font largement illusion avec une belle peinture, un léger drybrush et une repique précise... enfin presque!
Mef, celui du Vc doit être monté avant fermeture (même si le contraire est possible sous réserve de petite modif').
Il fallait que je ferme un fuselage, ça marque une avancée certaine.
Facile pour le Vb, Tamiya à prévu en effet une fermeture possible avec mise en place du pit seulement à l'issue.
Suffit juste de peindre les parois.
Pas très propre, mais pour la petite histoire, j'avais entamé ce kit il y a déjà quelques mois, et complètement foiré la peinture du pit (dilution accidentelle avec un diluant non adapté...). D'ou décapage.... incomplet (de la laque qui tenait déjà depuis quelques jours....), et une surface pas vraiment nickel...
Par ailleurs, je n'ai pas été regardant sur les teintes choisie, pas envie de chercher, le but étant plutôt d'avancer rapidement, et si tout se passe comme prévu, on devrait néanmoins éviter la crise cardiaque chez Joël.
Le Vb, c'est tamiya, et les ajustements sont parfait.
On verra plus loin que Tamiya à l'avantage sur toute la ligne, d'ailleurs.
On prépare tout de même les deux cockpits de concert. Pas de fioritures, j'avais d'ailleurs des set zoom que je n'ai pas utliisé, le seul apport étant les harnais récupéré dans une pochette Eduard spécifique. La PE ne me convient qu'à moitié, mais je n'ai pas d'autres alternatives valables.
Les tableaux de bord des deux pits font largement illusion avec une belle peinture, un léger drybrush et une repique précise... enfin presque!
Mef, celui du Vc doit être monté avant fermeture (même si le contraire est possible sous réserve de petite modif').
- joel64
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Re: [TAMIYA][HASEGAWA/GARTEX] SPITFIRE Vb & Vc
Pas mal tout ça, bizarre effectivement la solution Gartex mais au final ça corrige bien
Par contre mais qu'est ce que c'est cette couleur pour les sièges?
Tu veux me faire travailler le palpitant?
Je les aurais plus vu couleur bakélite, un brun rouge gunze H47 fait très bien l'affaire.
Par contre mais qu'est ce que c'est cette couleur pour les sièges?
Tu veux me faire travailler le palpitant?
Je les aurais plus vu couleur bakélite, un brun rouge gunze H47 fait très bien l'affaire.
- panzerknacker
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Re: [TAMIYA][HASEGAWA/GARTEX] SPITFIRE Vb & Vc
Ben voilà, c'est malin main'nant... Tu vas arriver à pas lui faire finir son taf déjà bien avancé...joel64 a écrit : Par contre mais qu'est ce que c'est cette couleur pour les sièges?
Tu veux me faire travailler le palpitant?
Je les aurais plus vu couleur bakélite, un brun rouge gunze H47 fait très bien l'affaire.
In T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
- @ntoine
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Re: [TAMIYA][HASEGAWA/GARTEX] SPITFIRE Vb & Vc
joel64 a écrit :Par contre mais qu'est ce que c'est cette couleur pour les sièges?
Tu veux me faire travailler le palpitant?
Je les aurais plus vu couleur bakélite, un brun rouge gunze H47 fait très bien l'affaire.
Dans mes bras!!!
Je savais que ça te plairais!
Méééheeeeeeuuuuuux!!!!
C'ets la notice qui l'a dit!
Et je n'avais pas descendu la doc à l'atelier...
Mais j'ai pris soin de bien le coller en place, de manière à être sûr de ne pouvoir le corriger!
Et puis, c'est le soleil sur la bakélite, aussi. A Malte et dans les Territoires du nord ouest, ça rigole pas niveau chaleur, au point de la faire changer de couleurs...
- @ntoine
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Re: [TAMIYA][HASEGAWA/GARTEX] SPITFIRE Vb & Vc
Chef, c'est fait, chef!!!
En fait non, le Maltais aura vraisemblablement le pit laissé ouvert (Je n'oublierais pas de peindre la barre en rouge, d'ailleurs), et j'en ferais une photo que je t'enverrais régulièrement sur messenger!
En fait non, le Maltais aura vraisemblablement le pit laissé ouvert (Je n'oublierais pas de peindre la barre en rouge, d'ailleurs), et j'en ferais une photo que je t'enverrais régulièrement sur messenger!
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Re: [TAMIYA][HASEGAWA/GARTEX] SPITFIRE Vb & Vc
Je suis du même avis que Joël, un baquet de Spit même délavé par le soleil maltais c'est couleur bakélite (brun rouge)!!!!
Méfia te
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Re: [TAMIYA][HASEGAWA/GARTEX] SPITFIRE Vb & Vc
Les deux frérots sont quasi prêts pour la peinture, mais quelques bricoles à régler encore sur le Vc, donc la progression se fera par bond en appui mutuel, mais ce n'est pas bien grave.
Sur le Vb (à droite), tout ce qui est joint est nickel, on est dans la normalité Tamiya, juste un passasge à la laine d'acier, et basta.
Sur le Vc, par contre.... le joint qui craint le plus habituellement à la jonction aile/fuselage sous les bords de fuite est plutôt bien, mais on voit bien sur l'image qu'au niveau Karman, ce n'est pas top, et pas qu'un peu... Donc prévision de réparation à la section d'étiré. Autre petit soucis, les pièces Gartex pour les tubes des Hispano appartiennent à la génération passée, et sont en métal blanc... Les tubes sont donc plein... et le resteront car je n'ai pas l'intention d'en acheter d'autre en after. D'ailleurs, les tubes comme les caches n'épousent pas très correctement le profil du bord d'attaque de l'aile...
Il y a donc un peu plus de boulot à prévoir, mais rien de compliqué. Par contre, à l'heure qu'il est, j'ai déjà démonté un tube... car j'avais pété l'autre! Enfin, décollé, plutôt. Je les remettrais en dernier lieu, en essayant de les fixer sur un tube de métal faisant office de rallonge dans l'aile, pour une meilleure tenue.
On attaque donc véritablement la peinture avec le Vb, en commencant par le dessus et de l'Azzure Blue.
Et je fais ça avec un pot d'enamel Aeromaster acheté il y a trente ans spécifiquement pour ce projet!
ça sèche très vite, et je peux quasiment dans la foulée passer une couche éclaircie avec une goutte de blanc Tamiya dans le godet.
Sur le Vb (à droite), tout ce qui est joint est nickel, on est dans la normalité Tamiya, juste un passasge à la laine d'acier, et basta.
Sur le Vc, par contre.... le joint qui craint le plus habituellement à la jonction aile/fuselage sous les bords de fuite est plutôt bien, mais on voit bien sur l'image qu'au niveau Karman, ce n'est pas top, et pas qu'un peu... Donc prévision de réparation à la section d'étiré. Autre petit soucis, les pièces Gartex pour les tubes des Hispano appartiennent à la génération passée, et sont en métal blanc... Les tubes sont donc plein... et le resteront car je n'ai pas l'intention d'en acheter d'autre en after. D'ailleurs, les tubes comme les caches n'épousent pas très correctement le profil du bord d'attaque de l'aile...
Il y a donc un peu plus de boulot à prévoir, mais rien de compliqué. Par contre, à l'heure qu'il est, j'ai déjà démonté un tube... car j'avais pété l'autre! Enfin, décollé, plutôt. Je les remettrais en dernier lieu, en essayant de les fixer sur un tube de métal faisant office de rallonge dans l'aile, pour une meilleure tenue.
On attaque donc véritablement la peinture avec le Vb, en commencant par le dessus et de l'Azzure Blue.
Et je fais ça avec un pot d'enamel Aeromaster acheté il y a trente ans spécifiquement pour ce projet!
ça sèche très vite, et je peux quasiment dans la foulée passer une couche éclaircie avec une goutte de blanc Tamiya dans le godet.
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Re: [TAMIYA][HASEGAWA/GARTEX] SPITFIRE Vb & Vc
Sans faire de mauvais jeu de mot, on voit bien que c'est pas du même moule
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Re: [TAMIYA][HASEGAWA/GARTEX] SPITFIRE Vb & Vc
Le Vb Tamiya, bien que n'étant pas très récent, est un vrai délice à monter.
Ici aussi, le kit Hasegawa est un ton en dessous, sans pour autant être à jeter.
J'ai encore deux boites tamiya en stock, et je ne compte pas les vendre, je ferais certainement un autre montage en parallèle avec un Mk.V Eduard.
Ici aussi, le kit Hasegawa est un ton en dessous, sans pour autant être à jeter.
J'ai encore deux boites tamiya en stock, et je ne compte pas les vendre, je ferais certainement un autre montage en parallèle avec un Mk.V Eduard.
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Re: [TAMIYA][HASEGAWA/GARTEX] SPITFIRE Vb & Vc
Antoine dis moi de qu'elle couleur tu as peint tes puits de train sur ton Vb?
On dirait qu'ils sont masqués si je ne me trompe pas généralement ils sont de la couleur du camouflage, j'espère en tout cas qu'ils ne sont pas en Interior Green
On dirait qu'ils sont masqués si je ne me trompe pas généralement ils sont de la couleur du camouflage, j'espère en tout cas qu'ils ne sont pas en Interior Green
- @ntoine
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Re: [TAMIYA][HASEGAWA/GARTEX] SPITFIRE Vb & Vc
Suite de la peinture du Vb, avec passage d'une couche fine de Middle Stone.
Je préparais ensuite des masques pour le camo de la cellule... quand je me suis rappelé que j'étais l'heureux possesseur d'un Silhouette.... Dont je ne savais pas me servir...
Bref, j'ai tout laissé en plan, et je suis parti à la recherche du tuto qui allait bien...
Le Vc, lui, est toujours en phase de réhabilitation suite à la dépose des canons, et j'ai bon espoir pour un prochain passage en peinturee.
Je préparais ensuite des masques pour le camo de la cellule... quand je me suis rappelé que j'étais l'heureux possesseur d'un Silhouette.... Dont je ne savais pas me servir...
Bref, j'ai tout laissé en plan, et je suis parti à la recherche du tuto qui allait bien...
Le Vc, lui, est toujours en phase de réhabilitation suite à la dépose des canons, et j'ai bon espoir pour un prochain passage en peinturee.
- joel64
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Re: [TAMIYA][HASEGAWA/GARTEX] SPITFIRE Vb & Vc
Pas mal du tout le middle stone AK
C'est une des teintes sur laquelle la marque MrPaint s'est bien plantée
C'est une des teintes sur laquelle la marque MrPaint s'est bien plantée
- @ntoine
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Re: [TAMIYA][HASEGAWA/GARTEX] SPITFIRE Vb & Vc
ça avance, mais au prix de quelques galères...
Le Vc est toujours sur le bas-côté du chemin, vraisemblablement jusqu'à la finition du Vb et du FM-2 qui est reparti.
On essaiera ainsi de profiter des erreurs faites sur celui-ci, ce n'est peut être pas plus mal.
Je m'aperçois également que j'ai quelque peu grillé les étapes du pas à pas...
Tant pis...
Le Dark Earth, une teinte Aeromaster Enamel, à été passé ensuite, suivi presque immédiatement par une tentative d'éclaircissements ici et d'assombrissement là... Puis il à fallu que je passe un coup de feutre dans les lignes de structures, alors que je sais que ce n'est pas forcément une bonne idée. Enfin, du moins, pas dans toutes, je ne devrais sélectionner que les plus grosses, et laisser les plus fines aux jus.
Et puis, tant que j'y étais, je me suis dit que je pouvais faire les trainées d'échappements... J'ai appris un truc, c'est que même quand on porte des gants, et bien si on met les doigts sur les parties de la maquette à peine peintes, et bien... ça laisse des traces!! Si, si!!! Enfin bon, tout ce qui ne tue pas rend moins con!
Enfin voilà, les décals sont posé (Aeromaster for ever, encore une planche qui à près de trente ans, et qui ne moufte pas lors de l'utilisation), et bizarrement, oui, bizarrement, la photo rend mieux que la maquette en réel!!! ça redonne espoir!
Sur le dessous, même topo, quoi qu'on se rend mieux compte que j'ai eu la main lourde sur certaines trainées.... Je verrais plus tard si il y a moyen de moyenner, vu que je doit reprendre le dessous des bords d'attaques en Azzure.
Notez que je n'ai pas encore revernis, le Mark Softer agit encore sur les cocardes, qui sont posées sur des surfaces présentant des aspérités.
M'étonnerais d'ailleurs pas que je sois obligé de remettre une bonne dose d'assouplissant dessus dès demain.
Le Vc est toujours sur le bas-côté du chemin, vraisemblablement jusqu'à la finition du Vb et du FM-2 qui est reparti.
On essaiera ainsi de profiter des erreurs faites sur celui-ci, ce n'est peut être pas plus mal.
Je m'aperçois également que j'ai quelque peu grillé les étapes du pas à pas...
Tant pis...
Le Dark Earth, une teinte Aeromaster Enamel, à été passé ensuite, suivi presque immédiatement par une tentative d'éclaircissements ici et d'assombrissement là... Puis il à fallu que je passe un coup de feutre dans les lignes de structures, alors que je sais que ce n'est pas forcément une bonne idée. Enfin, du moins, pas dans toutes, je ne devrais sélectionner que les plus grosses, et laisser les plus fines aux jus.
Et puis, tant que j'y étais, je me suis dit que je pouvais faire les trainées d'échappements... J'ai appris un truc, c'est que même quand on porte des gants, et bien si on met les doigts sur les parties de la maquette à peine peintes, et bien... ça laisse des traces!! Si, si!!! Enfin bon, tout ce qui ne tue pas rend moins con!
Enfin voilà, les décals sont posé (Aeromaster for ever, encore une planche qui à près de trente ans, et qui ne moufte pas lors de l'utilisation), et bizarrement, oui, bizarrement, la photo rend mieux que la maquette en réel!!! ça redonne espoir!
Sur le dessous, même topo, quoi qu'on se rend mieux compte que j'ai eu la main lourde sur certaines trainées.... Je verrais plus tard si il y a moyen de moyenner, vu que je doit reprendre le dessous des bords d'attaques en Azzure.
Notez que je n'ai pas encore revernis, le Mark Softer agit encore sur les cocardes, qui sont posées sur des surfaces présentant des aspérités.
M'étonnerais d'ailleurs pas que je sois obligé de remettre une bonne dose d'assouplissant dessus dès demain.
- Steeve
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Re: [TAMIYA][HASEGAWA/GARTEX] SPITFIRE Vb & Vc
Il est très joli, mais y a un truc qui me chiffonne avec tes effets en dessous..
Tu ne sais pas les tirer au pinceau plats? On dirait un pshit loupé d’aerographe.
Tu ne sais pas les tirer au pinceau plats? On dirait un pshit loupé d’aerographe.
- @ntoine
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Re: [TAMIYA][HASEGAWA/GARTEX] SPITFIRE Vb & Vc
Merci.
Ben bizarrement, je le trouve passable en réel, mais plutôt propre en photo.
Sauf que oui, j'ai bien blairé, comme souvent.
Et ce n'est pas faute d'avoir déjà fait la connerie!
Je voulais certainement la faire deux fois pour m'assurer que c'en était une!!!
Comme d'hab, des fois je pars comme un pet sur une toile cirée, sans trop réfléchir.
Donc, je confirme, ce n'est pas un, mais plusieurs pschitt loupé à l'aéro, d'ailleurs avec une trop grosse buse (0.3).
Ben bizarrement, je le trouve passable en réel, mais plutôt propre en photo.
Sauf que oui, j'ai bien blairé, comme souvent.
Et ce n'est pas faute d'avoir déjà fait la connerie!
Je voulais certainement la faire deux fois pour m'assurer que c'en était une!!!
Comme d'hab, des fois je pars comme un pet sur une toile cirée, sans trop réfléchir.
Donc, je confirme, ce n'est pas un, mais plusieurs pschitt loupé à l'aéro, d'ailleurs avec une trop grosse buse (0.3).
- joel64
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Re: [TAMIYA][HASEGAWA/GARTEX] SPITFIRE Vb & Vc
Allez une buse fine (0.2 au moins) et tu reprend tranquillement les petites zones loupées, de toute façon faut reprendre la couleur des puits de train
Pour mes effets je prend l'infinity, buse de 0.15 et peinture aux alentours de 80% de dilution, Gunze uniquement car il n'y à qu'avec celle là que j'y arrive, je trouve que c'est la marque qui supporte le mieux cette dilution en gardant une pigmentation correcte et applicable en faisant monter l'effet.
Nickel le reste Antoine
Pour mes effets je prend l'infinity, buse de 0.15 et peinture aux alentours de 80% de dilution, Gunze uniquement car il n'y à qu'avec celle là que j'y arrive, je trouve que c'est la marque qui supporte le mieux cette dilution en gardant une pigmentation correcte et applicable en faisant monter l'effet.
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Re: [TAMIYA][HASEGAWA/GARTEX] SPITFIRE Vb & Vc
Et oui il a commis la bavure !!!joel64 a écrit :Antoine dis moi de qu'elle couleur tu as peint tes puits de train sur ton Vb?
On dirait qu'ils sont masqués si je ne me trompe pas généralement ils sont de la couleur du camouflage, j'espère en tout cas qu'ils ne sont pas en Interior Green
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Re: [TAMIYA][HASEGAWA/GARTEX] SPITFIRE Vb & Vc
Wuger91 a écrit :Et oui il a commis la bavure !!!joel64 a écrit :Antoine dis moi de qu'elle couleur tu as peint tes puits de train sur ton Vb?
On dirait qu'ils sont masqués si je ne me trompe pas généralement ils sont de la couleur du camouflage, j'espère en tout cas qu'ils ne sont pas en Interior Green
Ah non, ça ne bave pas, la couche est bien propre!
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Re: [TAMIYA][HASEGAWA/GARTEX] SPITFIRE Vb & Vc
Sur les Spits, l'intérieur des trains est couleur intrados. Il se peux quelle soit d'une couleur différente en cas de repeinture comme par exemple en Sky sur un avions avec peinture Azure s'il a été repeint. La couleur interior green était réservée à la partie centrale du fuselage qui correspond au cockpit.@ntoine a écrit :Wuger91 a écrit :Et oui il a commis la bavure !!!joel64 a écrit :Antoine dis moi de qu'elle couleur tu as peint tes puits de train sur ton Vb?
On dirait qu'ils sont masqués si je ne me trompe pas généralement ils sont de la couleur du camouflage, j'espère en tout cas qu'ils ne sont pas en Interior Green
Ah non, ça ne bave pas, la couche est bien propre!
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Re: [TAMIYA][HASEGAWA/GARTEX] SPITFIRE Vb & Vc
Je peux te conseiller de bonnes lectures sur les Spits de Malte, si tu le souhaite.Wuger91 a écrit :Sur les Spits, l'intérieur des trains est couleur intrados. Il se peux quelle soit d'une couleur différente en cas de repeinture comme par exemple en Sky sur un avions avec peinture Azure s'il a été repeint. La couleur interior green était réservée à la partie centrale du fuselage qui correspond au cockpit.
Tu te rendras vite compte que les Erks sur place repeignaient quand ils avaient à le faire avec ce qu'ils avaient sous la main, sans se préoccuper que l'IG était réservé pour je ne sais quoi.
Et pour info, l'EP706 à été endommagé au moins une fois, j'ai été à la pêche et pu récupérer la majeure partie de son historique.
Ceci dit, je suis presque certain que tu as raison et que je me suis trompé sur la couleurs, car comme je l'ai dit plus haut (et que vraisemblablement tu n'as pas lu), je ne suis pas allé plus loin que les références de la notice, je cherchais juste un montage rapide. Reste que sur un sujet comme celui-ci, la certitude à 100%, ça n'existe pas, à moins de trouver une photo de l'avion qui prouve le contraire? Et comme l'avion à eu une carrière courte...
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Re: [TAMIYA][HASEGAWA/GARTEX] SPITFIRE Vb & Vc
@ntoine a écrit :Je peux te conseiller de bonnes lectures sur les Spits de Malte, si tu le souhaite.Wuger91 a écrit :Sur les Spits, l'intérieur des trains est couleur intrados. Il se peux quelle soit d'une couleur différente en cas de repeinture comme par exemple en Sky sur un avions avec peinture Azure s'il a été repeint. La couleur interior green était réservée à la partie centrale du fuselage qui correspond au cockpit.
Tu te rendras vite compte que les Erks sur place repeignaient quand ils avaient à le faire avec ce qu'ils avaient sous la main, sans se préoccuper que l'IG était réservé pour je ne sais quoi.
Et pour info, l'EP706 à été endommagé au moins une fois, j'ai été à la pêche et pu récupérer la majeure partie de son historique.
Ceci dit, je suis presque certain que tu as raison et que je me suis trompé sur la couleurs, car comme je l'ai dit plus haut (et que vraisemblablement tu n'as pas lu), je ne suis pas allé plus loin que les références de la notice, je cherchais juste un montage rapide. Reste que sur un sujet comme celui-ci, la certitude à 100%, ça n'existe pas, à moins de trouver une photo de l'avion qui prouve le contraire? Et comme l'avion à eu une carrière courte...
Merci, j'en ai aussi pas mal sur les spit de Malte et effectivement c'était repeint avec ce qu'il y avait sous la main.
Le Pb des notice Tam de cette époque c'est qu'elles sont souvent fausses. Par exemple le F4U1 Birdcage si tu compares la même déco entre la notice du 1/48 et du 1/32, tu vois que beaucoup de choses ont changé. En fait celle du 1/48 comporte énormément de fautes.
Comme je l'ai dit plus haut les intérieurs de train peuvent être sky (couleur sorti d'usine) si l'avion a été repeint en Azure.
Pour ceux que cela intéresse, dans ce livre il y a les dernières avancée sur les camouflage britanniques avec beaucoup de surprises.
https://www.guidelinepublications.co.uk ... 1&VANCE=99
- @ntoine
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Re: [TAMIYA][HASEGAWA/GARTEX] SPITFIRE Vb & Vc
Ce n'est pas un spit Maltais...
Le Nr. 417 sqn RCAF n'est passé par Malte qu'en transit pour le débarquement en Sicile et la campagne d'Italie.
Il n'a jamais été présent durant les différentes campagnes de l'Axe contre l'ile.
Ceci dit, on dirait... une maquette!
Sinon, peu importe que les notices Tamiya sois fausses.
Je le répète, je cherchais juste la facilité!
Ce n'est pas la première erreur... et ça ne sera pas la dernière!
Le Nr. 417 sqn RCAF n'est passé par Malte qu'en transit pour le débarquement en Sicile et la campagne d'Italie.
Il n'a jamais été présent durant les différentes campagnes de l'Axe contre l'ile.
Ceci dit, on dirait... une maquette!
Sinon, peu importe que les notices Tamiya sois fausses.
Je le répète, je cherchais juste la facilité!
Ce n'est pas la première erreur... et ça ne sera pas la dernière!
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Re: [TAMIYA][HASEGAWA/GARTEX] SPITFIRE Vb & Vc
Pour la photo elle est tirée de la galerie très intéressante de photos couleur d'avions de la RAF d'Etienne du Plessis https://www.flickr.com/photos/8270787@N ... 6717/page1.
Ma photo est juste la pour illustrer la couleur intérieure des trappes et du train des spit. en voici d'autres de Malte cette fois ci
Bonne continuation
Ma photo est juste la pour illustrer la couleur intérieure des trappes et du train des spit. en voici d'autres de Malte cette fois ci
Bonne continuation