[Terminé] AMX 30 B Meng
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Re: AMX 30 B Meng
Joli montage.
Tiens, j'habitais pas loin d'Olivet il n'y a encore pas si longtemps.
Tiens, j'habitais pas loin d'Olivet il n'y a encore pas si longtemps.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
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Re: AMX 30 B Meng
Bonjour à tous,
je pense que le montage est terminé, merci à vous de me dire si vous voyez des choses à changer ou ajouter, mis à part les deux fixations d'outils tordues du flanc gauche. Les photos sont finalement un vrai plus pour déceler les défauts ...
je n'ai pas monté l'ANF1 du Top 7 car je n'ai vraiment pas réussi la greffe entre les différentes pièces résine/plastique/laiton et je trouvais dommage que le canon Aber finisse sous une bâche. Et puis de toute façon elle était rarement à poste en dehors des campagnes de tir...
quelques réflexions personnelles sur les sets d'amélioration, si les canons aber et les chenilles Masterclub sont un vrai plus et quasiment incontournables, je reste beaucoup plus mitigé sur la photo découpe Voyager. A l'usage beaucoup de pièces sont inutilisables car vraiment minuscules ou à l'inverse surdimensionnées. Même si je me doute au vu de l'aisance de certains ici qu'une partie du problème vient de mes deux mains gauches, je n'ai pas été convaincu, sans parler du coût. Certes rien n'est trop beau pour un 30 mais ça plombe quand même un tantinet le budget ! Le set Blast est très agréable à travailler même si certaines pièces sont très dures à coller. Il donne un beau rendu.
Le voilà sur sa future base.
je pense que le montage est terminé, merci à vous de me dire si vous voyez des choses à changer ou ajouter, mis à part les deux fixations d'outils tordues du flanc gauche. Les photos sont finalement un vrai plus pour déceler les défauts ...
je n'ai pas monté l'ANF1 du Top 7 car je n'ai vraiment pas réussi la greffe entre les différentes pièces résine/plastique/laiton et je trouvais dommage que le canon Aber finisse sous une bâche. Et puis de toute façon elle était rarement à poste en dehors des campagnes de tir...
quelques réflexions personnelles sur les sets d'amélioration, si les canons aber et les chenilles Masterclub sont un vrai plus et quasiment incontournables, je reste beaucoup plus mitigé sur la photo découpe Voyager. A l'usage beaucoup de pièces sont inutilisables car vraiment minuscules ou à l'inverse surdimensionnées. Même si je me doute au vu de l'aisance de certains ici qu'une partie du problème vient de mes deux mains gauches, je n'ai pas été convaincu, sans parler du coût. Certes rien n'est trop beau pour un 30 mais ça plombe quand même un tantinet le budget ! Le set Blast est très agréable à travailler même si certaines pièces sont très dures à coller. Il donne un beau rendu.
Le voilà sur sa future base.
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Re: AMX 30 B Meng
Pas très au fait des blindés récents , mais tu es bien entouré par des collègues
Ton montage soigné et agrémenté de détails de diverses provenances apportent vraiment un plus
Hâte de voir la suite !
Ton montage soigné et agrémenté de détails de diverses provenances apportent vraiment un plus
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- SebTartar
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Re: AMX 30 B Meng
Il faut toujours avoir un regard critique sur les planches de PE.
Certaines pièces gagnent clairement à être remplacées par leur équivalent en PE.
Mais j'ai souvent l'impression que les mecs remplissent leur planche sans discernement (histoire de montrer qu'on en a pour son argent?) et de nombreuses pièces ont peu de valeur ajoutée, voire aucune.
Chouette montage en tout cas.
Certaines pièces gagnent clairement à être remplacées par leur équivalent en PE.
Mais j'ai souvent l'impression que les mecs remplissent leur planche sans discernement (histoire de montrer qu'on en a pour son argent?) et de nombreuses pièces ont peu de valeur ajoutée, voire aucune.
Chouette montage en tout cas.
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Re: AMX 30 B Meng
Entièrement d'accord sur les deux points. Il fut un temps où les planches de photodécoupe contenaient juste les pièces essentielles comme les grilles moteur. Ça suffisait amplement et ça ne coûtait pas le prix du modèle plastique.SebTartar a écrit :Il faut toujours avoir un regard critique sur les planches de PE.
Certaines pièces gagnent clairement à être remplacées par leur équivalent en PE.
Mais j'ai souvent l'impression que les mecs remplissent leur planche sans discernement (histoire de montrer qu'on en a pour son argent?) et de nombreuses pièces ont peu de valeur ajoutée, voire aucune.
Chouette montage en tout cas.
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Re: AMX 30 B Meng
Très beau montage, ça envoie du lourd avec tous les add-on
Christophe
"Le pire dans la vie, ce n'est pas de ne pas avoir réussi, c'est de de ne pas avoir essayé."
F. Roosevelt
http://lesmaketdechris.blog4ever.com/
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Re: AMX 30 B Meng
Bonjour à tous,
c'est parti pour la mise en couleurs ! Tout d’abord un voile de primer spécifique sur les pièces métal suivi d'une sous couche Mr surfacer 1000 grise pour unifier le tout.
Ensuite le camouflage 3 tons. J'ai consulté pas mal de photos et si il y a un schéma général réglementaire je n'ai pas vu deux engins strictement identiques, ce qui laisse un peu de latitude.
J'ai utilisé les masques J's work, je les ai trouvé assez pratiques et efficaces mais pas mal surdimensionnés. En complément j'ai utilisé du plastic putty AK, et alors là grosse surprise ! Le machin à tendance à couler et à s'infiltrer dans tous les petits recoins. Une galère pour l'enlever autour des supports d'outils, phares et patins de rechange !
Pour les couleurs j'ai fait quelques mélanges avec des teintes Tamiya, Gunze et AK real colors, le tout dilué avec du diluant AK real colors sans aucun soucis. L'odeur est vraiment forte mais je trouve le rendu très fin. La deuxième couche est affadie avec du pale sand, et la troisième avec du pale sand et du light grey
Le vert est un peu moins clinquant sur l'établi, il reste quelques points à corriger avant la patine.
Merci de vos commentaires.
c'est parti pour la mise en couleurs ! Tout d’abord un voile de primer spécifique sur les pièces métal suivi d'une sous couche Mr surfacer 1000 grise pour unifier le tout.
Ensuite le camouflage 3 tons. J'ai consulté pas mal de photos et si il y a un schéma général réglementaire je n'ai pas vu deux engins strictement identiques, ce qui laisse un peu de latitude.
J'ai utilisé les masques J's work, je les ai trouvé assez pratiques et efficaces mais pas mal surdimensionnés. En complément j'ai utilisé du plastic putty AK, et alors là grosse surprise ! Le machin à tendance à couler et à s'infiltrer dans tous les petits recoins. Une galère pour l'enlever autour des supports d'outils, phares et patins de rechange !
Pour les couleurs j'ai fait quelques mélanges avec des teintes Tamiya, Gunze et AK real colors, le tout dilué avec du diluant AK real colors sans aucun soucis. L'odeur est vraiment forte mais je trouve le rendu très fin. La deuxième couche est affadie avec du pale sand, et la troisième avec du pale sand et du light grey
Le vert est un peu moins clinquant sur l'établi, il reste quelques points à corriger avant la patine.
Merci de vos commentaires.
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Re: AMX 30 B Meng
Bonjour, beau début avec ce trois tons, peut etre le marron un peu clair mais c'est juste une affaire de gout
Le blog de PAULO MAQUETTE / FIGURINE
httpS://paulopanzermaquette.blogspot.fr/
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Re: AMX 30 B Meng
Bonjours à tous
et félicitations pour Saumur !!! Je souhaitais m'y rendre cette année mais visiblement même à la retraite on ne fait pas forcement ce qu'on veut ! Vos différentes photos et commentaires montrent bien l'étendue du loupage...
ceci dit, voilà où j'en suis, après un premier travail à l'huile pour la patine et la début de peinture de quelques équipements.
je pense que c'est suffisant pour le vieillissement, c'était quand même un véhicule entretenu qui passait plus de temps au garage qu'au fond des bois.
pour la peinture des échappements il me semble qu'avant la rouille apparaissait une couleur grise plus ou moins argentée comme celle des peintures haute température, l'un de vous peut-il confirmer ?
et félicitations pour Saumur !!! Je souhaitais m'y rendre cette année mais visiblement même à la retraite on ne fait pas forcement ce qu'on veut ! Vos différentes photos et commentaires montrent bien l'étendue du loupage...
ceci dit, voilà où j'en suis, après un premier travail à l'huile pour la patine et la début de peinture de quelques équipements.
je pense que c'est suffisant pour le vieillissement, c'était quand même un véhicule entretenu qui passait plus de temps au garage qu'au fond des bois.
pour la peinture des échappements il me semble qu'avant la rouille apparaissait une couleur grise plus ou moins argentée comme celle des peintures haute température, l'un de vous peut-il confirmer ?
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Re: AMX 30 B Meng
Très joli.
Oui pour la couleur des pots d'échappement oxydés.
Il faudrait rectifier l'immatriculation. Elle doit être composée de 3 chiffres puis de 4 autres et non comme l'a fait Meng.
Bonne continuation.
Oui pour la couleur des pots d'échappement oxydés.
Il faudrait rectifier l'immatriculation. Elle doit être composée de 3 chiffres puis de 4 autres et non comme l'a fait Meng.
Bonne continuation.
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Re: AMX 30 B Meng
dans un monde parfait, oui.bison126 a écrit : Il faudrait rectifier l'immatriculation. Elle doit être composée de 3 chiffres puis de 4 autres et non comme l'a fait Meng.
Mais les erreurs de ce genre étaient légion, les chars étant individuellement désignés par les deux ou trois derniers chiffres de la plaque.
Faudrait travailler sur photo.
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Re: AMX 30 B Meng
Si vous me permettez de faire mon pénible, Meng ne s'est pas tant trompé que ça dans son immatriculation. On trouve des immat à 3 chiffres + 4 chiffres commençant par 2 ou 6 On trouve également des immat à 4 chiffres + 3 chiffres ou 4 chiffres + 4 chiffres comme l'étaient celles des engins de ma Cie qui commençaient presque tous par 6824 + 3 ou 4 chiffres. A un moment ( 1992, 93 ?) il nous a été "demandé" de rajouter un 0 devant les 3 derniers chiffres.@ntoine a écrit :dans un monde parfait, oui.bison126 a écrit : Il faudrait rectifier l'immatriculation. Elle doit être composée de 3 chiffres puis de 4 autres et non comme l'a fait Meng.
Mais les erreurs de ce genre étaient légion, les chars étant individuellement désignés par les deux ou trois derniers chiffres de la plaque.
Faudrait travailler sur photo.
Lire 8e GC et non 8e RC sur la photo Ceci dit l'immat sera partiellement masquée, car suite à la rédaction de différentes fiches d'infractions par des circulateurs divisionnaires particulièrement zélés, tous les signes distinctifs étaient copieusement couvert de boue dès l’arrivée sur le terrain. (Je le sais maintenant, c'est mal... mais nous étions si jeunes...). Ne devrait être visible que le 127 qui correspond à l'immat de mon 30.
Au cas où, tous les photo viennent du site chars-français.net et ne servent qu'à illustrer mon propos.
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Re: AMX 30 B Meng
Bonjour à tous,
la patine et les détails sont terminés. Je trouve les épiscopes et les phares un peu trop foncés mais la peinture jaune transparente Prince August est vraiment très orangée. Le bois des manches d'outils est peut-être aussi un peu trop clair...
j'ai terminé par une couche de vernis mat VMS. le marquage de tourelle est un peu "roots", mais conforme... nous avions du faire ça à l'arrache avec des vieilles radio comme pochoirs. les chenilles et le terrain ont reçu un premier jet, il reste la poussière, la boue et les figurines d'origine Djiti légèrement modifiées, mais avec les deux GB qui s'annoncent... il va peut-être falloir attendre la rentrée !
la patine et les détails sont terminés. Je trouve les épiscopes et les phares un peu trop foncés mais la peinture jaune transparente Prince August est vraiment très orangée. Le bois des manches d'outils est peut-être aussi un peu trop clair...
j'ai terminé par une couche de vernis mat VMS. le marquage de tourelle est un peu "roots", mais conforme... nous avions du faire ça à l'arrache avec des vieilles radio comme pochoirs. les chenilles et le terrain ont reçu un premier jet, il reste la poussière, la boue et les figurines d'origine Djiti légèrement modifiées, mais avec les deux GB qui s'annoncent... il va peut-être falloir attendre la rentrée !
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Re: AMX 30 B Meng
donc char du chef du 4 ° Peloton du 3° Escadron , vu le marquage .
l'embase d'antenne LE 132 ne devrait elle pas être à l'arrière droite ???? (et non pas à l'avant du coté radio chargeur , comme pour la version d'un char subordonné équipé en TRVP 13)
du fait qu'il devrait être équipé d'un TRVP 113 qui se situait derrière le siège du chef de char .......
le péquin qui a peint la queue d'arronde du réceptacle pour la mise à poste du PH 8 mérite 15 jours d'arrêts de rigueur ( zone qui ne devait surtout pas être peinte pour que le contact se fasse correctement , donc zone qui doit rester en couleur aluminium mat).
c'est malin , mais avec tout ça , tu m'as donner envie d'en faire un de trente tonnes ........
l'embase d'antenne LE 132 ne devrait elle pas être à l'arrière droite ???? (et non pas à l'avant du coté radio chargeur , comme pour la version d'un char subordonné équipé en TRVP 13)
du fait qu'il devrait être équipé d'un TRVP 113 qui se situait derrière le siège du chef de char .......
le péquin qui a peint la queue d'arronde du réceptacle pour la mise à poste du PH 8 mérite 15 jours d'arrêts de rigueur ( zone qui ne devait surtout pas être peinte pour que le contact se fasse correctement , donc zone qui doit rester en couleur aluminium mat).
c'est malin , mais avec tout ça , tu m'as donner envie d'en faire un de trente tonnes ........
A force de prendre les gens pour des imbéciles , il ne faut pas s'étonner qu'un jour ils le deviennent .
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Re: AMX 30 B Meng
Pour les marquages d'identification type OTAN , je confirme les pochoirs "maison " avec les radios médicales , en 1991 ou 1992 au plus tard.
rajoutes donc aussi 15 jours d'arrêts de rigueur supplémentaires au loustic qui a peint la poignée ( rouge) du dispositif d'extincteur fixe d'incendie
rajoutes donc aussi 15 jours d'arrêts de rigueur supplémentaires au loustic qui a peint la poignée ( rouge) du dispositif d'extincteur fixe d'incendie
A force de prendre les gens pour des imbéciles , il ne faut pas s'étonner qu'un jour ils le deviennent .
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Re: AMX 30 B Meng
Merci pour ces précisions quand aux couleurs de la queue d'aronde (qui me semblait plus laiton dans mon souvenir) et pour la poignée d'extincteur pour laquelle j'avais un doute.
Quant aux TRPP vaste sujet ! Sur mon premier B 12.7 il y en avait un dans un support audessus du joint tournant et un face au RC. Lorsqu'il a été remplacé par un C20, il n'avait plus qu'un poste. Toute la Cie étant sur une seule et même fréquence les chars ne possédaient plus qu'un poste.(Peut être différent dans l'ABC). Derrière le CdC il n'y avait que les filtres nbc.
Le triangle indique bien la deuxième Cie ou Escadron.
Mais tout cela remonte à plus de 30 ans malheureusement...
Quant aux TRPP vaste sujet ! Sur mon premier B 12.7 il y en avait un dans un support audessus du joint tournant et un face au RC. Lorsqu'il a été remplacé par un C20, il n'avait plus qu'un poste. Toute la Cie étant sur une seule et même fréquence les chars ne possédaient plus qu'un poste.(Peut être différent dans l'ABC). Derrière le CdC il n'y avait que les filtres nbc.
Le triangle indique bien la deuxième Cie ou Escadron.
Mais tout cela remonte à plus de 30 ans malheureusement...
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Re: AMX 30 B Meng
Pour la couleur de la queue d'arronde , je suis sur à 100 % pour la couleur argent/aluminium .
pour les postes radio TRVP ( V pour Véhicule , avec un boitier d'alimentation , le TRPP étant la version Portable à piles ) , c'était le TRVP 213 qui était près de la BJ 1 sous le canon au dessus du joint tournant , et c'était le poste dédié pour le Capitaine commandant .
il avait alors une télécommande (TL 37) à coté de son feu d'appel intérieur FA 5 A pour changer lui même les fréquences depuis son emplacement de chef de char.
les chefs de pelotons étaient en version 113 et les subordonnés en version 13.
si tu dois refaire quelques retouches de peinture , penses aussi à repeindre en gris/noir le joint d'étanchéité de ton épiscope orientable central pilote !
pour les postes radio TRVP ( V pour Véhicule , avec un boitier d'alimentation , le TRPP étant la version Portable à piles ) , c'était le TRVP 213 qui était près de la BJ 1 sous le canon au dessus du joint tournant , et c'était le poste dédié pour le Capitaine commandant .
il avait alors une télécommande (TL 37) à coté de son feu d'appel intérieur FA 5 A pour changer lui même les fréquences depuis son emplacement de chef de char.
les chefs de pelotons étaient en version 113 et les subordonnés en version 13.
si tu dois refaire quelques retouches de peinture , penses aussi à repeindre en gris/noir le joint d'étanchéité de ton épiscope orientable central pilote !
A force de prendre les gens pour des imbéciles , il ne faut pas s'étonner qu'un jour ils le deviennent .
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Re: AMX 30 B Meng
En tous cas , c'est un bien bel engin que tu nous présentes
montage propre , finitions soignés avec l'intégration du kit résine , et une très très belle peinture/patine !
j'ai en projet de faire aussi cet Amx 30 B de chez Meng au 1/35 , mais de le faire en version 12,7 mm ( quelques modifs minimes à effectuer) , couleur khaki , soit mon premier engin en 1984 !
et puis , lorsque je serai un peu meilleur dans certaines techniques de peinture , j'ai un AMX 30 B radio commandé au 1/16 ° à monter , qui sera mon GRAAL !
montage propre , finitions soignés avec l'intégration du kit résine , et une très très belle peinture/patine !
j'ai en projet de faire aussi cet Amx 30 B de chez Meng au 1/35 , mais de le faire en version 12,7 mm ( quelques modifs minimes à effectuer) , couleur khaki , soit mon premier engin en 1984 !
et puis , lorsque je serai un peu meilleur dans certaines techniques de peinture , j'ai un AMX 30 B radio commandé au 1/16 ° à monter , qui sera mon GRAAL !
A force de prendre les gens pour des imbéciles , il ne faut pas s'étonner qu'un jour ils le deviennent .