[Terminé] AMX 10 RCR SEPAR
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AMX 10 RCR SEPAR
Dans mes résolutions pour 2022, il y a diminuer vraiment mon stock. Cela passe par ne pas acheter de boîtes supplémentaires (ou pas trop ) et surtout monter celles que j'ai depuis longtemps.
Pour commencer l'année, je m'attaque donc à l'AMX 10 RCR SEPAR de Tiger Model auquel, une fois n'est pas coutume, j'adjoindrai un équipage de Blast en plus de l'ensemble de paquetage dont la seule vraie pièce qui m'intéressait à la base est la lunette IR en impression 3D. J'utiliserai l'ensemble ou presque quand même.
L'équipage
L'ensemble équipement
Le 10 RCR n'est pas une nouveauté ni une découverte. Je présente donc simplement les pièces spécifiques à la version surblindée dite SEPAR.
Tiger a oublié de petits détails comme les feux IR à l'avant. Ils seront simples à ajouter. La protection ventrale est incomplète mais la partie visible étant fournie, je n'en rajouterai pas.
A l'inspection des pièces, j'ai découvert avec stupeur que Tiger n'a pas payé le contrôleur qualité. Du coup, je me retrouve avec un glacis avant pour le moins particulier.
Après un peu de travail, l'erreur est rectifiée.
Pour le reste, c'est du Tiger Model. Certaines attaches des pièces à la grappe sont placées sur la face visible, les ajustements laissent toujours autant à désirer et impose l'utilisation de mastic en dépit des promesses d'ajustements impeccables claironnées sur la boîte.
Pour commencer l'année, je m'attaque donc à l'AMX 10 RCR SEPAR de Tiger Model auquel, une fois n'est pas coutume, j'adjoindrai un équipage de Blast en plus de l'ensemble de paquetage dont la seule vraie pièce qui m'intéressait à la base est la lunette IR en impression 3D. J'utiliserai l'ensemble ou presque quand même.
L'équipage
L'ensemble équipement
Le 10 RCR n'est pas une nouveauté ni une découverte. Je présente donc simplement les pièces spécifiques à la version surblindée dite SEPAR.
Tiger a oublié de petits détails comme les feux IR à l'avant. Ils seront simples à ajouter. La protection ventrale est incomplète mais la partie visible étant fournie, je n'en rajouterai pas.
A l'inspection des pièces, j'ai découvert avec stupeur que Tiger n'a pas payé le contrôleur qualité. Du coup, je me retrouve avec un glacis avant pour le moins particulier.
Après un peu de travail, l'erreur est rectifiée.
Pour le reste, c'est du Tiger Model. Certaines attaches des pièces à la grappe sont placées sur la face visible, les ajustements laissent toujours autant à désirer et impose l'utilisation de mastic en dépit des promesses d'ajustements impeccables claironnées sur la boîte.
Dernière modification par bison126 le mer. 19 janv. 2022 15:14, modifié 1 fois.
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Re: AMX 10 RCR SEPAR
La caisse est montée pour le "gros œuvre". Les jointures sont mastiquées. Les suspensions sont collées de deux côtés. Elles sont fixes et seront invisibles avec les roues et les jupes. L'arrière a été complété également. Il ne manque que les manilles (que je vais peut-être détailler) et les feux transparents.
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Re: AMX 10 RCR SEPAR
Ah! Les ayatollahs de la lourde vont s'en donner à cœur joie!
J'aime bien le 10 mais ce "kit" SEPAR l'enlaidit considérablement.
Un tel manque matière sur une maquette récente, c'est quand même fort!
Cela dit, Tiger model ne sont pas les seuls dans ce cas. Airfix sont aussi coutumiers du fait.
Bon montage.
J'aime bien le 10 mais ce "kit" SEPAR l'enlaidit considérablement.
Un tel manque matière sur une maquette récente, c'est quand même fort!
Cela dit, Tiger model ne sont pas les seuls dans ce cas. Airfix sont aussi coutumiers du fait.
Bon montage.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
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Re: AMX 10 RCR SEPAR
Ah vache!
Cela me rappelle deux MarkIV Ehmar du même genre.
Sinon je dois dire que j'ai une tendresse pour la contradiction que représente cet engin et son côté chevalier en armure!
Bon montage!
Cela me rappelle deux MarkIV Ehmar du même genre.
Sinon je dois dire que j'ai une tendresse pour la contradiction que représente cet engin et son côté chevalier en armure!
Bon montage!
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: AMX 10 RCR SEPAR
[quote/]A l'inspection des pièces, j'ai découvert avec stupeur que Tiger n'a pas payé le contrôleur qualité. Du coup, je me retrouve avec un glacis avant pour le moins particulier.
Après un peu de travail, l'erreur est rectifiée.
Pour le reste, c'est du Tiger Model. Certaines attaches des pièces à la grappe sont placées sur la face visible, les ajustements laissent toujours autant à désirer et impose l'utilisation de mastic en dépit des promesses d'ajustements impeccables claironnées sur la boîte.[/quote]
Bravo pour ce rattrapage.
C'est quand même bien dommage de devoir en arriver là, j'imagine que cela peut dégouter un bon nombre de débutants .... si cette situation est récurrente.
Après un peu de travail, l'erreur est rectifiée.
Pour le reste, c'est du Tiger Model. Certaines attaches des pièces à la grappe sont placées sur la face visible, les ajustements laissent toujours autant à désirer et impose l'utilisation de mastic en dépit des promesses d'ajustements impeccables claironnées sur la boîte.[/quote]
Bravo pour ce rattrapage.
C'est quand même bien dommage de devoir en arriver là, j'imagine que cela peut dégouter un bon nombre de débutants .... si cette situation est récurrente.
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Re: AMX 10 RCR SEPAR
Oh!!!
Un 10 perçé!!!!
J'ai déjà vu ce genre de problème, mais jamais avec une telle ampleur...
Joli rattrapage, et bon courage pour la suite.
Un 10 perçé!!!!
Alors là, ça fout la trouille!bison126 a écrit :A l'inspection des pièces, j'ai découvert avec stupeur que Tiger n'a pas payé le contrôleur qualité. Du coup, je me retrouve avec un glacis avant pour le moins particulier.
J'ai déjà vu ce genre de problème, mais jamais avec une telle ampleur...
Joli rattrapage, et bon courage pour la suite.
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Re: AMX 10 RCR SEPAR
Je ne sais pas pourquoi mais je me doutais que tu la ferais celle-là.@ntoine a écrit :Oh!!!
Un 10 perçé!!!!
J'avoue que c'est la première fois que je vois un manque de matière si important. Même sur mes modèles Heller défectueux cela n'avait jamais été comme ça. Le côté positif c'est que là où c'est placé, la réparation a été facile.
Le montage avance doucement. Je bloque sur les protections de phares en PE fournies par Tiger Model qui sont trop grandes et fausses en forme. Il faut que je trouve une solution à base de métal "souple" car la carte plastique se supportera pas les "pliages" puisqu'il y a des ouvertures.
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Re: AMX 10 RCR SEPAR
@ntoine a écrit :Oh!!!
Un 10 perçé!!!!
CQFD. Valà, valà...SebTartar a écrit :Ah! Les ayatollahs de la lourde vont s'en donner à cœur joie!
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
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Re: AMX 10 RCR SEPAR
Si tu veux de l'offset j'ai ça dans mon b..del, si ça t'intéresse fais moi un signe
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Re: AMX 10 RCR SEPAR
Je tente d'abord de modifier les pièces de Tiger Model. Si je n'y arrive pas je passerai à l'option offset grâce à Lionel.
À suivre.
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Re: AMX 10 RCR SEPAR
Pas mieux qu'Antoine !!!!!!!SebTartar a écrit :@ntoine a écrit :Oh!!!
Un 10 perçé!!!!
CQFD. Valà, valà...SebTartar a écrit :Ah! Les ayatollahs de la lourde vont s'en donner à cœur joie!
A force de prendre les gens pour des imbéciles , il ne faut pas s'étonner qu'un jour ils le deviennent .
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Re: AMX 10 RCR SEPAR
Voici le résultat de travail de cet AM.
Les protections fournies sont des pièces rectangulaires basiques avec des pattes de fixation à plier. Si on suit la notice, la protection flotte au-dessus des phares alors que la vraie est presque au contact du phare ce qui a nécessité d'avoir une ouverture au-dessus de celui-ci. A l'arrière il y a des découpes (différentes à droite et à gauche). Enfin il faut ajouter un petit phare IR fixé sous la partie horizontale de la protection. J'ai rectifié les pièces Tiger mais elles ne sont pas 100% exactes pour autant. Il faut noter en particulier que les arrondis devraient l'être beaucoup plus.
La pièce d'origine
Après modifications et mise en place
Le côté gauche a subi le même sort mais mon hébergeur d'images a un problème qui m'empêche de charger les photos pour l'instant.
Voici quelques détails améliorés.
Les protections fournies sont des pièces rectangulaires basiques avec des pattes de fixation à plier. Si on suit la notice, la protection flotte au-dessus des phares alors que la vraie est presque au contact du phare ce qui a nécessité d'avoir une ouverture au-dessus de celui-ci. A l'arrière il y a des découpes (différentes à droite et à gauche). Enfin il faut ajouter un petit phare IR fixé sous la partie horizontale de la protection. J'ai rectifié les pièces Tiger mais elles ne sont pas 100% exactes pour autant. Il faut noter en particulier que les arrondis devraient l'être beaucoup plus.
La pièce d'origine
Après modifications et mise en place
Le côté gauche a subi le même sort mais mon hébergeur d'images a un problème qui m'empêche de charger les photos pour l'instant.
Voici quelques détails améliorés.
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Re: AMX 10 RCR SEPAR
Séance affinage des détails hier ainsi que début de la tourelle.
J'ai modifié l'échappement fourni par Tiger pour représenter le clapet en position ouverte. Sur mon premier 10 RCR, j'avais collé le clapet selon les instructions puis j'avais ensuite découpé le clapet et creusé l'échappement. Cette fois j'ai préféré tout retirer et utiliser du tube plastique. Il a fallu affiner la face interne du clapet sur laquelle Tiger a moulé une partie de l'échappement.
Ensuite j'ai affiné les attaches des outils. A la fin je me suis rendu compte que j'aurais eu le même résultat avec de la bande aluminium ou des chutes de photodécoupe
J'en ai profité également pour faire la chaînette sur les poignées des manilles.
Dans la soirée je suis passé à la tourelle. Pas de grosse surprise, l'ajustement des trois parties est moyenne mais les plaques de blindage additionnel masquent la plupart des espaces donc je n'ai ajouté que peu de mastic. La seule surprise vient de la présence de deux pièces sur la grappe F (spécifique SEPAR) qui n'apparaissent pas dans les instructions. A force de chercher, j'ai fini par trouver sur le dernier schéma où était l'une d'elles et par déduction j'ai trouvé la position de la seconde. Il s'agit des protections des câbles alimentant les brouilleurs dans le coffre arrière.
Et les pièces incriminées
F13 à droite
F15 à gauche
J'ai modifié l'échappement fourni par Tiger pour représenter le clapet en position ouverte. Sur mon premier 10 RCR, j'avais collé le clapet selon les instructions puis j'avais ensuite découpé le clapet et creusé l'échappement. Cette fois j'ai préféré tout retirer et utiliser du tube plastique. Il a fallu affiner la face interne du clapet sur laquelle Tiger a moulé une partie de l'échappement.
Ensuite j'ai affiné les attaches des outils. A la fin je me suis rendu compte que j'aurais eu le même résultat avec de la bande aluminium ou des chutes de photodécoupe
J'en ai profité également pour faire la chaînette sur les poignées des manilles.
Dans la soirée je suis passé à la tourelle. Pas de grosse surprise, l'ajustement des trois parties est moyenne mais les plaques de blindage additionnel masquent la plupart des espaces donc je n'ai ajouté que peu de mastic. La seule surprise vient de la présence de deux pièces sur la grappe F (spécifique SEPAR) qui n'apparaissent pas dans les instructions. A force de chercher, j'ai fini par trouver sur le dernier schéma où était l'une d'elles et par déduction j'ai trouvé la position de la seconde. Il s'agit des protections des câbles alimentant les brouilleurs dans le coffre arrière.
Et les pièces incriminées
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Re: AMX 10 RCR SEPAR
Force et persévérance BRAVO
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Re: AMX 10 RCR SEPAR
Dans ce cas, j'ai utilisé du fil provenant d'une vieille antenne TV que j'ai inséré dans la poignée puis que j'ai torsadé. Ensuite, j'ai passé l'extrémité dans le trou prévu pour la goupille dans l'axe.@ntoine a écrit :
Tu fais comment tes chainettes?
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Re: AMX 10 RCR SEPAR
J'ai bien avancé sur la tourelle qui est terminée à 95%. Les trappes seront collées probablement après peinture (au passage il faut récupérer la partie charnière sur la pièce Tiger). Les éléments résine de Blast ont déjà été collés ce qui ne facilitera pas la peinture mais comme la mise en place a été compliquée, je pense que c'est un moindre mal. Quant aux innombrables bouteilles d'eau, je pense les couvrir d'un voile pudique Je ne vois pas comment les peindre de manière réaliste.
Côté détaillage, j'ai simplement ajouté le guidon de l'AANF1 et supprimé le 2,5l de son support que j'ai également détaillé. On voit presque jamais le 2,5l en place en OPEX.
Côté détaillage, j'ai simplement ajouté le guidon de l'AANF1 et supprimé le 2,5l de son support que j'ai également détaillé. On voit presque jamais le 2,5l en place en OPEX.
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Re: AMX 10 RCR SEPAR
Ça prend joliment tournure.
Je comprends que tu veuilles bâcher les bouteilles et packs d'eau. Ils auraient été plus simples à traiter de manière convaincante s'ils avaient été moulés dans une résine translucide.
Je comprends que tu veuilles bâcher les bouteilles et packs d'eau. Ils auraient été plus simples à traiter de manière convaincante s'ils avaient été moulés dans une résine translucide.
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Re: AMX 10 RCR SEPAR
Chouette ce montage jusqu'à présent... ça le fait...
Pour ton soucis de pack de boisson, j'ai une solution: un mili, c'est sportif, donc:
Ou sinon, y'a ça aussi:
Bon, c'est une idée comme une autre, mais ça mettrait un peu de couleur...
Pour ton soucis de pack de boisson, j'ai une solution: un mili, c'est sportif, donc:
Ou sinon, y'a ça aussi:
Bon, c'est une idée comme une autre, mais ça mettrait un peu de couleur...
Ouais, mais Olivier se disperse dans le détaillage ce qui lui laisse moins de temps pour la patine "poussée"...zebulon a écrit :ça commence à détailler!!!
In T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
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Re: AMX 10 RCR SEPAR
J'y ai pensé aussi mais le coca en pleine chaleur c'est pas ce qui est le plus désaltérant.
J'ai quelques bouteilles en plastique transparent donc je vais peut-être en remplacer certaines en résine.
J'ai quelques bouteilles en plastique transparent donc je vais peut-être en remplacer certaines en résine.
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Re: AMX 10 RCR SEPAR
Derniers détails ajoutés à la tourelle.
Tout d'abord le phare de recherche IR monté sur la lunette chef ou en coaxial de l'armement principal. Blast fournit des pièces en 3D d'une finesse remarquable. Je n'ai pas encore monté la poignée de manœuvre par crainte de la casse même si Blast en fournit 3 !
Ensuite, j'ai utilisé des Galix qui me restaient d'un projet précédent. Il s'agit à nouveau d'une référence Blast destinée au départ au Leclerc. L'adaptation demande simplement de couper les tubes Tiger Model. Les capuchons sont séparés et la face interne comporte un trou pour faciliter le perçage pour insérer le fil métallique.
Il me reste à appliquer l'antidérapant sur la tourelle et la caisse.
Tout d'abord le phare de recherche IR monté sur la lunette chef ou en coaxial de l'armement principal. Blast fournit des pièces en 3D d'une finesse remarquable. Je n'ai pas encore monté la poignée de manœuvre par crainte de la casse même si Blast en fournit 3 !
Ensuite, j'ai utilisé des Galix qui me restaient d'un projet précédent. Il s'agit à nouveau d'une référence Blast destinée au départ au Leclerc. L'adaptation demande simplement de couper les tubes Tiger Model. Les capuchons sont séparés et la face interne comporte un trou pour faciliter le perçage pour insérer le fil métallique.
Il me reste à appliquer l'antidérapant sur la tourelle et la caisse.
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Re: AMX 10 RCR SEPAR
Peut-être cette technique :@ntoine a écrit :
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[video][/video]
Mais tu dois déjà connaître, non ?
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Re: AMX 10 RCR SEPAR
Le montage est terminé. J'ai rectifié une erreur sur le revêtement antidérapant à l'avant, ajouté les embases d'antenne et surtout modifié la position du bras gauche du chef d'engin qui reposait sur la lunette panoramique. Sur les éléments Blast, j'ai supprimé les bouteilles d'eau individuelles pour pouvoir les remplacer par des bouteilles transparentes. Les packs d'eau seront couverts.
Les trappes et la mitrailleuse seront peintes séparément et installées après la mise en place des membres d'équipage. En effet le chargeur ne peut pas être installé si la trappe et la mitrailleuse sont déjà en place.
Les trappes et la mitrailleuse seront peintes séparément et installées après la mise en place des membres d'équipage. En effet le chargeur ne peut pas être installé si la trappe et la mitrailleuse sont déjà en place.
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