[Terminé] St Chamond M2 (Hobby Boss 83860 - 1/35)

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Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)

Message par Soclakit86 »

Salut Gilles;
Lostiznaos a écrit :Chouette c'est reparti!
Belle base de camouflage! :super: :super: :super:
:thks: :thks: pour ton commentaire :slts: :slts:

J'ai finalement fais la face avant au pinceau après avoir passé ma couche de vernis matt maison .

Image


C'est un peu long à faire mais le rendu me plait bien : Yahoo !: : Yahoo !:

je vais avoir quelques petites retouches à faire , mais rien de bien gênant .

J'ai déchenillé l'engin pour faire la peinture et patine des trains de roulement.

Les chenilles vont recevoir un mélange de rouille foncée et noir comme couche  de fond .

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Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)

Message par GuillaumeDep »

Bonne progression :super:
.
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Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)

Message par Phil_MTL »

Oups, j'ai raté ce billet depuis l'été ... tant pis pour moi, je ratais un chouette sujet. Très bien fichu en prime !
J'ai le Takom en stock, et y a-t-il des différences importantes entre les HobbyBoss (3 réfs) ? J'ai lu le début du billet parlant de détails meilleurs sur les HB (ou le canon mauvaise version), mais est-ce visible pour qqn qui ne présenterait pas sa maquette dans un endroit baptisé au nom du Gal "inventeur" des chars français (ce serait comme présenter du vinaigre dans une bouteille de Bordeaux à un concours de sommeliers :mrgreen: ) ?
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Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)

Message par Lostiznaos »

Matthieu a tout dit!

Les deux maquettes sont dans l'ensemble très bonnes, pas de souci!
La maquette Hobby Boss est plus simple à monter en particulier au niveau des chenilles et du train de roulement, elle présente des tourelles d'observation fermée. Le plancher HB est plus détaillé mais pour ce qu'on en voit... :quest: :quest:

La question du canon est à relier avec la décoration, les M2 ayant été armés des deux types selon les séries. :hello: :hello:

Pour revenir à la maquette, le travail sur la face avant est vraiment dans le ton du char du musée! :super: :super: :super: :super:
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Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)

Message par bruno ginocchio »

Jolie base Mathieu, :super: ; même si le vert est plus "olive" que celui d'origine.
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Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)

Message par Soclakit86 »

Salut Bruno;
bruno ginocchio a écrit :Jolie base Mathieu, :super: ; même si le vert est plus "olive" que celui d'origine.
:thks: :thks: pour la remarque sur le vert , que me conseillerai tu comme vert en Gunze ou Tamiya , Vallejo ??

Etant daltonien c'est pas toujours évident de trouver les bons vert et marron :quest: :quest: :think: :think: :wall: :wall:

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Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)

Message par Globetrotter08 »

: Bravo: : Bravo: : Bravo: : Bravo: : Bravo:
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Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)

Message par SebTartar »

Joliment fait le liseré. :good2: :good2:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
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Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde ;
SebTartar a écrit :Joliment fait le liseré. :good2: :good2:
Merci Seb , mais il n'en reste plus rien car j'ai refais le vert et en ai profité pour corriger la forme de certaines taches du camouflage.

Je vous ferai des photos demain.

@+mathieu
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Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde;


le St Chamond "Fleur d'Amour" est prêt à recevoir ses décals.

J'ai finalement refais le vert car il tirait trop sur le vert olive (Gunze H-420) je l'ai remplacé par du Gunze H-64 "RLM-71"

Les marbrures noires ont finalement été faites au pinceau avec du Lifecolor LC-02.

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Le schéma de camouflage n'est pas totalement identique à l'engin du Musée des Blindés mais comme je veux le faire lors du conflit ce n'est pas dramatique :clin:

@+mathieu
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Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)

Message par Lostiznaos »

En tous les cas c'est vraiment dans l'esprit! :super: :super: :super:
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Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)

Message par FAB60 »

Superbe camo Mathieu :super:

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Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)

Message par zebulon »

Belle réalisation :good2:

je ne sais pas si c'est mon ordi,mais les images apparaissent legerement pixélisées
Fayz ce que veult!
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Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde ;

merci pour vos commentaires .

zebulon a écrit :Belle réalisation :good2:

je ne sais pas si c'est mon ordi,mais les images apparaissent legerement pixélisées
C'est bien possible mon bon Zeb, ai pris les photos un peu à la va vite.

J'en referai de meilleurs qualités demain après avoir posé les décals.

Avant de ranger les clous , je me suis occupé des chenilles.

Elles ont reçus un couche d'acier (Vallejo Metal Color) sur la partie centrale interne puis le reste a reçu une couche de Gunze H-84 les zones de contact des trains de roulement ont été reprises avec de la poudre graphite.

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Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)

Message par Navy »

Il est chouette ce camo :super:
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Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)

Message par jmc »

Ca donne super bien!


Concernant la maquette en général je trouve que le fond de cette grosse bebête est tellement bien détaillé qu'on aurait envie de l'exposer sur le dos plutôt qu'en position normale (je suis en train de construire la 1° version de ce char))
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Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde;


les dernières avancées sur le St Chamond , un voile de vernis brillant a été posé , suivi de la pose des quelques marquages du "Fleur d'Amour" .

Ceux ci ont été recouvert d'un voile de vernis mat en prévision de la patine aux huiles.

Le bas de de caisse et les trains de roulement ont reçu une base d'un mélange de divers pigments (Sable / Poussière / Terre / Blanc Craie) coupé avec du Enamel Binders 2.0 Matt de chez VMS .

Comme le rendu ne me plaisait pas plus que cela (j'arrives pas encore à gérer le fait que les pigments s'éclaircissent une fois sec) j'ai sorti l'aéro de 0.3 et ai pulvérisé un voile de XF-57 Buff dilué à 90% pour rattraper ma teinte et faire l'empoussiérage du bas de caisse .

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Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)

Message par MB11 »

Belle réalisation.
Une peinture pas évidente .
Vraiment bravo. :super:
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Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde;

suite de la patine du St Chamond "Fleur d'Amour"

J'ai réalisé un premier lavis de couleur "Tan" en faisant un mélange de Terre de Sienne Naturelle avec une pointe de Jaune et du Blanc de Zinc,  le tout dilué avec le Oil Expert Enhancing Medium Matt de chez VMS .

Avec celui ci j'ai recouvert l'ensemble du véhicule pour lier les teintes du camouflage entre elles .

Après un bon coup de sèche cheveux , j'ai repris ce lavis "Tan" et l'ai éclaircit avec un petit peu de Blanc de Zinc .

Avec cette deuxième lavis , j'ai représenté des accumulation de poussières autour des rivets de caisse , dans le creux des assemblage de la caisse en suivant le sens de l'écoulement de l'eau de pluie sur l'engin .

Avec une brosse plate dentelée imbibé de white spirit sans odeur (WSSO)  , j'ai estompé mes deux lavis pour réalisé les coulures que ferait la pluie sur un engin couvert de poussière.

J'ai également repassé un voile de XF-57 Buff très dilué sur le bas de caisse pour augmenter l'empoussiérage .

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Avec un peu de peinture à l'huile "Rouille" j'ai déposé de petite touche sur la ligne d'échappement puis en ai estompé l'effet avec un pinceau imbibé de WSSO.

Prochaine étape , la réalisation de quelques éraillures avec un crayon AK "Gun Metal" sur le bord des trappes d'accès et la reprise de la mitrailleuse .


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Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde;

j'ai enfin trouvé mon idée de dio pour ce St Chamond : Yahoo !: : Yahoo !:

Sur une petite route de campagne en terre , le St Chamond fait un arrêt devant un calvaire , un des hommes d'équipage regarde au loin en se tenant prêt de ma porte entrouverte de l'engin ...

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Le socle du calvaire est réalisé en isolant de 30 mm et la croix dans une chute de balsa .

Le tout sera disposé sur un socle réf 63RG qui sera teint en Aspect Fonte :slts:

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Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)

Message par Soclakit86 »

Salut tout le monde;

j'ai un peu bossé sur le dio avec la préparation du socle et la réalisation de la route à l'aide de colle à carrelage diluée avec un peu d'eau puis disposée à la brosse plate sur le socle .

Des traces de chenilles sont faites dans le frais.

Le socle du calvaire a lui aussi enduite de colle à carrelage mas un peu plus liquide pour simuler le béton de celui ci .

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Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)

Message par Panzart »

Très jolie peinture et patine : Bravo: : Bravo: : Bravo:
@+ :super:
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Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)

Message par GuillaumeDep »

Super ton camo Mathieu, il est très ressemblant !  : Bravo:

Phil_MTL a écrit :Oups, j'ai raté ce billet depuis l'été ... tant pis pour moi, je ratais un chouette sujet. Très bien fichu en prime !
J'ai le Takom en stock, et y a-t-il des différences importantes entre les HobbyBoss (3 réfs) ? J'ai lu le début du billet parlant de détails meilleurs sur les HB (ou le canon mauvaise version), mais est-ce visible pour qqn qui ne présenterait pas sa maquette dans un endroit baptisé au nom du Gal "inventeur" des chars français (ce serait comme présenter du vinaigre dans une bouteille de Bordeaux à un concours de sommeliers  :mrgreen: ) ?


Il y a quelques différences entre les kits des 2 marques. Si tu as un Takom et que tu choisis de représenter un modèle générique anonyme, aucun pb rédhibitoire avec le Takom, quelques boulons à rajouter.

En fait, la première question a se poser est de savoir si l'on veut faire un montage pas trop éloigné de la fameuse vérité historique.
Si l'on part sur faire un Saint Chamond pour faire un Saint Chamond, le HB est plus facile à monter que le Takom (beaucoup de longerons et de platines à coller pour le sous châssis du Takom là où HB propose des ensembles monoblocs au final plus détaillés côté boulons notamment).

Sinon, c'est le début du casse-tête si l'on cherche un peu de "vérité historique", en particulier si l'on part sur un modèle M1 (early), car en fonction des périodes, ceux-ci ont subit pas mal de modifications. : crazy:

Donc premier conseil, partir sur un M2 (late) et dans ce cas coté déco il faut juste vérifier que le char que l'on veut représenter a bien un 75 mm modèle 1897 et non un 75 mm L12 CTR ou plus simplement faire une déco s'inspirant de celles des photos d'époque pour faire un des nombreux Saint Chamond anonymes (une bonne patine pour masquer les derniers chiffres du n° d'immatriculation à l'arrière et le tour est joué). :siffle:

Après on peut chipoter et compter les boulons, et dans ce cas :

HB a bien représenté les boulons sous la pointe avant et dans les passages de chenilles mais c'est facilement corrigeable sur le Takom avec un peu de doc.

Par contre, Takom propose un sous bassement tout plat alors qu'il y a un décroché à partir des premiers tirants de suspension. Dommage donc pour ceux qui voudraient representer le char exagérément dressé en sortie de tranchée comme sur les photos de propagande. Le HB est juste sur ce point.

Côté dimensions et angles de caisse, il y a des écarts entre les 2 en particulier en longueur au niveau du capot de ventilation mais il faudrait mesurer celui de Saumur pour savoir qui est dans le vrai. Après comme les proportions restent correctes à l'oeil dans les 2 cas, cela reste relativement anecdotique.

Autres différences de taille mais visibles, le tuyau d'échappement Takom me fait un meilleur effet visuel que celui de HB (diamètre trop fin et mauvaise courbure selon moi), les poulies de tension Takom ont un plus grand diamètre que les HB. Je n'ai pas encore vérifié qui a raison, par contre ce qui est sûr c'est que les Takom possèdent comme un bandage supplémentaire sur le pourtour, ce qui visuellement parlant fait qu'elles ne sont pas suffisamment engagées dans la rainure des chenilles. :-(
Sinon, il y a quelques autres détails comme les crochets d'attelage avant et/ou arrière oubliés par Takom mais faisant des travaux chez moi, je n'ai pas accès à mes notes et à mon stock pour l'instant. :désolé:

Spécifiquement, pour un faire modèle M1 (Early) à toit plat, de mémoire les points à verifier pour s'approcher d'une certaine réalité toute relative (juste celle du moment capté par la photo d'époque prise comme modèle du fait des évolutions) :

HB a grossièrement oublié la trappe arrière sur le toit.
En fonction des périodes, les plaques trapézoïdales protégeant les longerons porteurs des barbotins n'étaient pas présentes. Dans ce cas, Takom a mal représenté la poutre transversale derrière ces plaques avec 2 cornières séparées plutôt qu'une poutre HEA.
Idem, pour les cavaliers renforçant la liaison des diapasons porteurs des poulies de tension aux premiers bogies, sauf que l'avantage revient à Takom qui les à représenter séparés alors qu'ils sont moulés dans la masse chez HB donc impossibles à retirer.
Sans oublier les chenilles qui sont d'un modèle tardif large sur les 2 kits et donc fausses.
Autres point à verifier, la présence d'une fausse tourelle, de crampons sur les chenilles, le type d'anneau de remorquage à l'avant, etc.

Ex avec le Teddy à Condé sur Aisne lors de la marche d'approche vers Moulin de Laffaux début mai 1917, pas de cavalier, pas de plaque, chenilles étroites avec crampons

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Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)

Message par Globetrotter08 »

: Bravo: : Bravo: : Bravo: : Bravo: : Bravo: : Bravo: : Bravo:
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Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)

Message par bruno ginocchio »

salut Mathieu, jolie réalisation du camouflage, :super: ; je trouve l'empoussiérage que tu as fais, bien réalisé, mais pas compatible avec la vitesse de l'engin qui évoluait entre 3 et 5 km/h . Tu ne va pas le reprendre, bien sur, c'est juste pour info, :clin: .
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Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)

Message par Soclakit86 »

Salut;
bruno ginocchio a écrit :salut Mathieu, jolie réalisation du camouflage, :super: ; je trouve l'empoussiérage que tu as fais, bien réalisé, mais pas compatible avec la vitesse de l'engin qui évoluait entre 3 et 5 km/h . Tu ne va pas le reprendre, bien sur, c'est juste pour info, :clin: .
et la poussière du fracas des explosions sur le champ de bataille t'en fais quoi :hehe: :hehe:

:thks: :thks: pour l'info Bruno :slts:

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Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)

Message par Phil_MTL »

Merci Guillaume, bien gros même :alcool1: : bcp d'infos, une expertise évidente et je ne me mettrai pas la cervelle à l'envers car ma compréhension :
- les 2 kits ont leurs erreurs (dont les chenilles larges et certaines trappes du dessus ou découpes du dessous)
- la volonté de coller à la réalité historique varie d'un maquettiste à un autre (on ne peut pas comparer un collage "dilettante" avec une commande pour un musée p.ex.)
- le décor influence le résultat du projet, tout comme les modèles anonymes et les 1001 variations du moment qui relevaient de bcp de tâtonnements à une époque où la durée d'un char me semblait plutôt courte avec un remplacement urgent (une fois l'effet psychologique de 1916 passé, les ennemis se sont adaptés et les ingénieurs souvent revenus à leurs tables à dessin). Sans parler du taux de panne qui devait être élevé et donc des bricolages pour réparer ...

Tout ça mis ensemble me fait conclure "1 partout, balle au centre" entre les 2 kits, sauf à rechercher la vérité historique ... quand elle est documentée, et là ... euh, comment dire ? ... good luck ?

Je reviendrai sur ton billet quand j'en serai à monter ma boîte de conserve :alcool1:
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Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)

Message par sundowner »

:not:
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Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)

Message par Phil_MTL »

A chaque fois que je passe sur ton post, c'est un régal pour les yeux :slts:
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Re: St Chamond M3 (Hobby Boss 83860 - 1/35)

Message par Lostiznaos »

Bravo Guillaume pour ce bilan très détaillé et précis!
C'est un peu un choix à chaque fois ces questions de reprise ou de détaillage. Personnellement je peux me mettre à pinailler comme laisser passer ce qui ne me paraît pas essentiel, mais c'est important d'avoir un point précis.

A propos des chenilles, je les avais corrigées sur mon St Chamond Caisson, ce n'est pas très très difficile et visuellement important.

Pour ce qui est de la maquette, le travail de finition est vraiment bien, je pense que tu pourrais compléter ton empoussiérage avec des traces de projection effectivement. Quand on regarde les films d'époque on voit à quel point ils peuvent labourer le terrain... :hello: :hello: :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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