[Montage en cours] T-55 Irakien - MiniArt

Avatar de l’utilisateur
davevador
Sergent
Sergent
Messages : 665
Inscription : ven. 27 mai 2016 18:46
Localisation : Belgique
A remercié : 213 fois
A été remercié : 256 fois

T-55 Irakien - MiniArt

Message par davevador »

Bonjour,

Je reprends un peu du service après un long temps de pause avec un montage non pas qui sort de mes habitudes vu qu'il s'agit d'un char mais bien d'une période différente.
Etant pour l'instant monteur de véhicule de WW2, je ne sais pas comment cela m'est venu mais j'ai eu l'envie de faire un T-54 ou 55 Irakien.

J'ai cherché sur le net après une marque, une boite qui propose soit un t-54 ou t-55 voir même Type 59, 69. J'en ai trouvé mais pas la nation que je voulais.
Faut dire ce char russe a été utilisé par beaucoup de pays et il est encore aujourd'hui utilisé.

Je suis tombé sur MiniArt qui propose pas mal de T-5X et ici sur la boite, je vois qu'il est possible de faire un version de la Guerre du Golf et donc Irakienne. Ok j'achète et je commande également la teinte à savoir l'AK RC104.

Image

On peut voir qu'il y a une belle liste de version possible.
Image

Le contenu :
Image

La teinte :
Image

J'ai attaqué le montage il y a quelques semaines mais je n'avance pratiquement pas tellement ce dernier est sport.

Image
Deja juste la première partie c'est pas facile en plus le bas du châssis est assez fin, ça se casserai facilement puis c'est pas habituel d'avoir une caisse aussi décomposée. Généralement tu as un bloc complet ou presque.
Comme on peut voir, il faut faire attention car il y a une version avec des protections pour les mines que je n'ai pas sur ma version Irakienne. Puis il y a des éléments qu'il ne faut pas coller mais le rappel est indiqué sur une ou deux pièces mais par sur les autres (voir le point 2 avec les barres de torsion).

Le début de la caisse :
Image

Ensuite vient l'histoire des barres de torsion et c'est d'un complexe de savoir ce qui doit être collé ou pas. Je vous passe tous les détails, un casse tête ou je finis pas utiliser la version 2 proposé sans les barres de torsion.

Puis j'attaque un des cotés de la caisse et la aussi c'est sport.
Image

La pièce B27 ? Il faut venir mettre la Da53 dessus mais il faut la collée sur un micron.
Image

Celle-la, j’attends d’être plus loin pour la collée sinon sur à 100% qu'elle sera détachée à cause des manipulations.

Aussi la pièce Da60 et Da48... A coté il y a une pièce faite en un moule et la non ils font ça en deux :think: .
Image

Montage à blanc :
Image
Image

J'ai terminé la deuxième partie et j'ai commencé la plaque frontale qui est aussi d'un autre niveau.

Je me suis attaqué à un montage d'un autre niveau. C'est au dessus des autres marques que j'ai fait. Autant Dragon tu as des grappes mais beaucoup sont inutiles, autant ici tu as des grappes et tout est utiles car tout est détaillé.
Je pense qu'au final la maquette est top mais le niveau du maquettiste doit l'être aussi.
Je sens que je suis dépassé et je peine à trouver du plaisir à monter ce char alors que l'envie de le voir fini est la mais la masse de travail sur le montage est énorme.

Je posterai des autres photos ce soir ou demain.

Si jamais vous avez des infos sur le T-55 en irak pendant la guerre du golf, je suis preneur. Photo, détails etc.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21941
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8223 fois
A été remercié : 13254 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: T-55 Irakien - MiniArt

Message par Navy »

C'est intéressant de voir un retour d'info sur ce T-5x Miniart qui passent en effet pour être très bons quoique sur-détaillés :good2:
Image
Avatar de l’utilisateur
panzerknacker
Capitaine
Capitaine
Messages : 7891
Inscription : ven. 16 janv. 2015 17:10
Localisation : Cancoillotte Land
A remercié : 6263 fois
A été remercié : 4779 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: T-55 Irakien - MiniArt

Message par panzerknacker »

L'ayant en stock, et n'ayant pas encore monté de MINIART, je m'installe... :super: :super: : Bravo: : Bravo:

Pour ton info, (à moins que tu ne le sache déjà!), ce kit est décliné en deux versions par la marque, à savoir "avec intérieur" et "sans intérieur", d'où la foultitude de pièces qui sont communes aux deux boîtes et notamment les barres de torsions...

Bonne continuation... :ok:
ImageIn T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17142
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9552 fois
A été remercié : 10231 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: T-55 Irakien - MiniArt

Message par SebTartar »

Il y a des boîtages avec intérieur complet.
Du coup, le fabricant a dû détailler autant l'intérieur que l'extérieur de la caisse et la décomposition de la caisse en plusieurs panneaux est donc impérative.

Pour le reste, Miniart comme Bronco ne sont pas réputés pour la simplicité de leurs maquettes. :désolé:
Chez Bronco, c'est même parfois totalement débile dans certains cas où la multiplication des pièces sur un même sous-ensemble n'apporte rien que ce soit au niveau détail, finesse ou fonctionnalité.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Gil17
Adjudant
Adjudant
Messages : 1299
Inscription : ven. 18 déc. 2020 17:51
Localisation : Soubise
A remercié : 732 fois
A été remercié : 920 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: T-55 Irakien - MiniArt

Message par Gil17 »

Je suis en train de monter un PZ IV Mini art avec l'intérieur. C'est plein de petites pièces sur plein de petites grappes C'est assez fastidieux mais au final ça en jette pas mal et on est plutôt content d'y être arrivé.
Il faut anticiper pas mal sur la notice et ne pas hésiter à faire des montages à blanc des différents sous ensembles ( bas de caisse, dessus de caisse...) maintenus avec du scotch de masquage, et y revenir par la suite en ajoutant toutes les micro pièces. Si j'avais fait comme ça j'aurais certainement moins galérer pour monter et ajuster le dessus de caisse sur le bas de caisse avec tout l'intérieur monté et peint.
...Et des petites séances entrecoupées de beaucoup de boissons fraiches, ça doit rester un plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2943
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 616 fois
A été remercié : 1138 fois

Re: T-55 Irakien - MiniArt

Message par Phil_MTL »

Je vais suivre ton billet pour plein de raisons :
- Mini(T)art(e) a la réputation d'être sur-détaillé, pièces minuscules, fragiles, etc.
- en stock j'ai le T54 APC avec intérieur, sans tourelle et "dozer blade" : je confirme que la boîte est "énorme", lourde tellement il y a de pièces (1,3kg), c'est pas moins de 87 grappes !
- je me questionne toujours sur ce qui est visible ou pas. J'ai un Pz.I sans tourelle en cours et une pièce cassée ... va le rester car invisible même "cockpit" grand ouvert
- je fais souvent 1001 montages à blanc pour revisiter la notice (surtout quand il y a 65 ou 75 étapes) et parfois je commence par la fin, p.ex. sous-ensemble tourelle. Ça permet d'alléger les grappes, commencer des sous-ensembles montés à blanc et voir si des parties sont invisibles. A le faire mieux, j'éviterais même des blocs entiers. Ça change aussi le plan de peinture (mon démon).

Pour ce T55, tu n'as pas pris la voie facile : Miniart après une longue pause ? C'est couillu :8: !

Je recours volontiers aux vidéos de ceux qui en ont monté + filmé : on y apprend parfois des embûches évitables avec sa solution ;
[video][/video]
[video][/video]
Avatar de l’utilisateur
davevador
Sergent
Sergent
Messages : 665
Inscription : ven. 27 mai 2016 18:46
Localisation : Belgique
A remercié : 213 fois
A été remercié : 256 fois

Re: T-55 Irakien - MiniArt

Message par davevador »

Merci pour vos commentaires et l’intérêt porter à mon montage.

@Panzerknacker, en effet, Miniart à plusieurs versions de ce T55 mais je te rassure que toutes les pièces dans la boite ne sont que pour ma version sans l’intérieur.
Voici une photo des grappes :
Image

Il y en a un paquet et au final, très peu de pièce non utilisées.

@Sebtartar, c'est sur, le problème n'enlève en rien qu'un maquettiste avec de la maitrise peut faire un chef d'oeuvre avec ce type de maquette. Moi je vais faire au mieux.

@Gil17, en effet c'est chaud. Limite ça pourrait me dégouter de la maquette ce truc. Pour l'instant j'en trouve pas beaucoup de plaisir.

@Phil_MTL, merci pour les liens, j'avais deja regardé les vidéos au moment ou j'ai reçu la boite. Histoire de voir un peu comment assembler le tout.

La suite d'hier midi et aujourd'hui midi.

J'avance pas des masses car tout prend du temps vu la complexité du truc et le plastique n'aide pas.

Hier j'ai passé pas mal de temps sur ça :

Monter ce système de phare scindé en plusieurs morceaux tout aussi fragile l'un que l'autre pour au final avoir un truc dégueulasse :

Image
:berk1:
Image

Le truc tient mais c'est du n'importe quoi et j'aime vraiment pas mais je sais pas faire sans cette pièce. :-(

C'est ultra fragile et le plastique se casse en dégrappant tellement c'est fin et aussi ma pince malgré qu'elle soit à ras de la pièce laisse des fois des bouts comme on peut le voir.
Impossible de poncer, gratter car le plastique casse...

Montage des roues et barbotins :
Image
La je sais pas trop comment gratter les fixations de la grappe sans retirer les reliefs des caoutchoucs.
Image

Montage des différents plaques sur le haut moteur et à l'arrière. Il y en a des autres aussi que j'ai pas en photo.
Image

Ma pince actuelle :
Image

Pour les pièces moyennes et grande ça va mais pour petites comme les pieces très fines, ca semble compliquer.
Avez-vous une pince qui ne laisse pas de trace et coupe vraiment à ras de manière parfaite ?
La tamiya semble top mais plus disponible.

Me faudrait vraiment un truc potable qui fonctionne bien car j'ai plusieurs pièces assez fines et pas envie que ca se finisse comme ça à chaque fois :
La pièce Da8 qui s'est cassée en 3 juste en dégrappant doucement.
Image

Merci à vous.
Gil17
Adjudant
Adjudant
Messages : 1299
Inscription : ven. 18 déc. 2020 17:51
Localisation : Soubise
A remercié : 732 fois
A été remercié : 920 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: T-55 Irakien - MiniArt

Message par Gil17 »

Pour ma part j'essaye de nettoyer les pièces au mieux avant de les dégrapper, et pour le problème de tes galets j'ai une petite lame droite comme celle d'un ciseau à bois trouvée dans un coffret genre x-acto à pas cher chez Acti...
Peut-être peux tu essayer de refaire ta dernière pièce avec un fil laiton ?
Avatar de l’utilisateur
davevador
Sergent
Sergent
Messages : 665
Inscription : ven. 27 mai 2016 18:46
Localisation : Belgique
A remercié : 213 fois
A été remercié : 256 fois

Re: T-55 Irakien - MiniArt

Message par davevador »

Problème c'est que les fines pièces casses.
Impossible de nettoyer car la moindre pression et elles cassent.

Quand on voit la pièce entouré en rouge, j'ose pas la détachée sinon elle cassera et idem pour les oranges

Image


Pour la pièce en trois partie, je vais recoller le tout quand je la fixerai sur le char.
Avatar de l’utilisateur
bison126
Capitaine
Capitaine
Messages : 8177
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:57
Localisation : Ussac
A remercié : 3187 fois
A été remercié : 3237 fois
Contact :

Group Builds

Warpaints Asso

Re: T-55 Irakien - MiniArt

Message par bison126 »

Pour les galets, tu peux y aller franco. La bande de roulement est toujours lisse.

Pour les petites pièces fines essaie de couper assez loin de la pièce ce qui limite les tensions provoquant la cassure. Ensuite pour nettoyer au plus près il faut une lame neuve voire une lime type diamant. Pour éviter la casse je maintiens la pièce avec une pince au plus près de la zone à nettoyer.
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17142
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9552 fois
A été remercié : 10231 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: T-55 Irakien - MiniArt

Message par SebTartar »

Tout pareil qu’Olivier: ‘faut couper plus loin.
Ou alors, pour couper au ras, je prends une lame de scie à résine.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2943
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 616 fois
A été remercié : 1138 fois

Re: T-55 Irakien - MiniArt

Message par Phil_MTL »

Pour les pièces fines, comme les copains, je coupe "loin".
Plus exactement, j'isole le bout de grappe où elle se trouve en coupant la grappe elle-même, de façon à ce qu'il ne reste que la pièce fine et les bouts d'injection.
Ça évite que l'effort de torsion par la pince s'exerce sur la pièce mais la fait s'exercer sur la grappe :
_1024_tn_IMG_0377.jpg
Sur la 2nde photo, j'ai coupé le haut à gauche (le plus facile), puis le bas à gauche (zéro ou quasi zéro torsion sur la partie mince puisqu'elle a été libérée) et la 3ème coupe juste au-dessus du No de pièce en utilisant pouce + index comme "protecteur de pression" : je ne dégrappe plus la pièce, je dégrappe la grappe ... La pièce n'est plus reliée que par son extrémité. Le bout restant est coupé avec un X-Acto, à ras de mon ongle qui couvre la pièce (c'est mon doigt qui absorbe la torsion + maintient la pièce sur le tapis pendant la coupe).
_1024_tn_IMG_0378.jpg
Un X-acto lame neuve pour gratter les traces éventuelles de demi-moule, un peu comme un concombre avec un épluche-légumes, d'avant vers l'arrière, tout en légèreté, douceur et caresses (je m'autocensure les autres comparaisons :siffle: )
Souvent je nettoie les traces de demi-moulage avant de commencer le dégrappage.

Une fois la pièce détachée, c'est la pièce qui se promène sur le papier de verre 800 ou 1000, la peau de mes doigts ne craint pas grand chose avec ce grain.


En gardant des bouts de grappe, je garde aussi l'option de peindre avant dégrappage et collage.

Pour des barres assez droites, je n'hésite jamais à le remplacer par des bouts de trombone et 2 perçages d'½ mm.

Tu as aussi ce genre de gadget qui aide à refaire des poignées en fil de cuivre p.ex. : https://www.passion132.com/gb/outils/11 ... 99217.html
Avatar de l’utilisateur
davevador
Sergent
Sergent
Messages : 665
Inscription : ven. 27 mai 2016 18:46
Localisation : Belgique
A remercié : 213 fois
A été remercié : 256 fois

Re: T-55 Irakien - MiniArt

Message par davevador »

Merci pour vos avis et explications.

Sur un autre forum ou je présente ce montage, on m'a répondu la meme chose. Pouvoir isoler la pièce de la grappe principale afin de limiter la pression sur cette dernière.

Il n'y a plus qu'à mettre cela en pratique :mrgreen:

Merci aussi Phil_MTL pour le reportage photo :good2:
Avatar de l’utilisateur
davevador
Sergent
Sergent
Messages : 665
Inscription : ven. 27 mai 2016 18:46
Localisation : Belgique
A remercié : 213 fois
A été remercié : 256 fois

Re: T-55 Irakien - MiniArt

Message par davevador »

Hier, j'ai pu mettre en pratique vos commentaires et cela s'est mieux passé, pas de casse alors encore merci à vous :super: .

Via la remarque de Bison, j'ai poncé le relief qu'il y avait sur les roues.

Image

J'ai également continué le travail sur différents éléments de la plage arrière du tank. Clapet de ventilation du bloc moteur et un peu de PE.
Puis ce matin la suite avec pas mal de PE, enfin il y en a pas des masses mais c'est des micros pièces à plier et coller donc ça prend vite beaucoup de temps.

Image
Image

La aussi, il me reste toujours des petits beaux sur mes pièces, j'arrive pas non plus à avoir un truc à ras et ici c'est tellement petit, c'est difficile de tenir et poncer.

J'ai quand même pu mettre le tout en place :
Image
Image

Pour les grilles, j'ai monté ces dernières hier en mettant de bord à bord comme je présumais en regardant la notice mais....non plus tard quand ils demandent de mettre la plaque en plastique au milieu bah... je me suis retrouvé avec ce jour. Impossible de retirer les grilles...
C'est con mais en regardant de plus loin, ça se voit moins qu'ici via la photo. J'espère que la peinture et patine vont camoufler un peu cette erreur de ma part.


J'arrivai au bout du montage de la caisse et donc je me suis lancé dans le montage de celle-ci. Un peu hard à monter vu le nombre de sous ensemble, j'ai du momifié le char et je croise les doigts pour que le tout tienne une fois que je vais retirer les collants.

Image
Image

Ce qui me fait peur est surtout la plaque du dessus avec l'ouverture pour la tourelle. Elle tient à pas grand chose :0 . Et le raccord entre celle-ci et la plaque frontale est boff.
Faudra mettre du mastic comme également sur la face avant de la plaque frontale, on peut voir un léger jour entre cette plaque et la plaque latéral.

Les parties latérales et le dessus du chars c'est aussi un peu chaud, ça tient mais les raccords sont pas dingues. Après ça reste cacher derrières les roues et chenilles mais bon... A voir si je devrai pas intervenir un peu de ce coté la aussi.
On verra ce que cela donne une fois que tout sera sec mais du mastic, il en faudra quoi qu'il arrive.
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2943
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 616 fois
A été remercié : 1138 fois

Re: T-55 Irakien - MiniArt

Message par Phil_MTL »

As-tu nettoyé et poncé ta PE avant ?

J'ai fait l'erreur à ma 1ère fois de ne rien nettoyer spécialement sur la PE : résultat = même un primer en spray n'accroche pas, et j'ai appris ici qu'un ponçage fin crée une accroche et/ou un nettoyage type acétone réduit le risque que la peinture s'écaille toute seule.
A confirmer par les habitués, car je soupçonne que les acryliques laquées Tamiya adhèrent mieux en partant qu'une acrylique à l'eau comme Vallejo (mon échec).

Je veux suivre ton billet, il m'intéresse ...
Avatar de l’utilisateur
davevador
Sergent
Sergent
Messages : 665
Inscription : ven. 27 mai 2016 18:46
Localisation : Belgique
A remercié : 213 fois
A été remercié : 256 fois

Re: T-55 Irakien - MiniArt

Message par davevador »

Sur mes éléments en PE, je passe toujours du Mr Metal Primer et j'ai jamais eu de probleme après.

L’apprêt, peinture accroche bien.
Avatar de l’utilisateur
panzerknacker
Capitaine
Capitaine
Messages : 7891
Inscription : ven. 16 janv. 2015 17:10
Localisation : Cancoillotte Land
A remercié : 6263 fois
A été remercié : 4779 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: T-55 Irakien - MiniArt

Message par panzerknacker »

Pour la découpe de la PE, je te conseille cet outil:

Image

Dispo chez OUPS...

Il te permet de couper au plus près de la pièce... Si les lames des ciseaux ne passent pas entre les pièces en PE, une lame de cutter fait l'affaire, à condition de couper sur un support dur, genre ardoise ou plaque de verre... Ensuite coince ta pièce entre les becs d'une pince à becs fins de ce style (pince de pliage à becs longs) Dispo aussi chez OUPS...

Image

Et tu coupes avec ton ciseau ce qui dépasse...

Pour le reste, si tu ne peux pas couper au plus près, je te suggère d'utiliser une lime métallique ou une lime "diamant" pour arraser les bords... :clin:
ImageIn T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Avatar de l’utilisateur
davevador
Sergent
Sergent
Messages : 665
Inscription : ven. 27 mai 2016 18:46
Localisation : Belgique
A remercié : 213 fois
A été remercié : 256 fois

Re: T-55 Irakien - MiniArt

Message par davevador »

Merci pour les explications.

J'ai les mêmes ciseau, je vais tester avec ça.
J'ai également plusieurs pinces mais difficiles de tenir en place la micro pièce et passer la lime. J'ai testé au matin mais ca bouge sans arrêt.

Je place ma planche de PE sur une plaque dur et je coupe au cutter mais toujours du mal à gratter le surplus par la suite. Des fois j'ai rien, des fois j'ai un peu plus de matière qui reste sur ma pièce
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21941
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8223 fois
A été remercié : 13254 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: T-55 Irakien - MiniArt

Message par Navy »

Très bien ces petits ciseaux, j'ai mais aussi la version courbée, très pratique pour accéder aux espaces restreints :ok:
Image
Avatar de l’utilisateur
Globetrotter08
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5074
Inscription : lun. 09 mars 2015 20:44
Localisation : les combrailles
A remercié : 525 fois
A été remercié : 2581 fois
Contact :

Re: T-55 Irakien - MiniArt

Message par Globetrotter08 »

:super: :super: :super: :super: :super: :super: :super:
Image
Tommy
Major
Major
Messages : 2249
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:16
A remercié : 197 fois
A été remercié : 487 fois

Re: T-55 Irakien - MiniArt

Message par Tommy »

j'en ai monté un de 55 miniart ; c'est sport ; j'ai laissé les barres de torsion et collé les bras a la bonne hauteur pour faciliter ; attention aux roues arrieres elles se touchent a un moment (hum;;;) faire essais a blanc
le char est tres detaillé et corrige ttes les erreurs de stamiya et takom
je me demande si on peut mixer la caisse tamiya avec les detaillage miniart....
takom faisait deux 54/55 special irak
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part le T 55, les chars........
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part Kawasaki, les motos........
Avatar de l’utilisateur
davevador
Sergent
Sergent
Messages : 665
Inscription : ven. 27 mai 2016 18:46
Localisation : Belgique
A remercié : 213 fois
A été remercié : 256 fois

Re: T-55 Irakien - MiniArt

Message par davevador »

Oui c'est sport à faire.
Dommage car il y a du choix chez Miniart pour le T-54-55.

Suite du montage, j'ai terminé une bonne partie de la caisse à savoir la plage arrière et ces grilles d’aérations du bloc moteur.

Image
Ca n'a pas été évident à mettre ces grilles. Surtout les deux à l'arrière vu que les deux pièces rectangulaires ont cassées net dont une en 3 morceaux. Il a fallut dans un premier temps reconstituer ces éléments.
Ensuite mise en place des grilles et des ailettes.
Celle de gauche pas de soucis, par contre celle de droite pour la mettre à sa place, il a fallu un peut tricher et "forcer". Au final tout est en place :mrgreen: .

Ensuite, je n'ai pas continué la caisse avec ces bas de caisse. Je suis parti sur la tourelle.
Remplacement des barres en plastiques de tourelle par du fil en cuivre de 0.6mm.
Image
Image

On peut remarquer qu'il y a un leger effet de fonderie sur le plastique mais je compte l'augmenter avec du mastic et acétone.

Puis vient le tour des petits crochets de fixation en PE, pour rappel, je n'ai pas les marquages, léger creux, sur la tourelle comme c'est pourtant indiqué dans le livret. :quest: :think
Ici, on voit des légers trous normalement sur les photos de présentations 3D.
Image

Il a fallut que je plie à chaque fois légèrement les attaches afin d'avoir une surface un peu plane pour que je puisse la coller.

Pour les fixations du coté, j'ai regardé sur le net et j'ai mis +/- ou piff.
Pour celle de l'arrière, il a fallu trouver une technique pour qu'elles soient mises correctement afin que je puisse fixer le sac avec les sangles en PE.
Image
Image
Je trouve cela pas mal non :siffle:
On ne le voit pas, mais il y a les deux attaches du milieu sous le sac.

Image

J'attaque la suite demain en finissant les attaches derrière la tourelle.
Avatar de l’utilisateur
panzerknacker
Capitaine
Capitaine
Messages : 7891
Inscription : ven. 16 janv. 2015 17:10
Localisation : Cancoillotte Land
A remercié : 6263 fois
A été remercié : 4779 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: T-55 Irakien - MiniArt

Message par panzerknacker »

Bon ben finalement, tu t'en sors pas si mal que ça... :super: :super: : Bravo: : Bravo:
ImageIn T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9165 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: T-55 Irakien - MiniArt

Message par Lostiznaos »

Oui, il prend bien vie ce T55! :super: :super: :super:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Tommy
Major
Major
Messages : 2249
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:16
A remercié : 197 fois
A été remercié : 487 fois

Re: T-55 Irakien - MiniArt

Message par Tommy »

les attaches arrieres je les aurais fait en fil de cuivre elles sont de section ronde en realité quand a leur disposition, tout le monde en remet au fur et a mesure des besoins...
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part le T 55, les chars........
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part Kawasaki, les motos........
Avatar de l’utilisateur
davevador
Sergent
Sergent
Messages : 665
Inscription : ven. 27 mai 2016 18:46
Localisation : Belgique
A remercié : 213 fois
A été remercié : 256 fois

Re: T-55 Irakien - MiniArt

Message par davevador »

Merci à vous.

Tommy, pour les attaches, au début j'ai voulu le faire avec mes fils de de cuivre mais pour finir j'ai testé en pliant un peu les attaches en PE pour avoir ma base plate pour les fixer et ça rend bien comme ça.
Après je comprends le point de vue que de base, c'est des tiges d'acier plier mais bon... Dans l'ensemble ça choque pas des masses puis je ne suis pas dans la reproduction au moindre détail.
J'essaye deja de faire un montage correcte :langue3:
Avatar de l’utilisateur
janpier.72
Caporal
Caporal
Messages : 285
Inscription : sam. 20 oct. 2018 15:58
Localisation : le mans
A remercié : 47 fois
A été remercié : 172 fois

Re: T-55 Irakien - MiniArt

Message par janpier.72 »

Ouahou! C'est sport le minart mais tu t'en tires très bien. Pour la planche de PE passe la, au papier fin de carrossier et du metal primer comme l'a dit je ne sais plus qui. Il reste généralement toujours un petit bout lors de la coupe même au plus prêt, je l'enlève soit avec un petit ciseau de chez tamiya , soit avec une lime. bon courage et bonne continuation.
Le seul moyen de se délivrer d'une tentation , c'est d'y céder.
Avatar de l’utilisateur
Warnerzaz
Major
Major
Messages : 2474
Inscription : dim. 29 mars 2015 22:50
A remercié : 624 fois
A été remercié : 1039 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: T-55 Irakien - MiniArt

Message par Warnerzaz »

Très joli montahe
Avatar de l’utilisateur
sherpa
Sergent
Sergent
Messages : 621
Inscription : mar. 23 juil. 2019 07:19
Localisation : manosque (04)
A remercié : 693 fois
A été remercié : 326 fois

Re: T-55 Irakien - MiniArt

Message par sherpa »

belle progression :super: :super:
Avatar de l’utilisateur
bison126
Capitaine
Capitaine
Messages : 8177
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:57
Localisation : Ussac
A remercié : 3187 fois
A été remercié : 3237 fois
Contact :

Group Builds

Warpaints Asso

Re: T-55 Irakien - MiniArt

Message par bison126 »

Ca avance bien ici aussi. Tu ne vas pas en faire une épave quand même ? :clin:
Répondre

Revenir à « Moyen-Orient »