[Diorama] Dio Avitaillement Oscar II / Bornéo 1944 / Fini

Répondre
Aerophil
Recrue
Recrue
Messages : 8
Inscription : mar. 09 févr. 2021 21:16
A été remercié : 1 fois

Dio Avitaillement Oscar II / Bornéo 1944 / Fini

Message par Aerophil »

Bjr,

C'est mon premier post sur ce forum ! J'en suis tout chose... :hehe:

C'est pour un diorama représentant l'avitaillement d'un Ki-43 oscar II avec un camion avitailleur Isuzu. Au 1/48.
Maquette avion Fine Molds / La camion Hasegawa / Les trois figurines (un pilote et deux mécano) viennent des ces boites.
Le but : représenter une scène d'avitaillement avec ces pièces, sur un terrain terre clair avec qques traces de roues et de la végétation discrète : des zones d'herbe éparses sur la totalité de la zone et au fond, un ou deux arbrisseaux avec des plantes plus tropicales de chez AK ou Mig.

Je sais bien que ce n'est pas tout à fait la bonne rubrique mais je suis totalement néophyte en matière de saynète ou diorama et j'ai donc besoin de vos conseils de blindeux, vous qui êtes habitués à faire des petites saynètes toutes plus jolies les unes que les autres et à la vitesse de l'éclair.

J'ai prévu un petit cadre à 2 balles. Collage d'un carton plume sur le fond du cadre, texturation de la surface du carton plume pour que la résine adhère et utilisation de la résine light earth de AK interactive (couche assez fine disons de 2-3 mm max). Les tutos d'AK sur "voustuyaux" sont utiles mais rien ne remplace l'expérience.

Vous verrez sur la succession de photos que tout cela marche pas trop mal MAIS... surprise en me levant ce matin... La résine s'est contractée au séchage et des fissures apparaissent ; voir les deux dernières photos prises au flash et bricolées sous photofiltre pour que le craquellement du sol ressorte. Cet aspect n'était pas prévu et me laisse un peu dépité. :wall:

L'aspect du sol sur la troisième photo en cours de séchage me plaisait bcp... celui de ce matin bcp moins (voir les deux dernières photos).

Qu'en pensez-vous ? Comment faire pour les atténuer ? J'ai pensé à une peinture acrylique basique, appliquée en couche épaisse sur la majorité des fissures ?

Merci de votre aide. Aerophil.

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Aerophil le dim. 11 juil. 2021 18:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
christophe 24
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4166
Inscription : ven. 16 janv. 2015 22:01
A remercié : 3801 fois
A été remercié : 2052 fois

Défis

Warpaints Asso

Re: Dio Avitaillement Oscar II / Bornéo 1944 / conseils...

Message par christophe 24 »

hello sur les fissures tu pulverise legerement de l'eau avec un pulvé genre glassex et avec une passette ou chinois de cuisine du poudre avec de l'enduit sans toucher ,une fois sec tu enleve l'exedant :hello:
moi je prefere le Map ou la colle carrelage suivant l'effet final voulu avec de la bande fibrée de plaquiste
Allez Brive !!
bruno ginocchio
Capitaine
Capitaine
Messages : 6045
Inscription : mar. 17 nov. 2015 21:48
Localisation : vendée
A remercié : 5395 fois
A été remercié : 4691 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Dio Avitaillement Oscar II / Bornéo 1944 / conseils...

Message par bruno ginocchio »

Hello,

Il y a différente solution, comme celle de Christophe, ou tu remet un peu d'enduit lissé avec une brosse plate, et tu texture ton terrain avec de la mousse, un gros pinceau dur, etc... la colle à carrelage à l'avantage d'avoir une texture intéressante, mais c'est difficile à poncer si on veux modifier des partie du terrain.
Pour ma part, je fais toujours une forme de base en mousse isolante sur laquelle je dépose de l'enduit de rebouchage à la spatule, et que travaille dans le frais pour donner la texture terre.
ensuite je soupoudre de la terre tamisé sur un lit de colle blanche un peu dilué. Quand c'est sec je retouche les manques avec la même méthode.

En tous cas, les petites fissures de ta base de décors sont courante sur une première passe, et ce n'est pas méchant à récupérer; puis il y a l'ajout de végétation, cailloux, qui va aussi améliorer le décors. Il faut essayer de s'imaginer ce que ça va donner fini, avec des photos de référence, car c'est un travail en étapes.

:slts: :hello:
Aerophil
Recrue
Recrue
Messages : 8
Inscription : mar. 09 févr. 2021 21:16
A été remercié : 1 fois

Re: Dio Avitaillement Oscar II / Bornéo 1944 / conseils...

Message par Aerophil »

Bjr

Merci à tous les deux ! :slts:
J'attends encore d'autres suggestions mais sinon, je vais ressortir le reste de pâte du bocal AK et infiltrer cela dans les fissures en mouillant bien.
Le seul pb, c'est que cela prendra encore au moins 12 à 24h de séchage.
Aerophil.
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17089
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9503 fois
A été remercié : 10193 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Dio Avitaillement Oscar II / Bornéo 1944 / conseils...

Message par SebTartar »

C’est justement quand on mouille trop et en couche trop épaisse que les fissures apparaissent.
Sinon, le produit AK n’est ni plus ni moins que de la colle à carrelage vendue au prix de la peau de zboub.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Dio Avitaillement Oscar II / Bornéo 1944 / conseils...

Message par Lostiznaos »

Je plussoie mes petits camarades : sur la base en polystyrène, rien ne vaut une bonne colle à carrelage premier prix dans un supermarché de bricolage!
Cela d'étale à la spatule (une couche fine de deux ou trois millimètres) et peut se teinter avec des pigments acheté au même endroit. Tu peux obtenir la texture avec une vieille brosse dure.
La bête colle grise est préférable à des choses pré teintées, le résultat est plus naturel.

Le minimum d'eau lors de la préparation, c'est la base de tous les mortiers!

C'est très costaud et on peut facilement y tracer des empreintes pneux ou de pas avec une vieille figurine.

Il est aussi pas mal d'y prévoir l'emplacement des tronc d'arbres parce que pour percer le mortier sec il faut une petite mèche à béton!

Cela ne te concerne pas forcément ici, mais si tu prévois des bâtiments il vaut mieux les implanter avant de passer l'enduit du sol. :hello: :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Aerophil
Recrue
Recrue
Messages : 8
Inscription : mar. 09 févr. 2021 21:16
A été remercié : 1 fois

Re: Dio Avitaillement Oscar II / Bornéo 1944 / conseils...

Message par Aerophil »

Bjr,

Merci pour ces avis et suggestions.
Pour le moment, j'ai tenté de boucher les fissures avec un mélange talc + colle à bois. Pour les plus petites, cela devrait suffire.
Maintenant, il faut que je pschitte un coup de teinte terre claire à l'aéro pour voir le résultat.
Pour la colle à carrelage, je connaissais mais j'avoue que les pots sont un peu gros pour l'utilité que je pense en avoir.
J'ai pas rajouté d'eau sur la pâte AK : elle est déjà assez molle telle que sortie du pot. J'ai tapoté par endroit avec un pinceau imbibé pour aplanir des imperfections.
Est-ce cela ?
Pas sûr aussi que le fond du cadre soit assez rigide et si la base gondole légèrement, il y a des quoi créer des fissures.

Bref... j'ai pas fini d'appendre ! C'est en forgeant qu'on devient forgeron. :fouet:
Aerophil.
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Dio Avitaillement Oscar II / Bornéo 1944 / conseils...

Message par Lostiznaos »

Je prends la colle en poudre (boite d'un kilo).
Conservé au sec c'est presque éternel.

Mais si tu ne fais des bases que de façon très occasionnelle cela fait peut-être beaucoup effectivement.
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Aerophil
Recrue
Recrue
Messages : 8
Inscription : mar. 09 févr. 2021 21:16
A été remercié : 1 fois

Re: Dio Avitaillement Oscar II / Bornéo 1944 / conseils...

Message par Aerophil »

Bjr,

Merci Lostiznaos pour tes conseils. Je retiens l'idée de la colle à carrelage en poudre.

Hier, le mélange talc + colle blanche a fait son effet et j'ai rebouché quasiment toutes les petites fissures.
Puis passage de peintures acryliques à 3 balles pour marbrer un peu la teinte de base.
Ce matin, vernis mat avant les pastels et pigments.
Cela commence à ressembler à qque chose.
Après les pigmentts, je pense faire un dry brush en clair des aspérités du terrain et en rester là pour la couleur de fond du sol.
Aerophil.

Image
Tommy
Major
Major
Messages : 2248
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:16
A remercié : 197 fois
A été remercié : 487 fois

Re: Dio Avitaillement Oscar II / Bornéo 1944 / conseils...

Message par Tommy »

ca prend forme ! juste un detail si le camion laisse des traces c'est que le sol est detrempé ; or je ne sais pas combien pese un oscar mais au moins autant que le camion ; il doit avoir des traces lui aussi sur le sol non ? du coup il te faut faire un sol apres la pluie ; sur le sec un camion ne laisse relativement aucune trace simplement un leger enfoncement...tout depend ou tu situe ton action... :hello:
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part le T 55, les chars........
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part Kawasaki, les motos........
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Dio Avitaillement Oscar II / Bornéo 1944 / conseils...

Message par Lostiznaos »

Oui, cela devient de mieux en mieux!
Essaie de garder des teintes ternes pour ton sol : les trucs trop rouge ou trop jaune font vite artificiels! :hello: :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
bzh
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 831
Inscription : ven. 31 août 2018 14:46
Localisation : münchen
A remercié : 436 fois
A été remercié : 276 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Dio Avitaillement Oscar II / Bornéo 1944 / conseils...

Message par bzh »

bonjours
pour ma part j utilise la colle a carrelage
1 je choisis mon cadre que je recouvre d un carton et aprés de mousse isolante ou je forme ma stucture fossé butte ext.
2 j applique la colle carrelage et je mouille avec un pinceaux pour obtenir la forme que je veux (terre ou dessert ).
3 je place mes cailloux gros moyen et petit (sa colle tres bien avec la colle carrelage) puis du sable fin .la tu vas avoir des problemes si tu veux mettre des cailloux trasse de colle sur la peinture et cailloux qui colle pas bien .
4 je trasse les marques de pneux avec des roues extras posé sur un curdent
après sa je laisse séché 2 jours pour être sur puis j ajoute l herbe .
après je peind tous le cadre avec ma couleur de fond et je passe 3 a4 lavis pour obtenir la couleur ideal fais aussi l herbe pour ne pas avoir de décalage de couleur plus tard .
voila j espere que sa t aideras
yann
êtres con est une maladie , mais c est la seul maladie qui n affecte pas le patient .
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Avatar de l’utilisateur
HS.404
Adjudant
Adjudant
Messages : 1198
Inscription : jeu. 21 mai 2015 09:15
Localisation : Hauts de Seine
A remercié : 729 fois
A été remercié : 777 fois

Warpaints Asso

Re: Dio Avitaillement Oscar II / Bornéo 1944 / conseils...

Message par HS.404 »

Sympa ce petit dio.

Perso je trouve la colle à carrelage beaucoup trop dure après sa prise.
J'utilise plutôt de l'enduit de rebouchage. Même en pit tout prêt ça se conserve très longtemps.
Et ça se travaille très bien avant et après la prise.
Effectivement sur une base un peu souple, c'est plus fragile.
----------------------
(-_-) HS.404 (-_-)
----------------------
Aerophil
Recrue
Recrue
Messages : 8
Inscription : mar. 09 févr. 2021 21:16
A été remercié : 1 fois

Re: Dio Avitaillement Oscar II / Bornéo 1944 / conseils...

Message par Aerophil »

Bjr,

J'ai bcp traîné sur ce projet et il est fini depuis qques temps maintenant mais le temps m'a manqué pour poster son avancement.
J'ai donc créé des touffes d'herbe éparses, renforcées par des plantes tropicales de chez AK ou AmmoMig dont les teintes été reprises au pinceau + couleurs acryliques.
Puis j'ai installé l'avion, le camion avitailleur et les personnages. Il y a deux jeux de photos faites à des moments différents et avec comme seul rajout, les cordelettes sur les cales de roues.
Je reste un peu chagriné par l'aspect général de la saynette où finalement, la composition tend à guider le regard vers l'échange entre le pilote et le mécano tenant le pistolet à carburant. L'avion disparait pas mal du coup mais c'est mon premier vrai dio et je dois apprendre. La couleur de la terre aussi est trop claire et surtout trop homogène. Ne parlons pas de la qualité des photos qui ne sont pas au top et manquent de profondeur de champ.
On essaiera de faire mieux la prochaine fois ! Pour autant, j'aime bien la deuxième photo.

Merci à tous pour vos conseils. Je viens d'acheter le premier hors série de Steelmaster du sieur Bazin dont les conseils devraient m'être très profitables si je conduis d'autres projets de ce type. Et je ferais des choses avec des produits ba-si-ques.

Dans l'attente de vous lire.
Aerophil.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21877
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8181 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Dio Avitaillement Oscar II / Bornéo 1944 / Fini

Message par Navy »

Une chouette petite scenette :good2:
Image
Avatar de l’utilisateur
Normandyard
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3796
Inscription : sam. 17 janv. 2015 19:23
Localisation : LE CHEYLAS (38)
A remercié : 1075 fois
A été remercié : 1506 fois

Warpaints Asso

Re: Dio Avitaillement Oscar II / Bornéo 1944 / Fini

Message par Normandyard »

Chouette diorama. :super:
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.

Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
Globetrotter08
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5074
Inscription : lun. 09 mars 2015 20:44
Localisation : les combrailles
A remercié : 525 fois
A été remercié : 2581 fois
Contact :

Re: Dio Avitaillement Oscar II / Bornéo 1944 / Fini

Message par Globetrotter08 »

:super: :super: :super: :super: :super: :super: :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
bzh
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 831
Inscription : ven. 31 août 2018 14:46
Localisation : münchen
A remercié : 436 fois
A été remercié : 276 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Dio Avitaillement Oscar II / Bornéo 1944 / Fini

Message par bzh »

bravo jolis dio et bien reussis pour la 1 fois .
ces vrais que tu aurais du passer quelque lavie de plus pour assombrire ton parterre mais sa sa vient avec l expereince ,et ton camion n est pas vraiment au couleur japonaise , il n a pas de décalque il faudrais que tu mettes du piguement pour le faire usagé.
bon j arrête de dire du mal je ne suis pas mieux pour le dernier défis j ais monté mes chenilles a l enver comme quoi tu vois même avec de l experience on fait toujours des conneries
bravo :not: :not:
êtres con est une maladie , mais c est la seul maladie qui n affecte pas le patient .
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Répondre

Revenir à « Autres nations »