[Montage en cours] Stug 40 Ausf. G MIAG
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- Caporal chef
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Warpaints Asso
Stug 40 Ausf. G MIAG
Bonjour,
Parmi mes nombreux projets en cours, ce qui n'est pas raisonnable, celui-ci m'amuse beaucoup parce qu'il vise à améliorer un modèle de Stug de Tamiya.
Attention, pas le 35197 "Frühe version" de 1995, il s'agit du MT-137 de 1973 qui était initialement destiné à recevoir une motorisation radio commandée :
CMK en 1996 a sorti un reboitage T35003 avec de la photodécoupe, (un peu épaisse sur certains éléments), un bouclier "Saukoppf", un tube et deux mitrailleuses en alu ainsi qu'une petite grappe additionnelle en plastique incluant notamment des protections frontales en béton et le déflecteur de la coupole du chef de char :
Disposant de plusieurs boites de Stug de Tamiya et Dragon, donc avec pas mal de pièces en rabiot, j'ai décidé de tenter ce que les anglo-saxons appellent du "crosskiting", en clair d'utiliser des éléments provenant de plusieurs boites de modèles et fabricants différents.
J'en profite pour tester un set de zimmerit en papier relief rigidifié du petit fabricant US Monro Perdu :
Et aussi un canon RB-model-35b31 de type 7,5cm-stuk-40 précoce, magnifique et très bon marché :
A suivre...
Christian
Parmi mes nombreux projets en cours, ce qui n'est pas raisonnable, celui-ci m'amuse beaucoup parce qu'il vise à améliorer un modèle de Stug de Tamiya.
Attention, pas le 35197 "Frühe version" de 1995, il s'agit du MT-137 de 1973 qui était initialement destiné à recevoir une motorisation radio commandée :
CMK en 1996 a sorti un reboitage T35003 avec de la photodécoupe, (un peu épaisse sur certains éléments), un bouclier "Saukoppf", un tube et deux mitrailleuses en alu ainsi qu'une petite grappe additionnelle en plastique incluant notamment des protections frontales en béton et le déflecteur de la coupole du chef de char :
Disposant de plusieurs boites de Stug de Tamiya et Dragon, donc avec pas mal de pièces en rabiot, j'ai décidé de tenter ce que les anglo-saxons appellent du "crosskiting", en clair d'utiliser des éléments provenant de plusieurs boites de modèles et fabricants différents.
J'en profite pour tester un set de zimmerit en papier relief rigidifié du petit fabricant US Monro Perdu :
Et aussi un canon RB-model-35b31 de type 7,5cm-stuk-40 précoce, magnifique et très bon marché :
A suivre...
Christian
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Warpaints Asso
Re: Stug 40 Ausf. G MIAG
Les garde-boues ont été découpés et remplacés par d'autres de Dragon, destinés à un Panzer III en conservant des support de type MIAG, leur ajustage est assez difficile.
De même, les gabarits prédécoupés de zimmerit MP ne correspondent pas exactement avec les dimensions des côtés des bas de caisse, dont les bras sont moulés, idem pour les côtés de la casemate et de la plage moteur; donc pas mal de raccord et de masticage.
Par contre, la découpe et la pose sont assez simples, colle Revell dessous pour la pose et TAMIYA extra liquide par dessus pour bien imbiber le papier et le solidifier au séchage.
Le masque de canon trapézoïdal est issu du kit Tamiya 35197, il faut bricoler un dispositif had hoc pour pouvoir le raccorder sur le support du canon à l'intérieur de la casemate, qui n'a pas la même conception ni le gabarit approprié.
Les protections en béton de CMK épousent bien la casemate.
Les figurines sont de marque Alpine et CMK, avec des têtes Azimut/ADV, des tankistes en treillis de protection avec Feldmützen 43.
Leur position colle sans difficulté avec les ouvertures de la casemate.
Par contre, les chenilles Tamiya accusent sévèrement le poids des années, je ne sais pas encore si je vais les conserver.
Les trappes du chargeur et le bouclier MG sont des pièces en rabiot Dragon issues d'un Stug IV late, celle du commandant est celle de 1973 mais à été retouchée.
Une ouverture a été découpée dans le toit de la casemate pour l'orifice pour la lunette de visée du canon.
L'ensemble est préparé pour appliquer un apprêt en bombe, AK noir pour l'engin et Tamiya gris clair pour les personnages.
A suivre
De même, les gabarits prédécoupés de zimmerit MP ne correspondent pas exactement avec les dimensions des côtés des bas de caisse, dont les bras sont moulés, idem pour les côtés de la casemate et de la plage moteur; donc pas mal de raccord et de masticage.
Par contre, la découpe et la pose sont assez simples, colle Revell dessous pour la pose et TAMIYA extra liquide par dessus pour bien imbiber le papier et le solidifier au séchage.
Le masque de canon trapézoïdal est issu du kit Tamiya 35197, il faut bricoler un dispositif had hoc pour pouvoir le raccorder sur le support du canon à l'intérieur de la casemate, qui n'a pas la même conception ni le gabarit approprié.
Les protections en béton de CMK épousent bien la casemate.
Les figurines sont de marque Alpine et CMK, avec des têtes Azimut/ADV, des tankistes en treillis de protection avec Feldmützen 43.
Leur position colle sans difficulté avec les ouvertures de la casemate.
Par contre, les chenilles Tamiya accusent sévèrement le poids des années, je ne sais pas encore si je vais les conserver.
Les trappes du chargeur et le bouclier MG sont des pièces en rabiot Dragon issues d'un Stug IV late, celle du commandant est celle de 1973 mais à été retouchée.
Une ouverture a été découpée dans le toit de la casemate pour l'orifice pour la lunette de visée du canon.
L'ensemble est préparé pour appliquer un apprêt en bombe, AK noir pour l'engin et Tamiya gris clair pour les personnages.
A suivre
- Lomax
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Warpaints Asso
Re: Stug 40 Ausf. G MIAG
Énorme travail sur ce projet, bravo. Si tu peux encore intervenir sur le montage, il faudrait positionner la trappe avant du chargeur pour qu'elle maintienne le bouclier dans sa position levé.
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- Caporal chef
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Warpaints Asso
Re: Stug 40 Ausf. G MIAG
[quote="Lomax"]Énorme travail sur ce projet, bravo. Si tu peux encore intervenir sur le montage, il faudrait positionner la trappe avant du chargeur pour qu'elle maintienne le bouclier dans sa position levé."
Merci pour la photo, tu as tout à fait raison.
Je l'avais noté, le problème vient en fait du toit.
J'avais essayé avant ce montage, même avec les trappes et le bouclier d'origine, la distance est trop grande d'un bon mm pour que la patte soudée sur la trappe avant vienne faire butée en maintenant le bouclier en position relevée.
Et pareil avec ces mêmes pièces qui sont fournies en photodécoupe par CMK, y compris avec cette patte à rajouter.
Idem avec les pièces Dragon qui sont très fines, même en supprimant les charnières d'origine présentes sur le toit comme je l'ai fait, je ne peux pas les éloigner du bord de l'ouverture pour tricher, l'effet serait pire.
Ces 3 jeux de trappes ont tous les mêmes dimensions, qui correspondent bien avec celles de l'ouverture du chargeur, si on les positionne fermées.
Je ne pouvais pas non plus déplacer vers l'arrière la base du bouclier en forme de triangle rectangle très allongé, car elle implantée pile poil sur la ligne de soudure qui correspond à un changement de la pente du toit.
Ayant en réserve un toit de Panzer Art et naturellement un toit de Stug Dragon sans supports Pilzen, j'ai tenté de les superposer pour un remplacement, même s'il aurait demandé de la chirurgie lourde puisque il aurait alors impliqué la découpe du toit initial de la casemate.
Et bien cela ne correspond évidemment pas, il manque environ 1 mm par rapport à la longueur de la casemate, ce qui serait trop compliqué à rattraper (en tout cas pour moi) avec de la carte plastique, à cause des différentes pentes des plaques du toit sans que cela se voit de manière évidente.
Les deux alternatives possibles consisteraient donc :
- soit à positionner le bouclier en position rabattu, du coup le problème sauterait (un peu) moins aux yeux,
- soit à supprimer le bouclier et à le remplacer par le dispositif de MG commandé depuis l'intérieur (Rundumsfeuer), en changeant aussi le sens d'ouverture des trappes et en rajoutant devant l'ouverture destiné au lance-grenades de toit (Navertidigungswaffe).
La 2ème solution m'embête, car je partais sur un engin construit début 44, or ces dispositifs n'ont commencé à être montés qu'a partir d'avril et mai 44, et ne sont pas souvent observables en Normandie durant l'été.
Une seule autre figurine serait nécessaire pour le chef de bord, car le chargeur serait alors assis sur la trappe ouverte mais longitudinalement, et là sa position ne colle plus.
Du coup, ces 2 figurines iraient sur un autre Stug, car je trouve qu'elles vont vient ensemble.
L'option 1 semble donc plus simple...
je vais voir, la tartiflette dominicale arrosée de vin de Savoie portera conseil ce midi...
A suivre...
Christian
Merci pour la photo, tu as tout à fait raison.
Je l'avais noté, le problème vient en fait du toit.
J'avais essayé avant ce montage, même avec les trappes et le bouclier d'origine, la distance est trop grande d'un bon mm pour que la patte soudée sur la trappe avant vienne faire butée en maintenant le bouclier en position relevée.
Et pareil avec ces mêmes pièces qui sont fournies en photodécoupe par CMK, y compris avec cette patte à rajouter.
Idem avec les pièces Dragon qui sont très fines, même en supprimant les charnières d'origine présentes sur le toit comme je l'ai fait, je ne peux pas les éloigner du bord de l'ouverture pour tricher, l'effet serait pire.
Ces 3 jeux de trappes ont tous les mêmes dimensions, qui correspondent bien avec celles de l'ouverture du chargeur, si on les positionne fermées.
Je ne pouvais pas non plus déplacer vers l'arrière la base du bouclier en forme de triangle rectangle très allongé, car elle implantée pile poil sur la ligne de soudure qui correspond à un changement de la pente du toit.
Ayant en réserve un toit de Panzer Art et naturellement un toit de Stug Dragon sans supports Pilzen, j'ai tenté de les superposer pour un remplacement, même s'il aurait demandé de la chirurgie lourde puisque il aurait alors impliqué la découpe du toit initial de la casemate.
Et bien cela ne correspond évidemment pas, il manque environ 1 mm par rapport à la longueur de la casemate, ce qui serait trop compliqué à rattraper (en tout cas pour moi) avec de la carte plastique, à cause des différentes pentes des plaques du toit sans que cela se voit de manière évidente.
Les deux alternatives possibles consisteraient donc :
- soit à positionner le bouclier en position rabattu, du coup le problème sauterait (un peu) moins aux yeux,
- soit à supprimer le bouclier et à le remplacer par le dispositif de MG commandé depuis l'intérieur (Rundumsfeuer), en changeant aussi le sens d'ouverture des trappes et en rajoutant devant l'ouverture destiné au lance-grenades de toit (Navertidigungswaffe).
La 2ème solution m'embête, car je partais sur un engin construit début 44, or ces dispositifs n'ont commencé à être montés qu'a partir d'avril et mai 44, et ne sont pas souvent observables en Normandie durant l'été.
Une seule autre figurine serait nécessaire pour le chef de bord, car le chargeur serait alors assis sur la trappe ouverte mais longitudinalement, et là sa position ne colle plus.
Du coup, ces 2 figurines iraient sur un autre Stug, car je trouve qu'elles vont vient ensemble.
L'option 1 semble donc plus simple...
je vais voir, la tartiflette dominicale arrosée de vin de Savoie portera conseil ce midi...
A suivre...
Christian
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Warpaints Asso
Re: Stug 40 Ausf. G MIAG
sympa ce montage
par contre,il y a un gros joint de colle assez degeu sur le flanc droit à la jonction caisse et garde boue
par contre,il y a un gros joint de colle assez degeu sur le flanc droit à la jonction caisse et garde boue
Fayz ce que veult!
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Warpaints Asso
Re: Stug 40 Ausf. G MIAG
bonjour,
J'ai finalement opté pour la facilité...
Pour les bavures, on va voir en fonction de la suite du montage, je ne sais pas encore s'il y aura des schurzen, du barda sur la plage arrière et les côtés, etc..
Je dois aussi tester un raccourcissement de chenilles de Pz IV Italeri, qui s'adaptent a priori aux barbotins d'origine, mais il faut voir le rendu final.
Christian
J'ai finalement opté pour la facilité...
Pour les bavures, on va voir en fonction de la suite du montage, je ne sais pas encore s'il y aura des schurzen, du barda sur la plage arrière et les côtés, etc..
Je dois aussi tester un raccourcissement de chenilles de Pz IV Italeri, qui s'adaptent a priori aux barbotins d'origine, mais il faut voir le rendu final.
Christian
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Warpaints Asso
Re: Stug 40 Ausf. G MIAG
Bonjour,
Camouflage avec une couche de vernis brillant par-dessus pour pouvoir travailler sans l'endommager.
Camouflage avec une couche de vernis brillant par-dessus pour pouvoir travailler sans l'endommager.
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Warpaints Asso
Re: Stug 40 Ausf. G MIAG
Tu danses le Miag!!
au vu des photos,je penses que tu as mis ta pression trop forte et pas assez dilué ta peinture,mais le résultat est pas mal,et le vernis accentue peut-être l’effet
au vu des photos,je penses que tu as mis ta pression trop forte et pas assez dilué ta peinture,mais le résultat est pas mal,et le vernis accentue peut-être l’effet
Fayz ce que veult!
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Warpaints Asso
Re: Stug 40 Ausf. G MIAG
Belle réalisation.
Serge
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Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.
Michel Audiard
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Warpaints Asso
Re: Stug 40 Ausf. G MIAG
Bonjour,
Chenilles en place, Balkenkreuz aussi, mais je pense encore passer plusieurs couches de Micro-sol.
Et sinon, aarrggghhhh, il semblerait que Miag n'appliquait pas de zimmerit sur sa plage arrière et les capots de protection...
C'était bien la peine que je me fasse ch... avec ça !!!
Chenilles en place, Balkenkreuz aussi, mais je pense encore passer plusieurs couches de Micro-sol.
Et sinon, aarrggghhhh, il semblerait que Miag n'appliquait pas de zimmerit sur sa plage arrière et les capots de protection...
C'était bien la peine que je me fasse ch... avec ça !!!
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Warpaints Asso
Re: Stug 40 Ausf. G MIAG
Belle peinture, juste la régularité de la Zim qui choque un peu, et j'en profite pour te demander que pense tu de ce procédé pour reproduire la Zim ?
Près de ma blonde il y fait bon vivre
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Warpaints Asso
Re: Stug 40 Ausf. G MIAG
Bonjour,
Merci pour vos encouragements.
Pour Zébulon, c'est exact, mais cela devrait s'estomper avec la suite du traitement.
pour Zorian, la zim n'est pas si régulière que cela, observe les flancs de la casemate en zoomant sur les premières photos avant peinture.
Sinon c'est assez pratique à utiliser et à découper, pour la pose je suis content de la manière décrite plus haut.
je n'ai pas encore pratiqué de détérioration de ce revêtement, d'où son aspect neuf sorti d'usine.
Christian
Merci pour vos encouragements.
Pour Zébulon, c'est exact, mais cela devrait s'estomper avec la suite du traitement.
pour Zorian, la zim n'est pas si régulière que cela, observe les flancs de la casemate en zoomant sur les premières photos avant peinture.
Sinon c'est assez pratique à utiliser et à découper, pour la pose je suis content de la manière décrite plus haut.
je n'ai pas encore pratiqué de détérioration de ce revêtement, d'où son aspect neuf sorti d'usine.
Christian
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Warpaints Asso
Re: Stug 40 Ausf. G MIAG
Murphy est passé par là.derka a écrit : Et sinon, aarrggghhhh, il semblerait que Miag n'appliquait pas de zimmerit sur sa plage arrière et les capots de protection...
C'était bien la peine que je me fasse ch... avec ça !!!
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.
Michel Audiard
Michel Audiard