[Diorama] montée du CEF en Italie
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Re: montée du CEF en Italie
Quel travail. Bravo.
Serge
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Re: montée du CEF en Italie
Sacré boulot de détaillage et de recherche
Ça fait plus de quarante ans que j’essaie de faire de la maquette : un jour j’y arriverai !
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Re: montée du CEF en Italie
Ca prend forme et ca llaisse augurer une tres belle mises en scenes
To be! or not to Be!! ....... bronzé.
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Re: montée du CEF en Italie
Déterrage et suite du diorama, du fait que je ne pouvais plus poster de photos, mon appareil étant HS. ajouté à d’autres soucis d’internet et de santés, cela fait quelques temps que je ne fréquente pas, malheureusement le forum
On continue avec la réalisation du GMC CCKW 352 « châssis court » j’ai là aussi utilisé le bon vieux kit Italeri qui trainait sur mon étagère depuis des décennies, que j’avais acquit d’ailleurs suite à un article parus dans un VDM (revue aujourd’hui disparu).pour justement réaliser cette version,
Pour ceux qui sont intéressé voici une copie de l’article en question ainsi qu’un patron de découpe que j’ai réalisé d’après l’article, et accompagné d’autres éléments afin de le mettre au gout du jour
On commence donc par la découpe des longerons du châssis, j’ai suivis les indications de l’article question en faisant une découpe pour l’installation d’un « madrier de bois », mais la pertinence a peu intérêts, le raccourcissement des longerons et amplement suffisant
Puis on fabrique le fond de caisse en se référant le plan de l’auteur
On bouche la trappe sur le toit de la cabine pour le support de mitrailleuse, qui n’as pas lieu d’être pour notre version
J’ai remplace les poigné de portes moulés sur le kit par d’autre en étiré, mais compte tenus le peu de visibilité, cela s’avère inutile… le tableau de bort et préalablement peint, cela étant évidement bien plus pratique pour le détaillage. Pour la phase peinture il sera protégé au Maskol, ainsi que les vitrages, (découpés dans du rhodoïd) masqué, eux, avec de l’adhésif de protection
Lors du montage du kit, quelques pièces seront remplacé par d’autre faites maison, en feuille métallique (voir le patron de découpe) et on affine la calandre, les protections « grillage » des phares du kit seront remplacées par de l’étiré
Il est plus facile de scratcher la caisse en CP, plutôt que s’adonner à la découpe fastidieuse préconisé par l’article
J’ai installé un contreventement qui non seulement donnera plus de rigidité à la caisse, mais en plus me servira d’assise pour l’installation des caisses et containers d’obus
La bâche est fabrique avec de l’intissé en papier et colle blanche liquide en ajustant sur les arceaux de bâche provisoirement mis en place sur la caisse. Elle sera ensuite retiré soigneusement de ses montant et réservé. La dernière rangé des ridelles sont à supprimer et à remplacer par d’autres, en deux partis, en CP. 0,25 mm afin de prendre en sandwich les arceaux de bâche, pour assurer à ces dernier une certaine rigidité ils seront découpés dans une boite de biscuit.
[/url
Les crochets de bâche taillé dans de la feuille métallique sont mis en place
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/18/ccyi.jpg]
Le réservoir et support de roues de secourt est entièrement a scratcher, on commence par un parallélépipède de 8x 58 mn en carte plastique que l’on habille en feuille métallique (voir le patron de découpe)
Les roue chainés ont et été réalise avec de la chainette puis reproduites en résine, elles ont été faites en même temps que mon d ambulance du CEF du 2/9°BM de la 2°DIM en Italie
http://www.warpaints.net/viewtopic.php? ... =ambulance
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=18/34/5fhf.jpg
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=18/34/4d9h.jpg
DSCF3839
Peinture des figurines transformées et misent en place pout leur installation dans la cabine, compte tenue qu’on ne verra pas grand chose, seul le haut du torse est affiné
Ces deux petite pièces, grille de lunette arrière et rétroviseur, réalisées en scratch ne seront collé - à la colle blanche- qu’en tout dernier du fait de leurs fragilités ou leurs inaccessibilités.
Et on arrive à la phase peinture du GMC ; on passe un après blanc pour déceler toutes les retassures a supprimer, puis un nouveau voile blanc, et prés-ombrage en noir.
L’emplacement et l’assise des containers et peint en noir, puis masqué…
Les artilleurs sont reçus leur après blanc, ils seront peint à l’huile.
Et mis en place
Le GMC et peint, encore tout propre car il ne recevra son patinage et watering que lors de sa mise en place dans le diorama avec tout les autres véhicules pour plus d’homogénéité.
Pour le filet de camouflage de la gaze médical teinté en kaki est utilisé, sur laquelle j’ai collé des bandelettes de papier marron et verte afin de reproduire celle en jutes accroché comme sur les vrais un drybruss suffira pour effacer les nuance bien trop tranchante
Reste à compléter l’ensemble tracté par la réalisation du 105mm Howitzer M2A1
On continue avec la réalisation du GMC CCKW 352 « châssis court » j’ai là aussi utilisé le bon vieux kit Italeri qui trainait sur mon étagère depuis des décennies, que j’avais acquit d’ailleurs suite à un article parus dans un VDM (revue aujourd’hui disparu).pour justement réaliser cette version,
Pour ceux qui sont intéressé voici une copie de l’article en question ainsi qu’un patron de découpe que j’ai réalisé d’après l’article, et accompagné d’autres éléments afin de le mettre au gout du jour
On commence donc par la découpe des longerons du châssis, j’ai suivis les indications de l’article question en faisant une découpe pour l’installation d’un « madrier de bois », mais la pertinence a peu intérêts, le raccourcissement des longerons et amplement suffisant
Puis on fabrique le fond de caisse en se référant le plan de l’auteur
On bouche la trappe sur le toit de la cabine pour le support de mitrailleuse, qui n’as pas lieu d’être pour notre version
J’ai remplace les poigné de portes moulés sur le kit par d’autre en étiré, mais compte tenus le peu de visibilité, cela s’avère inutile… le tableau de bort et préalablement peint, cela étant évidement bien plus pratique pour le détaillage. Pour la phase peinture il sera protégé au Maskol, ainsi que les vitrages, (découpés dans du rhodoïd) masqué, eux, avec de l’adhésif de protection
Lors du montage du kit, quelques pièces seront remplacé par d’autre faites maison, en feuille métallique (voir le patron de découpe) et on affine la calandre, les protections « grillage » des phares du kit seront remplacées par de l’étiré
Il est plus facile de scratcher la caisse en CP, plutôt que s’adonner à la découpe fastidieuse préconisé par l’article
J’ai installé un contreventement qui non seulement donnera plus de rigidité à la caisse, mais en plus me servira d’assise pour l’installation des caisses et containers d’obus
La bâche est fabrique avec de l’intissé en papier et colle blanche liquide en ajustant sur les arceaux de bâche provisoirement mis en place sur la caisse. Elle sera ensuite retiré soigneusement de ses montant et réservé. La dernière rangé des ridelles sont à supprimer et à remplacer par d’autres, en deux partis, en CP. 0,25 mm afin de prendre en sandwich les arceaux de bâche, pour assurer à ces dernier une certaine rigidité ils seront découpés dans une boite de biscuit.
[/url
Les crochets de bâche taillé dans de la feuille métallique sont mis en place
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/18/ccyi.jpg]
Le réservoir et support de roues de secourt est entièrement a scratcher, on commence par un parallélépipède de 8x 58 mn en carte plastique que l’on habille en feuille métallique (voir le patron de découpe)
Les roue chainés ont et été réalise avec de la chainette puis reproduites en résine, elles ont été faites en même temps que mon d ambulance du CEF du 2/9°BM de la 2°DIM en Italie
http://www.warpaints.net/viewtopic.php? ... =ambulance
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=18/34/5fhf.jpg
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=18/34/4d9h.jpg
DSCF3839
Peinture des figurines transformées et misent en place pout leur installation dans la cabine, compte tenue qu’on ne verra pas grand chose, seul le haut du torse est affiné
Ces deux petite pièces, grille de lunette arrière et rétroviseur, réalisées en scratch ne seront collé - à la colle blanche- qu’en tout dernier du fait de leurs fragilités ou leurs inaccessibilités.
Et on arrive à la phase peinture du GMC ; on passe un après blanc pour déceler toutes les retassures a supprimer, puis un nouveau voile blanc, et prés-ombrage en noir.
L’emplacement et l’assise des containers et peint en noir, puis masqué…
Les artilleurs sont reçus leur après blanc, ils seront peint à l’huile.
Et mis en place
Le GMC et peint, encore tout propre car il ne recevra son patinage et watering que lors de sa mise en place dans le diorama avec tout les autres véhicules pour plus d’homogénéité.
Pour le filet de camouflage de la gaze médical teinté en kaki est utilisé, sur laquelle j’ai collé des bandelettes de papier marron et verte afin de reproduire celle en jutes accroché comme sur les vrais un drybruss suffira pour effacer les nuance bien trop tranchante
Reste à compléter l’ensemble tracté par la réalisation du 105mm Howitzer M2A1
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Warpaints Asso
Re: montée du CEF en Italie
c'est cool de te voir revenir à la manœuvre
Et en plus pour un pas à pas très intéressant et un superbe résultat
de très beaux détaillages et des modifications très pertinentes
Chapeau bas
Et en plus pour un pas à pas très intéressant et un superbe résultat
de très beaux détaillages et des modifications très pertinentes
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
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Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
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Warpaints Asso
Re: montée du CEF en Italie
Un bien beau travail et pour la documentation et les plans pour la transformation du GMC.
Serge
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Re: montée du CEF en Italie
Ce n'est pas paru dans VDM (la Vitrine Du Maquettiste) mais dans MPM (Maquette Plastique Magazine).christophe marie a écrit :On continue avec la réalisation du GMC CCKW 352 « châssis court » j’ai là aussi utilisé le bon vieux kit Italeri qui trainait sur mon étagère depuis des décennies, que j’avais acquit d’ailleurs suite à un article parus dans un VDM (revue aujourd’hui disparu).pour justement réaliser cette version,
Mais tout ça ne nous rajeuni pas...
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Re: montée du CEF en Italie
Merci Christophe pour l'ajout à l'article de MPM !
Et bon rétablissement.
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Re: montée du CEF en Italie
Suis juste admiratif du travail accomplis et du résultat obtenus, bravo pour les figs qui donnent de la vie de par leur position à l'ensemble
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Re: montée du CEF en Italie
Et voici l’obusier de 105.
Pour des raisons de réalisme, compte tenue le théâtre d’opération il était nécessaire d’ équiper l’obusier de sa house de protection réglementaire. J’ai eu pas mal de peines à dénicher des documents iconographique le montrant dans cette configuration, en fait, sur le net, je n’en ai trouvé que deux…
Celle qui m’a inspiré
Et celle sur laquelle je me suis appuyé pour effectuer sa réalisation
Malgré les nouvelles sorties en kit du 105mm Howitzer M2A1, de facture plus élaboré sous les marques Dragoon, et Hobyboss j’ai encore une fois j’ai puisé sur mes étagères l’ancien Italeri qui exige effectivement pas mal de détaillage à faire, et le plastique est très cassant. Mais je me suis engagé à finir mon stock…
Si son canon et berceau sont montés sommairement, compte tenue qu’ils seront cachés sous leur housse. les boucliers se doivent d’être sérieusement affiné ainsi que le traineau du canon, la plupart des petites pièces du kit devront être remplacé, voire rajouté par d’autres plus fines scratché, en puisant dans des chutes de photosdécoupe, feuille d’étain, cartes et profilés et rivets plastique et fils de cuivre fin pour les chainettes
La fabrication de la housse apparemment simple, m’a finalement été laborieuse, j’ai due l’effectuer en plusieurs parties, avec l’apport de pates plastique fondu dans du trichloréthylène.
Puis on passe à la peinture des différents ensembles, commençant par une couche de blanc, suivis d’un ombrage de noir
On finit le tout en olive-drab, puis on patine ensuite les différents points d’usure en couleurs métal, ainsi que mettre les écouvillons et jauges de tir aux couleurs adéquates.
Ensuite on passera à la phase watering ; boue et empoussiérage de tout les véhicules pour les insérer dans le diorama.
Pour des raisons de réalisme, compte tenue le théâtre d’opération il était nécessaire d’ équiper l’obusier de sa house de protection réglementaire. J’ai eu pas mal de peines à dénicher des documents iconographique le montrant dans cette configuration, en fait, sur le net, je n’en ai trouvé que deux…
Celle qui m’a inspiré
Et celle sur laquelle je me suis appuyé pour effectuer sa réalisation
Malgré les nouvelles sorties en kit du 105mm Howitzer M2A1, de facture plus élaboré sous les marques Dragoon, et Hobyboss j’ai encore une fois j’ai puisé sur mes étagères l’ancien Italeri qui exige effectivement pas mal de détaillage à faire, et le plastique est très cassant. Mais je me suis engagé à finir mon stock…
Si son canon et berceau sont montés sommairement, compte tenue qu’ils seront cachés sous leur housse. les boucliers se doivent d’être sérieusement affiné ainsi que le traineau du canon, la plupart des petites pièces du kit devront être remplacé, voire rajouté par d’autres plus fines scratché, en puisant dans des chutes de photosdécoupe, feuille d’étain, cartes et profilés et rivets plastique et fils de cuivre fin pour les chainettes
La fabrication de la housse apparemment simple, m’a finalement été laborieuse, j’ai due l’effectuer en plusieurs parties, avec l’apport de pates plastique fondu dans du trichloréthylène.
Puis on passe à la peinture des différents ensembles, commençant par une couche de blanc, suivis d’un ombrage de noir
On finit le tout en olive-drab, puis on patine ensuite les différents points d’usure en couleurs métal, ainsi que mettre les écouvillons et jauges de tir aux couleurs adéquates.
Ensuite on passera à la phase watering ; boue et empoussiérage de tout les véhicules pour les insérer dans le diorama.
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Re: montée du CEF en Italie
Salut Chris
beau boulot
j'espere que tes ennuis de santé vont s'ameliorer !!
beau boulot
j'espere que tes ennuis de santé vont s'ameliorer !!
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part le T 55, les chars........
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part Kawasaki, les motos........
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Re: montée du CEF en Italie
Ah oui quand même!
Le moins qu'on puisse dire c'est que le résultat est bien dans ta manière : solidement documenté et très astucieusement réalisé!
Content aussi de te revoir ici, je me fais toujours un peu de souci quand tu restes trop longtemps absent!
Le moins qu'on puisse dire c'est que le résultat est bien dans ta manière : solidement documenté et très astucieusement réalisé!
Content aussi de te revoir ici, je me fais toujours un peu de souci quand tu restes trop longtemps absent!
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: montée du CEF en Italie
merci pour vos message d'encouragement.
ENFIN LE DIORAMA EST FINI !
Place aux photos, et… à vos avis et appréciations … Désolé je ne suis pas un pros en photos.
]
J’aime bien cette vue, en noir et blanc elle fait particulièrement réaliste, on s’y croirait
ENFIN LE DIORAMA EST FINI !
Place aux photos, et… à vos avis et appréciations … Désolé je ne suis pas un pros en photos.
]
J’aime bien cette vue, en noir et blanc elle fait particulièrement réaliste, on s’y croirait
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Warpaints Asso
Re: montée du CEF en Italie
un excellent travail
surtout que tu as fait énormément de gros plans, te ça, ça ne pardonne pas les erreurs
un superbe diorama avec beaucoup de chose à voir
ta photo en enfilade et ne noir et blanc est pour moi le clou du spectacle
surtout que tu as fait énormément de gros plans, te ça, ça ne pardonne pas les erreurs
un superbe diorama avec beaucoup de chose à voir
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Re: montée du CEF en Italie
Je suis incapable de juger le Matos, mais j'adore le travail architectural... Tes bâtiments sont superbes et situent l'atmosphère...
Et quand on relit les pages précédentes... Ben ça cloue le bec...
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"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead....true story"
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Re: montée du CEF en Italie
Un travail magnifique, très bien construit et réaliser, bravo d'en être venu à bout malgré tout!
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Warpaints Asso
Re: montée du CEF en Italie
Un très beau diorama.
Serge
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Warpaints Asso
Re: montée du CEF en Italie
Un diorama exceptionnel !!!
Tout est là : la qualité des montages, le travail sur les figurines, la mise en scène, l'étagement des différents éléments et le rendu des bâtiments.
Félicitations admiratives.
J-F
Tout est là : la qualité des montages, le travail sur les figurines, la mise en scène, l'étagement des différents éléments et le rendu des bâtiments.
Félicitations admiratives.
J-F
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!
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Re: montée du CEF en Italie
et ben ! chapeau ; la vue en noir et blanc !! (une fois que tu auras enlevé la porte derriere )
a mon sens une seule remarque : j'aurais legerement continué la route a la jonction du chemin montant et de la voie pavée pour montrer que ca continue ; au premier coup d'oeil on se dit qu'il est impossible de passer ce virage et que tu as sacrifié la realité au caractere compacte du dio ; mais en fait il y a bien deux voies ; mais bon je chipote...
a mon sens une seule remarque : j'aurais legerement continué la route a la jonction du chemin montant et de la voie pavée pour montrer que ca continue ; au premier coup d'oeil on se dit qu'il est impossible de passer ce virage et que tu as sacrifié la realité au caractere compacte du dio ; mais en fait il y a bien deux voies ; mais bon je chipote...
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Re: montée du CEF en Italie
Impressionnant ce travail, une jolis réalisation bien mise en valeur par ta photo en noir et blanc
Bravo pour en être venu à bout car sur de telle pièce il faut bien garder sa motivation
Bravo pour en être venu à bout car sur de telle pièce il faut bien garder sa motivation
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Re: montée du CEF en Italie
Ben oui, le dio fait quand même 60 cm de large... apres , je n’allais pas faire toute la vallée j'ai pas la place...Tommy a écrit :et ben ! chapeau ; la vue en noir et blanc !! (une fois que tu auras enlevé la porte derriere )
a mon sens une seule remarque : j'aurais legerement continué la route a la jonction du chemin montant et de la voie pavée pour montrer que ca continue ; au premier coup d'oeil on se dit qu'il est impossible de passer ce virage et que tu as sacrifié la realité au caractere compacte du dio ; mais en fait il y a bien deux voies ; mais bon je chipote...
Il me fallait, donc trancher pour la route en échappée
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Re: montée du CEF en Italie
Bravo pour avoir été au bout de ce projet de grande ampleur, . Et comme les copains, la photo en noir et blanc rend très bien, (même avec la porte derrière ).
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