heu...Navy a écrit : Je sais pas si je suis très clair
[Terminé] T-55 Afghan 1/35 C'est FINI !
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Re: T-55 Afghan 1/35, C'est malin, il est tout esquinté !
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Re: T-55 Afghan 1/35, C'est malin, il est tout esquinté !
Ben, en fait tu recouvres certaines des éraillures avec la teinte de base éclaircie en utilisant la technique de l'éponge. Ça fera un effet du'sure moins prononcée et plus récente.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
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Re: T-55 Afghan 1/35, C'est malin, il est tout esquinté !
Ah oui effectivement le coup de l'éponge ça peut être gagnant
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Re: T-55 Afghan 1/35, C'est malin, il est tout esquinté !
Ok, là, j'ai compris.
Bon ben ça se tente.
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Re: T-55 Afghan 1/35, C'est malin, il est tout esquinté !
Le Seb a bien résumé .SebTartar a écrit :Ben, en fait tu recouvres certaines des éraillures avec la teinte de base éclaircie en utilisant la technique de l'éponge. Ça fera un effet du'sure moins prononcée et plus récente.
De plus si tu as vernis et que tu travaille à l'acrylique, tu peux nettoyer, essuyer en partie ou atténuer avec un peu d’alcool à 70 °. Ça permet de travailler sans stress car si ça ne te plait pas tu nettoie et recommence sans abîmer ce qu'il y a en dessous.
Depuis quelques temps j'utilise aussi des coton tige sec ou très légèrement humidifier d’alcool, pour estomper les effets en tapotant dessus, ou en tirant la peinture , bref il ne faut pas hésiter à essayer de modifier les effets sachant que tu peux enlever et refaire dans la foulée ou quelques jours plus tard.
.
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Re: T-55 Afghan 1/35, C'est malin, il est tout esquinté !
Merci Bruno.
Non, j'ai verni au X-22, du coup, je vais bosser à la Humbrol, si jamais, le white-spirit sera mon ami...
Je vais quand même d'abord tenter sur une zone cachée, quitte à en créer quelques unes.
En tout cas, merci de votre aide.
Non, j'ai verni au X-22, du coup, je vais bosser à la Humbrol, si jamais, le white-spirit sera mon ami...
Je vais quand même d'abord tenter sur une zone cachée, quitte à en créer quelques unes.
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Re: T-55 Afghan 1/35, C'est malin, il est tout esquinté !
Yvan, je suis d'accord avec toi sur le fond, en particulier sur la régularité.Navy a écrit :Pour être franc, je trouve ça trop dans le sens trop et trop régulier
par ex. le dessus de la tourelle, on a l'impression que quelqu'un a jeté une poignée de clou et qu'ils sont retombé un peu partout en faisant des éclats sur la peinture
sur cette vidéo, on voit plusieurs plans de dessus, l'usure se concentre sur les pourtours de trappes, ailleurs c'est plus de la peinture décolorée, usée mais pas vraiment éraillée
Ca n'en reste pas moins un très beau boulot de micro-peinture
[video][/video]
Mais les T-62 montrés en exemples sur ta vidéo ne sont pour moi pas spécialement représentatifs pour le projet de Tom.
En effet, ces T-62 appartiennent à l'ANA, et s''ils sont tous plus ou moins issue des stocks de l'armée de l'époque Soviétique, ils ont semble-t-il été repeints pour montrer une certaine similarité au niveau du camo.
Tom à choisi un panzer de l'Alliance du Nord, qui lui n'a pas dû sentir l'odeur de la peinture fraiche depuis quelques décennies, si ce n'est une retouche au rouleau de ci de là les années fastes...
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Re: T-55 Afghan 1/35, C'est malin, il est tout esquinté !
Bon, voici l'avancée du jour.
J'ai fait des éraillures (un peu grossières mais on s'en cogne) prés du puits de tourelle.
Puis, j'ai tapoté avec la peinture et une éponge...
Alors, déjà j'ai un mal de chien à tomber sur mes pattes.
Il me reste bien de la peinture de base mais elle est préparée pour être passée à l'aéro, du coup, elle ne marque pas du tout.
J'ai essayé de faire avec de l’acrylique espagnole. en essayant de faire au mieux.
L'autre souci est que la peinture est déjà passablement transformée avec le filtre en gris de payne et les points d'huile.
Votre avis ?
Les éraillures
Le "camouflage"
Dans mon cas, je crains que le remède ne soit pire que le mal...
Maintenant, j'ai remarqué un truc.
J'avais commencé la micro peinture avant d'apposer les filtres sur la zone autour de la trappe pilote.
J'ai fait les détails de l'autre coté après les filtres.
Le coté pilote est plus fin et plus doux.
Est-ce que si je repasse des filtres sur la tourelle, je pourrais casser le coté systématique en fondant un peu plus les marques ?
Avant filtres
Après filtres.
Votre avis ?
J'ai fait des éraillures (un peu grossières mais on s'en cogne) prés du puits de tourelle.
Puis, j'ai tapoté avec la peinture et une éponge...
Alors, déjà j'ai un mal de chien à tomber sur mes pattes.
Il me reste bien de la peinture de base mais elle est préparée pour être passée à l'aéro, du coup, elle ne marque pas du tout.
J'ai essayé de faire avec de l’acrylique espagnole. en essayant de faire au mieux.
L'autre souci est que la peinture est déjà passablement transformée avec le filtre en gris de payne et les points d'huile.
Votre avis ?
Les éraillures
Le "camouflage"
Dans mon cas, je crains que le remède ne soit pire que le mal...
Maintenant, j'ai remarqué un truc.
J'avais commencé la micro peinture avant d'apposer les filtres sur la zone autour de la trappe pilote.
J'ai fait les détails de l'autre coté après les filtres.
Le coté pilote est plus fin et plus doux.
Est-ce que si je repasse des filtres sur la tourelle, je pourrais casser le coté systématique en fondant un peu plus les marques ?
Avant filtres
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Re: T-55 Afghan 1/35, C'est malin, il est tout esquinté !
D'ailleurs, tout ça pour dire que je tenterai plutôt un sauvetage à l'aéro.
Enfin, je crois...
peut-être...
sans doute...
ou juste un tout petit...
non, mais ça va aller...
A L'AIDE !
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Re: T-55 Afghan 1/35, C'est malin, il est tout esquinté !
AMHA, les éraillures sur le glacis avant sont déjà pas mal ... Celles qui se trouve à l'opposé de la trappe pilote ne sont pas cohérentes... Celles sur le haut de la tourelle, pareil... Les pourtours des trappes, OK...
Je pense que tu devrais partir sur un fadding général de tes teintes sur la base d'huiles, une décoloration due aux intempéries et/ou au soleil... ça va atténuer les éraillures non cohérentes, en plus de l'empoussiérage à venir, comme notamment celles sur glacis arrière qui disparaîtront avec la poussière...
Pour le fadding, j'ai trouvé ça sur le net si ça peut t'aider (ne prends pas en compte la première partie qui parle des ombrages et éclaircies...):
[video][/video]
Je pense que tu devrais partir sur un fadding général de tes teintes sur la base d'huiles, une décoloration due aux intempéries et/ou au soleil... ça va atténuer les éraillures non cohérentes, en plus de l'empoussiérage à venir, comme notamment celles sur glacis arrière qui disparaîtront avec la poussière...
Pour le fadding, j'ai trouvé ça sur le net si ça peut t'aider (ne prends pas en compte la première partie qui parle des ombrages et éclaircies...):
[video][/video]
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Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
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Re: T-55 Afghan 1/35, C'est malin, il est tout esquinté !
A mes yeux le coté trappe pilote me semble bien avec le passage des filtres, j'ai peur qu'à l'aéro tu ne marque trop et trop vite.
Du coup partir sur des passages de filtre et une atténuation me semble bien, après la correction que tu nous montre avec le pourtour de la tourelle ne me choque pas du tout perso.
Du coup partir sur des passages de filtre et une atténuation me semble bien, après la correction que tu nous montre avec le pourtour de la tourelle ne me choque pas du tout perso.
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Re: T-55 Afghan 1/35, C'est malin, il est tout esquinté !
Ouais mais non pour l'aéro.
Pour les éraillures à l'éponge, je fais toujours aux acryliques. Avec les AK RC ou les Mr Hobby Aqueous, je n'arrive à rien: soit trop épaisse, soit trop liquide.
Si tu ne le sens pas, abstiens-toi. Ça sert à rien de tout ruiner en essayant de faire mieux.
La suite de la patine et l'empoussiérage vont de toute façon atténuer les effets et tu sauras pour une prochaine fois!
Ça reste une très belle maquette. Et on te fait suer justement parce que c'est une belle réalisation.
Pour les éraillures à l'éponge, je fais toujours aux acryliques. Avec les AK RC ou les Mr Hobby Aqueous, je n'arrive à rien: soit trop épaisse, soit trop liquide.
Si tu ne le sens pas, abstiens-toi. Ça sert à rien de tout ruiner en essayant de faire mieux.
La suite de la patine et l'empoussiérage vont de toute façon atténuer les effets et tu sauras pour une prochaine fois!
Ça reste une très belle maquette. Et on te fait suer justement parce que c'est une belle réalisation.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
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Re: T-55 Afghan 1/35, C'est malin, il est tout esquinté !
Ça m'en coûte vraiment de dire ça, mais je suis 100% d'accord avec Seb.
Le mieux est l'ennemi du bien.
Ce serait dommage que ton T-55 finisse éclaté contre le mur...
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Re: T-55 Afghan 1/35, C'est malin, il est tout esquinté !
Je peux pas, il est pas à moi !@ntoine a écrit :Ça m'en coûte vraiment de dire ça, mais je suis 100% d'accord avec Seb.
Le mieux est l'ennemi du bien.
Ce serait dommage que ton T-55 finisse éclaté contre le mur...
Le prochain kit, je le défonce !
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Re: T-55 Afghan 1/35, C'est malin, il est tout esquinté !
Je trouve que le rattrapage autour du puit de tourelle très bon, les différence de teintes accenutent encore le coté peinture délavée
essaye de travailler avec les acryliques, c'est mieux pour le controle et ça se nettoie facilement avec de l'eau si c'est trop
Ensuite tu peux retravailler avec des huiles sur certaines zones pour le coté affadi, filtre, mais ça te permet en utilisant juste une petite pointe d'huile de ne traiter qu'une petite zone
essaye de travailler avec les acryliques, c'est mieux pour le controle et ça se nettoie facilement avec de l'eau si c'est trop
Ensuite tu peux retravailler avec des huiles sur certaines zones pour le coté affadi, filtre, mais ça te permet en utilisant juste une petite pointe d'huile de ne traiter qu'une petite zone
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Re: T-55 Afghan 1/35, C'est malin, il est tout esquinté !
On est de plus en plus souvent d'accord. C'est inquiétant.@ntoine a écrit :Ça m'en coûte vraiment de dire ça, mais je suis 100% d'accord avec Seb.
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Re: T-55 Afghan 1/35, C'est malin, il est tout esquinté !
Yo le barbu
J'ai pas mal de truc a te dire en échange de ce que tu retiens vilement en otage à Castel...
J'ai bon?
Sinon voit avec le propriétaire du véhicule, au moins tu seras fixé sur ses desiderata plutôt que de continuer à en ajouter. Si ça continu, avec la manque tu va finir par lui coller des ailes et des cocardes Grecques. Sinon c'est très abouti comme boulot et comme les copaings, le mieux est l'ennemi du bien.
J'ai pas mal de truc a te dire en échange de ce que tu retiens vilement en otage à Castel...
J'ai bon?
Sinon voit avec le propriétaire du véhicule, au moins tu seras fixé sur ses desiderata plutôt que de continuer à en ajouter. Si ça continu, avec la manque tu va finir par lui coller des ailes et des cocardes Grecques. Sinon c'est très abouti comme boulot et comme les copaings, le mieux est l'ennemi du bien.
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Re: T-55 Afghan 1/35, C'est malin, il est tout esquinté !
Désolé de ne pas pouvoir t'aider. Ton T-55 est déjà bien trop patiné pour mes maigres compétences de peintre.
Pour la cohérence des éraflures et autres éclats de peinture, il n'y a aucune vérité en fait. On dit souvent que le pourtour des trappes doit en avoir. Sur les trappes des engins que j'ai utilisés je n'ai pas souvenir avoir vu beaucoup de marques d'usure de ce type. Quant aux éclats de peinture, étant provoqués par un choc métal contre métal, en général, il peut y en avoir n'importe où. Imagine le moujik bourré (je sais c'est rare ) qui laisse tomber un instrument contondant, le choc entraînera probablement des traces sur le point d'impact. Il n'y a donc aucune logique de répartition.
Voici les deux centimes d'un expert reconnu de la patine mais qui a une petite expérience des engins réels (tout de même)
Pour la cohérence des éraflures et autres éclats de peinture, il n'y a aucune vérité en fait. On dit souvent que le pourtour des trappes doit en avoir. Sur les trappes des engins que j'ai utilisés je n'ai pas souvenir avoir vu beaucoup de marques d'usure de ce type. Quant aux éclats de peinture, étant provoqués par un choc métal contre métal, en général, il peut y en avoir n'importe où. Imagine le moujik bourré (je sais c'est rare ) qui laisse tomber un instrument contondant, le choc entraînera probablement des traces sur le point d'impact. Il n'y a donc aucune logique de répartition.
Voici les deux centimes d'un expert reconnu de la patine mais qui a une petite expérience des engins réels (tout de même)
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Re: T-55 Afghan 1/35, C'est malin, il est tout esquinté !
Lol, effectivement, pourtant on essaye de te pervertir depuis quelques tempsbison126 a écrit : Voici les deux centimes d'un expert reconnu de la patine
Bon, là on peut pas luttermais qui a une petite expérience des engins réels (tout de même)
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Re: T-55 Afghan 1/35, C'est malin, il est tout esquinté !
Bien !
Tout d'abord, merci à tous d'apporter vos avis et expériences.
J'ai revu les photos du moment, vu le troupeau qu'ils trimbalaient de temps à autre...
Mais bon, j'aime crier avec les loups alors, j'ai essayé.
Ça m'a plu un poil.
Du coup, j'ai retapé les zones vraiment trop rouillées et même la trappe piquée sur un autre char.
J'ai utilisé de la Humbrol, et du coup, j'ai pu bosser dans le frais avec du white spirit.
Voila les photos du boulot du jour.
A vos avis et remarques.
Maintenant, que faire ?
Repasser un filtre GdP ?
Rien ?
Le jeter sous la presse plieuse ?
Vous avez vu que j'étais pas râleur (bon OK, vous étiez pas là. ) alors n'hésitez pas.
@+
Tom
Tout d'abord, merci à tous d'apporter vos avis et expériences.
J'ai revu les photos du moment, vu le troupeau qu'ils trimbalaient de temps à autre...
Mais bon, j'aime crier avec les loups alors, j'ai essayé.
Ça m'a plu un poil.
Du coup, j'ai retapé les zones vraiment trop rouillées et même la trappe piquée sur un autre char.
J'ai utilisé de la Humbrol, et du coup, j'ai pu bosser dans le frais avec du white spirit.
Voila les photos du boulot du jour.
A vos avis et remarques.
Maintenant, que faire ?
Repasser un filtre GdP ?
Rien ?
Le jeter sous la presse plieuse ?
Vous avez vu que j'étais pas râleur (bon OK, vous étiez pas là. ) alors n'hésitez pas.
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Re: T-55 Afghan 1/35, C'est malin, il est tout esquinté !
Plop
Très bien comme cela.
Un peu de pigment pour finir le tout si tu veux amener un poil de variété de ton. Après je ne suis pas fan du tout de ton soufflet de canon qui à l'air bien lustré.
Mes deux sous.
Très bien comme cela.
Un peu de pigment pour finir le tout si tu veux amener un poil de variété de ton. Après je ne suis pas fan du tout de ton soufflet de canon qui à l'air bien lustré.
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Re: T-55 Afghan 1/35, C'est malin, il est tout esquinté !
Merci Lolo, pour le soufflet, on en est qu'au début.S.Tank a écrit :Plop
Très bien comme cela.
Un peu de pigment pour finir le tout si tu veux amener un poil de variété de ton. Après je ne suis pas fan du tout de ton soufflet de canon qui à l'air bien lustré.
Mes deux sous.
A terme, il sera sale et mat.
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Re: T-55 Afghan 1/35, C'est malin, il est tout esquinté !
Ce serait plus parlant avec un avant-après mais d'emblée, ça me paraît bien plus équilibré.
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Re: T-55 Afghan 1/35, C'est malin, il est tout esquinté !
Ca semble bien mieux en effet
A ce stade, un jus
plutot très foncé, marron.
ou sinon tu as l'option contraste avec un jus clair qui fera aussi office de poussière
j'avais fais ça sur mon M3A3 http://www.warpaints.net/viewtopic.php?p=191286#p191286
A ce stade, un jus
plutot très foncé, marron.
ou sinon tu as l'option contraste avec un jus clair qui fera aussi office de poussière
j'avais fais ça sur mon M3A3 http://www.warpaints.net/viewtopic.php?p=191286#p191286
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Warpaints Asso
Re: T-55 Afghan 1/35, C'est malin, il est tout esquinté !
j'ai envie d dire:laisse sécher,prend une bière pour te désaltérer,un apéro parce qu'on est samedi,un p'tit coup d'blanc avec les crevettes,du rosé avec le melon,une lichette de rouge avec le magret,un p'tit jus d'pomme pour faire glisser tout ça au fond du sac,et attend demain avant d' y retourner!
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Warpaints Asso
Re: T-55 Afghan 1/35, C'est malin, il est tout esquinté !
Bonjour,
N'arrivant pas à dormir, je suis tombé sur ton post en parcourant le forum. Sa lecture m'a à ce point captivé que j'en ai presque oublié mes satanées douleurs.
Entre ton magnifique travail et la quantité ahurissante de conseils donnés par autant d'experts, waouhhhhh, il y a là matière pour apprendre les techniques de patine!
Je suis une buse en la matière pour n'avoir jamais pratiqué, mais visuellement parlant, le résultat auquel tu es parvenu, me semble parfaitement bien dosé et équilibré.
Encore chapeau pour ton fabuleux travail.
Un petit F-4 pour te détendre après ça?
N'arrivant pas à dormir, je suis tombé sur ton post en parcourant le forum. Sa lecture m'a à ce point captivé que j'en ai presque oublié mes satanées douleurs.
Entre ton magnifique travail et la quantité ahurissante de conseils donnés par autant d'experts, waouhhhhh, il y a là matière pour apprendre les techniques de patine!
Je suis une buse en la matière pour n'avoir jamais pratiqué, mais visuellement parlant, le résultat auquel tu es parvenu, me semble parfaitement bien dosé et équilibré.
Encore chapeau pour ton fabuleux travail.
Un petit F-4 pour te détendre après ça?
Hugues
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Warpaints Asso
Re: T-55 Afghan 1/35, C'est malin, il est tout esquinté !
Merci encore pour tout les gars.
Aux libellés prés, c'est exactement ce qu'il s'est passé !zebulon a écrit :j'ai envie d dire:laisse sécher,prend une bière pour te désaltérer,un apéro parce qu'on est samedi,un p'tit coup d'blanc avec les crevettes,du rosé avec le melon,une lichette de rouge avec le magret,un p'tit jus d'pomme pour faire glisser tout ça au fond du sac,et attend demain avant d' y retourner!
Tout à fait, Un F-4F allemand en camouflage Norm 81.Castor a écrit :
Un petit F-4 pour te détendre après ça?
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BADASS : "Le RC, c'est comme la branlette, ça fait plaisir qu'à eux..."
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