Une petite tractionJ'ai également monté une petite traction.
En l'état, elle n'est pas terminée, il reste pas mal de reprises à réaliser.
Le côté villePuis je suis passé à la partie maisons.
Je ne savais pas vraiment par où commencer, et même comment faire.
J'ai fait pas mal de recherche et je me trouvais face à deux soucis majeurs, le peu de place était le premier. Le second était que souvent les quartiers Indochinois et Français était séparés.
C'est là ma plus forte concession, tout regrouper en 2 maisons, et mélanger les styles.
J'ai opté par un scratch complet, en Cp de 1 mm d'épaisseur, en choisissant un angle de vue en travers. Après, peu de choses à dire, de la découpe te du collage. Les menuiseries et toitures sont de chez Miniart.
Le style des 2 maisons est volontairement différent.
Une simple, et une avec un grand balcon, vous verrez pourquoi un peu plus loin, des couleurs vives, parce que c'est ce qu'il ressort en premier lorsque l'on regarde des photos d'archive..

Evidemment, pas question de recréer une maison "tube" typique d'Indochine.
Pour une des toitures, je suis parti sur cette photo.

On voit bien la structure, et surtout le mélange de tuiles. J'ai hésité à réaliser ma toiture à l'identique, mais mon côté "grosse feignasse" a vite repris le dessus.
La seconde toiture est des plus classiques, mais elle va avec l'esprit "Français".
En parallèle, et par phases, pour ne pas en avoir marre, j'ai monté plein d'accessoires Miniart, chaises, tables, caisses, avec légumes et sans légumes. Mais aussi tout ce qui représente l'Indochine telle qu'on pouvait la voir, vélos, vélo taxis, et pas mal de figurines.
Après avoir bien avancé les maisons, je les ai collées sur un morceau de Contreplaqué de 5 mm d'épaisseur, afin de reconstituer un trottoir, et surtout de pouvoir coller une foultitude des caisses et d'accessoires, tout en conservant un sous-ensemble facile à manipuler.

Voilà une vue d'ensemble
Le côté FrançaisLa partie basse étant orienté vers l'Indochine, il me restait à créer une partie Française. Ce fut assez simple en mélangeant 2 boites Miniart. J'ai rajouté des nappes aux deux petites tables pour éviter un effet bistrot, un vase avec des fleurs, pour rajouter une touche de couleur vive. (Le vase est réalisé dans une chute de grappe translucide)
Une employée locale sera placée, en retrait et stoïque, pour essayer de refléter le côté "colonial".
Je me suis surpris à me régaler à peindre les figurines, quand je pense que 10 ans en arrière je ne peignais rien…….
Bon, il est clair que je ne suis pas figuriniste, tout comme je ne suis pas maquettiste, tout reste perfectible, disons que je reste un électron libre du plastique.

AccessoiresEt puis j'ai également préparé des éléments essentiels et typiques aux villes d’Indochine, des vélo-taxi. J'ai décidé d'en réaliser un à une pace et un second à deux places.

Les vélos-taxis sont des scratches sur base Tamiya, le reste provient de chez Miniart. Je précise que je n'ai pas d'action chez eux, mais il faut avouer qu'ils possèdent une gamme "civile" très intéressante.