Capitaine
Capitaine
Message(s) : 7039
Médailles: 3
BRONZE Group Build (2) Membres Association (1)
A remercié: 3017 fois
Remercié: 3883 fois
MessagePublié: Mer 11 Mai 2022 16:51
Pendant que la patine de mon Gadfly sèche, je me suis attaqué à cet engin de reconnaissance sud-africain à 8 roues. Trumpeter a sorti la boite en 2017. La maquette se décompose en une dizaine de grappes gris clair au moulage plutôt correct et avec des détails assez fins. 1 grappe de pièces transparentes, 8 pneumatiques vinyle bien détaillé et avec une ligne de moulage quasi invisible, 1 planche de photodécoupe minimaliste et 1 planche de décalques complète le tout. Au total il y a environ 260 pièces ce qui laisse voir un montage simple et rapide.
La notice est au standard de la marque : quelques devinettes ici ou là et des séquences de montage à bien analyser par moment. Côté décorations, il y a deux camouflages possibles (brun et 3 tons) et 3 engins possibles.

J'ai commencé le montage par le bas de la caisse et les suspensions. Et d'entrée de jeu, Trumpeter ne brille pas par les ajustements. Les amortisseurs ne sont pas parallèles aux ressorts, les supports des roues ne sont pas perpendiculaires à l'horizontale, les biellettes de direction sont censées être collées avant de monter les jambes des roues. Il est possible de les coller après ce qui permet d'orienter les roues.

Voici les photos du début.
Image

Image

Image
Capitaine
Capitaine
MessagePublié: Jeu 12 Mai 2022 12:25
Avant de poursuivre sur les autres bras de suspension, j'ai testé une autre méthode d'assemblage des pièces pour avoir un résultat plus propre.
J'ai commencé par retirer les amortisseurs que j'avais déjà collés. Pour cela j'ai dû supprimer la pièce triangulaire côté extérieur qui maintient l'amortisseur. J'inséré la partie haute de l'amortisseur complètement dans la caisse puis j'ai recollé la pièce triangulaire.

Pour les amortisseurs à suivre, j'ai donc procédé de la même façon. Seuls les bras de suspension sans les amortisseurs sont mis en place sur la caisse. Ensuite les amortisseurs sont installés en commençant par insérer la tête haute dans la caisse. Le bas est ensuite collé dans son logement puis la pièce triangulaire modifiée est juste collée pour masquer le bas de l'amortisseur. Pour cela il faut supprimer l'axe de maintien de l'amortisseur et l'onglet pour le collage de la pièce.

Image

Image

Image

Image
Lieutenant
Lieutenant
Message(s) : 4309
A remercié: 959 fois
Remercié: 2959 fois
MessagePublié: Jeu 12 Mai 2022 14:01
bison126 a écrit:Pendant que la patine de mon Gadfly sèche,...

:hehe: J'ai failli recracher mon café en lisant ça!!
:mrgreen:

Bien vu, le grooikat!
Un engin plutôt particulier, je pensais d'ailleurs qu'il n'était pas catégorisé comme engin de reco.
Il me semble en effet à l'origine que la SADF voulait acquérir un engin de combat sensé remplacer les Eland, certes, mais équipé comme un croiseur terrestre susceptible d'engager loin de ses bases les T-34/T-55 et toute la clique d'en face.
Enfin bon, peut être me gourre-je!

Bonne suite!
Capitaine
Capitaine
MessagePublié: Jeu 12 Mai 2022 19:27
Désolé pour ton café :hehe:
Je pense que tu es dans le vrai quant à la catégorie de l'engin.
Lieutenant
Lieutenant
Message(s) : 4309
A remercié: 959 fois
Remercié: 2959 fois
MessagePublié: Jeu 12 Mai 2022 20:55
Et bien à priori, non, ce serait plutôt toi, car la plupart des sources indiquent que la SANDF lui confierait plutôt la reco, justement.
Bon, c'est vrai qu'ils n'ont plus à aller gerroyer en Angola...
Capitaine
Capitaine
MessagePublié: Ven 13 Mai 2022 15:41
La suspension est montée non sans mal. Les roues avant sont tournées pour donner un peu de dynamisme à l'engin. Le mastic a été de rigueur lors de l'assemblage de la caisse. Au niveau des blocs de phares, je me retrouve avec un jour énorme :think: Il va falloir boucher ça.

Image

Image

Image

Image
Adjudant
Adjudant
Message(s) : 1011
Médailles: 1
Membres Association (1)
A remercié: 783 fois
Remercié: 718 fois
MessagePublié: Sam 14 Mai 2022 06:25