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MessagePublié: Sam 19 Mars 2022 16:50
Bonjour à tous,

J'ai décidé de partager avec vous le moment particulier où nait cette envie.



Je vais commencer par 2 rappels, essentiels à mon avis.

Pour le premier, certains le savent, d'autres non. Ma série "Pour les Nuls" existe depuis une quinzaine d'années environ. Le but n'est pas de laisser croire à certains qu'ils ne sont pas doués, loin de là. J'aimerais simplement essayer de montrer que ce que je réalise est assez simple à fabriquer.
Deuxièmement, je ne propose pas LA solution, mais une solution, voire des solutions.
Ce que j'apprécie, ce sont les commentaires qui peuvent se greffer sur les différentes techniques proposées. Tout cela permet à tous de progresser, en tout cas, l'esprit est là.
Je connais trop bien mes limites (précision et patience notamment) pour oser espérer que je suis doué.
Il y a foultitude de scratcheurs d'un niveau bien plus élevé, ne serait-ce que sur notre forum.


Etape 1 - L'idée, ou les idées:

Déjà, pour se lancer dans un scratch, certains diront qu'il faut un peu de folie. Moi j'appellerai plutôt cela de l'inconscience (on se rassure comme on peut).

Je vais prendre le cas de mon futur montage. J'étais venu à la période de la guerre d'Indochine. Puis chemin faisant, je me suis intéressé aux Dinassaut (DIvisions Navales d'ASSAUT, sujet évoqué dans d'autres posts). J'avais commencé petit avec un LCVP et une vedette FOM de 8 mètres.
Puis je suis passé à un LCM, déjà plus gros. Mais je voulais un projet de plus longue haleine. C'est en trainant sur des images de Dinassaut que l'idée m'est venue.

Celui que j'ai en vue fait 21.95 mètres de long, je vois "passer" un kit Italeri qui correspond à un navire de 22.2 mètres, tiens ! tiens ! une coque à récupérer.

Oui, j'avoue, je suis parfois une grosse feignasse. Le souvenir d'un PBR scratché au 1/16ème et du temps passé à réaliser la coque ont vite finit de me décider.



Etape 2 - Les recherches:

Une fois le modèle choisi, il faut explorer le net à la recherche de photos (peu nombreuses dans mon cas). Une analyse complémentaire, et même plusieurs analyses permettent de voir si c'est jouable ou pas.

Forme du pont, étude sur les divers éléments, les armements, etc…. Le but étant de limiter les galères à venir.


Etape 3 - Les investissements:

Décision prise, vient la période de l'approvisionnement. 2 Oerlikon en provenance directe chez CMK, deux 12.7 refroidies à scratcher, et un kit de Vosper à moindre coût.


Image

Deux petits compléments histoire d'agrémenter l'ensemble, et pis c'est tout !

Image

Et ça

Image

Bien évidemment, il faut penser à augmenter le stock de plaques Evergreen, même si on sait qu'il va toujours en manquer.



Etape 4 - Les premiers tracés:

Pour avoir échangé souvent avec Gilles, il semble bien que le bagage technique soit un atout à ce moment-là. Je pense que c'est surtout l'aisance que l'on a à imaginer les formes en 3D qui aide le plus.

Et bien nous y sommes, un crayon, une feuille, beaucoup de réflexion, et c'est parti. Il ne faut pas oublier non plus la gomme, ce petit ustensile d'une si haute importance.

Voilà ce que ça donne.

Concernant ma méthode de travail, j'évite de tracer trop de choses à l'avance. Il suffit d'un écart de 1 mm dans un sens sur une partie et de 1 mm sur une autre pour se retrouver face à des problèmes insolubles.

Là je commencerai donc par la partie centrale de mon projet, ce qui est déjà un gros point.


Image


Image
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

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MessagePublié: Sam 19 Mars 2022 18:35
Je m'installe pour la suite.
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.

Michel Audiard
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MessagePublié: Dim 20 Mars 2022 08:46
Salut Jacques, super entrée en matière, en plus tu dessines bien dis donc !! :super: :super:
amitiés
hubert
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est nous !!

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MessagePublié: Dim 20 Mars 2022 20:15
En place avec mon bloc-notes et une boite de stylo ...
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MessagePublié: Lun 21 Mars 2022 18:59
merci à vous tous

Hubert, pour le dessin, c'est pas très compliqué
J'essaye de me baser sur des photos, du coup ça aide

je vous ferai des photos ce week end si je peux
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MessagePublié: Lun 21 Mars 2022 19:00
PéDéGé a écrit:merci à vous tous

Hubert, pour le dessin, c'est pas très compliqué
J'essaye de me baser sur des photos, du coup ça aide

je vous ferai des photos ce week end si je peux


et tu as oublié,il faut du vin,beaucoup de vin! :hehe: :ghee:
Fayz ce que veult!
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MessagePublié: Lun 21 Mars 2022 19:20
Un projet qui va me faire baver :ghee: d'autant plus que ça va être long :hehe:
@+ :ok:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
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MessagePublié: Lun 21 Mars 2022 20:46
merci à vous tous

zebulon a écrit:
PéDéGé a écrit:merci à vous tous

Hubert, pour le dessin, c'est pas très compliqué
J'essaye de me baser sur des photos, du coup ça aide

je vous ferai des photos ce week end si je peux


et tu as oublié,il faut du vin,beaucoup de vin! :hehe: :ghee:


Zeb, je me demande si c'est pas plutôt le pastis du Gillou qui me file des idées bizarres


Panzart a écrit:Un projet qui va me faire baver :ghee: d'autant plus que ça va être long :hehe:
@+ :ok:


Long par la taille c'est sûr
en durée, je ne sais pas trop
je pense commencer un autre montage en parallèle, pour éviter l'impression d'être un escargot
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

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MessagePublié: Sam 26 Mars 2022 18:29
: Bravo: : Bravo: : Bravo: : Bravo: : Bravo: : Bravo: : Bravo:
Image
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MessagePublié: Mer 22 Juin 2022 18:18
Bonjour les amis,

Il s'est passé pas mal de temps depuis mon dernier post, presque 3 mois, mais la motivation n'était pas vraiment au rendez-vous.
Me voilà donc en train de plonger dans du plastique blanc une fois de plus. Pour cette fois, ce sera un pas à pas différent, réalisé en presque une seule fois.
L'ami Gillou a réussi à me décider à poster.
Il y a peu de nouveauté technique qui ai pu mériter un véritable focus.

La partie historique
L'appellation des Vedettes de Port est traduite de celle d'un type bien déterminé de petits bâtiments de patrouille de construction britannique, les H.D.M.L. ou Harbour Defence Motor Launches.
La Marine avait déjà reçu, à titre de prêt, à partir de 1943, 21 de ces VP, qui, conformément à l'objet pour lequel elles avaient été conçues, avaient patrouillé devant l'entrée des ports de France et d'Afrique, jusqu'à l'armistice de 1945.

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Au-delà de ces caractéristiques chiffrées, il faut signaler que la VP a d'excellentes qualités manoeuvrières, qu'elle est relativement silencieuse, et qu'elle a une grande autonomie, non seulement du fait de la capacité de ses soutes à gas-oil, mais aussi du fait de son confort : celui-ci, modeste dans l'absolu, parait excellent aux marins des Flottilles par comparaison avec celui, très déficient, de tous les landing craft (même les LCI) ; la construction entièrement en bois est un des agréments de la VP.
Au moyen de prélèvements dans le parc initial des 21 VP déjà françaises, et d'achats complémentaires, la Marine en Indochine reçoit 8 VP au second semestre 1946, puis 8 autres échelonnées entre 1948 et 1950 ; les huit dernières (1952 et 1954) ne permettent guère d'accroître les disponibilités, en raison des pertes (usure ou combat) qu'il faut remplacer.

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Dès 1948, apparaît une distinction entre les "VP blindées", à qui des blindages permettent de supporter les tirs d'armes légères à courte distance (c'est-à-dire à partir des berges des rachs), mais ont fait perdre beaucoup de leurs qualités de tenue à la mer. Cette première variante se distingue par des blindages rajoutés dans les hauts : parois du roof et de la passerelle, emplacements des deux canons de 20 mm, et les "VP de mer", non blindées, qui offrent les traits opposés.
D'autre part, l'appellation de "Vedettes de Port" n'étant probablement pas assez noble, une nouvelle signification est donnée, sur le tard, aux initiales VP : Vedettes de Patrouille.
Quoiqu'il en soit, les VP utilisées sur le Fleuve, c'est-à-dire les VP blindées, ne représentent qu'une partie de l'ensemble des VP existant en Indochine ; leur nombre passe de 7 en 1948 à 9 ou 10 à partir de 1950, avec un maximum de 12 en 1953. Bien qu'il n'apparaisse pas de. raison spéciale à cela, les VP blindées restent toutes affectées aux fleuves de Cochinchine. Leurs qualités font d'elles les reines du Mékong.

Le montage
Je ne sais pas trop quoi dire, le plus important à mon avis a été de bien réfléchir à la notice de montage.
La Cabine a été réalisée séparée pour pouvoir peindre l’intérieur et pour pouvoir placer 2 figurines avant de la coller. Le devant de la cabine a été lui préparé séparément pour les mêmes raisons.
Une partie un peu technique a été la réalisation des blindages des Oerlikon.
C'est bien de relever des dimensions sur des photos et d'appliquer des facteurs d'échelle, mais une mise en situation me semble impérative avant la réalisation.

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J'ai donc chois de réaliser une base cylindrique en épaisseur 1 mm et de construire le reste à partir de cette base. Le reste est connu de tous, on arrive donc à ça:

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Là on peut avoir l'impression que l'essentiel est fait. Que nenni mes amis !
Il reste à ce moment là un grosse partie d'analyse de photos.
La première chose qui saute aux yeux est une fois de plus le nombre incroyable de différences entre tous les modèles.
Donc de grandes séances à réaliser les accessoires, coffres, ancre, treuil, matériels complémentaires, armement, etc......
Les pièces grises font partie du kit d'origine.

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Petit à petit, il se rajoute nombre d’éléments et on arrive à retrouver la silhouette de la VP.

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Et oui, on se retrouve avec un kit qui mesure pas moins de 60 centimètres.
La partie suivante, après une première couche d'apprêt, était le bastingage.
Là, j'avoue que j'ai un peu flippé en me demandant comment j’allais le réaliser.
Puis je suis tombé sur la solution.

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Quelques ronds en Evergreen de Ø 0,64 et le tour est joué.

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Voilà donc à ce moment là, la tronche de la bête

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Il reste peu de choses en fait
Du coup, vous pouvez reprendre le cours normal de vos activités......
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MessagePublié: Mer 22 Juin 2022 19:01
Ça n'a pas l'air bien compliqué vu et expliqué comme ça ...




:craz:
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MessagePublié: Mer 22 Juin 2022 19:20
C'est beau et impressionnant :ghee: : Bravo:
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MessagePublié: Mer 22 Juin 2022 20:38
Ah je suis content!
C'est un post superbe qui est à la hauteur du boulot exceptionnel que tu as réalisé dessus!
Vivement la suite. : Yahoo !: : Yahoo !: : Yahoo !: : Yahoo !:
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On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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MessagePublié: Mer 22 Juin 2022 23:07
C'est un superbe scratch :good2: :good2:

Thierry
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MessagePublié: Jeu 23 Juin 2022 04:49
Merci à vous tous

Gil17 a écrit:Ça n'a pas l'air bien compliqué vu et expliqué comme ça ...

Tu as bien résumé le truc
Ce qui est un peu compliqué, ce n'est pas de réaliser le bouzin
C'est l'analyse photos
Car il faut souvent "croiser" les informations avec les vues, les photos, et relever la même côte sur plusieurs photos pour en faire une moyenne

Merci à toi Gilles pour l'aide à la motivation (ils étaient bons ces pastis :siffle: )

Il ne me reste plus qu' attendre ça

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MessagePublié: Jeu 23 Juin 2022 20:52
:bave: :bave: Aïe aïe, mal aux yeux !!! : Bravo: : Bravo: : Bravo:

PéDéGé a écrit: (ils étaient bons ces pastis :siffle: )


Forcément, si tu as recours au dopage chimique... :diable:

J-F
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!

Michel Audiard - les Tontons

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MessagePublié: Jeu 23 Juin 2022 21:48
Très beau résultat Jacques, :super: :super: :super: .
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MessagePublié: Sam 25 Juin 2022 08:00
Merci à vous deux
Et oui, le dopage et moi c'est toute une histoire
Depuis que je ne colle plus au trichlo, il a bien fallu que je trouve un produit de substitution

Quelques bricoles

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Les 12.7 sont en version refroidie, par contre je n'ai trouvé aucune photo montrant le système de refroidissement raccordé

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MessagePublié: Sam 25 Juin 2022 08:36
ve-jeff a écrit:Forcément, si tu as recours au dopage chimique... :diable: J-F


Eh l'autre... Rien que des plantes et des produits naturels! :langue: :langue: :langue:

Sinon ils sont très bien tes Oerlikons! :super: :super: :super:
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Gilles(Lostiznaos)

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MessagePublié: Sam 25 Juin 2022 11:57
Sur les .50, le tuyau est à l'arrière, près de la culasse.
Image

Il n'est peut-être pas visible derrière le bouclier ?

Et des fois, il semble ne même pas être en place :
Image

Encore une fois, c'est sur un navire. Peut-être un autre système ?
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MessagePublié: Sam 25 Juin 2022 13:24
Merci Bruno

J'en ai monté des refroidies pour mon LCM
ce que je voulais dire, c'est que sur la Vedette de Port, il n'y a pas de photo qui puisse confirmer ce montage
Il semble qu'elles ont été utilisées sans
De plus le blindage ne permet pas le montage des chargeurs de grande dimension

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