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MessagePublié: Lun 18 Mai 2020 08:01
pas mieux que les collègues. c'est de plus en plus beau
En théorie, la pratique fonctionne toujours. En pratique, la théorie de fonctionne jamais.
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MessagePublié: Lun 18 Mai 2020 09:08
chapeau l artiste :super: :super: :super: :super: :super:
Mon défi ??? Monter mon stock en une seule vie !!!

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MessagePublié: Mar 19 Mai 2020 19:50
Tom de Castel a écrit:Les petites avancées du weekend.
Les roues, rien de particulier.
Peinture basique, jus sombre, du panel liner jaune dans les éraflures des bandes de roulement et des éraillures.
Celles-ci sont faites à l'éponge et quelques unes faites au pinceau.
Base vert pâle et brun noir oui, le fameux 822...et marron.
Je vais reprendre les bandes avec un drybrush gris moyen pour voir les déchirures sur le caoutchouc.
L’empoussiérage suivra et adoucira tout ça.
Les chenilles son traitées au bain bleu (produit à brunir)
Les diverses tons sont dus au fait que j'ai trempé chaque patin individuellement.
Je fais des sections de 10.
Ca parait un peu moins chiant.
Mais ça l'est !!!


J'ai donc entrepris de salir le blindé.
J'ai travaillé avec les feutres aquarelles windsor et newton et après, les coulures et les marques de pluie sont réalisées avec les produits rain marks et streaking.
Un bon truc de fainéant, mais ça marche.
Les marques de rouille sont marquées avec du produit pour faire une trace orangée autour de la zone rouillée.
D'ailleurs, à l'arrière de la tourelle, il y a deux traces un peu grosses mais ce n'est pas encore vernis, je pourrai les atténuer au white.
les traces d'huile sur la plage moteur seront couvertes mais feront la première couche.
Enfin, une vue de détail du tube, histoire que Thomas puisse voir l'effet.

A vos remarques les gars.


Merci les copains. :slts:


Merci Tom pour la photo du canon :mrgreen: :good2:

J'ai bien vu les éraillures que tu lui as fait mais comme il n'a pas l'aspect brut de fonderie et qu'il brille plus que le reste du char je trouvais que ça dénoté. Faut voir en vrai.

Bien l'astuce de brunir individuellement les patins :good2:

Stormshadow prod

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MessagePublié: Mar 19 Mai 2020 20:30
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MessagePublié: Mer 20 Mai 2020 05:07
Merci pour les encouragements.

stormshadow a écrit:
Merci Tom pour la photo du canon :mrgreen: :good2:

J'ai bien vu les éraillures que tu lui as fait mais comme il n'a pas l'aspect brut de fonderie et qu'il brille plus que le reste du char je trouvais que ça dénoté. Faut voir en vrai.

Bien l'astuce de brunir individuellement les patins :good2:

Stormshadow prod


Salut Tom.
Un canon est, en général, assez lisse.
Pour le coté brillant, c'est que je tiens la tourelle par la, d'ailleurs, il y a une légère empreinte avant le manchon. :wall:
Mais ce sera verni en mat à la fin.
Le brunissage individuel, c'est sympa mais put*** c'est long ! :rain:
@+
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MessagePublié: Mer 20 Mai 2020 05:19
tu as pris du temps mais tu avais sacrément raison
le résultat est impressionnant
superbe travail mon ami
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

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Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
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MessagePublié: Mer 20 Mai 2020 10:36
J'arrive pas a travailler aussi bien, c'est vrai que je pratique pas la meme echelle ………………… mais la c'est une peinture et un camo des plus luxueux.
To be! or not to Be!! ....... bronzé.

Image
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MessagePublié: Mar 12 Oct 2021 19:38
Bonjour les copains !
Tout d'abord, merci pour vos commentaires qui me font bien plaisir et motivent le bonhomme.

Avant de monter un gros quadri, je me détends avec la patine du T-55 parce que j'ai bon espoir de pouvoir le livrer à Saumur 2022.
On avait commencé par quelques jus et deux trois éraillures / éraflures.
Je voulais avoir un engin avec de la boue très sèche accumulée durant la saison des pluies et encore là quand la température monte.
Sans doute pas réaliste, je n'ai pas vu de photos d'engin comme ça en Afgha, mais comme je n'y ai pas mis les pieds, on dira que c'est une licence artistique.

La tourelle n'a pas encore été traitée.
Il va de soit qu'elle ne sera pas aussi maculée mais bien poussiéreuse quand même.
La base de ma patine est faite avec de la pâte faite avec du platre de Paris (très fin) de la peinture acrylique 85 Gunze et des pigments.
J'ai oublié de mettre quelques végétaux dans ma mixture, du coup, elle fait plutôt lisse.
Autre truc que j'ai zappé, c'est de prendre des photos en cours de patine...
Quand je fais cette phase, en général, mon bureau est en bordel couvrez et du coup, j'ai pas le réflexe des photos avec le fond blanc et tout le toutim !
Donc, on bosse avec des huiles et de l'essence F, des feutres et des crayons aquarellables.

Je vais essayer de vous décrire les effets plutôt que la méthode, vu que je n'en ai pas !

Petit point de la plus haute importance, n’hésitez pas à me conseiller si un truc vous choque ou n'est pas bien fait / à sa place.
Je veux faire bien, pas qu'on flatte mon égo.
Et il va de soit aussi que je répondrai à vos questions.


Quelques vues générales du kit en cours.
On voit bien le contraste entre le châssis traité et la tourelle vierge.

Pour répondre au copain Tommy que j'ai zappé, je n'ai pas mesuré la hauteur mais j'ai suivi la notice, donc, si il est un peu haut, c'est un défaut du kit Tam...

La boue est concentrée sur les endroits avec pas mal d'aspérités, barbotins, système de tension, roue dentée, un peu de projection devant et derrière et légèrement collé sous le fut.
Cela explique que le coté de la caisse soient juste sales mais sans trop de relief.
Il est à noter que je dois repasser deux trois autres coups de "pschitt" avec d'autres tons de marrons, ocre et beige.
On pourra compléter avec quelques pigments.

Place aux photos.

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La caisse seule.

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Les points de détails et les explications qui s'y rapportent.

La plage moteur était déjà salie et tâchée.
Après la pulvérisation de 85 très dilué pour empoussiérer, on reprend ces tâches avec les mêmes produits, gros avantage, la peinture mat "boit" ces effets.
On travaille avec des feutres, on raye avec des crayons et on reproduit les taches grasses et brillantes avec les produits tout prêts des marque espagnoles (bof) mais surtout le "engine grease and oil" de Abt502, c'est vraiment un incontournable des ces effets !
On en répand un peu sur les points de remplissage des bidons auxiliaires aussi et à la connexion des lignes de carburants, toujours en essayant d'amener un peu de vie.
Quelques taches microscopiques sont faites avec le pinceau imbibé et essuyée et "soufflé" à l"aéro.
Je trouve cela plus fin que la méthode du doigt.
Cela nécessite quand même de s'entrainer un peu.

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Ici, on voit les effets réalisés sur la sortie d'échappement.
On peint le tout en noir mat puis on répand quelques pigments dans les mêmes tons.
On met des coulures du produit engine grease, puis on fait quelques trainées en gris très clair qu'on estompe.

La roue dentée est un exemple de ce que je recherche, de la boue séchée et vieille salit par d'autres tons et coulures.
Ici, ce n'est pas terminé.

La vue sur les barbotins en cours de traitement.

Image

Les autres zones en cours de travail.

L'avant avec le système de tension.
L'avantage d'avoir fait la boue avec du plâtre, c'est que cela boit les pigments des feutres et cela fait du coup des tâches assez réalistes je trouve.
Le matériel consiste en plusieurs feutres Faber Castel mais aussi Lidl, en fait, tout a l'air de marcher, il faut juste faire des essais avant.

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On fait à peu près pareil derrière.

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La partie verticale de la caisse est très salie avec d'importantes trainées verticales en plusieurs tons de brun, ocre et tons rouille.
Il y a aussi des taches sur les points de graissage qui coulent sur la boue séchée.

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Dernier effet (ou plutôt essai) un légère irisation au prés de la grosse coulure d'huile.
Faite avec des feutres bleu / orange / rouge.
Intéressant mais pas tout à fait maitrisé, je suis pas super fan... :nan:

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Les chenilles sont traitées de la même manière.
Comme les patins ont été "rouillés" individuellement, cela apporte déjà de beaux effets.
Le reste, tout pareil, boue séchée, et diverses tâches.

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Merci de me dire ce que vous feriez maintenant, (plus, moins, c'est ok, au autre...)
@+ les copains.
:alcool1:
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MessagePublié: Mar 12 Oct 2021 19:49
Salut le petit Tom

ça me semble déjà bien complet,et en rajouter serais risquer le "trop"
il n'y que sur le gros bidon arrière que je n'accroche,je le trouve tout de même très défoncé,mais ça,je l'avais déjà dis il y a ...un an ou deux :siffle:
Fayz ce que veult!
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MessagePublié: Mar 12 Oct 2021 20:12
Je sais mon bon Zeb mais il est là, je peux plus le bouger sans exploser le reste... :désolé:
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MessagePublié: Mar 12 Oct 2021 21:13
Il est bien crade. Les effets rendent très bien mais je ne suis pas le mieux placé pour donner des conseils de patine poussée. :mrgreen:
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MessagePublié: Mar 12 Oct 2021 21:59
C'est ma foi fort bien fait, y'a pas a dire, mais dès qu'on s'approche d'une épave de suite le talent ressort : twisted: :super: :ok: ... sinon tu peux faire un crouze tout pareil :roll: :siffle:
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MessagePublié: Mar 12 Oct 2021 22:10
Par rapport aux souvenirs des engins roulant qu'il me reste de cet endroit ben rien ne me choque particulièrement.
je trouve l'ensemble fort bien réalisé :good2:
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MessagePublié: Mer 13 Oct 2021 04:41
Navy a écrit:C'est ma foi fort bien fait, y'a pas a dire, mais dès qu'on s'approche d'une épave de suite le talent ressort : twisted: :super: :ok: ... sinon tu peux faire un crouze tout pareil :roll: :siffle:


Je me permet de te rappeler que c'est une commande et que le "client" ayant fort bon gout (lui) le voulait en état de marche. :mrgreen:
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MessagePublié: Jeu 14 Oct 2021 05:50
Ton T55 est fort bien traité :super: :super: :super:

Comme Zeb pas fan du bidon à l'AR . Peut-être un peu de graisse sur quelques moyeux , mais cela est peut-être prévu !

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MessagePublié: Jeu 14 Oct 2021 12:19
Peut-être quelques légères coulures sur les flancs de caisse ? Mais c'est vraiment pour chipoter ... et trouver quelque chose à redire ! :slts:
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MessagePublié: Jeu 14 Oct 2021 16:29
Pour un avionneux respect :amen: ch'ais pô si j'ferai aussi bien avec un navion :sorry:
@+ : Bravo: : Bravo: : Bravo:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
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MessagePublié: Jeu 14 Oct 2021 19:08
Très bon boulot mon cher Tom, :super: :super: :super: ; Comme d'autre , le bidon arrière me plait moyen, mais c'est plus l'aspect au niveau couleur (trop brillant, mais c'est peut être la photo) que les bosses. Je trouve qu'il contraste trop par rapport à la patine du blindé qui est très homogène. Je pense qu'une patine un peu plus appuyé le fondrait parfaitement avec le blindé.

Ca reste du très bon travail, :slts: :hello: .
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MessagePublié: Ven 15 Oct 2021 06:04
Difficile de dire quoi faire de plus sans savoir ce que tu recherches comme résultat.
Pour ma part, je trouve le rendu très réaliste et très fin. :super: :super: :super:
Le bidon ne m’a pas choqué.
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MessagePublié: Ven 15 Oct 2021 08:12
Salut Tom... Rien de choquant pour le moment, c'est plutôt bien maîtrisé...

N'hésite cependant pas à combler certains vides... Je pense notamment à la partie du garde-boue gauche située entre la caisse et le coffre long... Là, je verrais bien une accumulation de saleté, de poussière un peu plus appuyée...

Concernant la graisse, par définition, un T-russe c'est gras et ça suinte de partout et surtout aux jonctions mécaniques (moyeux de roues, axes de transmission, etc...). Un jus assez épais à l'huile de noir autour des caches moyeux de tes trains de roulement apporteraient un petit plus...

Un truc aussi, qui me chiffone, ce sont les traces de carubant frais autour des bouchons de réservoir... Un char en état de marche, c'est un char qui roule, donc qui déplace de la poussière, poussière qui se colle aisément sur les fluides qui suintent... Donc, autour de tes bouchons, je verrai bien un effet comme celui que j'avais reproduit sur mon voroshilovets... Pigments terre, fixateur et reprise avec un jus épais de terre foncée...

ImageIMG_6022 by Frédéric CHAUTANT, sur Flickr

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Pour le reste, ça l'fait bien quand même... :super: :super: : Bravo: : Bravo:
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MessagePublié: Sam 16 Oct 2021 07:25
Tom de Castel a écrit:Petit point de la plus haute importance, n’hésitez pas à me conseiller si un truc vous choque ou n'est pas bien fait / à sa place.
Je veux faire bien, pas qu'on flatte mon égo.



Flatter ton ego?
Et pis quoi encore!!!
Aller, tourne-toi et penche-toi en avant, m'en vais te le flattuler, moi, ton ego!!!

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Bon, fallais juste que je sorte ma connerie...
Je regarde ça plus sérieusement en détail.
:good2:
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MessagePublié: Sam 16 Oct 2021 07:29
@ntoine a écrit:m'en vais te le flattuler, moi, ton ego!!!


Tu m'expliqueras le concept à l'occasion? paske bon, flageller l'ego, je comprends. Mais flatuler l'ego, je coince (tel le pet)... :think: :mrgreen:
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MessagePublié: Sam 16 Oct 2021 10:44
SebTartar a écrit:
@ntoine a écrit:m'en vais te le flattuler, moi, ton ego!!!


Tu m'expliqueras le concept à l'occasion? paske bon, flageller l'ego, je comprends. Mais flatuler l'ego, je coince (tel le pet)... :think: :mrgreen:

Je vous laisse disserter sur la flatule : ROFL:


Moi ce que je vois, c'est la somme de patience qu'il te faut
Après, je ne suis pas spécialiste de ce genre de montage, donc mon aide en technique sera inexistante
Comme l'a dit Zeb ,attention au "trop"
Moi, visuellement, je dirais que c'est juste parfait.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

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MessagePublié: Sam 16 Oct 2021 20:11
Je pense que tu es arrivé à un stade où il ne faut vraimet pas ajouter grand chose, le trop serait vite venu alors que là tu as un bon équilibre pour su "super usé mais encore roulant".
J'ai suivi avec attention ta méthode pour les dépots de boue qui crée un relief très intéressant. Pour moi ce serait vriament parfaitement adapté à une ambiance humide, je ne suis pas certain que de la terre sèche adhère à ce point sur un véhicule en mouvement. D'après mon expérience, cela se décolle très vite sur des pelleteuses en mouvement en laissant des auréoles plus ou moins claires, mais cela doit dépendre du terrain aussi.

Du très beau travail quoi qu'il en soit.

Après j'offre un carambar à Saumur au copain qui nous sort un T54/55 opérationnel MAIS en bon état... :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
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On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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MessagePublié: Sam 16 Oct 2021 23:00
hello Tom, pour faire des critiques constructives, j'adorerais, mais tu "joues 12 ligues au-dessus de la mienne" ...

Je n'ai pas vos expériences, loin de là, mais les photos de blindés que j'ai regardées notamment sur Prime Portal révélaient souvent :
- un caoutchouc craquelé par endroit, et j'imagine que ça peut provenir, évidemment, de l'âge du caoutchouc mais aussi peut-être de variations de températures ; et je dis ici peut-être "ma çonnerie du jour" (avé la cédille !), mais les vieux M109 et autres que j'ai vus à Montréal lors d'une "portes ouvertes" ont vécu des hivers et des étés vraiment écartés en températures (bienvenue au Qc !), des entretiens +/- crédibles, etc. Et là, tu as un T-55 afghan, donc russe et sûrement pas entretenu côté galets ;
- barbotins : la patine donne l'impression d'une terre ocre qui a séché sur le moyeu voici un bout de temps sans mouvement depuis ...
- ton client t'a donné des indications sur la terre locale, la saison, la période de l'année et l'usure "réelle" de ce T-55 etc. ?

Je ne peux pas dire plus parce que je suis sur le c.. (courant quand on s'assoit en fait :mrgreen: ) par ton blindé, il est vraiment bien foutu :8:
Perso, comme client mes attentes auraient déjà été atteintes :amen:
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MessagePublié: Dim 17 Oct 2021 06:09
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MessagePublié: Dim 17 Oct 2021 16:58
Bon, ben déjà, merci les gars pour vos avis et conseils.
Je vais partir des deux messages suivant, celui de Fred et celui de mon "client" sur master 194.
Comme ça, par flemme, tout le monde aura les mêmes informations.
Bien que je ne cite que les deux copains, je prends en note et je remercie tous ceux qui se sont donné la peine de répondre.

panzerknacker a écrit:Salut Tom... Rien de choquant pour le moment, c'est plutôt bien maîtrisé...

N'hésite cependant pas à combler certains vides... Je pense notamment à la partie du garde-boue gauche située entre la caisse et le coffre long... Là, je verrais bien une accumulation de saleté, de poussière un peu plus appuyée...

Concernant la graisse, par définition, un T-russe c'est gras et ça suinte de partout et surtout aux jonctions mécaniques (moyeux de roues, axes de transmission, etc...). Un jus assez épais à l'huile de noir autour des caches moyeux de tes trains de roulement apporteraient un petit plus...

Un truc aussi, qui me chiffone, ce sont les traces de carburant frais autour des bouchons de réservoir... Un char en état de marche, c'est un char qui roule, donc qui déplace de la poussière, poussière qui se colle aisément sur les fluides qui suintent... Donc, autour de tes bouchons, je verrai bien un effet comme celui que j'avais reproduit sur mon voroshilovets... Pigments terre, fixateur et reprise avec un jus épais de terre foncée...

ImageIMG_6022 by Frédéric CHAUTANT, sur Flickr

ImageIMG_6047 by Frédéric CHAUTANT, sur Flickr

Pour le reste, ça l'fait bien quand même... :super: :super: : Bravo: : Bravo:


Message de mOmO.

Bonjour Tom,

Je suis tout simplement bluffé de la qualité et de la tournure que prend ce superbe T-55. Je ne pourrai pas te dire si c'est trop ou pas assez dans la mesure où je n'y connais pas grand chose en blindé, mais visuellement ça me plaît terriblement. On pourrait presque sentir l'huile, le diesel et la mécanique à travers ces photos. L'empoussièrement est particulièrement réaliste avec les accumulations dans les recoins, et en tout cas ça colle avec ce qu'on peut voir sur les engins de TP. En plus l'effet boue séchée est correctement retranscrit, on imagine parfaitement cette caisse s'intégrer à un diorama désertique.
Un bémol sur le train de roulement qui manque de contrastes à mon goût, avec l'accumulation de boue qui mériterait d'être reprise avec un peu plus de filtres et de coulures d'huile au niveau des moyeux.
Concernant les traces de pétrole sortant des réservoirs représentées aux feutres, franchement je trouve l'effet très réussi et participe vraiment à l'exaltation des sens dont je parlais plus haut : on sent la machine qui vit!

C'est du très très très beau travail que tu nous présentes.
Un grand merci Tom


Donc, je retirerai plusieurs choses de vos commentaires :

1- On y est presque et maintenant, on y va avec parcimonie.
2- Il manque des variations sur le train et les faces inférieures de la caisse. (je le savais, j'ai préféré demander votre avis avant d'aller plus (trop) loin, les coulures sur les moyeux n'en sont qu'au début.)
3- Je vais rajouter un peu de terre et de poussières sur les bords des garde-boue.
4- L'effet de carburant de Fred est à des années lumières en terme de réalisme que mes "taches" brillantes. (Momo, t'en penses quoi ?)

Du coup, je pense copier Fred pour le pétrole et peut-être laisser les taches d'huile sur le réservoir d'huile...Mais cela risquerai de ne plus être cohérent, le mieux serait de reprendre toutes les coulures façon Fred surtout si j'augmente l'empoussiérage latéral.
Momo, surtout, donnes-moi ton avis.

Je pense aussi, comme me l'a dit Bruno, pousser la patine du fût à l'arrière histoire de mieux le fondre.
Par contre, quand bien même Gilles sait à quoi ressemble un train de roulement, je vais garder ma terre séchée...Je ne crois pas maitriser la boue humide.

Après, les histoires de Flatulence, je laisse ça sur Warpaints, je voudrais pas que les avionneux pensent qu'on est des bourrins...Quoi que. :think: :think: :think:
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MessagePublié: Dim 17 Oct 2021 23:18
Tom de Castel a écrit:Par contre, quand bien même Gilles sait à quoi ressemble un train de roulement, je vais garder ma terre séchée...Je ne crois pas maitriser la boue humide.


ça se défend.
En fait, comme l'a souligné Gilles, tout dépend du terrain pratiqué.

Un char ayant traversé des champs de boue, et qui passe en tout terrain sec conservera assez longtemps les amas de boue séchée sur les amortos, les bras balanciers et les butées.
Par contre, s'il emprunte une route en dur, les mêmes amas disparaitront assez rapidement.
La raison?
Les vibrations, beaucoup plus importantes sur route du fait de la vitesse et de la dureté du revêtement. Par ailleurs, le train de roulement chauffe beaucoup et vite, ce qui fait rapidement sécher la boue à cœur et la fragilise.
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MessagePublié: Lun 18 Oct 2021 04:43
@ntoine a écrit:
Tom de Castel a écrit:Par contre, quand bien même Gilles sait à quoi ressemble un train de roulement, je vais garder ma terre séchée...Je ne crois pas maitriser la boue humide.


ça se défend.
En fait, comme l'a souligné Gilles, tout dépend du terrain pratiqué.

Un char ayant traversé des champs de boue, et qui passe en tout terrain sec conservera assez longtemps les amas de boue séchée sur les amortos, les bras balanciers et les butées.
Par contre, s'il emprunte une route en dur, les mêmes amas disparaitront assez rapidement.
La raison?
Les vibrations, beaucoup plus importantes sur route du fait de la vitesse et de la dureté du revêtement. Par ailleurs, le train de roulement chauffe beaucoup et vite, ce qui fait rapidement sécher la boue à cœur et la fragilise.


Ben en fait, hier en continuant le taf sur le train, je me suis rendu compte qu'avec un pinceau un peu dur et de l'eau, je peux diminuer les amas de terre.
Du coup, il conserve le coté terre sèche mais c'est un peu plus fin.
Puis sans être aller au pays de nos nouveaux copains, :rain: je pense qu'il y a plus de terrains ouverts que de routes.
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MessagePublié: Lun 18 Oct 2021 15:21
Tom de Castel a écrit:Puis sans être aller au pays de nos nouveaux copains, :rain: je pense qu'il y a plus de terrains ouverts que de routes.


Si je devrais faire une comparaison c'est comme si nous on garde juste les autoroutes en enrobés et tout le reste en chemin de terre à quelque chose pré.
Seul les grands axes reliant les villes sont de vrais routes. Donc bien plus de terre effectivement.

Pot de fleur celui-là
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