sous ce petit nom se cache le successeur des BTR mis en service il n'y a pas tout à fait une dizaine d'années.
Les Russes ont fini par comprendre que débarquer entre les roues n'était pas particulièrement sûr. L'engin comporte donc un accès par l'arrière. La propulsion nautique est du type à hydrojet latéral comme le VAB, preuve de la modernité de l'engin.

Niveau tourelle, cela devient plus sérieux. L'armement principal est le canon de 30 mm 2A42 équipant le BMP2. Encore une truc qui n'est pas tout neuf mais tant que ça donne les résultats attendus, pourquoi pas. Une mitrailleuse coaxiale de 7,62 complète l'armement antipersonnel.
Pour l'antichar, 4 missiles prêts au tir sont disposés par paire de chaque côté de la tourelle. Les deux blocs optroniques semblent indépendants. Ils sont orientables en site et en azimut ce que ne permet pas la maquette Zvezda objet de ce fil.
Comme à son habitude depuis quelques années, la marque russe fournit un modèle bien moulé avec des détails nets et des ajustements plutôt corrects. Le nombre de pièces est normal. Pas de photodécoupe mais des miroirs autocollants qui lorgnent déjà ma poubelle. Une planche en couleurs donnent les indications pour faire 2 décorations (trois tons pour le forum Army 2017 et vert uni avec le ruban de Saint-Georges). Comme toujours Zvezda ne fournit qu'un seul profil et une vue de face. Pour la décoration trois tons, il va falloir improviser à partir de ce qui est visible sur internet.
Les pneus sont en vinyle plein avec une ligne de moulage au milieu entre les crampons ce qui ne va pas être simple à nettoyer.
La tourelle comme la caisse sont conçues à l'ancienne en 5 ou 6 pièces "plates". Malgré cela, la tourelle se monte très bien. Les blocs optiques sont moins bien conçus car il manque des repères d'alignement des pièces principales.
Les bouches des canons sont pleines, il faut donc les évider. Heureusement les évents du frein de bouche sont déjà évidés.
Pour les photos les pièces ne sont pas encore collées. Pour éviter la casse les antennes ne sont collées qu'à la fin.
Un bon point pour Zvezda car toutes les pièces de la tourelle se trouvent sur la même grappe à l'exception des optiques transparents.
Voici quelques photos de la tourelle et de ses accessoires.








