encore un truc russe à monter ! Mon stock est tellement rempli qu'il faut bien le faire diminuer et le mieux c'est bien en montant les maquettes.
Le 2S23 est un mortier de 120 mm automoteur sur châssis de BTR-80. Fort logiquement Trumpeter réutilise ses moules de BTR-80 mais aussi de BTR-70 pour la caisse.
La tourelle et la planche de photodécoupe sont entièrement nouvelles ainsi qu'une petite grappe de pièces transparentes supplémentaires.
J'étais parti dans l'idée de faire du sorti de boîte mais Trumpeter a fait un grosse boulette sur l'avant de la caisse. Il n'y a pas de treuil et donc pas de trappe d'accès. Le montage commence donc par rattraper cette erreur.
Pour la suite, cela se monte plutôt bien. Je n'ai pas suivi l'ordre des séquences pour les suspensions mais j'ai monté chaque ensemble entièrement. Il n'y a pas de mauvaise surprise. L'alignement des axes des roues me semble correct. Je verrai bien au dernier moment. Contrairement à Fred pour son célèbre BTR-80, je n'utiliserai pas de roues en résine. Celles de la boîte me conviennent bien.
Voici quelques photos.

Un intérieur partiel est fourni. Il s'agit en fait de celui du BTR classique. Donc Trumpeter préconise de ne monter que l'avant. De toute façon, plus grand chose reste visible. Les couleurs sont inspirées de photos trouvées sur des sites russes. Trumpeter ne donne que peu d'indications et elles sont fausses pour la plupart. Le tableau de bord en décalques a du être repeint par exemple.

Depuis ces photos, j'ai refermé la caisse complètement pour commencer à coller les détails. Trumpeter comme à son habitude demande de coller tous les détails sur la caisse supérieure et la plaque arrière séparée puis de monter le tout. Je n'ai jamais compris cette logique.