[Montage en cours] [TRUMPETER 1/35] BMD-3

Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

[TRUMPETER 1/35] BMD-3

Message par @ntoine »

J'avais déstocké cette boite il y a quelques temps, puis reposée dans un coin de l'atelier, ou je l'avais oublié.. Entre deux séances de peintoche/masquage pour les concurrents aux GB, je l'ai ouverte de nouveau... et j'ai commencé à coller quelques pièces sans même m'en rendre compte!

Image


Trois grappes plastique dans la boite, les chenilles livrées en vrac sous sachet, la caisse, une grappe transparente, une petite planche de photodécoupe, un bout de tresse cuivre, les décals, et c'est tout!

En deux soirée, j'en suis arrivé là:

Image

Image


ça se monte plutôt pas mal, donc, la seule petite difficulté étant le collage des 1/2 caisses, ou il à fallu user de la pince en nombre pour obtenir une jonction correcte. Plus en rapport avec la notice, le positionnement de certaines petites pièces n'est pas vraiment clair, et on doit y aller un peu à tâtons. Rien de bien grave cependant.
La tourelle à également avancé, mais j'ai zappé les photos...

Par contre, si la cellule est quasi terminée, il va falloir se taper les chenilles...
Et moi, dès que c'est répétitif...
Mais j'ai déstocké l'outil qui va bien.

Je commence par mesurer les tronçon principal de la chenille au sol.

Image


Puis on sort l'arme absolue... Hum....

Le nombre de char que j'ai monté dans ma vie maquettiste se compte sur les doigts d'une seule main, et je ne me suis jamais servi de cet engin.
Bon, pas compliqué non plus, on déverrouille, on met en place deux blocs de patins de part et d'autre, on cale les réglettes, et on resserre!
Basta, plus qu'à enquiller les patins les uns derrière les autres.

L'outil me semble pas mal, sauf qu'il est en bois et qu'il à pris l'humidité.... un peu cintré, mais ça ira.

Image


Et il n'y a plus qu'à couper.... puis gratter... puis couper.... etc...

Image


Question en passant, parmi ceusse qui ont l'habitude de ces kits Trumpeter, niveau chenilles, on a juste pile poil le nombre exact de patins, ou il y a du rab'???
Dernière modification par @ntoine le jeu. 24 nov. 2022 07:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ost
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 421
Inscription : jeu. 23 août 2018 15:48
A remercié : 201 fois
A été remercié : 193 fois
Contact :

Re: [TRUMPETER 1/35] BMD-3

Message par Ost »

@ntoine a écrit :... et j'ai commencé à coller quelques pièces sans même m'en rendre compte!
...
A l'insu de ton plein gré en quelques sorte :mrgreen:

Ost
Avatar de l’utilisateur
hauptmann
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3170
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:29
Localisation : Villieu ( 01800)
A remercié : 1746 fois
A été remercié : 1080 fois

Warpaints Asso

Re: [TRUMPETER 1/35] BMD-3

Message par hauptmann »

Il y a toujours un peu de rab de maillons dans les modèles de chez la trompette ( bmp 1 , btm 3 .....).
A force de prendre les gens pour des imbéciles , il ne faut pas s'étonner qu'un jour ils le deviennent .
Avatar de l’utilisateur
bison126
Capitaine
Capitaine
Messages : 8141
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:57
Localisation : Ussac
A remercié : 3179 fois
A été remercié : 3219 fois
Contact :

Group Builds

Warpaints Asso

Re: [TRUMPETER 1/35] BMD-3

Message par bison126 »

@ntoine a écrit : plus qu'à enquiller les patins les uns derrière les autres.
Oui mais non car les patins sont à cliquer entre eux ce qui évite la colle. Je doute qu'avec ton outil tu puisses le faire.

@ntoine a écrit :Question en passant, parmi ceusse qui ont l'habitude de ces kits Trumpeter, niveau chenilles, on a juste pile poil le nombre exact de patins, ou il y a du rab'???
Dans ce cas précis, Trumpeter indique 84 patins par chenille et quand j'ai monté le mien 83 ont suffi. Et comme tu as 168 patins dans la boîte tu as une toute petite marge.

Et la photo de ta présentation est celle d'un BMD-2 :clin:
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: [TRUMPETER 1/35] BMD-3

Message par @ntoine »

bison126 a écrit :
@ntoine a écrit : plus qu'à enquiller les patins les uns derrière les autres.
Oui mais non car les patins sont à cliquer entre eux ce qui évite la colle. Je doute qu'avec ton outil tu puisses le faire.
Euuuuuh, pas compris, là.
Je vais encliqueter les patins les uns derrière les autres, en collant car je n'ai pas confiance dans la tenue de l'encliquetage.
Ou est le soucis?

bison126 a écrit :
@ntoine a écrit :Question en passant, parmi ceusse qui ont l'habitude de ces kits Trumpeter, niveau chenilles, on a juste pile poil le nombre exact de patins, ou il y a du rab'???
Dans ce cas précis, Trumpeter indique 84 patins par chenille et quand j'ai monté le mien 83 ont suffi. Et comme tu as 168 patins dans la boîte tu as une toute petite marge.
Ah, super, ça devrait suffire.
bison126 a écrit :Et la photo de ta présentation est celle d'un BMD-2 :clin:
Oups!!!
Avatar de l’utilisateur
bison126
Capitaine
Capitaine
Messages : 8141
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:57
Localisation : Ussac
A remercié : 3179 fois
A été remercié : 3219 fois
Contact :

Group Builds

Warpaints Asso

Re: [TRUMPETER 1/35] BMD-3

Message par bison126 »

Pour encliqueter les patins il faut engager un côté et forcer le second. Du coup si ton outil "bloque" les patins tu ne pourras pas les encliqueter. Pour le collage je te comprends mais Trumpeter maîtrise bien l'affaire en général contrairement à Bronco par exemple.
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5471
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: [TRUMPETER 1/35] BMD-3

Message par @ntoine »

Et bien... il m'en coûte de dire ça d'un biffin, mais je dois admettre que tu as raison sur toute la ligne....

J'ai d'ailleurs remis la photo de présentation en conformité avec la loi, le temps d'en trouver une meilleure.
:mrgreen:

J'en profite pour un petit retour rapide sur l'engin à monter les chenilles.
Bien vu pour l'encliquetage par côté, l'outil n'est en effet pas du tout adapté.
Qui plus est, s'il doit avoir une utilité pour les chenilles comportant une seule dent guide, ce n'est plus le cas si il y a deux dents comme ici. Les patins se mettent les 3/4 du temps en travers lorsqu'on les dépose, et tombent dans le fond de la rainure....
Bref, pas top, perte de temps, je regarderais ultérieurement pour voir si à tout hasard je n'ai pas loupé un épisode, mais pour le moment, il est retourné dans son tiroir...
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17089
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9503 fois
A été remercié : 10193 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: [TRUMPETER 1/35] BMD-3

Message par SebTartar »

Je confirme pour les chenilles Trumpeter: celles du R35 s'encliquetaient nickel. :ok:

Le collage a parfois tendance à engendrer un retrait et une fois la colle sèche, tu dois rajouter un ou deux patins. :quest:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21877
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8181 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: [TRUMPETER 1/35] BMD-3

Message par Navy »

SebTartar a écrit :Le collage a parfois tendance à engendrer un retrait et une fois la colle sèche, tu dois rajouter un ou deux patins. :quest:
J'ai déjà eu ce souci aussi, je pense qu'en séchant la colle "rapproche" les patins par effet d'évaporation du solvant (c'est le genre de truc que l'on constante par ex. en collant une pièce dans l'autre, le jeu disparait avec le séchage) :think:
en tout cas, oui mieux vaut prévoir de ne pas joindre l'intégralité de la chenille en collant pour pouvoir insérer 1 ou plusieurs patins après :clin:
Image
Répondre

Revenir à « Russie - Bloc Est »