Bonsoir à tous,
je me lance ou plutôt je reprends un vieux projet qui me trotte dans la tête depuis l'achat du HS steel masters n°11 (2010) où figurait une inhabituelle et malconnue conversion du chi ha en char de commandement réalisée par Joaquim Garcia Gazquez. Ce dernier utilisait une conversion modellbau dont il disait pas le plus grand bien pour la qualité de fabrication. Par ailleurs, renseignement pris, il y aussi par mal d'erreurs de cote et une mauvaise interprétation du masque du canon déplacé sur la caisse.
Depuis Juin dernier, je me suis mis dans la tête et dans le disque dur de faire ma propre conversion sur fusion 360. A la différence de Modellbau, je voulais une tourelle creuse qui permetrrait d'utiliser une transmission déjà réalisé pour un shinoto.
J'ai terminé, il y a quelques temps et j'ai imprimé tout le bazar ce week end.
En y ajoutant un vélo, créer pour un confère maquettiste qui souhaitait des vélos militaires japonais, et qui pourrait servir pour une saynète. Franchement, je ne croyais pas à la faisabilité du vélo, persuadé que les rayons n'allaient pas s'imprimer ou lâcher. Après une demi-douzaine d'essais, c'est passé.
43 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Dernière édition par Herr Moreau le Mer 29 Nov 2023 19:56, édité 3 fois.
|
|
C'est très sympa!
Il y a fort longtemps Azimut avait produit une conversion qui, pour n'être pas parfaite faisait quand même pas mal le job! ![]() ![]() ![]() A+
Gilles(Lostiznaos) On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30... |
|
![]() Sous lieutenant ![]() |
Je prend place
![]() Bravo pour le boulot réalisé en 3D ![]() |
Bien sympa tout ça
![]() ![]() @+ ![]() Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
![]() ![]() |
|
Bah, j'aime bien moi, cela change... ![]() ![]() ![]() ![]() A+
Gilles(Lostiznaos) On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30... |
|
En fait, la couleur rose vient de la transparence de la pièce. Ca me parait tellement fragile que je la manipule en apnée. Pour Panzart, je me permets de répondre à ta taquinerie et je sais qu'on sera d'accord. Oui, on peut considérer que ce n'est pas du modélisme car ce n'est pas du fait main et de la pièce unique. Si évidemment, on considère notre hobby comme un artisanat. Pour ma part, j'utilise les nouveaux outils disponibles qui sont, dans leurs principe, ce que font les marques industrielles (Trumpeter, Dragon & Cie). Elles conçoivent en CAO puis les machines font le travail. Si on considère que ces marques ne produisent pas des vraies maquettes, à quel moment les ''vrais maquettistes'' nous donnent leurs stocks et reviennent aux matériaux de récup' ? ![]() Blague mise à part, je trouve sympa que vous trouviez de l'intérêt à ce blindé à l'historique peu palpitant. ![]() Les prochaines étapes : soit la construction ou les figurines. A réfléchir. |
|
Je suis un farouche partisan de la 3D, c'était juste à l'attention de José qui prétend que le premier informaticien venu est capable de faire ce que l'on fait. Utiliser les outils modernes pour notre hobby pour moi est une évidence.
![]() Si tu suis un peu ce que je fais j'utilise cette technologie depuis longtemps et je pense maitriser assez bien le sujet. ![]() @+ ![]() Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
![]() ![]() |
|
Je connais ton ouvrage et j'admire. |
|
C'est original, rarement vu, et superbement réalisé. Tout ce que j'aime !!!! Félicitations, hubert
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est nous !!
|
|
Merci Panzerhubert,
pour la réalisation, ce sera le résultat final qui comptera. Je réutilise une vieille maquette de Chi ha décapée pour l'occasion pour tester le set de détaillage. Globalement, ça s'ajuste bien. Pour l'instant, j'ai installé le compartiment combat, il fallu poncer les renforts interieurs de la maquette au niveau des barbotins. J'ai repris les garde-boues arrière avec du putty tamiya et de la bande evergreen et mis les pots d'échappement. Il reste un peu de ponçage à faire entre les rivets de caisse |
|
Chouette projet et beau début pour cet engin très original
![]() Christophe
"Le pire dans la vie, ce n'est pas de ne pas avoir réussi, c'est de de ne pas avoir essayé." F. Roosevelt http://lesmaketdechris.blog4ever.com/ |
|
![]() Major ![]() |
A suivre assurément
![]() Remenber good time
Lionel |
salut tous,
petites avancées du Shi ki et quelques photos plus soignées. J'ai repris le ponçage et dégrappés quelques éléments : la tourelle et son anneau Les pots d'échappements Et une vue de montage à blanc, globalement ça tombe juste. Encore un dimanche productif comme celui-là, et je pourrai penser à la peinture. |
|
Plop
Je reste toujours pantois devant vos créations en 3D, c’est vraiment impressionnant. Il n’y a plus aucunes limites au final. En tout cas bravo c’est top. |
|
[quote="S.Tank"]Plop
Je reste toujours pantois devant vos créations en 3D, c’est vraiment impressionnant. Il n’y a plus aucunes limites au final. En tout cas bravo c’est top.[/quote disons que les limites ont été pas mal reculées. Pour un copain maquettiste, j'ai sorti des figurines au 1/48, la finesse des chevelures et du repli des cols de chemises est épatant. Sinon, je modélise de loin en loin une maquette complète, peut-être qu'en Octobre quand celui-là sera fini, je ferai (vraiment) chauffer l'imprimante. |
|
C'est vrai que la limite du possible s'est tellement éloignée qu'on ne la voit quasi plus!
A+
|
L'énorme intérêt de la chose est tout de même modéliser des éléments, voir des maquettes complètes qui n'auront aucune chance de sortir chez un fabricant industriel, ou même un artisan.
![]() J'aime ton aménagement intérieur, exemple parfait de ce que je viens d'écrire. ![]() @+ ![]() Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
![]() ![]() |
|
Très sympa comme sujet de plus celui-ci colle bien au procédé.
![]() ![]() Me tarde de voir la fin. ![]() Lord of the Principality of Sealand :
![]() Nouveau nouveau - Site Bébert1er : https://thebebert1er.wixsite.com/regardersanstoucher - Nouveau nouveau. |
|
On est sur la même longueur d'onde pour l'intérêt des modélisations 3d.
Pour le prochain projet, c'est certain qu'on est pile dans la catégorie du "ça ne sortira jamais chez les grands". J'ai un peu avancé sur la patine de l'intérieur, je mettrai des photos demain. |
|
Amis des sushis, Bonjour,
quelques avancées sur le shiki : L'intérieur est peint. C'est du classique : un blanc gunze sur un marbré de noir et brun, des huiles (terre de Sienne et d'ombre) et des pigments AK : Et les demi-caisses sont refermées. Le point réconfortant, c'est que l'ajustage se passe pas mal et surtout que l'on voit encore quelque chose de l'intérieur par les trappes. |
|
Très bien cet intérieur!
![]() ![]() A+
|
C'est top !!!!
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est nous !!
|
|
![]() Sous lieutenant ![]() |
Ca rend bien
![]() ![]() ![]() |
Merci pour les commentaires,
J'ai depuis entamé la photodécoupe avec une petite planche eduard (chi et shinoto) bien utile et passé l'apprêt : Pour l'instant, jusqu'à la peinture du camouflage avec set Mig et un masquage fait à la patafix, les couleurs étaient criardes et la patafixe s'enlevait tellement mal que j'ai envisagé de le décaper. Pour enlever les résidus de patafix, les astuces du Net oscillent entre deux extrêmes, réchauffer une boule de pâte entre ses doigts et s'en servir de tampon : ça marche très relativement. Ou mettre la maquette au frigo, pour faire perdre son adhérence à la pâte, ça marche très relativement pendant cinq minutes. J'ai laissé de côté les astuces de grand-mère et me suit tourner vers la chimie : un pinceau imbibé de white spirit, et tout est parti en deux minutes et surtout sans rien casser. Pour les couleurs criardes, je pense que les lavis et vieillissement devraient atténuer la chose :
Dernière édition par Herr Moreau le Lun 23 Oct 2023 17:29, édité 1 fois.
|
|
Beau montage, en revanche je suis franchement pas fan des camo japonais en général
![]() À bientôt !
Louis ![]() |
|
J'avoue que le jaune comme couleur de camouflage est perturbante.
J'ai quasiment les salissures. L'idée est de représenter un engin pendant des manœuvres donc peu de vieillissement mais plutôt de la boue plus ou moins sèche. Pour la boue sèche, j'ai vaporisé du Buff sur une couche de laque et pour le reste, j'ai utilisé des pigments. Dernière étape : la pose des dernières trappes et détails et une couche de vernis mat. Et je m'étais aussi attaqué à de la conversion de figurine, sur une base ICM avec une tête Alpine pour le tankiste, et une dragon pour le cycliste. Encore des progrès à faire : Et une fois, peinte après pas mal de ponçage, j'avais eu la main lourde sur le green stuff : |
|
43 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2